Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Coup de gerbe...  (Lu 3660 fois)

08 mars 2010 à 13:01:06
Lu 3660 fois

Anke

Je viens d'entendre aux infos et là je suis scié à la base.
La prise en charge médicale des ivg vien t d'être augmenté de 60% pour compenser le ralentissement de ce type d'intervention. En clair ce que je comprends c'est que l'IVG était pratiqué en trainant les pieds, ou était refusé parce que c'était pas assz payé...
Ai-je bien compris, si c'est ça, put**n j'ai honte de bosser dans la santé.

08 mars 2010 à 13:08:19
Réponse #1

Fox

Il y a mieux. Il y a un peu plus d'un mois, des militants de divers parti (majoritairement de droite) on lancé une initiative (sanctionnée par un vote, système de démocratie directe Suisse) afin de retirer l'IVG des prestations de bases des assurances maladie (équivalent de la Sécu Française)

http://info.rsr.ch/fr/rsr.html?siteSect=2101&sid=11752483&cKey=1264511774000
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

08 mars 2010 à 13:16:04
Réponse #2

AFA

Entendu la ministre de la santé expliquer que cette augmentation visait a ce que les établissements de santé continuent a proposer cet acte médical et ne s'en détournent pas parce que sous rétribué...

08 mars 2010 à 13:44:17
Réponse #3

DavidManise

Salut les chtis loups...

Débat glissant, houleux, dangereux en perspective.  Ceci dit je laisse le fil en place...  je cours le risque et je fais une entorse à mon règlement de "non politique" parce que c'est effectivement un sujet grave... 

Si le fil dérape, je bloque.

Merci à tous de rester courtois et bienveillants ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 mars 2010 à 13:49:13
Réponse #4

Humain

Salut  :)

Le secteur privé n'en fait pas ou peu car il ne rentre pas dans ses frais. Le public suit de plus en plus la même logique. Résultat, le manque de médecins pratiquant l'IVG est tel que les délais d'avortement peuvent aller jusque un mois et entrainer des dépassements du délai légal.

l'Humain

08 mars 2010 à 13:57:17
Réponse #5

Wapiti

Bonjour !

Tant qu'il y en aura pour payer !

Restons en là, sinon…

À +

« Modifié: 08 mars 2010 à 15:22:48 par Wapiti »

08 mars 2010 à 14:09:23
Réponse #6

Humain

je ne crois pas que rembourser systématiquement l'IVG de confort est un des moyens d'y parvenir.

Salut Wapiti  :)

Cette expression "IVG de confort" me laisse dubitative. Quiconque connaît un tant soit peu le problème ne l'utilise pas tellement elle est éloignée du vécu de l'écrasante majorité des femmes ayant recours à l'avortement.
De plus le remboursement complet de l'IVG est obligatoire si on veut garder la plus élémentaire des égalités entre les femmes quel que soit leur revenu.

l'Humain

08 mars 2010 à 14:36:36
Réponse #7

Anke

Je ne crois pas que le sujet soit politique en soi, enfin pas pour moi.
Ne pas pratiquer un acte médical à quelqu'unn qui en a besoin sous prétexte que ça ne rapporte pas assez, moi, ça me fait vomir.
J'en ai entendu d'autres :" Non je ne vous prends pas en charge pour votre toilette et vos soins associé Mr le Tétraplégique, parce que ce n'est pas assez lucratif... Non Madame Michu, je ne viendrais plus vous voir dorénavant puisqu'il faut vous faire votre toilette, même si vous avez 87 ans, même si ça fait 15 ans que je vous suis régulièrement.... Allo, dis donc cher collègue peux-tu prendre en charge mon patient pour ses soins d'hygiène car je n'ai pas le temps. Ben oui, pas de pb... 1/4 d'heure se passe Allo cher collègue, finalement je garde le patient il s'agissait de pansements..."

Allo Mr Anke, c'est la sécu, dites donc vous dépassez votre quotat d'actes, c'est mal ! Ah, bon, je fais quoi, je laisse tomber les patients ? Ben heu... Bon si ça pose pb, je laisse pas tomber les gens dont j'ai la charge et je ne facture pas les soins, ça vous va comme ça ? Ben heu on peut pas faire ça Mr Anke ! Ben si on peut, vous allez voir comment que ça va bien se passer, je ne vais pas dépasser mon quotat, ça ne vous coutera pas un rond, et mes grand-mères seront soignées...
Allo Mr Anke, c'est le journal, dites donc la grève des infirmieres??? Je la fait pas . Ah bon pourquoi donc ? Si c'est votre maman qui nage dans ses excréments toute la journée et que je ne viens pas la nettoyer parce que j'estime que je ne suis pas asez payé, vous allez dire quoi ? Voilà pourquoi, chui pas un plombier ou un mécano, ni un preneur d'otages, ça vous suffit comme raison ? ..... Oui.
put**n , j'ai pas prèté serment et tout et tout ( remarque le serment il n'est plus prononcé comme ça on est tranquille !) mais ça me ferait vraiment mal au cul de sortir à un mec : je ne te soignes pas parce que j'estime ne pas être payé correctement pour le faire. Je résume à outrance exprès, donc en clair : Paye ou crève !
Et ben ça sera sans moi !
« Modifié: 08 mars 2010 à 14:47:32 par Anke »

08 mars 2010 à 14:41:44
Réponse #8

raphael

malheureusement il y a en plus sur ce sujet là, la "morale" des intervenants qui n'aident pas non plus.

Lorsque le médecin traitant, la gyneco est par conviction opposé à l'ivg ben ça n'aide pas
Se connaitre et s'accepter

08 mars 2010 à 14:48:25
Réponse #9

vagabond

Bonjour à tous et à toutes,

rembourser systématiquement l'IVG de confort

Je précise de suite que je n'ai aucun jugement envers qui que ce soit, mais j'ai eu l'occasion d'accompagner deux jeunes femmes pour des IVG, raisons diverses et variées, et elles l'ont vécu, l'une comme l'autre, comme un traumatisme, une épreuve à surmonter. On était loin de la notion de confort.

Pour en revenir au post original,
Je viens d'entendre aux infos et là je suis scié à la base.
La prise en charge médicale des ivg vien t d'être augmenté de 60% pour compenser le ralentissement de ce type d'intervention. En clair ce que je comprends c'est que l'IVG était pratiqué en trainant les pieds, ou était refusé parce que c'était pas assz payé...
Tout est lié à la rentabilité, phénomène qui s'intensifie depuis quelques années mais était bien présent depuis fort longtemps, alors, il ne faut pas s'étonner que l'IVG soit aussi dans la liste des actes qui doivent être rentable.

Ai-je bien compris, si c'est ça, put**n j'ai honte de bosser dans la santé.
Pourquoi, ce n'est pas toi qui a décidé des règles de la loi de marché, alors continue à faire ce que tu peux avec tes moyens.

De plus, pourrais-tu travailler sans rémunération ?

De plus le remboursement complet de l'IVG est obligatoire si on veut garder la plus élémentaire des égalités entre les femmes quel que soit leur revenu.

l'Humain
C'est à mon sens, une excellente remarque mais il faut craindre que les décideurs ne voient pas ça avec un minimum d'empathie.

Vagabond

08 mars 2010 à 14:54:27
Réponse #10

Humain

malheureusement il y a en plus sur ce sujet là, la "morale" des intervenants qui n'aident pas non plus.

Lorsque le médecin traitant, la gyneco est par conviction opposé à l'ivg ben ça n'aide pas
Et c'est tout à fait normal qu'un médecin n'ait pas à pratiquer une intervention qu'il juge  en son âme et conscience amorale. En revanche, que ce soit uniquement une histoire d'argent me fait profondément  :bheurk:  au regard de toute la souffrance présente et futur de la femme qui ne veut pas de cette grossesse.

l'Humain

08 mars 2010 à 15:01:52
Réponse #11

Pierr

La santé a un coût. Nous sommes dans une société qui essaie de garantir à tous l'accès aux soins nécessaires. Le problème est que nous avons du mal à faire face aux coûts de ce système, donc on essaie de rogner ici et là.

MAIS avant de rogner sur un soin tel que l'IVG ou l'assistance aux personnes dépendantes qu'évoque Anke il y aurait sans doute matière à faire des économies plus grandes sur des postes bien plus importants tels que (je crois, à vérifier) les coûts des congés maladies non justifiés, l'utilisation de médicaments non-génériques ou le maintien à domicile (vs internement en maison de retraite).

08 mars 2010 à 15:16:29
Réponse #12

kodiak

Je comprend les raisons de Anke, mais pour le coup là,  pour les femmes devant subir ce type d'interventions pour X raisons c'est plutôt une bonne nouvelle, non ?  (ou j'ai encore rien pigé)

au regard de toute la souffrance présente et futur de la femme qui ne veut pas de cette grossesse

sans exclure, bien entendu, la souffrance future du gamin, n'ayant rien demandé mais non désiré et devant subir les conséquences d'actes et d'évenements dont il n'aura même pas conscience :glare:

Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

08 mars 2010 à 15:19:11
Réponse #13

Humain

Je comprend les raisons de Anke, mais pour le coup là,  pour les femmes devant subir ce type d'interventions pour X raisons c'est plutôt une bonne nouvelle, non ?  (ou j'ai encore rien pigé)

C'est même une excellente nouvelle  :)

08 mars 2010 à 15:23:01
Réponse #14

mad

Salut les chtis loups...
Débat glissant, houleux, dangereux en perspective.  Ceci dit je laisse le fil en place...  je cours le risque et je fais une entorse à mon règlement de "non politique" parce que c'est effectivement un sujet grave... 
Si le fil dérape, je bloque.
Merci à tous de rester courtois et bienveillants ;)
David

Tiens, je commençais à penser que l'info de Patrick sur le départ de David aux îles Caïman était sans doute vraie, parce qu'il y avait un moment qu'il ne disait rien  :D ...

Mais il a vraiment raison, c'est un sujet grave et glissant, et je ne suis pas trop sur que sa place soit sur ce forum, car c'est un point sur lequel les convictions personnelles (qui ne font pas appel seulement à la raison scientifique) ne laissent pas forcément la place à un débat serein...
Je n'aime pas non plus l'expression IVG de confort, je respecte ceux qui refusent de pratiquer l'avortement, et je défendrais bec et ongles la liberté d'avorter pour celles (et ceux, car c'est quand même souvent une décision de couple) qui le souhaitent.
Mais il ne me semble pas utile d'en dire plus ici.

08 mars 2010 à 15:49:34
Réponse #15

Patrick

La santé a un coût. Nous sommes dans une société qui essaie de garantir à tous l'accès aux soins nécessaires. Le problème est que nous avons du mal à faire face aux coûts de ce système, donc on essaie de rogner ici et là.

MAIS avant de rogner sur un soin tel que l'IVG ou l'assistance aux personnes dépendantes qu'évoque Anke il y aurait sans doute matière à faire des économies plus grandes sur des postes bien plus importants tels que (je crois, à vérifier) les coûts des congés maladies non justifiés, l'utilisation de médicaments non-génériques ou le maintien à domicile (vs internement en maison de retraite).
Hélas, pour connaître le sujet de prêt, le coût des congés maladies injustifié, les génériques et les autres postes que tu soulignes, c'est peanuts de chez peanuts en regard du remboursement des actes hospitaliers.

Nous sommes littéralement en "cessation de paiement" au niveau d'un système de soins qui a longtemps été cité en exemple au point que nous ne pouvons tout simplement plus assumer notre choix de société affiché d'une santé pour tous. J'en veux pour preuve les augmentations des tarifs des mutuelles qui se substituent de plus en plus à l'Assurance Maladie au point que les mutuelles d'entreprises deviennent obligatoires.

Hélas, cette magnifique idée d'un système de santé et de soins solidaire accessible à tous sera révolue d'ici quelques années au profit des mutuelles et assurances privées que pourront se payer ceux qui en ont les moyens. Pour les autres couverture razibus.

08 mars 2010 à 16:05:51
Réponse #16

Anke

Le sujet n'est pas le bien ou mal fondé de l'IVG, mais bien de refuser ou de faire en sorte de ne pas faire des soins nécessaires pour une question de pognon.
En fait le mec qui n'est pas d'accord pour pratiquer un ivg ou tout autre chose pour des raisons morales qui lui appartiennent et dont il n'a pas à rendre compte éventuellement, il lui reste le devoir moral de prendre en charge le patient quand même de la manière suivante : " écoutez Madame, moi je ne vais pas vous faire ce soin, parce que humainement, je ne suis pas d'accord. En revanche, je vais vous orienter vers un confrère en qui vous pourrez avoir toute confiance, d'ailleurs, je lui passe immédiatement un coup de fil... Allo cher confrère, dites moi.... pouvez vous la recevoir ?"
J'ai une consoeur qui est à deux mois de la retraite, elle s'est tapé un super cncer du sein, elle est à genoux et ne" prend plus de toilettes" depuis 5 ans. N'empêche, à chaque fois qu'elle se trouve devant une demande de ce genre, elle cherche un confrère ou une consoeur pour s'occuper du patient à sa place, et ne renvoie pas le patient se faire voir chez Plumeau pour chercher quelqu'un qui voudra bien dire "oui".

Voilà, ça me parait être la moindre des choses, c'est comme ça que je vois le truc, et pour moi c'est comme ça qu'on doit bosser et pas autrement, sinon autant aller vendre des sucettes ou des clous.

On a le droit d'avoir des restrictions, mais on a le devoir d'apporter une réponse.... Pour autant que le mot "devoir" ou "serment" aient encore un sens aujourd'hui, notamment dans le milieu de la santé... Faut pas déconner non plus ( et là je ne vais pas me faire des copains mais tant pis , c'est au moins franc du collier) : Quand on gagne vraiment très bien sa vie, faut quand même en avoir dans le gilet pour réclamer ( là de manière détournée, c'est encore plus beurk) des augmentations quand on soigne ( on qu'on est censé soigner) des gens qui ont à peine de quoi bouffer ou qui ont du mal à finir les mois ou qui n'ont pas de mutuelle.
Je sais pas , mais c'est comme si on tenait un mec par la main dans le vide et qu'on ouvre en secouant la main pour qu'il tombe, parce qu'il n'y aura pas assez à bouffer correctement dans le sac pour deux... Pour moi  ça, c'est tout le contraire de sauver des vies...

08 mars 2010 à 16:09:58
Réponse #17

DavidManise

Tiens, je commençais à penser que l'info de Patrick sur le départ de David aux îles Caïman était sans doute vraie, parce qu'il y avait un moment qu'il ne disait rien  :D ...

Eeeeh non :)

Fort heureusement pour moi je ne suis pas en exil dans un paradis fiscal où je n'aurais aucun pognon à investir.  Je suis plutôt tout le temps en stage, en train de bosser pour un stage, ou en train de faire des lessives et de faire sécher mon matos après un stage ;)

Période ultra chargée, et je me régale :love:

Mais il ne me semble pas utile d'en dire plus ici.

Je pense que t'as tout dit, là. 

Je bloque ce fil.  Désolé mesdames et messieurs.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //