Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Gsm avec Gps intégré  (Lu 8071 fois)

02 mars 2010 à 15:59:47
Lu 8071 fois

Pinpon

Bonjour à tous!

J'ai cassé mon gsm et j'aimerais en acheter un avec un Gps intégré.

Je pense à un Sony Ericsson C702

http://www.sonyericsson.com/cws/products/mobilephones/overview/c702?cc=be&lc=fr

Quelqu'un connait-il ce genre de gsm? Est-ce valable comme Gps (d'appoint bien sûr car il ne remplacera jamais un vrai Gps complet)?

J'ai cherché sur le web et j'ai trouvé des avis assez positifs mais rien sur les qualités du Gps en lui-même. Il est résistant aux poussières et aux projections d'eau et avec le Gps il me semble être un camarade de jeu assez sympa.

A vos claviers si vous pouvez m'aider à comprendre la bête! ;)

02 mars 2010 à 16:08:58
Réponse #1

gustuvi

a quoi ça sert de vouloir avoir raison quand c'est tellement simple de laisser les autres avoir tort

02 mars 2010 à 16:20:29
Réponse #2

Outdoorsman

"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

02 mars 2010 à 17:06:46
Réponse #3

lochost

Pour ma part, j'ai un HTC Magic, la précision du GPS est bonne en extérieur (de l'ordre de 4 mètres avec 6 à 8 satellites en vue) et à une 10zaine de mètres d'un bâtiment. Pour ce qui est de la solidité de l'engin, c'est pas fait pour "le terain" image (de grande taille) ici.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.
- Robert Sheckley

02 mars 2010 à 17:14:35
Réponse #4

Wla

Salut,
Juste une question. Le GPS fonctionne-t-il même si l'abonnement est sans accès à internet?

Wla
Dans l'urgence, la première chose négligée est la sécurité.
Je ne suis responsable que de mes paroles, pas de leur interprétation

02 mars 2010 à 17:56:01
Réponse #5

lochost

Normalement oui, le récepteur gps est une puce indépendante qui n'a rien à voir avec la téléphonie. Maintenant, va savoir si, pour quelque obscure raison, ton opérateur a décidé de vérouiller la fonction ou pas (note, je ne pense pas, ça serait pas très commercial)...
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.
- Robert Sheckley

02 mars 2010 à 18:07:26
Réponse #6

Achille

Salut,
Juste une question. Le GPS fonctionne-t-il même si l'abonnement est sans accès à internet?

Wla

Oui, sauf que tu ne disposeras pas de la fonction a-gps : c'est une fonctionnalité qui permet au gsm de télécharger les éphémérides donnant la position des satellites dans le ciel (ils ne sont pas géostationnaires ce qui explique que le fix du gps est parfois difficile) et ainsi d'indiquer au gps où chercher les satellites afin d'accélérer l'obtention du fix (quelques secondes).

Cela dit, même sans option internet, la connexion peut se faire au risque d'être facturée hors forfait. Dans ce cas, il vaut mieux désactiver cette fonctionnalité, le gps fontionnera alors de façon classique.

02 mars 2010 à 18:12:03
Réponse #7

forezien

Normalement oui, le récepteur gps est une puce indépendante qui n'a rien à voir avec la téléphonie. Maintenant, va savoir si, pour quelque obscure raison, ton opérateur a décidé de vérouiller la fonction ou pas (note, je ne pense pas, ça serait pas très commercial)...
Or**ge le fait sur quelques mobiles (notamment des HTC) ce qui n'est en effet pas très fair play puisque le GPS est un argument de vente du mobile mais ils t'empêchent de t'en servir en dehors du logiciel Orange Navigation (qui nécessite une connexion 3G). Heureusement il existe des logiciels permettant de parer cela.
"Marche ! marche, tu verras !" Henri Vincenot

02 mars 2010 à 20:42:14
Réponse #8

guillaume

Alors alors... J'ai ce portable depuis 1 an environ.

J'ai toujours (ou presque) été fidèle à Sony Erikson et y'a pas, c'est la seule marque qui me résiste durablement :-[.
Concernant la résistance à l'eau : j'ai écris plusieurs sous la pluie pendant assez longtemps RAS mais pas de plongée dans l'eau (pas fait pour non plus). Pour la poussière effectivement c'est pas mal : je constate que la poussière reste à l'entrée des trous (ce qui peut necessiter de les enlever mais je ne l'ai jamais fais).
Il y a un joint pour l'étanchéité du compartiment batterie. Ce compartiment ce ferme par loquet qui est cassé chez moi (donc la résistance à l'eau est amoindrie).

Concernant le GPS. En zone urbaine pas de problème, il est très efficace. En revanche il ne capte pas ou très mal sous les bois.
Et pire même, il n'a rien capté dans les Vosges à proximité d'une habitation et pas trop loin d'une ville.
De plus, dès que je lance le GPS, ça me coûte le prix d'une connexion internet + jenesaisplus quoi. En gros on arrive à environ 1 euro il me semble.
Et il ne me semble pas qu'on puisse faire autrement.

a+

02 mars 2010 à 22:13:54
Réponse #9

Achille

Salut Guillaume,  :)

Concernant ton problème de connexion à internet, comme je le disais ci-dessus, tu peux désactiver le a-gps dans les paramètres de ton mobile :

Tu sélectionnes Menu > Services localisation > Paramètres > Démarrage assisté et tu désélectionnes le a-gps.

Voili voilou.  ;)

02 mars 2010 à 22:17:36
Réponse #10

guillaume

Tu sélectionnes Menu > Services localisation > Paramètres > Démarrage assisté et tu désélectionnes le a-gps.

Je n'ai pas "a-GPS" mais "dans les réseau dom(?), dans tous les réseaux ou jamais". Qu'est-ce ?

Merci pour ta réponse !

a+

02 mars 2010 à 22:22:07
Réponse #11

Achille

Tu dois sélectionner "jamais" (= aucune connexion).  ;)

04 mars 2010 à 15:25:40
Réponse #12

Pinpon

Merci beaucoup pour vos infos!

Je vais lire tout ça au calme et je vous tiens au courant.

Guillaume, peux-tu me confirmer si le fait de désactiver la fonction A-gps du gsm te permet d'utiliser la fonction Gps sans que ton forfait n'en pâtisse, stp. As-tu essayé la combine d'Achille... merci pour lui en tous cas pour l'astuce.

Bien à vous!

05 mars 2010 à 13:35:03
Réponse #13

guillaume

Non, ça m'affiche toujours que je me connecte à internet (petit logo de la planète).
De plus à chaque fois que je clique sur sfr navigation, ça me demande de télécharger sfr navigation ::). Où alors de le prendre dans "mes applications" si déjà téléchargé. Ce que je fais mais ça me renvoie sur la page "téléchargé sfr navigation" >:(.
Mais il fut un temps où j'avais téléchargé "sfr find and go". J'ai voulu le lancer pour voir et là il charge toujours ::).

Bref, j'aime ma boussole sans dec !

a+

Edité : c'est bon, il me dit : impossible de se connecter...

05 mars 2010 à 20:26:11
Réponse #14

Pinpon

Merci pour ta réponse rapide Guillaume.

Je vais encore me renseigner sur ce modèle mais, bien qu'il faille se connecter au net pour utiliser le gps  >:( , je pense bien le prendre car l'appareil photo est apparemment très performant et est muni d'un flash... ce qui est une priorité pour moi.

J'ai entendu parler d'un logiciel de navigation "Trekbuddy" qui pourrait éviter la connection au net mais ça reste assez vague encore... Quelqu'un connait et utilise ce logiciel peut être?
Je me renseigne et je vous dis quoi.

A plus et encore merci à tous pour vos conseils!

06 mars 2010 à 19:50:07
Réponse #15

Patrick

Nokia E71 GPS très performant, très bon appareil photo avec flash, navigation non payante.

06 mars 2010 à 21:16:12
Réponse #16

romrom51

salut ,
HTC diamond Touch 2 : GPS sans obligation de connection internet , logiciel IGO , bonne durée de la batterie  et avec Google map m'a permis par 2 fois de ne pas doubler mon nombre de km pour le retour............
rechargeable avec un petit panneau solaire si besoin .......;

Romain
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

09 mars 2010 à 18:10:55
Réponse #17

guillaume

Concerannt le SOny Erikson, si c'est l'appareil photo qui est déterminant, fonce !
Les photo en extérieur, de jour sont superbe, je ne vois même pas la différence avec l'appareil photo numérique de mon pote lorsque je met la photo en fond d'écran.
En revanche, le flash est bien mais pour des photos courtes portées.

a+

23 mars 2010 à 11:04:17
Réponse #18

polomir

Je crois que tu vas être obligé de payé une connexion internet en utilisant ton GPS !
les GPS sur mobile fonctionne en renouvellement permanent des infos, celles ci sont télécharger continuellement via internet, en fait, rien est stocké dans le mobile, ni carte, ni rien.
Contrairement au gps classique ou l'on doit faire nous meme la mise a jour via le site du constructeur, les mobiles eux se mettent a jour tout seul et tout le temps !
ca a son avantage ( info traffic en continu, travaux, deviation, etc etc ) !

23 mars 2010 à 11:56:29
Réponse #19

LOOPING

le samsung G810 a un  récepteur GPS dedié. Son utilisation ne me coute rien. (comme d'autres gsm avec vrai gps dedié et non une fausse localisation via 3G -GPRS)

Y'a une cartographie routiere france (navigon) livrée avec (europe en option) et installée sur carte microsd. ca depanne comme gps voiture (avec le support de pare brise fourni)

y'a un mode gps basique, sans carto, pas inutile en rando pour enregistrer des waypoints, ou saisir des coordonnées de destination.
(pratique à l'autre bout du monde pour rallier un point de rdv dans une ville inconnue de plusieurs millions d'habitants, ville style 1/3 monde sans nom de rue)

un appareil photo avec un vrai zoom optique (et qui fait des vrais photo de paysage si la luminosité est bonne)

beaucoup d'autres fonctions acces wifi pour surfer sur le net, lecture des fichiers office (world, exel...), possibilité d'installer les logiciels symbian de son choix. Lire des copie de cartes jpeg.

pas mal pour nos activités

inconvenients : c'est pas un gsm durci, resiste pas à l'eau, fragile
par temps trop nuageux, je n'ai pas réussi a accrocher de signal gps lors de mes dernieres sorties...
l'activation du logiciel navigon demande une connexion internet via le mobile à la 1ere utilisation

On en trouve encore en  neuf : mais reste cher 300 eur env...d'occas y'en à a 100 eur.

prevoir des batteries supplémentaires (ca consomme toujours pas mal les modes gps) ...

23 mars 2010 à 14:58:59
Réponse #20

romrom51

Je crois que tu vas être obligé de payé une connexion internet en utilisant ton GPS !
les GPS sur mobile fonctionne en renouvellement permanent des infos, celles ci sont télécharger continuellement via internet, en fait, rien est stocké dans le mobile, ni carte, ni rien.
Contrairement au gps classique ou l'on doit faire nous meme la mise a jour via le site du constructeur, les mobiles eux se mettent a jour tout seul et tout le temps !
ca a son avantage ( info traffic en continu, travaux, deviation, etc etc ) !

salut
Pas d'accord : le GPS de mon HTC est indépendant de mon forfait  et fonctionne quelque soit mon forfait.
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

23 mars 2010 à 18:13:41
Réponse #21

polomir

bon désolé alors !
je sais que le blackberry fonctionne comme ca en tout cas peut etre pas les autres !

23 mars 2010 à 18:55:02
Réponse #22

Achille

salut
Pas d'accord : le GPS de mon HTC est indépendant de mon forfait  et fonctionne quelque soit mon forfait.

+1.

J'ai l'impression qu'on mélange un peu le GPS proprement dit (système intégré au téléphone) avec les logiciels qui l'utilisent.  :-\

Sur les Nokia (perso, j'ai un N82  :love:), on peut utiliser le GPS indépendamment de toute connection internet si on le souhaite.

Avec le logiciel intitulé "données GPS", on a un système de localisation/navigation tout terrain assez basique qui permet de déterminer sa position. On peut aussi naviguer à la boussole (représentée sur l'écran) vers un point donné dont on a entré les coordonnées (latitude/longitude).

Avec OVI maps (anciennement Nokia maps), on dispose d'un logiciel de navigation routière classique. Le chargement des cartes s'opère de deux manières : soit au préalable via un PC connecté à internet avec le mobile relié par USB ou bluetooth, soit à la volée directement depuis le mobile (connection internet nécessaire).  Cette seconde possibilité est intéressante en déplacement pour charger des cartes correspondant à la région où l'on se trouve et qui ne seraient pas dans la mémoire du téléphone. Les données cartographiques ainsi recueillies sont stockées et conservées dans la mémoire du téléphone (ou la micro-SD) et sont disponibles par la suite sans qu'il soit nécessaire de se reconnecter à internet (solution on-board). OVI maps propose la localisation sur la carte et le calcul de route et sa représentation graphique, mais pas le guidage vocal. Ce dernier nécessite le paiement d'un abonnement (différentes possibilités : à l'année, la journée, etc. si je me souviens bien).

Au démarrage de l'application, on a le choix de se connecter ou non :

Avec Google maps, on peut se localiser sur une image satellite ou un plan, ou calculer un itinéraire routier, mais sans guidage vocal. Gros inconvénient : le chargement des cartes nécessite une connexion internet permanente, celles-ci étant chargées à la volée et non conservées dans le téléphone (solution off-board).

Au hasard :  ;D

Dans tous les cas, on peut, dans les paramètres dits de "positionnement", choisir de désactiver le a-GPS comme je l'ai indiqué précédemment. Il est donc tout à fait possible d'utiliser le mobile sans connection à internet si on le désire (hors application off-board naturellement).

EDIT : ajout de screenshots.
« Modifié: 23 mars 2010 à 19:49:38 par Achille »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //