ça fait 3 fois que je me retrouve devant un incendie:
1er:
un tas d'herbe en décomposition sous le soleil d'été c'est embrassé et à rapidement mis le feu à la
bande de nature entre la maison de mes parents et la rivière. ça va trés vite, les canisses
explosent sous la chaleur, les enfants de ma soeur dans leur parc sont au 1ère loge dans le jardin.
Décharge d'adrénaline je choppe le phone et les 2 gamins les mets en sécurité préviens les pompiers
et regarde mon terrain de jeu partir en fumée..... finalement plus de peur que de mal seul la paille et les canisse on cramé..... je finirais la journée en chialant en me repassant le film de l'évenement.
j'avais 15 ans.
2ème:
Y'a 2 été, le feux par d'un fossé et une rangée de cyprés commence à partir en torchère, mon lieu de vie
est à un peu plus de 50m. C'est la campagne, les champs et une bande de paysans qui ne savent pas ou sont les clefs pour ouvrir les arrivés d'eau, j'essaye de bricoler un tuyaux de fortune avec
ce que je trouve dans les champs (vieux bout de tuyaux pour le drainage de l'eau dans les champs donc perçé de partout) rien à faire obliger d'attendre les pompiers.
Incroyable sentiment d'impuissance, alors qu'avec la bonne clef et un tuyau le feu pouvait être éteint
sans déranger les pompiers
3ème: au mois de Novembre dans les Alpes du Sud, avec ma copine on s'arrete dans un champ pret d'un tas de cailloux. La montagne est bien humide je trouve un ancier foyer mais suis négligeant sur le nettoyage autour. Le feu démarre bien réchauffe la végétation et pendant que je prépare les légumes et la viande en tournant le dos au feu, j'ai une alarme qui s'allume dans ma tête, je sais pas pourquoi,
hop du coin de l'oeil je regarde le foyer,

l'herbe à sécher tout autour et le feu commence à couler
vers le tas de cailloux ( un tas en cercle d'un diamêtre d'une dizaine de mêtre environ, les cailloux enlever
du champ par les anciens) je vide la gourde trop tard... on piétine.... je tape un sprinte de fou jusqu'au véhicule revient avec l'extincteur à poudre 2 kilo et commence les signaux de fumée.... trés efficace.
C'est aller trés trés vite, au finale il y avait peu de risque car une fois la végétation du tas de cailloux partie en fumée le feu n'aurais pas bruler l'herbe fraiche et raz du champ. D'ailleur aprés coup il y avait
plus de trace de poudre que de brulé
De ces 3 expériences je retiens que:
le feu ça va trés vite, ça fait un bruit d'enfer, suivant le hauteur des flammes les radiations sont telles
que l'on peu pas s'approcher et donc difficile d'être efficace.
Il faut toujours bien nettoyer les alentours de son foyer, ne pas lâcher le feu des yeux et avoir un moyen à porter de main pour éradiquer tout départ.
Faire un trou est une bonne chose car la terre enlever peu servir à rapidement étouffer le feu.
Attention cependant à la terre type terreau qui contient beaucoup de matière végétale, qui séche
à proximité du feu et devient facilement inflammable. Même sous terre le feu peu couver et se propager.
Suivant où on fait le feu 2Kg d'extincteur à poudre dans le sac ça peut changer la vie

a+