Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Kayak de mer  (Lu 8121 fois)

26 juin 2007 à 17:45:05
Lu 8121 fois

Anke

J'avais fait ce truc en 2003 quand j'ai voulu avoir mon kayak à moi et après m'être renseigné des prix ( il fallait compter mini 3000 à 5000 balles) ce kayak m'est revenu environ 10 fois moins cher ! Bon, d'accord, ce n'est pas un kayak d'aventurier, mais pour aller se balader pas temps calme à environ 50 m de la cote et découvrir le littoral d'une autre façon, ludique avec cet "engin de plage", et pêcher un poisson ou deux tranquillou à la "traine"...
Attention... ce truc ne correspond absoluement pas à un vrai kayak de mer et ne prétend pas en etre un ! C'est pour faire mumuse dans l'eau pas loin !
Matériaux:
liteaux de toiture, longueurs six metre.
Chute de parquets ( etrave et poupe )
Planchettes de cp( ou autre) de 5 mm d'ep.
Profilés de bois pour les joints et en prévoir un peu plus que sur les photos pour en mettre quelques uns sous le kayak quand on part de la plage pour protèger le fond.
Draps du lin si possible ( anciens draps de lits, sac à viande de l'armée)
Peinture glycéro.
Cordelette et sandows.
Agarphes ou clou de tapissier
Colle neoprène.
Un tube de gouttière de deux metres de long ( pour faire tremper le bois dans l'eau chaude pour le cintrer)
Outils :
scie sauteuse, perceuse, marteau (agrapheuse si agraphes), pinceau etc... rien de bien compliqué.

ah oui, un peu d'imagination....
Je pense que les photos suffiront, j'avais trouvé les infos sur un site canadien en anglais, en fait j'ai extrapolé à partir des photos.
Le truc important, c'est qu'il faut bien tirer sur le tissu en partant du centre vers toutes les extrèmité pour qu'il soit bien tendu.
7 ou 8 couches de peinture ( j'avais même mis de la peinture antirouille, en fait j'avais mélangé tous mes restes ! J'ai obtenu un superbe "bleu nuit"

26 juin 2007 à 17:46:38
Réponse #1

Anke

la suite et fin.
Je reste à votre disposition, si questions.

26 juin 2007 à 18:01:32
Réponse #2

triptop

Des restes tu dis :o

superbe, c'est magnifique  :love:

"Honi soit qui mal y pense !"

26 juin 2007 à 18:12:08
Réponse #3

Anke

J'ai oublié, il faut des vis( il me restait des vis à placo) et avec une visseuse c'est mieux, mais on doit pouvoir faire avec de la cordelette pour assembler les morceaux de bois. Je crois qu'il y a eu un article sur ce sujet dans un ancien "chasse_marée".

26 juin 2007 à 18:42:03
Réponse #4

piedsnussurlaterresacrée

A yessss effectivement c’est beaucoup plus chiader que l’umiak superbe réalisation !!!
A voir de plus prés
Tu nous en dit plus sur son comportement, maniement ………..

26 juin 2007 à 18:55:26
Réponse #5

Anke

Ben pour le voir, faudrait retrouver le mec à qui je l'ai donné ! Sinon, il passait bien le clapot tout en étant pas trop "ardent" au vent. Sa grande qualité c'est qu'il était très léger (21 kg), donc pas difficile à propulser ( pagaies groenland), je ne suis pas très lourd non plus( 64 kg) et à l'esquimautage, il se relevait sans pb, même sans la pagaie ( avec les deux mains jointes en "pelle") car étroit. Le trou d'homme était juste juste à ma taille ( 4 cm de chaque coté de mes hanches, je chausse un 38 en pantalon) et une largeur de main entre le trou d'homme et le bord du kayak (de chaque coté). Son défaut , il n'était pas insubmersible, en revanche très facile à réparer, un bout de tissu et de la colle neoprène et coup de peinture , ça suffisait.

26 juin 2007 à 22:49:32
Réponse #6

Sylvain74

Bah mon salaud......  :o :love: :doubleup:

Anke, t'es un chef...

Sylvain.

26 juin 2007 à 23:40:52
Réponse #7

drazgul

:]]super chouette!!!

27 juin 2007 à 06:37:04
Réponse #8

Anke

Oui, bon.... C'était juste pour montrer qu'il ne faut pas forcément de gros moyen pour faire des trucs en récupèrant un maximum. Je pense que l'on peut étendre ce type de construction avec les même moyen pour faire un canoé ( avec les mêmes restrictions, rivière calme genre marais poitevin, même solidité-fragilité). J'ai un livre là-dessus, je peux scanner des images si besoin.

16 décembre 2007 à 22:28:58
Réponse #9

drazgul

Salut anke t'aurais pas un plan de kayaks avec des cotes par exemple?

17 décembre 2007 à 13:17:27
Réponse #10

Anke

Aïe, hélas non !
Mes souvenirs : 6m de long et environ deux largeur et demi d'envergure de main ( du pouce au petit doigt, bien tendus, soit 60 à 65 cm au plus large( cad la largeur de mes hanches, plus une "main" de chaque coté).
La profondeur par rapport au trou d'homme :
devant : la place pour passer les genoux( fesses sur le plat bord arrière et jambes tendues), un peu plus loin en vant, les genoux pliés (et pieds calés) et ecartés doivent toucher le "pont" à l'intérieur ( controle latéral du kayak), il faut que la position soit confortable, presque naturelle, sinon gare au crampes.
derrière : une "main" plus une paume.
Le plus dur c'est d'estimer le point le plus haut du nez et du "cul" de l'esquif. Je crois que pour le nez c'était deux "mains" et pour la pointe arrière une "main" et demi par rapport au point le plus bas du bateau ( au niveau du trou d'homme). Je dois avoir des phots en "situation" sur l'eau je recherche et je te poste. Sinon, je crois qu'il existe des sites canadiens ( comme celui que Pnslts nous a donné) avec beaucoup d'images dont tu peux t'inspirer ( faire les déductions en fonction de la taille du bonhomme à coté) Pour les photos à venir, je mesure 1.80 m et mon gars devait mesurer dans les 1.60 m à l'époque.

17 décembre 2007 à 13:21:22
Réponse #11

Kilbith

17 décembre 2007 à 17:45:13
Réponse #12

DavidManise

Purée oh !!!  :blink:

Anke uh akhbar !  :akhbar: !!!
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

17 décembre 2007 à 18:34:02
Réponse #13

drazgul

ok donc en gros je peut faire çà a vu de nez.J'avais juste besoin de savoir si l'angle des bordés qui forme le pont est tres importants?

17 décembre 2007 à 22:49:41
Réponse #14

Anke

En fait l'angle des bordés qui forment le pont est déterminé par ma position dans le kayak. Va pas etre simple d'etre clair :
Tu te cales le dos sur le trou d'homme ( mettre un poil de mousse et le compter en plus à la fin, un coussinet évitera de te niquer les reins en rando !), tu plis le genoux et tu marques l'endroit où reposent tes pieds bien calés ( mais pouvant gigoter un peu) sur des cales latérales ( faut que tu puisse étendre tes jambes au milieu pour te relaxer). Avec un tasseau tu marque le point le plus haut perpendiculaire au fond du bateau, tu y ajoutes 4 doigts ( environ 5 à 6 cm) pour faire bonne mesure, tu coupes et fixes le tasseau . A partir de là il te reste à plier ( rempette dans l'eau pendant une journée) un plat de bois ( ici du sapin) de 3 à 4 mm d'ep et de le fixer sur l'extremité du tasseau et sur chaque coté du bateau. Tu as maintenant le "couple" le plus haut du pont du bateau. C'est sur ce couple que viendra se fixer le bout avant du trou d'homme. Il faut faire la meme chose pour les autres ( voir les photos). Un fois que ces couples sont secs, tu vire les tasseaux de maintiens. Petite feinte: tu peux faire une petite cale d'angle à la jonction des couples et du coté du kayak pour amorcer les courbes. Si le résultat est agréable à l'oeil, fluide, on peut espèrer qu'il en sera de même sur l'eau.
Ceci dit avant d'aller naviguer ( je me permts hein) faire un petit stage dans un club, ne serait-ce que pour apprendre à esquimauter, sortir du kayak sous l'eau et remonter dedans par ex, me semble indispensable. Tout nos repères sont bouleversés tête en bas dans un fluide( ou qu"elle est la gauche), en apnée, dans une certaine semi-obscurité, un peu de fatigue en plus, immersion brutale dans un truc froid....

19 décembre 2007 à 23:16:15
Réponse #15

drazgul

pour les cours je pensais effectivement me renseigner.Merci.Sinon pour les angles aussi au pifometre alors?

20 décembre 2007 à 21:10:03
Réponse #16

Anke

Vi, ceci dit personne ne t'empêche de faire une maquette ( 60cm pour 6 m) en balsa et du plastique transparent pour la "peau", de lester dans les mêmes proportions, pour tester les lignes et la flottaison.
Après il te resteras la pagaie à faire. Bref t'as du boulot !

21 décembre 2007 à 12:50:09
Réponse #17

drazgul

yes mec je vais chercher les fournitures aujourd'hui.....

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //