suite à un MP de notre ami jilucorg :
Coucou {$default_smiley_smiley}
• Action beats reaction
• Action provoque réaction
Je crois bien que ça voudrait plutôt dire : l'action bat la réaction = celui qui agit (en premier) l'emporte sur celui qui se contente de (attend pour) réagir = supériorité de la préemption (IMHO, œuf corse !!)
À+!
jiluc.
Il a raison 
bon je sors d'un stage d'escrime, et cette phrase mefait réagir....
Je suis peut-être tordu ou azimuté...
Les maitres allemand parlent du "vor" et du "nach", l'avant et l'aprés, dans un duel à l'épée il ne faut pas être dans le "vor", celui qui démarre le premier, et pas dans le "nach" celui qui démarre trop tard, il faut être dans le "in" (pas sur que ce soit exactement ça en teuton), celui qui est dedans, dans le mouvement de l'autre... Les italiens ont sensiblement le même type de concept avec le "mezo tempo", être en demi-temps, de ce côté cela rejoins bien la notion d'anticipation, savoir que c'est une baston, savoir que c'est en train de se passer... mais ne pas démarrer le premier, laisser à l'adversaire le déballage de carte pour jouer dans son jeu et le tuer (en escrime c'est là qu'on va, je ne sais plus quel maitre (allemand) écrit qu'un "duel c'est un déchainement sauvage de violence extrême"...
Cette réflexion sur les temps d'action m'a fait penser à cela, il semble qu'il existe donc un certain décallage, peut-être est ce due au distance de combat, avec une épée c'est plus loin qu'à la main, et ça laisse peut-être un fragment de seconde d'analyse de plus.