Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vie en nature et protection de territoire.  (Lu 7147 fois)

02 mars 2010 à 19:29:21
Lu 7147 fois

rafy67

Bonjour tout le monde ,je suis un passionné de la nature, de la vie en harmonie avec la nature comme sa s'appelle . Je cherche des personnes qui sont aussi dans ce cas, j'espère être sur le bon forum , normalement sa devrais être bon. J'ai pour but de construire ma vie dans la nature. Vivre de ressources naturelles mais aussi de protéger l'endroit où je m'installerais pour éviter sa destruction. Nous sommes actuellement dans un climat où certaines personnes ne respecte plus rien et détruise de superbe site naturel ( forêts, lac .... ). Je cherche des personnes qui veulent aussi construire leurs vies en harmonie avec la nature, afin de leurs proposer mes idées .

02 mars 2010 à 19:33:34
Réponse #1

Karto

Pourquoi ne pas proposer tes idées en public pour les répandre au maximum ?

En attendant, en dehors des parcs nationaux, il existe des fondations dont c'est le but. Ici par exemle je connais le John Muir Trust qui fait un boulot remarquable : http://www.jmt.org/home.asp
Ce serait certainement intéressant pour beaucoup de membres de ce forum de savoir s'il y en a de similaires en France.

03 mars 2010 à 13:43:09
Réponse #2

rafy67

Je connais un autre genre de système , il s'agit d'une association qui recueille des fonds venant de toutes les populations, et achète avec de grands terrain pour les soustraire à l'industrialisation massive et a la destruction . Il me semble que cela existe en Amérique aussi .
Qu'entends tu par dire mes idées en public ? Parce que je vois pas ce que sa veut dire, un forum c'est public non ?
Ces associations font du très bon travail je trouve, mais je veux pouvoir aller là où ils ne peuvent pas. Ce genre d'associations fonctionne bien tant que les terrains sont à vendre, mais s'ils appartiennent à un état, il est impossible de protéger ces endroits. Les plus grands endroits sauvages ne peuvent pas être acheté et protégé de cette manière, voila pourquoi je voudrais trouver des gens voulant vivre dans la nature, et protéger ces endroits, jusqu'à ce qu'ils puissent être acheté par ce genre d'association.

03 mars 2010 à 14:29:31
Réponse #3

Karto

Je connais un autre genre de système , il s'agit d'une association qui recueille des fonds venant de toutes les populations, et achète avec de grands terrain pour les soustraire à l'industrialisation massive et a la destruction . Il me semble que cela existe en Amérique aussi .

C'est en fait exactement un des modes de fonctionnement de la fondation que j'ai citée au dessus :)
Tu en connais en France ?

Qu'entends tu par dire mes idées en public ? Parce que je vois pas ce que sa veut dire, un forum c'est public non ?

Oui oui, tout à fait. J'étais juste resté sur l'impression que tu attends d'avoir des contacts, avec l'intention d'en discuter avec eux en privé. Si au contraire tu commences par exposer tes idées ici, tu as plus de chances de les voir discutées, développées, éventuellement à la fin de trouver quelqu'un qui y adhère.

03 mars 2010 à 15:07:29
Réponse #4

gmaz87

Bjr,

je rejoins Karto et je précise ma pensée: comment envisages tu ton action?, ta manière de vivre dans la nature, et que veux dire pour toi "protéger un lieu"?
Par essence même vivre "de " la nature c'est aussi une forme d'exploitation de la nature, après je concois qu'il y a exploitation et exploitation.
Une dernière question, vis tu actuellement dans la campagne ou dans un milieu urbanisé?
Merci
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

03 mars 2010 à 18:30:00
Réponse #5

rafy67

Malheureusement non je connais pas d'association avec ce système en France. Il faut dire qu'en France les endroit sauvages il ne doit plus y en avoir aucun, mis à part des endroits inaccessibles.

Pour ce qui est de mon action , je me renseigne actuellement sur les zones qui sont déjà protégées , j'envisage simplement de partir avec quelques personnes dans les lieux encore sauvages qui ne peuvent pas être protégé.
Dans l'idéal , j'aimerais que plusieurs petits groupes de ce genre soit formés pour pouvoir protéger différentes zones.

Bien entendu quand je dis protéger un endroit naturel c'est ,pour schématiser, empêcher les menaces non naturelles, celle qu'on peut empêcher physiquement, comme la déforestation, pollution des rivières, braconnages excessifs ....  bref la destruction d'un milieu naturel et sauvage.

Je vis actuellement à la campagne, sans un tout petit village, j'ai vécu dans une grande ville ( lyon ) pendant un an pour mes études ( l'enfer même si paris est pire ).

Ce que j'appelle vivre naturellement, c'est vivre de ressources naturelles, et donc renouvelables. Construire sa "maison" en bois ou autre matériau naturel, chasser , pécher et jardiner pour se nourrir.
Si vous avez d'autres questions ou que mon projet vous intéresse n'hésitez pas à me le dire ici même.

03 mars 2010 à 18:43:13
Réponse #6

Chris-C

Si vous avez d'autres questions ou que mon projet vous intéresse n'hésitez pas à me le dire ici même.

salut, oui j'en ai une, la même que gmaz, tu entends quoi par protéger.
Tu dis "empêcher physiquement"
je comprend que tu vas trouver un lieu de vie et te mettre dans l'illégalité pour y vivre et le protéger...!!?

a+

04 mars 2010 à 07:00:16
Réponse #7

rafy67

En général la destruction d'un site naturel est illégale, et prenons pour exemple la forêt amazonienne , environ 80% du bois qui est coupé la bas proviennent d'une coupe illégale. La police est impuissante, parce que comme ils ne vivent pas dans la forêt et qu'ils ont aussi d'autres crimes contre lesquels ils doivent faire face ils ne peuvent pas s'occuper que de ça. Si arrêter une destruction intensive qui plus est illégale d'un endroit naturel est illégale, alors c'est la loi qui est mal foutue, et dans ce cas je ferais dans l'illégale , peu importe. Ce n'est qu'un exemple de site, mais il est surement le plus important territoire à protéger de part sa grandeur et la diversité qu'il y a.
Mon projet pourrait s'appliquer la bas par le fait d'arrêter soi même les "bucherons" illégaux, de les empêcher d'agir.

04 mars 2010 à 09:06:07
Réponse #8

Woodrunner

Tu sais là-bas qu'en tu empêches quelqu'un de gagner sa vie ou simple tu le déranges dans ses activités ils n'appellent pas la police pour venir te déloger avec un psy, une ambulance et tout ça,...

Tu risques de finir au mieux avec un coup de 410. au creux des reins avec les fourmis qui t'accompagnerons dans ce long et douloureux passages vers un après peut-être meilleur, et au pire avec le cul bourré de chiffons imbibé de diesel et des pneus autour du corps!

Es-tu prêt à ce genre d'éventualité?

Les sithing fonctionnent bien face à un état reconnu et plus ou moins démocratique,... face à des crapules c'est pas très efficace! Enfin si,... ça les fait bien rigoler!
Si c'est d'autres options que tu envisages je suis pas sûr que cela soit le forum idéal pour recruter des guerrieros suicidaire!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

04 mars 2010 à 09:55:27
Réponse #9

bloodyfrog

Salut,

L'engagement écologique pourquoi pas.

Mais je crois que tu obtiendras plus de résultats par un engagement politique (au sens large du terme), juridique ou médiatique que par la présence de quelques doux rêveurs sur le terrain.

Empêcher l'orpaillage clandestin en Guyane, les coupes illégales ou le braconnage des espèces protégées en Afrique , l'urbanisation de la cote Adriatique, si vous êtes seuls avec vos idées, c'est comme le souligne avec poésie Woodrunner le meilleur moyen pour passer par la case "coup de pelle" ou "chaussures en béton"...

Ce que j'appelle vivre naturellement, c'est vivre de ressources naturelles, et donc renouvelables. Construire sa "maison" en bois ou autre matériau naturel, chasser , pécher et jardiner pour se nourrir.

Je crois aussi que tu sous-estimes l'impact écologique d'une bande de joyeux écolo/campeurs sur une nature qui est déjà bien malmenée.
Cite moi un endroit en Europe (il y a encore quelques endroits bien sauvages) ou ta présence et celle de quelques comparses, vivant dans et sur le milieu, n'aurait pas un impact nuisible sur cet environnement.

Si le combat écologique te passionne, ce ne sont pas les causes qui manquent.
Malheureusement, ton projet de campement "citoyen de la nature" me parait très utopique...

Manu.

04 mars 2010 à 10:32:07
Réponse #10

rafy67

Peut être que tu te crois dans un western, mais la vrai vie est loin d'être aussi facile . On ne tue pas quelqu'un si facilement. Tu crois qu'avoir une arme suffit pour tuer n'importe qui ? Il y a bien plus de paramètres à prendre en compte que le simple fait qu'une personne est armée et l'autre non. C'est pas des mathématiques la vie.
Vous me dites clairement que les gens que je vais déranger me tueront, et vous me dites que je serais plus utile à voter des lois, ou faire des reportages, qu'ils ne respecterons jamais ? Faut savoir ce que vous voulez dire aussi. Je ne veux pas protéger des endroits qui le sont déjà par des lois, sa serait inutile.

Et pour dernière informations je dirais sa : Qu'est ce qui détruit le plus ? Quelques personnes qui vivent naturellement dans un endroit riche ? ou des gens qui détruisent ces richesses sans aucune retenu ?
L'impact qu'une dizaine de personne pourrait avoir sur la nature n'est pas comparable a celui qu'on actuellement les centaines de personnes qui détruise tout , je pense que tu seras d'accord.

04 mars 2010 à 10:48:52
Réponse #11

Chris-C

nous voila sauvé, on n'a notre héros qui à l'air d'avoir du vécu et de s'être confronté à la vie.... la vraie......

Tu nous taquine en faite, un moment j'ai cru que tu étais sérieux.......

Tu te contredis tout seul, d'un coté du parle de loi qui vont t'éviter de te faire éclater et de l'autre que tu vas aller dans des
endroits ou il n'y a pas de loi, parceque ça sert à rien de protéger un lieu où il y a des lois  :blink:

Trés franchement la seul chose que l'on veut te dire, c'est que nous on est là pour donner des conseils pour prolonger la vie, la tienne,
pas pour la raccourcir brutalement devant des gens qui s'en tamponnent complétement que tu aimes la nature et les petits oiseaux.
Et qui font ce qu'ils font pas forcément parceque c'est des méchants, mais parceque c'est le seul moyen pour survivre.

Va déjà voir les gens qui luttent contre les orpailleurs, ils te raconteront le genre de politesse qu'ils échangent et si une vie à le même prix
pour toi que pour eux....... c'est autre chose que la vie en campagne et l'enfer lyonnais  ;)

Tu trouveras personne pour ton délire ici, déjà parceque tu laisses pas planer que tu maitrises ton sujet..... vivre dans la fôret et lutter.

a+
« Modifié: 04 mars 2010 à 10:54:17 par plumok »

04 mars 2010 à 11:11:03
Réponse #12

bloodyfrog

...la vrai vie est loin d'être aussi facile...

T'as tout dit.

Manu. :closedeyes:

04 mars 2010 à 11:30:12
Réponse #13

rafy67

C'est étrange il ne me semble pas avoir dit que la loi allait m'empêcher de me faire "éclater" comme tu dis.
J'aimerais que tu me cites le passage qui te fais penser que j'ai dis sa, je t'expliquerais ce que j'ai voulu dire.

Je n'ai jamais voulu dire que je ferais sa tout seul, je ne peux pas faire grand chose seul. J'ai dis que je voulais former des groupes, je suis pas non plus suicidaire. Peut être que toi , tu as plus d'expériences , plus de vécu que moi , peut être as tu déjà été confronté a la vraie vie, plus que moi je ne sais pas, tu ne m'en donnes pas l'impression c'est tout.

Dans un pays avec des lois, si on détruit un espace naturel , on est arrêté, parce qu'on a fait quelque chose de mal, autrement dit, on est un "méchant". Et ce n'est pas parce que la personne qui a fait sa avait un semblant de raison qu'elle va être pardonnée comme si de rien était, pas vrai ? Les pays qui ont des grands espaces naturels sauvages ont ce genre de loi, mais personne pour les appliquer. Je ne dis pas ça pour avoir l'air d'un héros comme tu le dis, mais parce que sa me tient a coeur de faire quelque chose de plus que de voter une loi qui ne seras jamais respectée.
Je rappelle aussi que la forêt n'est qu'un exemple, il n'y a pas que cela comme espace naturel.

04 mars 2010 à 11:34:46
Réponse #14

Woodrunner

Non c'est claire que c'est pas facile de tuer des gens,... :closedeyes: une arme ne suffit pas, c'est claire il faut de la munition, savoir utiliser l'arme et des doigts,... quoique parfois la chance du débutant suffit! ;#

Essais de parler avec des gens qui ont vraiment vécu là-bas et qui comme le dit Plumok d'expliqueront que c'est pas les moyens et les idées qui manque!

Les mines posé sur tes coulés habituels, les coups de calibre 12. voire les pièges à feu en passant par les pistolets lance-fusée bidouillé ou de simple péquins avec des machettes peuvent vite te faire revenir sur tes belles idées que tuer n'est pas aisé!

Je n'ai pas d'expérience sur les zones sauvages dont tu aimerais être le sauveur, mais je connais assez l'homme pour savoir que ton idée est bancale!

La preuve dans le monde réel:

Le Suisse Bruno Manser,...
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

04 mars 2010 à 11:52:51
Réponse #15

Chris-C

Je vais pas passer ma journée à essayer de te faire comprendre, que tu es entrain de vouloir monter un groupe (milice)
pour aller dans un pays qui n'arrive pas à faire respecter ses propres lois et le faire toi avec ton groupe, en vivant
dans la fôret toute l'année et que pour ma part c'est une grosse connerie d'utopiste qui cherche sa
place dans ce monde.....
Ton projet y'a rien, tu n'as pas de zone précise et te borne à laisser planer le flou artistique sur tes compétences réels.

alors je te souhaite bon courage, sincérement

tchao  :)

04 mars 2010 à 14:12:13
Réponse #16

Bison

Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

04 mars 2010 à 14:24:13
Réponse #17

vagabond

rafy67, j'ai hésité longtemps avant de poster.

D'abord, je ne sais rien de toi mais il me semble qu'il te manque un peu de maturité et donc de réalisme.

Avant de vouloir donner des leçons de "protection de la nature" à des tas de vilains, demande toi comment tu réagirais si par hasard un "esstranger" venait te dire comment tu dois vivre, et surtout pourquoi tu dois laisser la nature intact alors que ta famille est entrain de mourir de faim.

Je fais volontairement abstraction des problèmes culturels.

Les mines posé sur tes coulés habituels, les coups de calibre 12. voire les pièges à feu en passant par les pistolets lance-fusée bidouillé ou de simple péquins avec des machettes peuvent vite te faire revenir sur tes belles idées que tuer n'est pas aisé!

ça contredit ta façon de voir le monde, mais c'est encore très loin de l'imagination de l'homme quand il s'agit du trépas de ses congénères.

J'ajouterai, en guise de conclusion, qu'il faut commencer par faire le ménage chez soi avant de vouloir donner des leçons de propreté aux autres.

Vagabond

04 mars 2010 à 14:47:12
Réponse #18

rafy67

Il ne faut pas hésiter avant de poster une réponse, je veux recueillir un maximum d'avis différents sur la question, alors plus le nombre de personnes participent mieux c'est.
Tout ceux qui me connaissent bien me disent que je manque de réalisme, mais je leur réponds qu'il manque de confiance en eux et de forces.
Mon projet est flou justemment parce qu'il dépends du nombre d'adhérants. J'ai donner les buts, les moyens d'y arriver après tout ce qui manque c'est le lieu , qui peut être l'amazonie ou ailleurs.
Je n'ai plus depuis longtemps l'ambition de convaincre qui que ce soit , je cherche des gens d'accord avec moi, cela dit je réponds quand même aux questions , pour faire se décider des gens à réagir sur mon idée.

04 mars 2010 à 15:04:04
Réponse #19

gmaz87

bon, allons y
Je suis de l'avis exprimé par mes camarades, ton projet est sans doute beau et généreux mais clairement utopique.
Ceci dit, si tu penses avoir raison, je crois que la première démarche, et elle sera sans grands risques, consisterait à tester ton aptitude a vivre dans la nature et de la nature.
c'est réalisable sous nos contrées, voire au sein d'un groupe (il doit bien y a voir encore des communautés qui pratiquent une vie autarcique) sinon seul c'est aussi simple, tu vas dans un coin a l'écart de ce monde , tu construis un abri, tu glanes, etc...
Bien sur tu y passes au moins une année, hiver compris.
Ensuite tu auras déja de quoi parler et sans doute tu seras plus écouté.
Bonne route
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

04 mars 2010 à 16:05:29
Réponse #20

Humain

Salut Rafy  :)

Tu es sensible à la préservation des milieux naturels et tu veux agir concrètement  :up:.

Dans ce domaine le meilleur cotoie le pire, de l'alturisme pure à la démagogie abjecte.

Tu peux te battre physiquement comme tu l'envisages, prendre le "maquis", et n'avoir qu'une action éphémère et très limité dans le temps. C'est écoper l'eau qui monte dans un navire sans jamais réparer l'avarie.
Ou bien tu peux essayer de comprendre ce qui alimente ces destructions  et te demander ce qui permet à ce système mortifère de perdurer. Dans ce triste roman les "méchants" ne sont pas forcément ceux que l'on croit, ceux que l'on voit.
Qui nourrit cette logique? Comment la stopper sans la servir involontairement?

Prends le temps d'apprendre, de réfléchir, de t'enrichir d'expèriences. Tu t'auras alors fait cadeau d'armes vraiment efficaces car adaptés à ce combat et tu feras autres chose que de brasser de l'air en te sacrifiant inutilement.

l'Humain

05 mars 2010 à 06:54:21
Réponse #21

rafy67

Je te remercie d'avoir répondu par autre chose que " c'est du rêve abandonne " , sa change un peu.
En vérité je me suis déjà posé ces questions , pourquoi l'homme n'arrête pas de détruire la nature alors qu'il en connais les conséquences ? 
Et je suis arrivé a la conclusion suivante :
L'humain est un gros fainéant. Il veut du confort, qui plus est un confort facile et quasi immédiat.
Il sait qu'une vie sans destruction de la nature veut dire une vie dure, pas aussi longue. Plutôt qu'une vie moins bien et un avenir plus long, il préfère sacrifier la nature pour la qualité de vie. Je sais bien qu'on ne vie pas encore dans un grand désert, mais la finalité que je vois au développement, c'est l'extinction de l'homme.
Je pense pour ma part que c'est juste que l'homme est un fainéant craintif.
Si vous avez d'autres réponses à cette question , je suis preneur, c'est un sujet qui me tient beaucoup a coeur.

05 mars 2010 à 07:52:25
Réponse #22

Bison

Salut,

Citation de: rafy67
Je pense pour ma part que c'est juste que l'homme est un fainéant craintif.

Vas dire cela à un ouvrier mineur.
Vas dire cela à un père de famille qui bosse dur pour assurer - du mieux qu'il peut - l'avenir des enfants qu'il a osé avoir.

Vas-y rafy67, vas bosser dur, ose te battre autrement que via un clavier, ose vivre!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

05 mars 2010 à 07:54:26
Réponse #23

Wapiti

Bonjour !

L'homme est le seul animal qui pour satisfaire sa paresse travaille plus de la moitié de sa vie : paradoxe, non ?

Tout prédateur vit aux dépends de ce qui l'entoure. Carnivore ou végétarien, il détruit pour être. S'il était seul ce ne serait pas si grave, mais il ne ne cesse de se multiplier et met tout en œuvre pour vivre le plus longtemps possible.
Là où l'homme passe, il ne laisse qu'un désert. Forcément, un jour ça casse. Mais, sans cynisme, la nature reprend ses droits toujours très brutalement.

Pour limiter son impact, il devrait limiter le nombre d'individus : vous avez atteint vos quotas, vous désirez un enfant ? attendez que quelqu'un meurt !

« l'homme n'arrête pas de détruire la nature alors qu'il en connais les conséquences ». Certes il en connaît les conséquences mais comme il est égoïste, il se décharge de ses responsabilités sur ses semblables qui eux font de même. Conscient ou pas, il ne reviendra pas à la raison sans y être contraint, demandes à nos compagnes de retourner laver le linge à la rivière. Tu peux aussi argumenter, pourquoi se vêtir ?

La disparition ou pas de l'humanité est un problème philosophique, parce qu'elle s'interroge sur son devenir, tout ce qu'elle entreprend c'est pour aujourd'hui et demain. Depuis toujours elle fuit en avant et toujours plus loin, car elle ne sait pas où elle va. Encore le saurait-elle, tous n'iraient pas. On peut comparer ça à l'arche de Noé.

Le début du monologue d'Hamlet (Acte III, scène 1) résume assez bien la chose :  
Être, ou ne pas être, c'est là la question. Y a-t-il plus de
noblesse d'âme à subir la fronde et les flèches de la fortune
outrageante, ou bien à s'armer contre une mer de douleurs et à l'arrêter
par une révolte ?. Mourir... dormir, rien de plus ;... et dire que par ce
sommeil nous mettons fin aux maux du cœur et aux mille tortures
naturelles qui sont le legs de la chair : c'est là un dénouement qu'on doit
souhaiter avec ferveur. Mourir... dormir, dormir ! peut-être rêver ! Oui, là
est l'embarras. Car quels rêves peut-il nous venir dans ce sommeil de la
mort, quand nous sommes débarrassés de l'étreinte de cette vie ?. Voilà
qui doit nous arrêter. C'est cette réflexion-là qui nous vaut la calamité
d'une si longue existence…

C'est le dilemme de l'humanité.

Aux modérateurs, veuillez excusez ce HS, ou le virez si inutile.

À +
« Modifié: 05 mars 2010 à 08:23:57 par Wapiti »

05 mars 2010 à 07:57:24
Réponse #24

Bison

Un peu de poésie dans ce monde de brutes ...  :D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //