Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Synthèse MulVivor  (Lu 11906 fois)

26 juin 2007 à 21:12:49
Lu 11906 fois

Diesel

C'est le rêve d'Icare, celui d'être un MulVivor
Si si, à part qu'on ne vole pas, on marche !.

C'est un peu ce à quoi tend nos 2 forums en fait à force de se lire on finit par adopter les coutumes des voisins (enfin, quand on est civilisé sinon on se fout sur la gueule ....).  ;)

ça devait arriver à force, je me suis dis euh ... non j'ai rien dit en fait, j'ai simplement testé, analysé, pesé le pour et le contre. Et puis petit à petit, j'ai ajouté ce qui me manquait pour prendre le meilleur des 2 mondes. Les techniques enseignées ici et certains choix techniques privilégiés par les muls.

Vu que j'avais réussi à bousiller 1 paire de Salomon 7 cette hiver et que mes Merrell Chameleon étaient à l'agonie après 2 ans d'utilisation, quand est arrivé le moment de me payer une autre paire de chaussure, j'ai fait un choix durable et économique : me payer une paire de chaussure de trail.

Oui, ça paraît indiscutable comme logique.  ::)  Mais, j'en avais marre de transpirer des pieds.  ;)
Alors en route pour l'aventure du trail. De toute façon j'ai encore ma paire de Trezeta renforcé kevlar au cas ou.

Voici donc une des nombreuse variantes de mon matos. J'ai pris le parti de présenter l'équipement le plus léger à ce jour prévu pour l'été et la demi saison. Ce sont mes choix, pas forcement les plus judicieux mais ils me conviennent (pour le moment).
C'est une sorte de synthèse du stage de survie 48h porté à la rando avec un gros bout de MUL.  ;D
Il n'y a rien de super haut de gamme, pas de goretex XCR ou autre truc hors de prix, Les seuls vraies dépenses ce situent au niveau du sac de couchage, des chaussures, du sac à dos et de la veste. Pour le reste, c'est du milieu de gamme voir même plus bas.

1) Poche à eau 2L D4
2) Le coin cuisine : MSR titan kettle, MSR pocket Rocket + cartouche et spork
3) Le bivouac : Tarp en silnylon + sardines + tendeurs
4) Pèlerine poncho à bosse Camp
5) Plant de cannabis rose de Floride.  :o (m*rde il ne devait pas être sur la photo celui là)  ;D
6) Petzl Tikka +
7) Trousse à bobo spécial marcheur
8 ) Trousse de toilette : savon liquide, dentifrice, serviette, brosse à dent
9) Couverture de survie, couteau suisse
10) kit de survie. En gros réduit à ce qui m'a réellement servi durant le stage sous la forme la plus pratique et la plus compact possible pour se loger dans une poche et l'oublier. Avec un couteau fixe BK11 en neck.

1) Tapis de sol en mousse avec une couverture de survie légère roulé dedans (remplace la couverture de survie lourde pour se protéger de l'humidité)
2) Poche de 2x3l si besoin
3) Sac à dos de 32l (un parmi tant d'autres).
4) Sac de couchage Lestra light trekker 0° confort pour les gens normaux. Moins pour les givrés.  ;)
5) Buff, gants et cagoule Odlo warm
6) Drap en soie (le 1er qui dit qu'il se lave tout les soirs en rando est un menteur !!!)  >:(
7) Chaussures de trail lafuma Pro Active Mesh
8 ) Vêtements : doudoune francital Gurronz, t-shirt manche courte et un autre manche longue demi saison de running (ou micro polaire), pantalon léger (ou collant de running, plus confortable) sous vêtement de rechange, chaussettes, bonnie hat ....

Je reste très conservateur dans le portage, l'essai d'un sac plus léger ne m'ayant pas plus emballé que ça. Je reste sur le sac de montagne solide, confortable, dépouillé et avec un dos bien aéré et une plaque dorsale. Cela reste le meilleur choix à mes yeux et le plus évolutif grâce à l'ajout de sangles ou de poches latérales. Le modèle sur la photo est un Vaude Tech rock 32. Le sac sans ajout me permet 2 à 3 jours d'autonomie ou une bonne semaine avec les 2 poches de 3l.
Il manque quelques petits trucs (lunettes, APN, mouchoir en papier, sacs plastiques, montre, boussole, montre, carte, doudou, etc .... ça tient dans le rabat supérieur ) mais l'essentiel est là. Ah si il manque un vrai couteau et mes bâtons de marche aussi.

La pèlerine me sert à la fois de protection de pluie de coupe vent et de sursac. Enfin tant que ça reste des orages. Par temps de pluie, je reste chez moi .... nan je déconne je prend un sursac. ;D

A ma grande surprise au début, même sous la pluie, ou dans l'herbe mouillée on reste confortable dans des chaussures de trail. Les pieds ne marinent pas dans leur jus toute la journée. Il suffit de changer de chaussette pour avoir les pieds secs. Au début le pied fatigue plus dans ce type de chaussures car il est plus sollicité mais le gain d'énergie après une journée est notable.
J'étais sceptique surtout après avoir eu des Merrell Chameleon qui avait pas mal de défauts (mauvaise ventilation, pas d'amorti, pas de renfort à certain endroit d'ou perforation par les branches, etc .....) j'ai cherché à corriger le tir. Même si elles ne sont pas parfaites (c'est toujours une histoire de compromis de toute façon) elles ont quelques caractéristiques intéressantes même si j'ai déjà du faire recoller un bout de semelle après un passage un peu brutal dans un pierrier avec elle.

Les vêtements sont prévus pour faire face à des variations brutales de températures comme il y en a souvent en montagne. Normalement, avec ce que j'ai, je suis tranquille pour dormir par 10°C  sans rien d'autre qu'une couverture de survie ou un poncho.

Idem pour le sac de couchage, j'ai déjà dormi par -6°C sans rien dedans (par contre, j'étais limite). Même si il est en duvet, il est assez résistant à l'humidité. Je le traîne depuis un an à la place de mon vieux Ajungilak en synthétique, j'en suis content.

Le tarp, bien que sensiblement de la même taille que mon Todo Modo (5''x8''), possède de multiples points d'ancrage qui me permettent une grande souplesse d'utilisation et une habitabilité bien supérieur à mon poncho pour un poids 2 fois moindre. Aussi étrange que ça puisse paraître, c'est mon 1er vrai tarp, j'ai toujours utilisé mon poncho. La combinaison pèlerine + tarp autorise une bonne protection en cas de pluie, Plus besoin de pisser la nuit sur la tranche en espérant de ne pas se louper, je peux courir le faire au loin ! C'est le top !.  :up:

Sur le terrain ça donne un truc comme ça.

Poids total ridicule, encombrement très réduit.
Durabilité ? Euh, faut pas se prendre des fils de fer barbelés en tout cas,
Des questions ?.  :)
« Modifié: 29 juin 2007 à 10:21:37 par Diesel »

26 juin 2007 à 22:02:50
Réponse #1

triptop

Bel exposé  :)  merci
"Honi soit qui mal y pense !"

26 juin 2007 à 22:16:47
Réponse #2

Anke

Super, et bien expliqué, merci bien, ça m'ouvre des voies.
Dis, aurais-tu une idée du cout total et une photo du couteau de ton kit de survie, pas le suisse , l'autre.
Et tu parles d'un "vrai" couteau... Tu penserais à quoi, enfin quel genre ( je suis en train de réfléchir sur un truc du même genre, d'où la question) ?

26 juin 2007 à 22:42:01
Réponse #3

Kilbith

:doubleup:

Vraiment sympa de voir comment tu peaufines le truc !

...J'aime bien la boite en alu pour le kit !

did, :)

26 juin 2007 à 22:56:37
Réponse #4

Sylvain74

Beau résumé, explications claires et argumentées... Merci Diesel !

Sylvain.

26 juin 2007 à 23:05:37
Réponse #5

Corin

Diesel,

Je trouve ta synthèse très bien présentée. Pas le temps de faire l'analyse en détail mais en première approche, ça me paraît très bien. Ca colle avec mon matos. En revanche, côté portage, j'ai adopté un sac Raidlight 40l.

Bilan: il semble un peu fragile mais il est très efficace, bien pensé et... très léger.

J'aime bien la boite en alu pour le kit !
Regarde-là: http://www.bcbsurvivalusa.com/xcart/catalog/BCB-Mini-Mess-Box-p-16156.html  ;)

A+

26 juin 2007 à 23:16:51
Réponse #6

enzo

Merci à toi ! Ô notre maître à tous pour ce tuto.....
J'ai construit une vitrine à ta gloire Ô notre maître et j'ai déposé une première relique venant de toi : un Twister 270 , il rayonne de beauté !
Conserves moi tous tes détritus car je leur réserve une place de choix !!!
Blague à part ça donne envie de partir tout de suite !
Merci pour un tel sujet avant les vacances  ;)
Que contient ta trousse spécial marcheur ? stp  ::)
@ + Enzo
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

27 juin 2007 à 02:44:00
Réponse #7

piedsnussurlaterresacrée

super le  sujet et comme le dit enzo ça donne envie de partir de suite
ptite question a deux balles
ta popote carré mini mess tin tu la chopper ou?

27 juin 2007 à 08:45:36
Réponse #8

DavidManise

L'est où ton RAT-7, cong !!! ;D

Super kit :up:  Ca ressemble etrangement a mon kit de rando ce machin.  Trois differences :

1) J'ai tjrs une nalgene en plus de la poche a eau, pour qui j'ai une confiance limitee...
2) J'ai pas encore pu franchir le pas de me separer du gros surin...  :-[
3) Je hammaque de plus en plus, avec un tarp de 3x3.  Je fais l'economie du tapis de sol, finalement.  En ete du moins.  Et je peux dormir n'importe où, même sur les fourmilieres geantes si j'ai du dentifrice ;)

Total respect gars.  Ca transpire l'experience et la sagesse... 

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

27 juin 2007 à 09:39:09
Réponse #9

Diesel

Quand je parle de vrai couteau, je parle au moins d'un mora si on veut absolument rester léger. Sinon c'est mon Cold steel SRK mais avec un réchaud, il perd beaucoup de son intérêt (sauf pour ouvrir une boite de choucroute récalcitrante).  ;D
T'inquiète pas David, j'ai aussi du mal à me séparer d'un 6" ou 7" même pour 2 jours. Chauque fois que je pars sans, j'ai l'impression qu'il me manque un truc essentielle.
J'ai du me faire à peine 3 randos depuis le début de l'année sans un truc digne de ce nom dans mon sac. ;)

Ah le prix total ? euh il y a l'accumulation de plusieurs années de produits mais je peux donner quelques prix sur les articles les plus chers.
Au sommet le sac de couchage ~120€
les chaussures ~ 100€
le sac à dos ~80€
Veste ~75€
Réchaud 24€  popote en titane 30€
poncho 35€
Tarp 35€
Couteau 35€
T-shirt manche courte de running 6€
manche longue 16€
buff 9€
etc ..... sans compter les petits gadgets de survie.
Je ne préfère pas compter, ma voiture doit valoir moins cher que l'ensemble.  ;D

Comme je l'ai écrit, je reste très conservateur sur le choix du sac même si j'ai tenté le sac léger.
Il ne pèse pas lourd, le fabriquant le donne à 950g. Vu le peu de différence, pourquoi se priver de la solidité ?.  ;)
Je n'aime décidément pas les sacs souples qui colle au dos. Question de goût.

Le mini mess tin est bien le modèle BCB.  SurvivalFred l'avait présenté lors d'un sujet. Je lui ai demandé quelques précisions car j'avais déjà en tête ce que je voulais y mettre et à quoi il devrait servir.
On en trouve assez facilement pour 10€ sur le net.
J'ai du le prendre chez Calstermans Outdoor Survival Store. Le mec est très sympa et le service rapide et sérieux.
http://cgi.ebay.fr/NATO-Mini-Mess-Box-Bushcraft-Camping-SAS-Survival_W0QQitemZ160128876293QQihZ006QQcategoryZ19296QQcmdZViewItem

La trousse de 1er secours contient :
Sparadrap anti frottement pour prévenir des ampoules
Pansement divers prédécoupés et en bande
Solution ophtalmique
lingette ou unidose de désinfectant
HE de lavande
micropure
compresse stérile
tube de Paracétamol
aiguille, coton tige, pince à épiler, duct tape (pour me faire le maillot)  ;D
je crois que je n'ai rien oublié, ça reste de la bobologie. en cas de gros problème -> la ville la plus proche

27 juin 2007 à 09:47:28
Réponse #10

Gofannon

Comment ça un MUL qui ne donne pas le poids de tout son matos!! :o
Juste pour savoir, combien pèse l'ensemble?

Sinon belle synthèse qui reflète des années de pratique!  :up:
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

27 juin 2007 à 12:39:00
Réponse #11

Wla

Salut,
chapeau bas, belle synthèse, belle plume, belles photos, tip top quoi!

Finalement, ce forum c'est mieux qu'un magazine que l'on attend impatiemment pendant des mois.

Par contre, juste pour chipoter un peu:
Veste ~75€
ce genre d'article, c'est plutôt du 200 euros non?

encore une fois bravo

Wla
Dans l'urgence, la première chose négligée est la sécurité.
Je ne suis responsable que de mes paroles, pas de leur interprétation

27 juin 2007 à 13:26:14
Réponse #12

Diesel

Comment ça un MUL qui ne donne pas le poids de tout son matos!! :o
Juste pour savoir, combien pèse l'ensemble?
Je ne donne pas de poids car je trouve que c'est une dangereuse perversion.  ;)
Non sans rire, être mul dans le sens noble du terme (le mien !) c'est d'avoir l'indispensable. Alléger son sac c'est bien et souhaitable mais malheureusement, je connais et j'ai connu des gens qui ne regardaient que le poids de leur sac sans en voir les limites techniques ou sans être conscient de ce que ce cela impliquait.
Je ne veux pas jouer à ce jeu que je trouve idiot. Ce n'est pas la course à celui qui va être le plus léger mais le plus cohérent dans ses choix selon la saison, le lieu et ce que l'on fait.
De plus que la liste que je propose là n'est pas totalement complète.

La veste ne m'a pas coûté autant.  :o
Ce n'est pas la Guronz protect en MP+ mais son ancienne version en synthétique. je l'ai eu en solde en plus....  ;D

27 juin 2007 à 14:27:17
Réponse #13

guillaume

Merci Eric  :).

Ça me conforte dans le choix de mon matos même si je vais passer à la Gatewood Cape ;).

a+

27 juin 2007 à 14:33:01
Réponse #14

Diesel

Ça me conforte dans le choix de mon matos même si je vais passer à la Gatewood Cape ;).
Oui, j'ai vu celle de Camp, ça n'a pas l'air mal du tout.
C'est un tout en un assez sympa.  8)

27 juin 2007 à 15:05:15
Réponse #15

guillaume

Oui, j'ai vu celle de Camp, ça n'a pas l'air mal du tout.
C'est un tout en un assez sympa.  8)

Ouaip ça fait plusieurs mois que je veux me la commander mais j'attends car Peyo va faire un truc similaire chez Arklight.

a+

27 juin 2007 à 15:10:30
Réponse #16

Diesel

Il  en avait une à vendre (120€) chez les mul il y a peu. Tu l'as raté ?  ;D
« Modifié: 27 juin 2007 à 15:25:02 par Diesel »

27 juin 2007 à 15:24:09
Réponse #17

guillaume

Il  en avait une à vendre (120€) chez les mul il y a peu. Tu l'a raté ?  ;D

J'étais en trip de survie.

On peux pas tout faire temps pis  ;).

a+

27 juin 2007 à 20:34:33
Réponse #18

Fredo

Comment ça un MUL qui ne donne pas le poids de tout son matos!!

Je pensais exactement la même chose :p

Plus serieusement juste une question, pas de sursac, ton sac est synthetique ou en duvet ?

En attendant chouette liste :)

Fred.

27 juin 2007 à 21:18:51
Réponse #19

CAMP

Merci Diesel pour ton "Post", et bravo pour ton choix très bien pensé :doubleup:.

Un matos MUL bien pensé avec une bonne lame (ou pelle :o) est peut-être ce qui se fait de mieux en matière de matos de survie / rando au log cours / expédition...

C' est mon choix actuel.

PS: j'essaie de vous pondre quelque chose sur la Gatewood Cape ce week end ;)

27 juin 2007 à 23:20:39
Réponse #20

PlatypuS

Diesel, pourrais-tu détailler ton kit de survie stp??
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

28 juin 2007 à 11:24:03
Réponse #21

Diesel

Je suis parti de constats simples tirés du stage 48H
- il n'y a pas tant de chose que ça indispensables pour passer 48 à 72h dehors (délai raisonnable en cas de pépin dans nos contrées civilisées). Enfin, avec un peu de pratique quand même.
- Plus c'est gros moins on le prend. Un kit doit rester dans une poche quelconque en attendant de servir un jour.
- Mieux vaut en avoir peu et savoir s'en servir qu'une kyrielle d'objet aussi farfelues qu'inutiles.
- C'est encore mieux de ne pas à avoir a s'en servir du tout. Mais bon, là, on ne maîtrise pas toujours tout tout le temps. ;D

Une fois que les priorité sont définis : signalisation, protection contre les éléments, hydratation, feu, orientatation,  il suffisait de faire le tri et de ne prendre que ce qui est vraiment indispensable.
Pour ça , pas trop dur, il suffit de relire nos messages sur le stage 48h et de regarder ce qui à servi.

La liste :

Contenant
Une boite capable de faire bouillir un minimum d'eau ou pour une infusion (le coté psychologique) et de transporter tout ça

Eau
Sac de congélation (2l) pour l'eau si besoin. Pas franchement l'idéal mais il fallait un truc qui rentre dans la boite (non, moi je n'aime pas les préservatif Guillaume  ;))
Micropure forte

Protection

Une couverture de survie légère (protection contre les éléments ou réflecteur) mais aussi pour recueillir de l'eau, signaler, etc .... les utilisations possibles sont multiples. 8)

Feu
Briquet à gaz Bic
Firesteel (avec un tampon en coton ou du bois gras)  ou un demi bloc de magnésium en backup au choix. De toute façon, il faut un amadou quelconque en plus.  J'ai déjà réussi à me piéger alors que je me croyais le maître du firesteel. ::)

Signalisation

Miroir Starflash
Sifflet
Clone photon

Orientation
Boussole bouton

Divers
6 m de cordage (ficelle alimentaire)
4m de Duct Tape
Petit tube plastique pour y loger quelques trucs en plus  (papier, crayon, aiguilles, micropure, lame de cutter, argent etc .... au choix. Ce n'est pas encore bien finalisé.
Le coup de la bougie et du poncho est trop bon pour qu'il ne soit pas présent.
Un cube de bouillon de poule ou du glucose y ont sans doute leur place dans le kit. Et de toute façon ça va encore bouger. La perfection n'est pas ce monde.  ::)
Je considère que j'ai déjà le couteau sur moi. Ce qui est le cas tout le temps.

De toute façon, il ne s'agit pas de faire un kit complet mais de réduire à l'essentiel.
Un kit complet, ça s'appelle un sac à dos de rando chez moi.  ;D

28 juin 2007 à 11:26:41
Réponse #22

guillaume

Micropure forte

J'ai vu un truc pas mal l'autre jours à Go Sport: des Micropures de express.
Même efficacité que les Micropures fortes mais avec un délais d'attente beaucoup plus rapide: 15min pour les bactéries et tout le reste et 1/2H pour les virus (contrairement à 2H avec Micropure forte).

PS: j'essaie de vous pondre quelque chose sur la Gatewood Cape ce week end ;)

Ho cong  :]].

a+

29 juin 2007 à 08:26:11
Réponse #23

jotun

Bel exposé, bien expliqué.
Je vais prendre exemple pour mon kit. :)
no future

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //