Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Incendie ,Risques et Réaction  (Lu 12910 fois)

05 mars 2010 à 19:17:11
Lu 12910 fois

doublelex

Sur conseil d'un membre émminent du forum je lance ce fil sur les risque d'incendies et les réactions a avoir en cas de départ de feu innopiné

Voila je vais commencer par une sorte de sondage (et étant assez prudent sur les feu ,je n'en fait pas souvent ,je n'ai pas le background nécessaire)

Qui d'entre vous a déja subit un départ de feu innopiné et comment a t il réagit ?

05 mars 2010 à 19:47:33
Réponse #1

Ghjallone

en général j'ai une grosse cuvette que j'utilise pour me laver les mains/ faire la vaisselle a portée de mains, plus les gourdes.
je fais toujours mon feu dans un trou (le réchaud aussi), et toujours petit, dans les 30/40cm de large, j'ai jamais eu besoin de plus, avec des grosses pierres comme réflecteur, parfois le parevent en alu pliable du réchaud.
et surout, toujours dans un endroit ou il n'y a pas trop de risques de foutre le feu avec les braises qui volent.
avant de partir, j'étains le feu avec ma cuvette de flotte, au pire je pisse dessus, je vide une gourde, comme c'est dans un trou, pas de prise de tete avec les braises.je rebouche on bordel, et je repars. :D
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

05 mars 2010 à 21:22:58
Réponse #2

marco 2

Moi j'en ai eu un...l'année derniére....j'ai monter un camps fixe pour l'été dans le fond de mon jardin. Et j'ai fait un beau reflecteurs en rondin....et j'ai pas penser que au bout de plusieurs feu, ils seraient archisec et prendrai feu par rayonnement....j'ai eu des flammes de 1.5m....ben j'ai rien fait....j'ai juste attendue que les rondins finissent de cramer....ben ouais....ton feu tu le positionne la ou il y as pas de risque de se propager....

sinon, ca s'appelle peu être aussi la sélection naturelle..... ;# (PS : La dernière phrase est de l'humour trollesque voir ma signature.... ;#)
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

05 mars 2010 à 21:41:05
Réponse #3

Chris-C

ça fait 3 fois que je me retrouve devant un incendie:

1er:
un tas d'herbe en décomposition sous le soleil d'été c'est embrassé et à rapidement mis le feu à la
bande de nature entre la maison de mes parents et la rivière. ça va trés vite, les canisses
explosent sous la chaleur, les enfants de ma soeur dans leur parc sont au 1ère loge dans le jardin.
Décharge d'adrénaline je choppe le phone et les 2 gamins les mets en sécurité préviens les pompiers
et regarde mon terrain de jeu partir en fumée..... finalement plus de peur que de mal seul la paille et les canisse on cramé..... je finirais la journée en chialant en me repassant le film de l'évenement.
j'avais 15 ans.

2ème:
Y'a 2 été, le feux par d'un fossé et une rangée de cyprés commence à partir en torchère, mon lieu de vie
est à un peu plus de 50m. C'est la campagne, les champs et une bande de paysans qui ne savent pas ou sont les clefs pour ouvrir les arrivés d'eau, j'essaye de bricoler un tuyaux de fortune avec  
ce que je trouve dans les champs (vieux bout de tuyaux pour le drainage de l'eau dans les champs donc perçé de partout) rien à faire obliger d'attendre les pompiers.
Incroyable sentiment d'impuissance, alors qu'avec la bonne clef et un tuyau le feu pouvait être éteint
sans déranger les pompiers

3ème: au mois de Novembre dans les Alpes du Sud, avec ma copine on s'arrete dans un champ pret d'un tas de cailloux. La montagne est bien humide je trouve un ancier foyer mais suis négligeant sur le nettoyage autour. Le feu démarre bien réchauffe la végétation et pendant que je prépare les légumes et la viande en tournant le dos au feu, j'ai une alarme qui s'allume dans ma tête, je sais pas pourquoi,
hop du coin de l'oeil je regarde le foyer,  :o  l'herbe à sécher tout autour et le feu commence à couler
vers le tas de cailloux ( un tas en cercle d'un diamêtre d'une dizaine de mêtre environ, les cailloux enlever
du champ par les anciens)  je vide la gourde trop tard... on piétine.... je tape un sprinte de fou jusqu'au véhicule revient avec l'extincteur à poudre 2 kilo et commence les signaux de fumée.... trés efficace.
C'est aller trés trés vite, au finale il y avait peu de risque car une fois la végétation du tas de cailloux partie en fumée le feu n'aurais pas bruler l'herbe fraiche et raz du champ. D'ailleur aprés coup il y avait
plus de trace de poudre que de brulé

De ces 3 expériences je retiens que:
le feu ça va trés vite, ça fait un bruit d'enfer, suivant le hauteur des flammes les radiations sont telles
que l'on peu pas s'approcher et donc difficile d'être efficace.
Il faut toujours bien nettoyer les alentours de son foyer, ne pas lâcher le feu des yeux et avoir un moyen à porter de main pour éradiquer tout départ.
Faire un trou est une bonne chose car la terre enlever peu servir à rapidement étouffer le feu.
Attention cependant à la terre type terreau qui contient beaucoup de matière végétale, qui séche
à proximité du feu et devient facilement inflammable. Même sous terre le feu peu couver et se propager.
Suivant où on fait le feu 2Kg d'extincteur à poudre dans le sac ça peut changer la vie  :closedeyes:

a+  :)

05 mars 2010 à 22:22:59
Réponse #4

Ghjallone

en fait, il ne faut pas faire que nettoyer le pourtour, il faut trouver une grande zone sans risques: les étincelles qui volent peuvent aller loin, et Murphy sait les déposer juste au bon endroit...
un des trucs a éviter: bruler des feuilles de chene vert, surtout vertes. quand ca commence a bruler ca ressemble a une fontaine de feu!
mais j'ai la liste.

06 mars 2010 à 13:57:36
Réponse #5

StormX

[...] au pire je pisse dessus[...]

40 hectare en partis fumés par chez moi, après que 3 jeunes aient "pissé" sur le feu, et l'avait laissé sans surveillance pensant que celui ci était éteint. Cela fait 10 ans, 10 ans que je ne reconnais plus ma montagne...  :wife:

Un feu, ça se noie et/ou s'étouffe lorsqu’on part.

En parlant d'étouffer un feu, quel est le meilleur moyen d'éteindre un départ de feu s'il n'y a pas d'eau ?

On voit souvent l'utilisation de couverture, en coton je suppose uniquement ?
De la terre ? Du sable ?

Fouetter le feu avec des branches, même mouillées, est il réellement efficace ou carrément contre productif en attisant les flammes ?
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

06 mars 2010 à 14:02:57
Réponse #6

Gros Calou

Avant d'arroser, cassez les braises avec un bâton et ruinez le avec flotte pisse, sable tout ce qui peux le rendre innofensif !

Mais casser les braises rend le foyer moins apte à foutre la m*rde, n'hésitez pas broyez le à l'état de poussière.

;)

06 mars 2010 à 14:23:39
Réponse #7

StormX

Pas bête !  :)

Attention aux projections par contre   ::)
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

06 mars 2010 à 14:40:41
Réponse #8

Gros Calou

Bah faut pas taper dessus comme un forcené, juste écraser comme dans un pilon  ;)

06 mars 2010 à 14:51:27
Réponse #9

Chris-C

Un foyer qui a bruler toute une nuit degage une telle chaleur qu'il faut une quantité hallucinante d'eau
pour le refroidir suffisament. Bien plus que ce qu'un promeneur peu transporter avec lui.

C'est pour cela qu'un feu doit être fait si vraiment utile, petit et d'éviter de le rallumer le matin pour le café.

En parlant d'étouffer un feu, quel est le meilleur moyen d'éteindre un départ de feu s'il n'y a pas d'eau ?

On voit souvent l'utilisation de couverture, en coton je suppose uniquement ?
De la terre ? Du sable?

Tu fait avec ce que t'as.... et c'est pour ça que le problème doit être pensé avant. Choix du lieu, préparation du foyer, surveillance, outil pour pouvoir réagir vite.
La couverture ça marche si c'est un début, style tu peux encore l'éteindre avec un peu d'eau.
Ou si tu veux faire barrière à son avançé. Sinon quand tu tapes tu éteins ce qu'il y a sous la couverture mais tu apportes de l'oxygène autour et active le feu.

a+  :)

06 mars 2010 à 19:10:11
Réponse #10

Ghjallone

40 hectare en partis fumés par chez moi, après que 3 jeunes aient "pissé" sur le feu, et l'avait laissé sans surveillance pensant que celui ci était éteint. Cela fait 10 ans, 10 ans que je ne reconnais plus ma montagne...  :wife:
"au pire" sous entend "si il manque du volume".
l'intéret de faire son feu dans un trou, c'est de pouvoir le noyer...
mais j'ai la liste.

25 mars 2010 à 21:26:36
Réponse #11

rapin thierry

ce matin au boulot on a eut la formation incendie annuelle (je travailles dans un internat)
le capitaine nous a expliqué qu'une bonne couverture etait plus efficace qu'un petit extincteur
et  beaucoup plus rapide d'action ,il a insisté sur le fait qu 'il faut priver le feu d'oxygene pour pas qu'il se devellope trop vite
sans oxygene pas de feu.
je suppose que l'on peu appliquer dans la mesure du possible cette action d'etouffement du feu meme en exterieur ,surtout si le feu et au depart dans un trou.

hs:il nous a aussi expliqué que sur l'ensemble des detecteurs de fumée (qui vont devenir obligatoire partout) vendu dans le commerce
seul 3 !!!  ont une reelle efficacité !!!!  et le reste c'est de la m*rde !!! ,lorsque on l'ouvre a l'emplacement de la pile il doit y avoir
une pastille bleue avec un code (le probleme c'est qu'on peut le verifier qu'une fois achete)
il va me donner les references des 3 modeles vraiment efficace ,je mettrais l'info pour ceux que cela interresse.
c'est en forgeant qu'on devient forgeron

26 mars 2010 à 06:29:18
Réponse #12

Lily

le capitaine nous a expliqué qu'une bonne couverture etait plus efficace qu'un petit extincteur
et  beaucoup plus rapide d'action ,il a insisté sur le fait qu 'il faut priver le feu d'oxygene pour pas qu'il se devellope trop vite
sans oxygene pas de feu.

J'ai une question bête, que je me pose parce que chez moi, pas de couvertures en laine : les couvertures en synthétique ou en polaire ne sont-elles pas dangereuses pour éteindre un feu ? Je m'inquiète un peu de l'idée qu'elles puissent s'enflammer aussi... Je me fais un film total ou c'est un vrai danger ?
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

26 mars 2010 à 12:29:33
Réponse #13

lepapat

Pour les couvertures anti feu, on trouve çà dans le commerce  ;) Franchement, s 'est peu chère. S 'est une bonne acquisition pour sa sécurité   ;)

][URL=http://img11.imageshack.us/i/couvertureantifeu001.jpg/][/url]

][URL=http://img100.imageshack.us/i/couvertureantifeu002.jpg/]http://
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

26 mars 2010 à 13:30:28
Réponse #14

VieuxMora

Vu en formation en entreprise: une  serpillière mouillée, ou une serviette mouillée en textile non synthétique peuvent aussi faire l'affaire ( peut-être que je m'avance trop, à valider par les pin-pon du forum). ;#

26 mars 2010 à 14:02:22
Réponse #15

Chris-C

Pour être efficace sur un feu il faut agir vite, dés le départ, sinon tu prends trop de risque, propagation, intoxication, effondrement....
Donc pour aller vite il faut avoir un moyen de contenir ou d'éteindre le feu rapidement.
Extincteur à porter de main.
couverture anti feu.

Bien sûr une couverture mouillé ça marche, mais il faut qu'elle soit a porter de main et mouillé  ;)

Lily,

non tu ne te fais pas de film, mais c'est rare les couvertures en laine 100% naturelle.
La couverture est indiquée pour les feux de cuisine, style huile de friteuse qui prend feu. Parceque là il faut
surtout pas d'eau.

Si on veut sécurisé son domicile contre les risques d'incendie, il faut pas tortiller, il faut s'equiper correctement, disposer
le matos correctement et mettre toute les personnes vivant sous le même toit au courant.

a+  :)

26 mars 2010 à 14:40:37
Réponse #16

camoléon

tiens, ça me fait penser que j'ai eu un début d'incendie électrique, chez moi, la semaine dernière:
Je rentre du boulot, ça sent le cramé, je ferme la port d'entrée et je regarde derrière celle ci le tableau des fusibles et du disjoncteur général. Au dessus d'un fusible, il y avait une grande trace brune qui montait le long du tableau, et le plastique qui gondolait en forme de bulles. Je coupe l'électricité et je préviens le proprio. pour qu'il m'envoie son électricien vissa.
Il y avait il autre chose à faire?

Le tableau n'était plus au norme depuis longtemps, et le reste de l'installation électrique de l'appart. est aussi à revoir.
Des conseils en ce qui concerne l'électricité?     
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

27 mars 2010 à 12:01:20
Réponse #17

rapin thierry

si le tableau qui n'etait plus aux normes à cramé ton proprio ,va devoir te mettre un tableau avec disjoncteur differentiel
donc plus de fusibles ,il faut verifier aussi que les terres soient presentes partout, pas douilles plastiques (douilles de chantier)
attention à ne pas mettre des rallonges avec beaucoup d'appareils qui tirent sur une seul prise.
verifier que l'emperage de chaque differentiel correspond bien a la puissance de  l'appareil auxquel il correspond
bien marquer sur le tableau ,a quoi correspond chaque differentiel comme piece ou appareil ou prise de la maison.
cela t'evitera de perdre du temps en cas de probleme.

NE JAMAIS METTRE D ALU AUTOUR D UN FUSIBLE  (meme si je suppose que tout le monde le savait deja).

une installation electrique "bricolé" peu etre tres dangereuse ,en cas de doute faire verifier par un electricien.

j'espere avoir un peu repondu a ta question  ;)

27 mars 2010 à 12:37:14
Réponse #18

camoléon

j'espere avoir un peu repondu a ta question  {$default_wink_smiley}

en effet! Merci à toi! :up:
Le tableau à été changé et les appareils identifiés. Pas de rallonges mais je ne suis pas sur que tout est raccordé à la terre.
L'électricien devait repassé, mais ça fait 3 fois qu'il nous fait faux-bond! >:(
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

27 mars 2010 à 13:55:53
Réponse #19

rapin thierry

pour les appareils style,ordi,ecran lcd,ou autre appareil electronique "cher"il est conseille de mettre entre ta prise murale
et l'appareil une rallonge ou prise prevu pour "encaisser" les fortes differences de jus.

j'ai griller 2 televiseur et un pote son ordi a cause de tres gros orages .
depuis j'ai mis ces prises ,c'est plus chere qu'une prise normale mais ça vaut le coup   ;)

27 mars 2010 à 22:39:26
Réponse #20

marco 2

sauf si tu est dans une zones a fort risque d'éclair, ou les parafoudres integré au tableau, sont obligatoire....dans ce cas, plus besoin de blocs intermédiaire..... ;)
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

27 mars 2010 à 23:52:03
Réponse #21

Ghjallone

je ne pense pas que multiplier les sécurités puisse etre une mauvaise idée... au pire il claque quelques dizaines d'euros dans une prise inutile, au pire, il en perd quelques miliers si des appareils couteux grillent ;)
mais j'ai la liste.

28 mars 2010 à 10:38:48
Réponse #22

lepapat

Chez moi, toutes mes multi prises sont un interrupteur. En cas d' orage, j' ais vite fait de tout éteindre  ;)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

28 mars 2010 à 10:58:06
Réponse #23

Ghjallone

un électricien m'a dit que ca ne servait a rien en cas de tres forte surtension, il faut débrancher pour etre sur.
mais j'ai la liste.

28 mars 2010 à 11:56:14
Réponse #24

rapin thierry

en cas de tres forte surtension ,la meilleur precaution et en effet de debrancher
en plus si t'est pas chez toi la prise avec interrupteur ne sert à rien
alors que les prises prevu pour encaisser les grosses differences de surtension offre une bonne protection .

apres chacun est libre de faire ce qu'il veut  ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //