Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Self défense avec objets usuels  (Lu 22651 fois)

01 juillet 2007 à 17:02:19
Réponse #25

Patrick

Du temps où je faisais du tourisme kaki dans des contrées peu recommandables, on t'enseignait la "boule de feu": si tu te fais tirer dessus, tu vides ton chargeur dans la direction des coups de feu. Ca peut obliger ton adversaire à au moins baisser la tête. Ca reste très spécifique comme utilisation ;).
Tiens c'est pas le coup par coup rapide qui permet à tes co équipiers de repérer et traiter la menace pendant qure tu la figes, cher à NDS ?

01 juillet 2007 à 17:34:25
Réponse #26

bloodyfrog

Tiens c'est pas le coup par coup rapide qui permet à tes co équipiers de repérer et traiter la menace pendant qure tu la figes, cher à NDS ?

Si, mais ça ça vient en 2, quand tu sais justement ou se trouve la menace et que tu cherches à la réduire...
T'es dans la phase action...

La boule de feu, c'est plutôt la phase réaction...
Tu te fais tirer dessus, tu t'aplatis et tu rafales dans la direction de la menace, sans toujours savoir précisement ou elle se trouve...
Pis si t'as de la chance,  tu gagnes les quelques secondes précieuses qui te permettent de passer en mode action...

:)

Manu.

Note: Les touristes, c'est plus ce que c'était... :)

01 juillet 2007 à 18:05:45
Réponse #27

** Serge **

sur le sujet, je suis de plus en plus convaincu qu'en cas d'agression, voir même d'altercation à courte/très moyenne distance on doit d'abord être capable de s'en sortir à mains nues avant de penser à l'utilisation d'une arme, car très souvent on ne pensera même pas à la sortir...

Plusieurs courants en SP sont totalement en accord avec tes conclusions.
On déploie préventivement, " en avance ". Sous stress, on ne se focalise pas sur le déploiement.
Ce qui n'empêche évidemment pas d'opérer un travail de fond sur ce déploiement sous stress.

Inutile de préciser que le "pré"déploiement est une action à double-tranchant sous bien des aspects ( légaux ou autres ).

L'usage et la mise en oeuvre d'objets usuels détournés de leur fonction sont encore ( heureusement ) peu compris par la majorité des gens ( on peut, par exemple, s'en rendre compte en lisant les posts du topic sur les lampes tactiques, sur ce forum, ou encore les supputations de Corin concernant les capacités diverses de la revue roulée ).
Et, honnêtement, je trouve cela très bien  ;)
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

01 juillet 2007 à 22:09:15
Réponse #28

Corin

les supputations de Corin concernant les capacités diverses de la revue roulée
Je ne vois pas ce que tu veux dire mais ce qui est sûr, c'est que l'usage d'un journal roulé comme matraque n'a pas ma préférence car le journal ne dure pas longtemps. Je préfère l'usage en percussion.

La boule de feu, c'est plutôt la phase réaction...
Tu te fais tirer dessus, tu t'aplatis et tu rafales dans la direction de la menace, sans toujours savoir précisement ou elle se trouve...
Pis si t'as de la chance,  tu gagnes les quelques secondes précieuses qui te permettent de passer en mode action...
C'est l'idée d'une riposte immédiate qui surprend l'agresseur et te donne quelques secondes pour réagir. Il faut être entraîné pour pouvoir réagir en phase de sidération.

A+

01 juillet 2007 à 22:28:02
Réponse #29

DavidManise

Je ne vois pas ce que tu veux dire mais ce qui est sûr, c'est que l'usage d'un journal roulé comme matraque n'a pas ma préférence car le journal ne dure pas longtemps.

Journal non.  Revue de 80+ pages avec papier glacé, oui ;)

Et pis avec ca tu t'en fous un peu que la revue dure longemps parce que l'agression ne dure plus tres longtemps apres que tu offres de la lecture au bad guy ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

01 juillet 2007 à 22:40:29
Réponse #30

** Serge **

L'usage d'un journal roulé se fait en percussion avec la pointe et non en frappe façon matraque.

Ceci peut être lu, Corin, comme une assertion ou une supputation. Ainsi que l'expression d'une opinion. Il n'y a rien de répréhensible à cela. Et il est tout aussi légitime d'avoir des préférences et de privilégier des outils en fonction de celles-ci.

Néanmoins, comme exprimé par Pat., on peut attester de la possibilité d'user avec effectivité du journal ou de la revue comme d'une courte matraque. Sans entrer dans une polémique concernant la longévité de l'arme mise à épreuve de manière répétitive et prolongée sur le corps d'un tiers.
Je doute que l'usage d'une arme improvisée doive s'étendre sur la durée. Auquel cas, il serait sage de comprendre que si l'affrontement se poursuit sur un laps de temps   augmentant exponentiellement la probabilité que l'on ne s'en sorte guère indemne, la longévité dudit papier journal deviendra le moindre de nos problèmes.

Caline , je tiens une de ces formes, moé, à c't' heure ... j'crois que je vais me reprendre un p'tit Guinness, tiens ...

http://www.guinness.com/row_en/ads/FridgeMan/Fridge.htm
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

01 juillet 2007 à 22:44:44
Réponse #31

Corin

Journal non.  Revue de 80+ pages avec papier glacé, oui ;)
Sauf qu'un journal se trouve plus facilement qu'une revue.
Cela te permet de te servir de n'importe quelle publication sans avoir à compter les pages  :D. Désolé, je fais dans le rustique et surtout, j'évite de me faire des noeuds au cerveau.

A+

01 juillet 2007 à 23:27:19
Réponse #32

Corin

Caline , je tiens une de ces formes, moé, à c't' heure ... j'crois que je vais me reprendre un p'tit Guinness, tiens ...
Fais gaffe, on pourrait même croire que c'est loin d'être la première :D :D :D.

A+

03 juillet 2007 à 23:36:42
Réponse #33

Rod

Voilà, plutôt que de réfléchir à se créer un push-dagger de circonstance, il vaut mieux réfléchir aux circonstances à éviter pour ne jamais se servir d'un push-dagger.

Tout ça pour dire qu'à moins de l'avoir déjà en main, faut pas espérer sortir son spray OC ou son stylo si la pression est déjà à son maxi... après je dis pas, avec de l'entrainement tout est possible, mais les armes n°1 sont ce que la nature nous a donné (mental, tête, mains, coudes, genoux, pieds)...

Voici les remarques qui selon moi résument le mieux la problématique... :up:

Bien à vous,

Rod

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //