Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [video] faire naitre un mouvement de foule  (Lu 6349 fois)

01 mars 2010 à 14:19:43
Lu 6349 fois

Salix

http://www.maniacworld.com/leadership-lessons-from-the-weirdo.html

Une vidéo que j'avais déja vu mais avec des commentaires (en anglais) simple, mais ca reste interessant parceque ca peut s'appliquer a beaucoup plus de situations finalement...

01 mars 2010 à 14:47:36
Réponse #1

DavidManise

Excellent :)

C'est vraiment très vrai ce qu'il dit, surtout quant au fait que le leadership est largement surévalué.  C'est le cas sur ce forum : on me donne le beau rôle, mais ce forum sans ses membres, il ne serait rien qu'un gros blaireau qui monologue.

A voir ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

01 mars 2010 à 14:50:24
Réponse #2

DavidManise

Que tout le monde se lève pour péter la gueule (virtuellement) au mec qui fait redescendre le débat au raz ds pâquerettes ;D

Regarde la vidéo.  Ca illustre un principe très intéressant.  Après si ça t'intéresse pas tu la ramènes pas avant d'avoir pigé de quoi on parle stp ;)

;)

David

P.S.: 99% d'humour dans ce post, je suis d'humeur taquine aujourd'hui hein...  rien contre toi Trekkal je t'aime bien :-[ :)

Mon PATREON -

01 mars 2010 à 15:50:17
Réponse #3

Trekkal

j'avais supprimé mon post avant meme que tu postes ton deuxieme commentaire... effectivement , ne comprenant pas l anglais ,je n avais pas compris la chose jusqu'au moment ou j ai lu ton premier commentaire ou j ai mieux saisi de quoi il sagissait .....voila...

sinon pour ceux qui ne comprennent pas de quoi il sagit la entre moi et David, j'expliques: j'avais laissé le message suivant : "par curiosité, pourrais tu me donner des exemples concrets demontrant en quoi ou quelles situations il est utile de pouvoir faire naitre un mouvement de foule?"
et puis justement a travers cette question sans sous entendu j esperais  avoir des reponses pour pouvoir piger.
et d' apres ce que j ai compris il ne sagit pas de l importance de creer un mouvement de foule mais de montrer l importance des roles des personnes gravitants autour d un "leader "(qui sans eux ne serait rien ou n'arriverait pas a aboutir a une action finale souhaitée)........ c ça ?
promis je me mets serieusement à l'anglais...
« Modifié: 01 mars 2010 à 15:55:58 par Trekkal »

01 mars 2010 à 16:25:57
Réponse #4

DavidManise

Oui c'est exactement ça.

Et sorry, j'avais pas capté que c'était en anglais.  J'ai un cerveau câblé bizarrement : les mots que je comprends sont traduits en images dans ma tête, et souvent je peux pas dire si j'ai entendu un truc en français ou en anglais...  :-[

David

Mon PATREON -

01 mars 2010 à 18:24:57
Réponse #5

gahús

Un dossier sur la soumission dans la revue sciences humaines de mars.
Je ne savais pas trop où mettre le lien mais puisque on parle de leader, la soumission peut avoir un lien indirect avec le leadership.

L'énigme de la soumission :

http://www.scienceshumaines.com/l-enigme-de-la-soumission_fr_370.htm

08 mars 2010 à 22:44:13
Réponse #6

pierrot22

pour traduire grossièrement... Comme David, je fais directement la traduction anglais>cerveau, mais j'ai parfois beaucoup de mal à le traduire en Français, il faut que je refasse la traduction cerveau>français :lol: . Donc si c'est pas très beau, c'est normal ;)

- le leader a l'air ridicule, mais il fait quelque chose de tellement simple que c'est presque "instructif". C'est la clé, vous devez être facile à suivre
- le premier "follower" (comment traduire ça ? suiveur ? bon ben je traduis pas) a un rôle crucial, il montre aux autres comment suivre.
- le leader traite le premier follower en égal, il n'est plus du tout question de leader.
- le premier follower appelle ses potes à rejoindre.
- être 1er follower est une forme sous-appréciée de leadership : le premier transforme un idiot seul en leader
- voilà le 2ème follower, qui prouve que le 1er a bien joué son rôle. C'est plus 2 idiots, c'est 3, et 3 c'est une foule.
- quand plus de gens se joignent, c'est plus risqué. S'ils étaient sur la défensive avant, il n'y a plus de raison de ne pas rejoindre. Ils n'auront pas l'air ridicule, et ils feront partie de la foule "d'origine" s'ils se dépêchent.
- les autres préfèrent rejoindre la foule parce qu'ils risquent d'être ridicules s'ils restent assis

conclusions ;
- rappelez-vous de traiter les premiers followers en égaux, montrer que l'important est le mouvement, pas vous. Soyez public, accessible
- Le leadership est sur-glorifié. Oui c'est parti du mec sans chemise, et il aura tout le crédit, mais c'est le premier follower qui a transformé l'idiot seul en leader. Il n'y a pas de mouvement sans le premier follower.
- le meilleur moyen de créer un mouvement, c'est de courageusement suivre, et montrer aux autres comment suivre. Si vous trouvez un idiot seul qui fait un truc génial, ayez les c*u!lles de vous lever et de le suivre.

applications intéressantes plus ou moins sur le même principe :
- quand tu proposes un café ou un verre à des potes, propose-le à celui que tu sais qu'il va accepter, les autres suivront. A l'inverse, si vous êtes entre potes, un propose un truc, ça te branche mais les autres ne réagissent pas, faut pas avoir peur de dire "ouais cool on y va" ou "j'veux bien un café ouais". Les autres suivent parce qu'il y a ceux qui en avaient envie sans oser le dire, ceux qui s'en foutent mais vont suivre pour faire pareil, ceux qui voulaient pas mais vont dire ok pour pas être "ridicules".

- si t'es serveur au restau, c'est important de repérer celui qui sera le plus susceptible de dire ok quand tu proposeras le petit apéro typique. Si tu regardes le mec en question quand tu proposes, y'a des chances qu'il dise ok, et dans ce cas les autres suivront. Si le premier dit non, y'a des chances que les autres disent non.

- en boite, si l'entrée est gratuite avant minuit, c'est pas pour faire plaisir, c'est parce que il faut qu'il y ait déjà des gens qui bougent quand les entrées payantes vont commencer. Arriver en boite à 11h30, entrer gratos et voir la piste vide, c'est normal, allez les mecs on y va ! Arrivez à 1h, payer et personne ne danse : put**n elle craint c'te boite on va ailleurs.

- si le vendeur de petites tours Eiffel arrive à accrocher une personne dans le groupe de touristes et à lui vendre quelque chose, c'est jackpot, les autres suivent. Si le premier client potentiel le rembarre, c'est plus dur...

- les jeux d'argent dans la rue, type "trouvez la reine rouge", ont besoin d'un premier suiveur/pigeon, qui peut être un complice. Le mec en train de jouer crée l'attroupement, donne l'envie aux autres d'essayer. Même si le premier ne gagne pas : s'il gagne les gens sensés vont penser que c'est un complice et se barrer.

alios : c'est sans doute un sujet qui mériterait de lancer une nouvelle discussion si ce n'a déjà été fait. Notamment l'expérience de Milgram qui montre que dans les bonnes conditions, à peu près n'importe qui peut devenir bourreau.
La survie, c'est déjà de rentrer de rando.

08 mars 2010 à 23:52:00
Réponse #7

jeantroovpa

la vidéo est super éducative   :)

les examples que tu donnes pierrot illustrent très bien mais pour l'expérience de milgram, je crois que l'engagement, "l'autorité" et dans une moindre mesure l'appat du gain, jouent beaucoup  ;)
si tu veux lancer un sujet qui comprend l'expérience de milgram, on risque de rapidement tomber dans les tréfonds la psychologie humaine, de groupe mais aussi individuelle; vaste sujet ...

09 mars 2010 à 00:02:18
Réponse #8

flocondavoine

si tu veux lancer un sujet qui comprend l'expérience de milgram, on risque de rapidement tomber dans les tréfonds la psychologie humaine, de groupe mais aussi individuelle; vaste sujet ...
Si vous avez des références d'ouvrages ou documentations de vulgarisation sur la psychologie humaine (individus, groupes) je pense que ca pourrait intéresser du monde :)

[edit] merci messieurs, je vais regarder ca
« Modifié: 12 mars 2010 à 16:45:07 par flocondavoine »

09 mars 2010 à 00:09:47
Réponse #9

Berhthramm

Un certains nombre de "Que sais je" sont trés bien foutus sur le sujet :

- les motivations (Muchielli)
- les représentations sociales (Abric je crois mais je suis plus sûr)
- gestion des groupes restraints.

:)

J'ai beaucoup bossé dessus, c'est toujours une très bonne base de départ.

09 mars 2010 à 06:54:09
Réponse #10

gahús

vulgarisation sur la psychologie humaine (individus, groupes)

Sur le net il y a plusieurs sites de psychologie sociale. Le premier sur lequel je suis tombé :

http://www.psychologie-sociale.com/

09 mars 2010 à 22:18:14
Réponse #11

Cyril

Sur le sujet de l'expérience de Milgram, France 2 diffuse la semaine prochaine "Zone Extrême" qui est proposée comme une fausse émission de télé-réalité mais un vrai documentaire. Encore que je me demande si ce n'est pas plutôt une vraie émission de télé-réalité déguisée en documentaire.
L'approche est certainement moins technique et moins fouillée que la littérature sus-citée, mais probablement beaucoup plus accessible. On pourra juger le 17 mars, sauf si nos amis belges sur le forum ont vu l'émission (diffusée chez eux le 26 février) et peuvent nous faire part de leurs commentaires.

23 mars 2010 à 12:08:06
Réponse #12

remy b

Excellent cette vidéo : exploitation pédagogique en vue...
rémy b
b-sharp

23 mars 2010 à 12:56:00
Réponse #13

wihlow

Hello!

Je dois dire que cette vidéo est vraiment intéressante, et d'une simplicité remarquable au final.

Si la psychologie sociale vous intéresse, vous pouvez regarder ce bouquin "Psychologie sociale expérimentale", c'était notre bouquin de cours en sociale, il est bien, mais beaucoup d'expés mais avec la théorie qui va avec (sans blague ^^ expérimentale...).

Sinon notre prof nous avait parlé du "Le Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens", je crois que ça peut intéresser ceux qui veulent en voir plus de la psycho sociale.

voilu, a +

Kevin
"If you're going through hell... keep going"

"La chance s'est la capacité de s'adapté instantanément à l'inattendu"

"L'espoir est une pratique, non une fin"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //