Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: PSC1 en cours, des questions a poser ?  (Lu 22853 fois)

30 juin 2014 à 07:01:58
Réponse #50

Sotret

À l'issue de la formation PSC1, je m'interroge: y a-t-il un intérêt pour un particulier à avoir un défibrillateur (DSA/DAE) ?

Le moins cher que j'ai trouvé est à environ 1000€, c'est un investissement plus que conséquent, mais après avoir analysé ma situation personnelle, je me rends compte que ce ne serait peut-être pas une mauvaise idée, me retrouvant parfois isolé avec mon père (plus de soixante-dix ans, problèmes de tension, antécédents cardiaques dans la famille), dans un petit village de montagne pour les vacances, dans un pays dont je ne parle pas la langue, avec une couverture réseau assez aléatoire.

Certains parmi vous ont-ils investi dans un appareil ?

Pas d'expérience personnel sur l'achat d'un DSA/DAE mais ton cas particulier me pousserait à avoir la même réflexion que toi.
Outre l'investissement, il faut également t'interroger sur l'entretien de l'appareil (coût, batteries, contrôle périodique...)

30 juin 2014 à 11:24:07
Réponse #51

Al Bundy

À l'issue de la formation PSC1, je m'interroge: y a-t-il un intérêt pour un particulier à avoir un défibrillateur (DSA/DAE) ?

Le moins cher que j'ai trouvé est à environ 1000€, c'est un investissement plus que conséquent, mais après avoir analysé ma situation personnelle, je me rends compte que ce ne serait peut-être pas une mauvaise idée, me retrouvant parfois isolé avec mon père (plus de soixante-dix ans, problèmes de tension, antécédents cardiaques dans la famille), dans un petit village de montagne pour les vacances, dans un pays dont je ne parle pas la langue, avec une couverture réseau assez aléatoire.

Certains parmi vous ont-ils investi dans un appareil ?

Salut
C'est un investissement que je ferai sans hésiter si je le pouvais, n'importe qui peut faire un arrêt cardiaque (il y a plusieurs types d’arrêts cardiaque, pas uniquement l'infarctus et ses artère bouchées, personne n'est à l'abri)
-Au-delà de 4 minutes la défibrillation est sans effet
-Au-delà de 3 minutes sans massage cardiaque, les lésions cérébrales sont irréversibles
-10% de diminution des chances de survie par minutes de retard du massage cardiaque (sources multiples)
Malgré la bonne volonté de nos secours, ils ne peuvent pas se téléporter, et à partir du moment ou le défibrillateur a une seule chance de sauver la vie, cela vaut le coup
J'irai vers un DAE plutot qu'un DSA, tout simplement parce que l'on pourrait se le poser soi même si on est seul et que l'on a le temps de sentir quelque chose arriver
Au niveau de l'entretien les dates de tests d'intensité sont assez longues pour que cela ne devienne pas problématique.
Être libre consiste dans le fait de tirer du seul exercice de notre vie le sentiment de contentement. N.G.

30 juin 2014 à 12:00:07
Réponse #52

fry

Attention:

-Au-delà de 4 minutes la défibrillation est sans effet

Ce n'est pas vrai, une victime peut être défibrillée même 30 minutes après son ACR si les témoins ont massé immédiatement, et en fonction du rythme retrouvé par le DSA. Si son algorithme analyse l'un de deux rythmes chocables, il recommandera de choquer. Un rythme initialement non chocable peut le devenir par la suite ( de manière spontanée, ou secondairement à l'adrénaline administrée par le SMUR ).

Il y a donc toujours un intérêt à mettre en place un défibrillateur chez une victime en ACR peu importe depuis combien de temps les témoins ont commencé la RCP.

30 juin 2014 à 13:01:27
Réponse #53

Al Bundy

Attention:

Ce n'est pas vrai, une victime peut être défibrillée même 30 minutes après son ACR si les témoins ont massé immédiatement, et en fonction du rythme retrouvé par le DSA. Si son algorithme analyse l'un de deux rythmes chocables, il recommandera de choquer. Un rythme initialement non chocable peut le devenir par la suite ( de manière spontanée, ou secondairement à l'adrénaline administrée par le SMUR ).

Il y a donc toujours un intérêt à mettre en place un défibrillateur chez une victime en ACR peu importe depuis combien de temps les témoins ont commencé la RCP.

Effectivement je n'ai pas trouvé de sources suffisamment complètes pour couvrir toute les possibilités, mais ces illustrations montrent l'urgence que représente un arrêt et l’intérêt de posséder un défibrillateur  ;)
Être libre consiste dans le fait de tirer du seul exercice de notre vie le sentiment de contentement. N.G.

30 juin 2014 à 13:59:41
Réponse #54

Olivier

Merci pour vos réponses.

Un investissement municipal est-il envisageable ? Cela peut être utile à d'autres personnes dans un petit village isolé. Voire un achat collectif.

Malheureusement rien de tel n'est envisageable.

Voici le modèle le plus abordable que j'ai trouvé, après on est plutôt autour de 1400€.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //