Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Kit de survie rando et activités nature  (Lu 65975 fois)

15 mai 2010 à 00:04:31
Réponse #50

Rammstein

Si cela peut aider : un tampon hygiénique fait également un bon filtre improvisé, qui peut en outre être utilisé pour allumer un feu, stopper un saignement, dépanner une Demoiselle en détresse, etc...

Rammstein

15 mai 2010 à 02:00:06
Réponse #51

Baptiste

Pour information : le Duct tape n'est pas fait pour coller sur de la peau.
La colle est allergène et il n'y a pas de moyen de le retirer sans endommager la plaie, contrairement aux pansements dont c'est une des caractéristiques...
Le Duct Tape est fait pour réparer des objet, pas des corps humains.

Après, c'est sûr qu'en cas de problème, si l'on n'a que cela, je comprends, mais dans un EDC, penser à des pansements...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

15 mai 2010 à 06:45:14
Réponse #52

Achille

On en parlait en première page de ce fil.  ;) N'oublions pas qu'ici, on parle de kit de survie, pas d'EDC. Normalement, tu as accès à ta trousse de secours dans ton sac. Ici, c'est le kit minimum pour rentrer quand tu as paumé tout le reste.

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,2679.msg48582.html#msg48582.

15 mai 2010 à 10:24:53
Réponse #53

Cleric

Pour ma première et humble contribution sur ce forum fort intéréssant  :doubleup: je suggère d'ajouter systématiquement  à vos kits quelques tablettes d'Immodium.

En effet, en situation de survie de courte durée (24-72hr) un des risques les probables est d'attraper une solide diarrhée suite à la consommation d'eau souillée ou à un coup de chaleur. Si toute l'eau ou tous les aliments que vous consommez quittent l'organisme sitôt ingérés, les chances de s'en tirer s'en retrouvent d'autant réduites.  :'(
"...And we shall know no fear"

17 mai 2010 à 11:30:54
Réponse #54

Diesel

En effet, en situation de survie de courte durée (24-72hr) un des risques les probables est d'attraper une solide diarrhée suite à la consommation d'eau souillée ou à un coup de chaleur. Si toute l'eau ou tous les aliments que vous consommez quittent l'organisme sitôt ingérés, les chances de s'en tirer s'en retrouvent d'autant réduites.  :'(
De s'en tirer proprement surtout tu veux dire. ;D

Attention au médoc quand même. Si le kit n'est pas revisité régulièrement on risque de se retrouver avec des trucs dont la date de péremption (la stabilité du produit) n'est plus optimale sans compter la conservation ou les contraintes qu'il a subit qui peuvent accélérer les réactions chimiques et le rendre impropre à l'utilisation.
Je ne suis pas franchement pour les médicaments dans un kit de survie de cette taille pour ma part.

17 mai 2010 à 12:15:32
Réponse #55

Kilbith

Pour ma première et humble contribution sur ce forum fort intéréssant  :doubleup: je suggère d'ajouter systématiquement  à vos kits quelques tablettes d'Immodium.

En effet, en situation de survie de courte durée (24-72hr) un des risques les probables est d'attraper une solide diarrhée suite à la consommation d'eau souillée ou à un coup de chaleur. Si toute l'eau ou tous les aliments que vous consommez quittent l'organisme sitôt ingérés, les chances de s'en tirer s'en retrouvent d'autant réduites.  :'(

Bonjour Cleric et Bienvenue...

Remarque tout a fait pertinente. La diarrhée est très courante en randonnée elle peut être causée par le changement d'habitude alimentaire, l'effort important, l'eau très minéralisée et bien sûr des causes plus graves.

Dans tout les cas c'est au minimum gênant. Parce que se relever X fois dans la nuit c'est jamais drôle, même à la maison. Quand il fait une tempête de neige dehors : c'est carrément pénible, voire dangereux. Sur une paroi c'est problématique. Même sans complications, tu es rapidement déshydraté, tu es épuisé...ce qui ouvre la voie à d'autres problèmes.

C'est pour ça que l'immodium est pas mal on peut aussi prévoir lactéol, thé et riz : pas toujours besoin de sortir l'artillerie lourde. Se laver les mains, avoir une brosse et nettoyer les gamelles est aussi une bonne pratique...

Pour l'automédication : le premier principe de la médecine c'est "d'abord ne pas nuire"

;)
« Modifié: 17 mai 2010 à 12:26:13 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

18 mai 2010 à 11:07:50
Réponse #56

Cleric

Je tenais juste à soulever le risque plus que probable de choper la "coulante" qui partant d'un simple désagrément peut, en situation de survie, mener à des catastrophes.  :ohmy:  :ohmy:

L'immodium c'est ma solution Perso et un kit de survie c'est comme les voitures ou les corniches, ca s'entretient. On l'ouvre de temps à autres (avant de se lancer dans un raid par exemple) on jette ce qui est pourri (médocs, préservatifs, chloramine) et on le remplace.

Face à ce problème (que beaucoup négligent) il y a évidemment d'autres options. Les hardcore paléo-survivors  ;) (ou ceux qui n'ont pas d'autre choix) pourront croquer du charbon de bois et les eco-bio warriors (ou ceux qui sont préoccupés par leur bien être physique à long terme) ;) prendront de la levure de bière naturelle. Si vous avez d'autres recettes sur base de moyens existants ou improvisés, je suis preneur.

Au plaisir de vous lire
"...And we shall know no fear"

18 mai 2010 à 11:31:11
Réponse #57

Nathan-Brithless

Tout à fait d'accord avec toi!!
après ma formation mili de secouriste, j'avais une forte tendance "à en emporter un max" (haa, jeunesse et enthousiasme), puis j'ai consulté mon honorable paternel, toubib ayant passé(tout de meme) 34 ans dans les Forces spéciales.J'en ai retenus un truc dont je me satisfait depuis:
un pansement compressif
Aspirine pour le haut
immodium pour le bas

pour le reste, faire évacuer
ça peut paraitre simpliste, mais in fine.... ;)
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

17 septembre 2010 à 08:42:12
Réponse #58

Gizmo

Voici le mien, si ça peut aider... Il n'est sans doute pas parfait mais il y a, je penses, de quoi me sauver la mise en cas de situation difficile. Il est complété par une petite pochette plastique zipable contenant du sérum physiologique, quelques pansements, une compresse, des stéristrips, enfin bref, de quoi faire de la "bobologie" d'urgence sur le terrain.

Par famille, pour que se soie plus clair:

Outils:

- Mora 2000
- Opinel n°8
- couteau suisse
- scie-fil
- coupe-ongles
- 2 lames de rasoir
- affuteur

Feu:

- firesteel Scout
- alumettes "tout temps"
- maya dust
- 6 tampons en coton

Eau:

- seringue 20ml
- micropure
- filtres à café (c'est mieux que rien)
- préservatifs (contenant)

Recherche de nourriture:

- fil en aiton pour collet (pas sur la photo)
- nécessaire de pêche

Petit bricolage:

- petits "collessons"
- nécessaire de couture
- quelques élastiques en chambre à air (pas sur la photo)
- épingles de sureté

Signalisation-orientation:

- sifflet-boussole-loupe

En plus:

- couverture de survie
- mini Maglite
- 2 gellules de Thiorfan (=immodium)

Le tout trouve sa place dans la pochette, sauf le Mora et l'Opinel qui se placeront à la ceinture pour un accès plus rapide.

J'ai réalisé ce kit pour des situations exceptionnelles d'urgence, j'ai choisi ces composants en fonction des critères suivants: encombrement, poids, qualité, fiabilité. Il est clair qu'il n'est pas destiné au Bushcraft ou pour un usage régulier en bivouac. Il trouvera sa place dans mon sac pour toutes mes sorties natures, quelqu'en soit la durée.

17 septembre 2010 à 10:48:50
Réponse #59

Achille

Salut !  :)

J'ai inscris en rouge quelques commentaires que m'inspire ton kit.

Outils:

- Mora 2000 Bon choix (je suis un Mora addict  ;D: léger et assez costaud pour la plupart des tâches à assurer sur le terrain.
- Opinel n°8 Redondant avec le SAK il me semble
- couteau suisse
- scie-fil Utilité, solidité et efficacité TRÈS douteuse
- coupe-ongles  ??? Dans un kit de survie ? :blink:
- 2 lames de rasoir À choisir, je prendrai le petit SAK avec lame, ciseaux (qui peut aussi couper les ongles !  :D), lime à ongle avec tournevis plat, cure-dent et pince à épiler
- affuteur

Feu:

- firesteel Scout
- alumettes "tout temps"  perso, je préfère un Bic sécurisé par serflex, utile pour se réchauffer en mode tortue
- maya dust  encombrant ! Un oeuf de Manise serait plus utile, voire un flacon de gel alcoolisé pour les mains (voir l'EDC de kilbith (comme quoi ton EDC n'a pas suscité de commentaire mais n'a pas été perdu pour tout le monde : pas c*n du tout et très discret, l'alcool en gel.  ;))
- 6 tampons en coton

Eau:

- seringue 20ml Collecter de l'eau dans une flaque, rincer une plaie...
- micropure Express ?
- filtres à café (c'est mieux que rien) Un filtre-paille serait sans doute plus approprié : simplicité, efficacité, mise en oeuvre immédiate pour une situation d'urgence. Faible encombrement.
- préservatifs (contenant) Guillaume ne va pas être content  ;) mais un ziplock ou un doypack me semble plus adapté.

Recherche de nourriture: Suivant la règle des trois, ce n'est pas une priorité de manger, surtout si le kit est conçu dans l'optique de tenir 48H. Syndrôme Bear Grylls ? Au pire, un ou deux bouillons-cube ou sachet de thé pour se réchauffer, à condition d'avoir de quoi chauffer de l'eau (oui, Guillaume, je sais qu'on peut le faire avec un préservatif !  :D)

- fil en aiton pour collet (pas sur la photo)
- nécessaire de pêche

Petit bricolage:

- petits "collessons" Utilité ?
- nécessaire de couture Idem ?
- quelques élastiques en chambre à air (pas sur la photo) Excellent allume-feu inaltérable.  :up:
- épingles de sureté

Signalisation-orientation:

- sifflet-boussole-loupe Le sifflet est efficace mais la boussole est juste assez précise pour s'orienter sommairement (trouver le nord).

En plus:

- couverture de survie Une 100g est un bon compromis légèreté/solidité.
- mini Maglite Il y a mieux actuellement mais bon, tu l'as et elle fonctionne. Tu peux faire une recherche sur le forum à ce sujet. Une petite Photon est très légère et efficace pour un kit de ce genre.
- 2 gellules de Thiorfan (=immodium)

Il te manque aussi (et surtout) du duct-tape : pansement, bricolage, faire un bivy avec ta couverture de survie : à rouler sur une vieille carte de crédit ou autour du briquet (que tu n'as pas). Et un bandana ou un mouchoir en tissu.

Voili voilou.
À+

Achille.  ;)
« Modifié: 18 septembre 2010 à 08:49:32 par Achille »

17 septembre 2010 à 11:30:39
Réponse #60

Achille

Voici un exemple de kit qu'il est possible de confectionner pour le même volume (ici une pochette TOE : merci Patrick  ;)). Attention, ce n'est PAS mon kit, c'est juste un exemple présenté pour l'occasion.

Dans mes poches habituellement (entre autres):
- Bandana (filtre, 1ers soins...)
- Paquet de mouchoirs (allume-feu, confection d'un pansement compressif)
- Mini-boussole, pince à épiler, mini-SAK, sifflet, firesteel recoupé, mini-LED.

Le kit proprement dit :
- Couteau Mora Bahco (bien repérable)
- Pochette TOE.

La pochette contient :

- Poncho Golite (ça fait toute la différence pour se mettre à l'abri !)
- Couverture de survie 100g
- Puff léger (le minimum pour protéger la tête mais en hiver, on a tous un bonnet dans la poche ou sur la tête, non ? Normalement, il fait partie de mon EDC)
- Cordelette dyneema 10m
- Briquet Bic grand modèle sécurisé (j'ai déjà retrouvé des briquets vidés de leur gaz dans mes poches : pas glop à l'usage !   :'( , avec trois bouts de chambre à air et du power-tape enroulé autour)
- Ziplock (réserve à eau)
- Filtre à eau Frontier Pro (permet de boire directement dans les flaques ou le ziplock)

Ce n'est pas parfait mais AMHA, il y a de quoi répondre efficacement aux exigences de la règle des trois. Je me permets au passage de rappeler ce message de Camp : à méditer...  ;)
« Modifié: 17 septembre 2010 à 13:12:38 par Achille »

17 septembre 2010 à 14:46:07
Réponse #61

Gizmo

Merci Achille pour ces remarques constructives.  :doubleup:

En ce qui concerne le coupe-ongle, il est surtout pratique pour couper un fil de pêche, par exemple. C'est bien de la micropur express. Je vais suivre ton conseil pour le Maya Dust et le Ziploc ainsi que pour le briquet et trouver un bandana rouge. Grace à tes critiques, je devrais gagner en encombrement.  :up:

17 septembre 2010 à 20:11:21
Réponse #62

Cyril

...et trouver un bandana rouge.
Une question idiote : pourquoi rouge ?
Pour pouvoir se signaler avec au cas où ?

18 septembre 2010 à 08:47:24
Réponse #63

Gizmo

Je choisis personnellement mes accessoires, dans la mesure du possible, dans des couleurs vives afin d'éviter de les perdre en cas ou ils se retrouvent par terre...

18 septembre 2010 à 18:52:04
Réponse #64

volwest

Salut Gizmo…

…J'ai fait quelques tests avec la "maya dust"…et sincèrement, je ne dois pas être maya du tout.
Ca marche pour toi ?

19 septembre 2010 à 07:12:03
Réponse #65

Patrick

Voici un exemple de kit qu'il est possible de confectionner pour le même volume (ici une pochette TOE : merci Patrick  ;)).
Cool, bien content qu'elle serve, c'est une bonne pochette, bien adaptée à un kit essentiel.  :)

23 septembre 2010 à 22:03:04
Réponse #66

Gizmo

Salut Gizmo…

…J'ai fait quelques tests avec la "maya dust"…et sincèrement, je ne dois pas être maya du tout.
Ca marche pour toi ?

Perso, je n'ai pas encore essayé et j'ai comme toi des doutes après avoir visualisé des vidéos sur Youtube. Je le voyais plutôt comme un complément "longue durée" à utiliser avec le coton des tampax pour allumer un feu difficile (bois vert...).

29 septembre 2010 à 19:34:00
Réponse #67

volwest

Oui…je le voyais aussi comme un complément.
Tiens nous au courant...

04 octobre 2010 à 21:32:06
Réponse #68

Gizmo

Alors voilà, j'ai fait un essai: sur un tampax dépouillé au max, j'ai déposé l'équivalent d'un demi oeuf de kinder de Maya Dust puis j'ai enflammé le tout au fire steel. Résultat : ça prend bien et dure entre 15 et 20 secondes, moins longtempts que les "oeufs Manise" que je réalise avec de la vaseline. En conclusion, ce n'est pas l'idéal, à mon avis, pour une situation de survie ou on recherche l'efficacité en priorité. :down:

05 octobre 2010 à 06:38:44
Réponse #69

volwest

Oui…c'est aussi ma conclusion.

05 octobre 2010 à 10:33:25
Réponse #70

Svava (alias Hedera)

Edit : flûte, j'ai posté au mauvais endroit... je déplace mon message dans le topic ad hoc: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,117.0.html  :-[

Pour par faire un coup de ... au réponses qui suivent, je remets ci-dessous le point concerné:

- pince à épiler (surtout pour les tiques... je sais, il y a des pinces spéciales pour ça, mais elles sont plus encombrantes et moins efficaces je trouve, sauf celle en forme de pied de biche qui est introuvable en pharmacie belge!)

Navrée pour tout ce méli-mélo...
« Modifié: 05 octobre 2010 à 11:14:57 par Hedera »
Victor Hugo disait "c'est une triste chose de savoir que la nature parle et que les hommes n'écoutent pas"... mon credo est de le faire mentir...

05 octobre 2010 à 10:37:29
Réponse #71

Woodrunner

Pour le tir tique en forme de pied de biche tu peux essayer les animaleries,... j'ai trouvé les miens là bas...
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

05 octobre 2010 à 10:43:49
Réponse #72

DA

@Hedera,
J'ai trouvé mes tires-tiques "pied de biche" dans une pharmacie belge.
Garde espoir ;).

05 octobre 2010 à 11:17:16
Réponse #74

Svava (alias Hedera)

Merci des conseils, je vais aller zieuter dans une animalerie ou p't être sur ebay...
Victor Hugo disait "c'est une triste chose de savoir que la nature parle et que les hommes n'écoutent pas"... mon credo est de le faire mentir...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //