C'est le rêve d'Icare, celui d'être un MulVivor
Si si, à part qu'on ne vole pas, on marche !.

C'est un peu ce à quoi tend nos 2 forums en fait à force de se lire on finit par adopter les coutumes des voisins (enfin, quand on est civilisé sinon on se fout sur la gueule ....).

ça devait arriver à force, je me suis dis euh ... non j'ai rien dit en fait, j'ai simplement testé, analysé, pesé le pour et le contre. Et puis petit à petit, j'ai ajouté ce qui me manquait pour prendre le meilleur des 2 mondes. Les techniques enseignées ici et certains choix techniques privilégiés par les muls.
Vu que j'avais réussi à bousiller 1 paire de Salomon 7 cette hiver et que mes Merrell Chameleon étaient à l'agonie après 2 ans d'utilisation, quand est arrivé le moment de me payer une autre paire de chaussure, j'ai fait un choix durable et économique : me payer une paire de chaussure de trail.
Oui, ça paraît indiscutable comme logique.

Mais, j'en avais marre de transpirer des pieds.

Alors en route pour l'aventure du trail. De toute façon j'ai encore ma paire de Trezeta renforcé kevlar au cas ou.
Voici donc une des nombreuse variantes de mon matos. J'ai pris le parti de présenter l'équipement le plus léger à ce jour prévu pour l'été et la demi saison. Ce sont mes choix, pas forcement les plus judicieux mais ils me conviennent (pour le moment).
C'est une sorte de synthèse du stage de survie 48h porté à la rando avec un gros bout de MUL.

Il n'y a rien de super haut de gamme, pas de goretex XCR ou autre truc hors de prix, Les seuls vraies dépenses ce situent au niveau du sac de couchage, des chaussures, du sac à dos et de la veste. Pour le reste, c'est du milieu de gamme voir même plus bas.

1) Poche à eau 2L D4
2) Le coin cuisine : MSR titan kettle, MSR pocket Rocket + cartouche et spork
3) Le bivouac : Tarp en silnylon + sardines + tendeurs
4) Pèlerine poncho à bosse Camp
5) Plant de cannabis rose de Floride.

(m*rde il ne devait pas être sur la photo celui là)

6) Petzl Tikka +
7) Trousse à bobo spécial marcheur
8 ) Trousse de toilette : savon liquide, dentifrice, serviette, brosse à dent
9) Couverture de survie, couteau suisse
10) kit de survie. En gros réduit à ce qui m'a réellement servi durant le stage sous la forme la plus pratique et la plus compact possible pour se loger dans une poche et l'oublier. Avec un couteau fixe BK11 en neck.

1) Tapis de sol en mousse avec une couverture de survie légère roulé dedans (remplace la couverture de survie lourde pour se protéger de l'humidité)
2) Poche de 2x3l si besoin
3) Sac à dos de 32l (un parmi tant d'autres).
4) Sac de couchage Lestra light trekker 0° confort pour les gens normaux. Moins pour les givrés.

5) Buff, gants et cagoule Odlo warm
6) Drap en soie (le 1er qui dit qu'il se lave tout les soirs en rando est un menteur !!!)

7) Chaussures de trail lafuma Pro Active Mesh
8 ) Vêtements : doudoune francital Gurronz, t-shirt manche courte et un autre manche longue demi saison de running (ou micro polaire), pantalon léger (ou collant de running, plus confortable) sous vêtement de rechange, chaussettes, bonnie hat ....
Je reste très conservateur dans le portage, l'essai d'un sac plus léger ne m'ayant pas plus emballé que ça. Je reste sur le sac de montagne solide, confortable, dépouillé et avec un dos bien aéré et une plaque dorsale. Cela reste le meilleur choix à mes yeux et le plus évolutif grâce à l'ajout de sangles ou de poches latérales. Le modèle sur la photo est un Vaude Tech rock 32. Le sac sans ajout me permet 2 à 3 jours d'autonomie ou une bonne semaine avec les 2 poches de 3l.
Il manque quelques petits trucs (lunettes, APN, mouchoir en papier, sacs plastiques, montre, boussole, montre, carte, doudou, etc .... ça tient dans le rabat supérieur ) mais l'essentiel est là. Ah si il manque un vrai couteau et mes bâtons de marche aussi.
La pèlerine me sert à la fois de protection de pluie de coupe vent et de sursac. Enfin tant que ça reste des orages. Par temps de pluie, je reste chez moi .... nan je déconne je prend un sursac.

A ma grande surprise au début, même sous la pluie, ou dans l'herbe mouillée on reste confortable dans des chaussures de trail. Les pieds ne marinent pas dans leur jus toute la journée. Il suffit de changer de chaussette pour avoir les pieds secs. Au début le pied fatigue plus dans ce type de chaussures car il est plus sollicité mais le gain d'énergie après une journée est notable.
J'étais sceptique surtout après avoir eu des Merrell Chameleon qui avait pas mal de défauts (mauvaise ventilation, pas d'amorti, pas de renfort à certain endroit d'ou perforation par les branches, etc .....) j'ai cherché à corriger le tir. Même si elles ne sont pas parfaites (c'est toujours une histoire de compromis de toute façon) elles ont quelques caractéristiques intéressantes même si j'ai déjà du faire recoller un bout de semelle après un passage un peu brutal dans un pierrier avec elle.
Les vêtements sont prévus pour faire face à des variations brutales de températures comme il y en a souvent en montagne. Normalement, avec ce que j'ai, je suis tranquille pour dormir par 10°C sans rien d'autre qu'une couverture de survie ou un poncho.
Idem pour le sac de couchage, j'ai déjà dormi par -6°C sans rien dedans (par contre, j'étais limite). Même si il est en duvet, il est assez résistant à l'humidité. Je le traîne depuis un an à la place de mon vieux Ajungilak en synthétique, j'en suis content.
Le tarp, bien que sensiblement de la même taille que mon Todo Modo (5''x8''), possède de multiples points d'ancrage qui me permettent une grande souplesse d'utilisation et une habitabilité bien supérieur à mon poncho pour un poids 2 fois moindre. Aussi étrange que ça puisse paraître, c'est mon 1er vrai tarp, j'ai toujours utilisé mon poncho. La combinaison pèlerine + tarp autorise une bonne protection en cas de pluie, Plus besoin de pisser la nuit sur la tranche en espérant de ne pas se louper, je peux courir le faire au loin ! C'est le top !.

Sur le terrain ça donne un truc comme ça.

Poids total ridicule, encombrement très réduit.
Durabilité ? Euh, faut pas se prendre des fils de fer barbelés en tout cas,
Des questions ?.