salut
Pas d'accord : le GPS de mon HTC est indépendant de mon forfait et fonctionne quelque soit mon forfait.
+1.
J'ai l'impression qu'on mélange un peu le GPS proprement dit (système intégré au téléphone) avec les logiciels qui l'utilisent.

Sur les Nokia (perso, j'ai un N82

), on peut utiliser le GPS indépendamment de toute connection internet si on le souhaite.

Avec le logiciel intitulé "données GPS", on a un système de localisation/navigation tout terrain assez basique qui permet de déterminer sa position. On peut aussi naviguer à la boussole (représentée sur l'écran) vers un point donné dont on a entré les coordonnées (latitude/longitude).

Avec OVI maps (anciennement Nokia maps), on dispose d'un logiciel de navigation routière classique. Le chargement des cartes s'opère de deux manières : soit au préalable via un PC connecté à internet avec le mobile relié par USB ou bluetooth, soit à la volée directement depuis le mobile (connection internet nécessaire). Cette seconde possibilité est intéressante en déplacement pour charger des cartes correspondant à la région où l'on se trouve et qui ne seraient pas dans la mémoire du téléphone. Les données cartographiques ainsi recueillies sont stockées et conservées dans la mémoire du téléphone (ou la micro-SD) et sont disponibles par la suite sans qu'il soit nécessaire de se reconnecter à internet (solution on-board). OVI maps propose la localisation sur la carte et le calcul de route et sa représentation graphique, mais pas le guidage vocal. Ce dernier nécessite le paiement d'un abonnement (différentes possibilités : à l'année, la journée, etc. si je me souviens bien).
Au démarrage de l'application, on a le choix de se connecter ou non :

Avec Google maps, on peut se localiser sur une image satellite ou un plan, ou calculer un itinéraire routier, mais sans guidage vocal. Gros inconvénient : le chargement des cartes nécessite une connexion internet permanente, celles-ci étant chargées à la volée et non conservées dans le téléphone (solution off-board).
Au hasard :

Dans tous les cas, on peut, dans les paramètres dits de "positionnement", choisir de désactiver le a-GPS comme je l'ai indiqué précédemment. Il est donc tout à fait possible d'utiliser le mobile sans connection à internet si on le désire (hors application off-board naturellement).

EDIT : ajout de screenshots.