Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Self défense avec objets usuels  (Lu 22654 fois)

25 juin 2007 à 11:25:53
Lu 22654 fois

Kito

Bonjour à tous, je me lance dans la grande aventure des palabres.
Voilà, après avoir lu, noté, réfléchi à de nombreux posts, je n'arrive pas à "trancher" sur le sujet :
Est ce que quelqu'un à eu l'occasion de toucher, d'acheter, de s'entraîner avec un koppo / fléau de clefs ou avec un stylo du genre "combat pen" comme le Timberline ???

Mon kit EDC urbain a pris en qualité ( photos dès que j'aurais compris le fonctionnement ) mais il me reste à finaliser le côté SD...
Il faut dire que le choix est vaste, et que le matos est parfois pas donné (même sur Ebay)
J'habite dans la région de Marseille, donc mon problème est aussi de trouver quelque chose de passe partout.

Merci d'avance, je compte sur vous.

In girum imus nocte et consumimur igni

25 juin 2007 à 11:30:35
Réponse #1

Maximil

En koppo-stick, je te conseille personnellement le stylo bille Parker "Jotter" en acier:

un classique du genre avec une écriture douce, qui ne coule pas en poche ni ne bave, entièrement métallique et donc très efficace en koppo-stick. De plus, il se garde très longtemps comme stylo, et est beau  :love:
Son prix: aux alentours de 7€.

Je rajoute personnellement une lacrymo si risque potentiel, mais je m'arrête là pour la SD en EDC. Le reste est dans la voiture.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

25 juin 2007 à 12:27:05
Réponse #2

Kilbith

Salut une mise au point à destination de ceux qui ont "la tête près du bonnet",

Perso, l'entraînement avec des objets comme le koppo stick/ stylo/ fourchettes/ baguettes chinoises..., permet avant tout de constater l'efficacité des objets d'usage courant en cas de coup porté par un aggresseur.

DONC, une raison de plus pour éviter les problèmes, les endroits à problèmes, les situations à problèmes, et craindre le moindre adversaire  :'(

Attention, un stylo critérium avec une pointe d'acier, sera considéré comme une arme, lors d'un contrôle de police. Et là pas d'excuse. Le port d'arme de ce type est illégal en France.

Attention aux conséquences en cas d'altercation, un coup porté par un objet, surtout s'il y a des séquelles, entraînera la requalification de l'objet en "arme par destination". S'il s'avère que l'objet usuel était porté dans le but de servir d'arme : jack pot!  :'(

Après, à chacun de s'assumer....Mais la loi reste la loi !

did, ;)

25 juin 2007 à 13:44:51
Réponse #3

Kito

Oui, j'essaie justement d'éviter les situations à problème, mais ce sont parfois les situations qui peuvent venir sans qu'on les cherche...
Je suis pas un hooligan, j'aime pas la "baston", j'aime pas le foot d'ailleurs, je suis juste le type normal qui est parfois menacé par des kékés ( espèce typique de grande G.. marseillais ) de se retrouver dehors après le travail (je vend du pop corn dans un ciné, rien à voir avec la sécurité )
Je connais la loi et je la respecte du mieux que je peux, mais j'ai pas très envie de perdre des dents...
C'était juste pour  préciser...

25 juin 2007 à 16:24:31
Réponse #4

Eric Lem

Dans le style Kubotan ergonomique, il y aussi mon chouchou le Stabillo 'SMove

Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

25 juin 2007 à 16:44:10
Réponse #5

Kilbith

Oui, j'essaie justement d'éviter les situations à problème, mais ce sont parfois les situations qui peuvent venir sans qu'on les cherche...
Je suis pas un hooligan, j'aime pas la "baston", j'aime pas le foot d'ailleurs, je suis juste le type normal qui est parfois menacé par des kékés ( espèce typique de grande G.. marseillais ) de se retrouver dehors après le travail (je vend du pop corn dans un ciné, rien à voir avec la sécurité )
Je connais la loi et je la respecte du mieux que je peux, mais j'ai pas très envie de perdre des dents...
C'était juste pour  préciser...

Salut,

Je ne te mettais pas en cause....c'est juste qu'il ne faut pas oublier que le forum est accessible à quelques millards d'humains et que ceux-ci peuvent faire des raccourcis trop rapides....

"Le sage de l'ACDS montre la lune....l'imbécile regarde le doigt !"
  ;D

did, ;)
« Modifié: 25 juin 2007 à 18:59:58 par Kilbith »

25 juin 2007 à 18:11:34
Réponse #6

Patrick

Une arme, fut elle improvisée (surtout improvisée même) n'est que l'extension de notre volonté (CF, le GHC). Je vous vois d'ici me répondre, kwa zyva eh trelo, comme si cela allait de soit.

Pourtant le meilleur kubotan ne frappera jamais plus fort et un pic improvisé de plantera pas plus que votre détermination n'aura été mise en oeuvre.

Ce que je veux dire, c'est :

1. les matériels de défense, improvisés ou pas ne sont pas des gri gri pour conjurer les situations qui puent ;
2. il faut être déterminé à s'en servir et s'être entraîné à les déployer, surtout sous stress, car ce n'est pas le jour J que vous y parviendrez ;
3. il faut enfin et surtout être prêt pour ne pas subir l'inacceptable à infliger des blessures graves, irréversibles et peut-être même pire.

Cela dit, un stylo acier ne joue pas le même rôle ni entraîne les mêmes effets, c'est un pic de substitution qui va planter, en revanche une lampe utilisée en kubotan va, elle, percuter.

25 juin 2007 à 18:40:01
Réponse #7

Cynry

Le stylo Perrin si je me gourre pas fait à la fois office de Kubotan et de pic. À noter qu'il écrit toujours après plusieurs impacts de la bille sur du bois. C'est peut-être pas exceptionnel, mais c'est toujours bon à prendre.

Tafdak avec Patrick sinon, et je rajoute, si j'ai bien suivi les cours du GHC, qu'on a pas toujours le temps de déployer quoi que ce soit, et que donc il peut être dangereux de se focaliser sur le fait de vouloir sortir son arme à tout prix.

30 juin 2007 à 22:31:30
Réponse #8

Corin

Je partage le scepticisme sur la capacité de sortir un objet qui puisse servir d'arme.
Transformer un objet du quotidien en arme, il faut effectivement avoir le temps d'y penser et de le mettre en oeuvre.

De plus, en cas de dégâts chez le vis-à-vis, l'usage d'un objet sera considéré comme violence avec arme. La seule différence entre une arme et un tel objet serait l'aspect volontaire ou non des violences. Si l'on peut démontrer (par votre présence régulière sur ce forum, par exemple) que la présence d'un stylo sur vous n'était pas anodine, un juge pourrait aller jusqu'à la préméditation.

C'est pourquoi dans la formation de Fred, ce que j'ai gardé de plus intéressant, c'est CFC, la manière de donner des gifles en plus de la technique de parade et de riposte sur vision, respiration, mobilité.
Ca, pas besoin d'être Einstein pour pouvoir le mettre en oeuvre.

Mais, en conclusion, stylo et briquet BIC sont des objets qui font partie d'un EDC car il y a des situations intermédiaires où ils peuvent servir.

A+

30 juin 2007 à 22:44:56
Réponse #9

DavidManise

Tafdak, Corin.  Le CFC est une technique qu'on sous-estime grandement ;)

En attendant, il existe des situations où tu peux REELLEMENT avoir besoin d'un egalisateur de type stylo ou n'importe quoi.  Si ca peut permettre de survivre jusqu'au tribunal, perso je suis quand-même preneur.  Evidemment c'est a reserver aux cas reellement extremes ou notre sante est reellement menacee...

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 juin 2007 à 23:29:34
Réponse #10

Nomad

30 juin 2007 à 23:35:32
Réponse #11

DavidManise

Une technique ultra-secrète du TAO du Grand Héron Cendré. 

Ca veut dire...  COURS FORREST, COURS !!! :)

David

Mon PATREON -

01 juillet 2007 à 01:56:48
Réponse #12

Kito

Merci les gars, c'est vrai qu'à la lecture de tout cela je comprend quel long chemin il me reste à parcourir.
 :-[
Au départ ma question était surtout orientée matos, ces quelques posts ont le mérite d'avoir ouvert de nouvelles portes et posés de nouvelles questions.
Je suis du genre taciturne, discret ( bon vivant quand même ...) je ne me déplace pas en bande, j'ai pas de rotweiller à promener, je suis pas un acharné de la boxe thaie, mais j'avoue qu'avoir mon petit "truc en plus" me rassure, tout en gardant à l'esprit les règles légales et morales que vous avez rappelés.
Ce fil a été lu un grand nombre de fois, ce qui signifie que l'idée du "gri gri défense " germe dans tous les esprits, non ?
Que celui qui n'a jamais regardé l'alène du SAK pour faire un push dagger lève le doigt...
Un chien ( l 'animal... )  ;D par exemple, difficile de le raisonner, et de courir plus vite encore moins...
La question reste ouverte...et encore un grand merci à tous.

01 juillet 2007 à 08:47:06
Réponse #13

Tumiza

Un chien ( l 'animal... )   ;D par exemple, difficile de le raisonner, et de courir plus vite encore moins...
La question reste ouverte...et encore un grand merci à tous.

Dans ce cas il faut appliquer la technique du GFG.

Grimpe Forest, grimpe!  ;D

NB: Cela marche aussi avec les sangliers.   :D
BAVU ba pris

01 juillet 2007 à 08:50:52
Réponse #14

Corin

Que celui qui n'a jamais regardé l'alène du SAK pour faire un push dagger lève le doigt...
Moi!
Jeune Padawan, il faut faire la part des choses.
La crainte de devoir se battre amène à vouloir prévoir les choses et c'est là que l'on fait des conneries >:(. Utiliser l'alène d'un SAK comme push-dagger, c'est l'assurance de faire des blessures irrémédiables. Faire usage d'un tel objet amènerait à des poursuites pour coups et blessures avec arme, même si au départ tu es l'agressé.

La première action efficace, c'est d'éviter les situations à risque.
Ca peut paraître facile à dire mais adopter un mode de vie et un comportement qui permet d'éviter les embrouilles est plus efficace que tous les push-dagger du monde.
Ensuite, quand on constate que l'on peut se retrouver dans une situation à risque, on s'en va. Ca va jusqu'à se sauver en courant.
Il vaut mieux passer pour un couard 5 minutes aux yeux de mecs qu'on ne reverra plus que dans le coma 5 ans aux yeux de ses proches.

Pour se faire un repère, de manière à tempérer ses hormones, il suffit de considérer chaque situation comme si l'on avait un enfant avec soi.
Ceux qui maîtrisent des techniques de self savent qu'ils doivent éviter les situations à risque en raison de la gravité des blessures que l'on peut causer ou... recevoir. Ensuite, maîtriser ses techniques doit être considéré comme l'ultima ratio, la dernière extrémité. Face à un juge, il faudra vraiment prouver la légitime défense sinon on considérera que la maîtrise de techniques de self est un cas agravant face à un ennemi qui ne les maîtrise pas.

Voilà, plutôt que de réfléchir à se créer un push-dagger de circonstance, il vaut mieux réfléchir aux circonstances à éviter pour ne jamais se servir d'un push-dagger.

Il ne s'agit pas d'une opinion à 2 balles. Ca me ferait ch*er de découvrir qu'un membre du forum a des ennuis parce qu'il a manqué de recul face à une situation qu'il aurait pu éviter.

A+

01 juillet 2007 à 08:58:06
Réponse #15

Patrick

Ce Corin quand même quelle plume  :up:

a l'ACDS nous exhortons à l'entraînement et surtout pas à la mise en pratique histoire de vois si on touche sa bille.

Nous sensibilisons aussi à la différence fondamentale entre agression et altercation, le choix de se barrer.

Très souvent on remarque que des gens ayant accepté de participer à une altercation et qui ont fini par morfler parlent d'une agression. Ce n'est en aucune façon le cas.

L'agression, la vraie c'est une action de prédation.

01 juillet 2007 à 08:59:38
Réponse #16

DavidManise

Corin : +10 :)

Tu résumes extrêmement bien le problème.

David

Mon PATREON -

01 juillet 2007 à 09:18:07
Réponse #17

Corin

Ce Corin quand même quelle plume  :up:
Décidement, c'est la technique que je maîtrise le mieux :D.

A l'ACDS nous exhortons à l'entraînement et surtout pas à la mise en pratique histoire de voir si on touche sa bille.
Ce dont je peux témoigner (et pourtant, je n'ai pas pu le faire au rythme que j'aurais voulu), c'est que plus tu pratiques plus tu te sens à l'aise pour éviter les situations à risque.

Corin : +10 :)
Sensei!
Ceux qui ici maîtrisent le mieux toutes ces techniques sont les gens les plus calmes que je connaisse (Manitou, GHC, Pat,...) ;).

A+

01 juillet 2007 à 09:29:09
Réponse #18

DavidManise

Ceux qui ici maîtrisent le mieux toutes ces techniques sont les gens les plus calmes que je connaisse (Manitou, GHC, Pat,...) ;).

Bah euh :-[  Je sais pas si je maitrise si bien.  Ce que je sais par contre, c'est qu'a partir du moment ou on a la capacite de detruire quelqu'un physiquement, il faut avoir une bonne raison pour le faire. 

Un mec pas entraine ou non arme qui decide de taper un con qui l'enerve, ca fait un oeil au beurre noir, ca pete un nez...  rien de bien mechant en general.  A partir du moment ou tu sais qu'en cognant tu vas causer des lesions serieuses (os du visage enfoncés, sinus broyés, dommages irreversibles aux yeux, ligaments arrachés derriere les genoux, fractures diverses a crâne ou aux jambes, trachée déformée, etc.), tu y réfléchis à deux fois et tu le fais pour une raison valable.  Et la seule valable, c'est si notre santé ou celle d'un proche est réellement menacée.

C'est le principe du "on/off".  On est "off" aussi longtemps que possible.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

01 juillet 2007 à 10:02:45
Réponse #19

kikou92

Salut, :)

Un topic sur un sujet similaire il y a quelques temps proposait des liens vidéos où on voyait un type utiliser une revue roulée serrée pour faire office de "bâton" pour frapper qqun
On a essayé avec des collègues au boulot de rouler tout ce que l'on trouvait sous la main  :-[ (Les pauses au boulot sont l'occasion pour moi de partager ma passion avec les collègues, c'est eux qui m'interrogent)
Je vous confirme que le moindre journal d'une dizaine de feuilles, roulé serré, devient un bâton très dur que l'on peut utiliser pour frapper comme on le ferait avec un stylo (pas comme avec un gourdin).
Essayez, c'est terrible, on a tapé comme des malades sur nos bureaux (et nos collègues sceptiques  :D. La tronche de ceux qui passaient pas loin dans l'openspace quand ils nous ont vu taper sur nos bureaux comme des singes) et c'est aussi dur que du bois !  :up:
Moins la revue comporte de feuilles, plus il faut rouler fin, évidemment.

avec une fsimple feuille de papier pliée en deux, faut rouler... très très serré, mais cela marche aussi, garantie ! et pas besoin dêtre assis devant son bureau, debout en marchant c'est bon aussi.
je pense que c'est une alternative intéressante au stylo
Comme bcp  de techniques, il faut avoir essayé au moins une fois pour avoir le coup.

A+  :)
ALexis

01 juillet 2007 à 10:19:19
Réponse #20

Corin

C'est une technique très ancienne: le journal Le Monde se vendait très bien aux abords des camps de la Légion Etrangère en Indochine. Pour des mecs qui ne parlaient pas français, c'était honorable de vouloir déchiffrer le journal de référence.

L'usage d'un journal roulé se fait en percussion avec la pointe et non en frappe façon matraque.

Les fibres du papier résistent mieux ainsi.

A+

01 juillet 2007 à 12:00:38
Réponse #21

Patrick

L'usage d'un journal roulé se fait en percussion avec la pointe et non en frappe façon matraque.
Les deux, Corin.

01 juillet 2007 à 12:04:02
Réponse #22

DavidManise

Kikou :)

Prends deux revues carnets d'aventure (c'est celle la qui a le plus d'impact selon moi ;D ;D) et roule-les ensemble.  Tu commences a avoir un truc qui se comporte exactement comme un baton...  et tu peux matraquer avec, pas de probleme ;)

J'ai testé pour vous.  PP m'n a collé un coup en descendant sur la tete, et mon esprit s'est retrouvé au fond de mon slip (ok les mauvaises langues qui diront qu'il est jamais bien monté plus haut, c'est maintenant que vous intervenez ;D)...

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

01 juillet 2007 à 14:24:07
Réponse #23

BULLYSSON

sur le sujet, je suis de plus en plus convaincu qu'en cas d'agression, voir même d'altercation à courte/très moyenne distance on doit d'abord être capable de s'en sortir à mains nues avant de penser à l'utilisation d'une arme, car très souvent on ne pensera même pas à la sortir... je m'explique :

les gars te stressent...  ils sont à 1 mètre de toi parceque rue étroite ou parceque t'as pas su garder une distance "plus sécurisante". Ils sont plusieurs et chacun est susseptible de porter le 1er coup. Prendre une arme dans ma poche suppose que je consacre l'une de mes mains à autre chose qu'à me protéger si un coup part au visage (ou ailleurs même)... j'y pense mais les mecs continuent à parler, à parler... je mets la main dans la poche... BAM ça part !!! les gars savent très bien eux aussi que quelqu'un qui se sent menacé et qui met sa main dans sa poche n'a rien d'anodin, faut pas être c*n non plus.

Tout ça pour dire qu'à moins de l'avoir déjà en main, faut pas espérer sortir son spray OC ou son stylo si la pression est déjà à son maxi... après je dis pas, avec de l'entrainement tout est possible, mais les armes n°1 sont ce que la nature nous a donné (mental, tête, mains, coudes, genoux, pieds)...

c'est vrai la tentation est grande comme Pat l'a dit de porter son shark ou son kubo comme une sorte de talisman... mais non non non, il n'y a pas un génie qui va sortir de la lampe pour t'aider, t'es seul avec les têtes de c*n qui t'enmerdent... si tu t'aides pas tout seul, personne ne viendra le faire pour toi... faut leurs en mettre avec générosité et sans attendre les remerciements... pour sauver ta peau... c'est de la survie !

Perso je me connais, quand je "donne", j'aime pas venir les mains vides... si un objet qui me parait bon à "offrir" se trouve dans mon champ de vision je le saisi et je l'enfonce, le balance ou l'encastre dans mon ou mes hôtes...  là j'image beaucoup mais ça veut dire ce que ça veut dire... autrement dit si un objet est dans ma poche je l'oublie... par contre si le même objet est sur une table en face de moi, je le vois et je m'en sers... car je préfère toujours pour frapper, cogner ou déchirer, avoir quelque chose en main auquel je tiens moins qu'à ma main justement.

Seulement c'est pas toujours le cas... par contre les claques, les coudes ou les genoux ça je les ai toujours prêts et à grande disposition... d'où l'avantage !

BULLY
« Modifié: 01 juillet 2007 à 14:29:58 par BULLYSSON »
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

01 juillet 2007 à 16:27:04
Réponse #24

Corin

Les deux, Corin.
Je maintiens mon point de vue. Si tu t'en sers façon matraque, ta revue partira vite en lambeau.
Cela étant quand on discuttait avec Fred de l'usage du journal Le Monde. Il préconisait de l'utiliser à plat pour le lecteur surpris par un vis-à-vis agressif.

Sans changer la position des mains, tu te contentes de le lever pour le plaquer sur le visage de ton vis-à-vis. Hyper efficace.

Ce qui veut dire qu'à défaut d'avoir un objet bien pensé et intelligemment selectionné, si tu commences par balancer tout ce qui te passe sous la main, tu bénéficies de l'effet de surprise et tu peux neutraliser la vision de ton adversaire ne serait-ce qu'en l'obligeant à fermer les yeux ou baisser la tête.

Du temps où je faisais du tourisme kaki dans des contrées peu recommandables, on t'enseignait la "boule de feu": si tu te fais tirer dessus, tu vides ton chargeur dans la direction des coups de feu. Ca peut obliger ton adversaire à au moins baisser la tête. Ca reste très spécifique comme utilisation ;).

A+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //