Bonjour,
On ne peut dépasser la règle et prendre des initiatives qui nous exposeraient à des sanctions pénales.
Mais de quelle règle s'agit-il?
Moi je n'en connais qu'une, avec son corollaire.
1. Tu porteras secours, dans la mesure de tes moyens. (Le premier moyen étant d'appeler les secours.)
2. En cas de nécessité, il n'y a plus de règles. "Nécessité fait loi"
Poussons les choses à l'extrême.
Est-il interdit d'enseigner des compétences qui iraient au delà du PSC1? Dans ce cas, il faudrait interdire d'enseigner la médecine. Ou alors bien spécifier qu'un étudiant toubib à la veille de son diplôme est prié d'oublier tout ce qu'il sait, tout ce qu'il a appris à faire, et de laisser crever quelqu'un sur place plutôt que d'intervenir hors de son champ officiel de compétence.
Est-il nécessaire, par ailleurs, d'avoir le PSC1 pour porter secours efficacement, pour mettre quelqu'un en PLS? Pour pratiquer une réanimation (pratique apprise en dehors d'un cursus officiel)
Le club alpin Belge a une formation de secourisme en montagne qui va un peu au delà du PSC1. Est-ce illégal de donner une telle formation?
Serait-ce illégal de donner un PSC1 accompagné de notions de physiologie un peu plus poussées, qui permettraient de comprendre ce que l'on fait, de voir les tenants et aboutissants?
Faut supprimer bien des cours au lycée, alors!
Je crois pour ma part que c'est tout-à fait approprié, innataquable, pourvu que les enseignants aient la compétence nécessaire. C'est là que se pose amha la seule contrainte légale au niveau de l'enseignement du psc1 : les formateurs ne sont pas qualifiés pour aller au delà.
Bien sûr, si l'enseignement n'a pas reçu tous les cachets, toutes les signatures ministérielle, il ne peut donner lieu à un diplôme officiel. On s'en fout un peu, non?
Pour ma part, je n'ai jamais hésité à enseigner des choses qui allaient au delà du programme minimum officiel.
Je suis sûr que cela a sauvé des vies, à commencer par la mienne. Mais, d'une certaine manière, j'apprenais à nager à des gens qui n'auraient de toute façon pas le droit d'aller se baigner.
Illégal? Incitation à dépasser une interdiction? Aucun fonctionnaire, aucun législateur n'a jamais eu le culot de s'opposer officiellement à cet enseignement complémentaire ... (Donné en toute "visibilité, enregistré dans les carnets de vol ...)
Ce qui était "hors programme" dans les années 70 et 80 (et mal vu de certains collègues conservateurs) est maintenant incorporé dans les programmes au niveau européen.