Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le monde selon Monsanto.  (Lu 16488 fois)

24 février 2010 à 15:45:27
Lu 16488 fois

Butcherkiller

Ce film retrace l’histoire de Monsanto, une multinationale américaine, aujourd’hui leader mondial des OGM, et considérée comme l’un des plus grands pollueurs de l’ère industrielle (PCB, agent orange, hormones de croissance, roundup...). Après une enquête de trois ans, en Amérique du nord et du sud, en Europe et en Asie, il reconstitue la genèse d’un empire industriel, qui, à grand renfort de rapports mensongers, de collusion avec l’administration nord-américaine, de pressions et tentatives de corruption, est devenu l’un des premiers semenciers de la planète. En s’appuyant sur des documents et des témoignages inédits de scientifiques, victimes de ses activités toxiques, avocats, hommes politiques et de représentants de la Food and Drug Administration ou de l’Environmental Protection Agency des Etats Unis, le documentaire montre comment, derrière l’image d’une société propre et verte décrit par la propagande publicitaire, se cache un projet hégémonique menaçant la sécurité alimentaire du monde, mais aussi l’équilibre écologique de la planète. Un doc à ne manquer sous aucun prétexte.

Pour voir le film : http://video.google.com/videoplay?docid=-8723985684378254371#

Butch'
« Modifié: 24 février 2010 à 15:51:44 par Butcherkiller »
Hana Wa Sakura Gi, Hito Wa Bushi.

08 mars 2010 à 19:05:01
Réponse #1

promeneur4d

Il est horrible, j'ai lu le livre et il est encore pire... mais il donne plus d'arguments anti ogm.
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

06 avril 2010 à 04:03:40
Réponse #2

Melkor

J'ai téléchargé et visionné ce docu il y a deux jours et c'est tout juste affolant, dégoutant, bluffant, incroyable et pleins d'autres trucs du genre...
A faire découvrir autour de soit absolument. C'est à ça que la TV devrait avoir vocation.

C'est completement dingue...

13 avril 2010 à 22:28:31
Réponse #3

belfeuil

A l'époque de la sortie du film, j'avais consulté le site internet de Monsanto qui parlaient de tous les calomnies enoncées selon eux dans ce documentaire... Même si ce film ne présente que le point de vue de l'accusation, il s'appuie sur des faits irréfutables suffisament clairs pour bien cerner l'intelligence abjecte de ces empaffés assoiffés de dollars... Et encore, s'il n'y avait que Monsanto...

17 avril 2010 à 18:40:58
Réponse #4

GUYANECHO

Tout-à-fait OK avec les commentaires sus-dessus, mais que fait le brave consommateur face à ces tueurs en série ? Car au final, c'est bien à lui que revient le pouvoir de décision de consommer ou non !
Ben, il continue à s'empoisonner dans les fast food, il persiste à boire ces boissons énergisantes sous prétexte que c'est à la mode, que ça fait jeune... Le pauvre nourrit la bête que le tue à petit feu et qui s'engraisse !
Pire ! On le culpabilise : Le pauvre en est arrivé au stade où il doit s'excuser, demander pardon à la planète entière d'avoir osé tuer un lapin d'élevage pour se nourrir... Pourquoi ? Parce que tuer un lapin est un acte atroce ? Pas du tout ! Ce lapin élevé et nourri à l'herbe non OGM échappe aux circuits des industries agroalimentaires. Non seulement les serial killers ne font pas un radis sur la peau de ce malheureux rongeur, mais en plus, pendant que l'homme sain d'esprit et de corps le déguste naturellement, le gang des empoisonneurs à grande échelle ne vend pas sa m*rde. Là est le crime.
De plus, on le "déculture". Je vois en Guyane, ces jeunes Amérindiens qui ne pêchent plus le coumarou, n'ont jamais vu de maïpouri (tapir), ces Bushinengués qui ne font plus l'abattis mais mangent des volailles surgelées, etc. Et ces jeunes Canadiens dont beaucoup ne savent même pas qu'un œuf est fabriqué par une poule, animal vivant et qu'un poisson, ça n'est pas forcément carré avec l'œil dans un coin...
Et c'est ce modèle de civilisation vers lequel on voudrait tendre ? BEURK !

Au mieux, soyons philosophe et considérons en souriant cette giga-cagade comme une école de survie. Si on a pu arriver à survivre aux dérives de la cuisine anglo-saxonne, on ne risque plus rien...

Car il y a de l'espoir ! Au Royaume du Dieu Dollar, je suis prêt à parier que lorsque les couts financiers des inconvénients de la malbouffe dépasseront les profits (Frais médicaux, raccourcissement de la durée de la vie, obésité, etc.) et bien, les empoisonneurs gavés se reconvertiront dans de la nourriture présentée comme saine, mais produite, vulgarisée, étudiée scientifiquement, rapportée par des officines de larbins scientifiques à leur botte. Ce sera un jeu d'enfants ! Après nous avoir fait croire à l'obligation de manger peu cher au prétexte fallacieux de pénurie alimentaire mondiale, ils imposeront leurs nouvelles saletés à des masses rendues "gastronomiquement" incultes.

Alors oui, de nos jours en terre de bien-pensance et de communication culpabilisante, acheter une couveuse, faire son jardin, cueillir des fruits et des champignons, pêcher, chasser, faire des conserves, boycotter les fast food et les doux poisons de la "civilisation", se demander pourquoi cet inconnu aux dents étincelantes mais à qui je n'ai rien demandé veut faire mon bonheur, sont non seulement des actes de résistance mais constituent de surcroit un moyen simple de conserver son esprit critique, sa liberté de mouvement, sans se laisser absorber par le troupeau des moutons de Panurge.

17 avril 2010 à 19:40:34
Réponse #5

jilucorg

Salut GUYANECHO,

Pourrais-tu préciser le lien exact qu'il faut percevoir dans ton post avec le sujet de ce fil qui traite du documentaire sur Monsanto ? 

jiluc.

17 avril 2010 à 19:55:26
Réponse #6

GUYANECHO

Ben, le lien indiqué par butcherkiller et d'une façon générale le triste spectacle offert par cette société de surconsommation, déboussolée, aseptisée, lobotomisée, etc.

17 avril 2010 à 20:00:03
Réponse #7

Wapiti

Toujours fuir ceux qui veulent faire notre bonheur contre notre volonté, ça cache de très grosses saloperies.

Le pire est qu'il n'est pas laissé au plus grand nombre d'autre choix.

À +

17 avril 2010 à 20:23:19
Réponse #8

GUYANECHO

Hélas, non.

Ceci étant, il est toujours possible de lire cet hymne à la vie qu'est "Les oiseaux de passage" de Jean RICHEPIN, et dont certaines strophes ont été reprises et mises en musique par BRASSENS.
Tout n'est donc pas perdu... :love:

18 avril 2010 à 02:14:57
Réponse #9

GUYANECHO

Mine de rien, une bonne omelette au Québec, et accessoirement un petit "acte de résistance"... :up:

http://www.youtube.com/watch?v=kAX04XmWFlc

Comme l'indiquent les images ci-dessous, la "survie" fait parfois dans l'abondance !

Malgré son apparence peu ragoutante, le bolet bleuissant (Gyroporus cyanescens) est parfaitement comestible. Il faut voir la tête des invités lorsqu'ils découvrent en train de cuisiner ce champignon ! Ca vaut son pesant de moutarde... Hélas, ce bolet n'a absolument aucun gout... :(

18 avril 2010 à 13:58:53
Réponse #10

jilucorg

Il doit me manquer une case, mais je ne comprends toujours pas ce que la junk food, le maïpouri, Jean Richepin et le Bolet bleuissant ont à voir avec Le monde selon Monsanto... Ou alors l'idée c'est que tout est dans tout et inversement, et on ne fait plus qu'un fil unique pour tout le forum afin d'y promouvoir les Vraies Valeurs ? ;) 

jiluc.

18 avril 2010 à 17:00:03
Réponse #11

GUYANECHO

C'est effectivement complétement opposé, antinomique (heureusement). De là cette tentative partielle et partiale d'explication par son contraire.

Revenons à Monsanto ? Le monde selon Monsanto est aseptisé, P.A.C.. Il ouvre une ère nouvelle, préfigure un formatage insidieux et général des esprits réduits à des consommateurs et conduisant inéluctablement à une dictature. :down:

19 avril 2010 à 21:00:45
Réponse #12

Halcyan

Je rejoins à 100% ce qui a été dit plus haut, d'autant que s'accumulent des rapports (dont certains ont pour source la FAO (Food and Agriculture Organization of the United Nations)) qui affirment que l'agriculture conventionnelle pourrait sans problème nourrir 12 milliard d'êtres humains (la limite de population mondiale sera de 9 milliards en 2050 selon les démographes).

Donc OGM = inutile, polluant, destructeur.

J'en rajoute une couche : l'agriculture conventionnelle est elle aussi nuisible, car elle est très...pétrochimique. Et de plus en plus d'expériences grandeur nature montrent que le bio est plus productif encore que cette agriculture "conventionnelle - pétrochimique" (normal vu que cette agriculture tue le sol).

Contrairement aux conneries que les industriels et les politiques qui les servent voudraient nous faire avaler, le bio peut techniquement nourrir tout le monde.

Pour ceux que ça intéresse, je suggère les documentaires suivants, dans la ligné de celui cité plus haut :

Homo-toxicus
 Nos enfants nous accuseront
 Solutions locales pour un désordre global
 Earthlings
(plus axé sur les conditions d'élevage et la souffrance animale)

Tous sont déprimants, mais la multiplication de ce genre d'information est une preuve de conscientisation et une lueur d'espoir pour cette nature que nous aimons. :)

19 avril 2010 à 22:05:15
Réponse #13

GUYANECHO

Aussi cynique que cela puisse paraitre, je pense que l'on peut (dans ce seul raisonnement) faire abstraction des populations souffrant de la faim.
Pour la simple et bonne raison que les techniques à la "Monsanto" dont on ne cesse de nous vanter les merveilleux bienfaits, ne permettent pas actuellement de les nourrir...

D'autre part, quand on voit des récoltes pourrir sur pied car les ramasser n'est pas rentable, il y a de quoi se poser de sérieuses questions. Également lorsqu'on voit des agriculteurs jeter des tonnes de lait ! Ce doit être assez duraille même pour un technocrate BCBG d'expliquer ça à un affamé.

De toute évidence, le but de boites du même tonneau que Monsanto est bien de détenir le monopole sur les semences. Le coup des semences produisant des graines stériles place le producteur et le consommateur sous le bon vouloir de ces futurs affameurs ne connaissant que la loi du profit maximum et œuvrant dans le sens de l'hégémonie.

Nous humains, ne sommes même pas propriétaires de notre génome, un brevet ayant été déposé dessus par quelque apprenti sorcier. Finalement, que nous reste-t-il ?
C'est à se poignarder à grands coups de saucisse, non ?

Tout ceci préfigure d'une bonne dictature si on ne se réveille pas.

19 avril 2010 à 22:57:10
Réponse #14

mad

Je ne voudrais surtout pas ajouter du bruit au bruit, mais seulement éviter quelques raccourcis stériles :
1) Monsanto et autres, je suis d'accord pour dire qu'ils représentent le pire de la société actuelle : les semences stériles etc. , c'est inadmissible, de même que les brevets sur des ADN du vivant existant.
2) cracher sur les OGM en soi est AMHA une ânerie : ce n'est pas parce qu'une technologie a été utilisée à mauvais escient qu'elle ne peut pas l'être à bon escient. La sélection génétique est une technique OGM ancienne, et le blé, le maïs, le riz, comme les animaux domestiques traditionnels en sont des résultats qui permettent à l'humanité de vivre. Si des progrès technologiques utilisant la science actuelle permettent d'accroitre le bien-être de l'humanité sans nuire à la planète (ou à Pacha Mama ou à Gaïa), et sans avoir pour objectif premier d'enrichir des ordures, j'applaudis des deux mains.
3) je suis d'accord à 100 % pour condamner le gachis. La lutte contre ça commence dans nos cuisines ...
4) et si je dois me poignarder à coups de saucisses, ce sera dans le bec, après les avoir enduites d'une bonne couche de moutarde  ;#

20 avril 2010 à 03:59:23
Réponse #15

GUYANECHO

La sélection génétique est une technique OGM ancienne, et le blé, le maïs, le riz, comme les animaux domestiques traditionnels en sont des résultats qui permettent à l'humanité de vivre.

Certes, mais dans le cas des OGM, il y a trafic des chromosomes et évolution vers un type usine à chimères ! Ça n'a plus rien à voir avec la patiente sélection des meilleurs individus. Et je ne pense pas que l'humanité vive mieux. Surtout si elle va droit dans le mur !
Il faudra bien s'arrêter un jour, toute croissance ne pouvant être infinie dans un monde par définition fini.

Dans l'immédiat, il serait possible de nourrir facilement toute la population de la planète sans avoir recours aux OGM. Ne serait-ce qu'en France, des milliers d'hectares sont subventionnés pour être maintenus en jachère. Ceci n'empêche nullement les gouvernants d'interdire le bio-carburant sous prétexte qu'il concurrencerait les cultures vivrières. Dans le même temps, la dernière rumeur savamment organisée faisant état de mauvaises récoltes a fait grimper les prix des denrées alimentaires de façon drastique, y compris chez les pays développés.
Et je n'ose même pas évoquer les immensités canadiennes arables non cultivées. Ici, c'est OGM, hormones et pesticides à gogo, pour au final brouter des hamburgers et des hotdogs. Les paysans n'ont même pas un petit élevage de volailles pour eux... C'est l'horizon Monsanto Caca Cola & Cie.
Faut voir le résultat dans les assiettes ! La cuisine nord américaine est vraiment à la hauteur de sa réputation !

Selon moi, un des plus grands périls actuels réside dans le fait que globalement, les populations ont tendance à se concentrer dans les villes au détriment des campagnes qui deviennent de plus en plus désertiques avec toutes les conséquences sociales, économiques, environnementales que cela implique.

20 avril 2010 à 11:59:00
Réponse #16

Halcyan

2) cracher sur les OGM en soi est AMHA une ânerie : ce n'est pas parce qu'une technologie a été utilisée à mauvais escient qu'elle ne peut pas l'être à bon escient. La sélection génétique est une technique OGM ancienne, et le blé, le maïs, le riz, comme les animaux domestiques traditionnels en sont des résultats qui permettent à l'humanité de vivre.

Tout à fait d'accord, c'est pour cela que les organisations et personnes dénonçant les OGM ne demandent pas (ou très peu de gens) l'arrêt des recherches en laboratoire, dans un but médical par exemple.
Mais pour ce qui est de l'agroalimentaire, la recherche expérimentale (par opposition à recherche fondamentale) même est aberrante du fait de son inutilité.

Nuançons : la sélection génétique n'a rien à voir avec les OGM. On parle improprement de sélection génétique, alors qu'il s'agit plutôt de sélection phénotypique (qui est une selection génétique quand même, mais la sélection n'est pas basée sur le gène mais sur les caractères observables de la plante).

Si la sélection implique des variations génétiques, elles se font à long terme, génération après génération, dans la nature, là où chaque génération doit être viable (sinon elle crève).

Nos apprentis sorciers, eux, font sauter des dizaines de génération à la plante, du coup, elle n'est pas du tout adapté à son milieu et c'est pour ça que soit elle crève (cf le coton BT en inde), soit elle détruit son environnement.

Après on se prêche entre convertis. ^^

20 avril 2010 à 22:40:59
Réponse #17

Madudu

Un autre problème essenciel des OGM, mais aussi des variétés dites "hybrides", c'est que ce ne sont précisément pas des "variétés".
Quand on sélectionne une plante de manière traditionnelle, on ne prend pas les semences d'une plante dans un champs pour la reproduire elle et pas une autre. On prend les semences d'un grande quantité de plantes différentes, si bien que l'on préserve la diversité génétique. La conséquence en est qu'on aura cultivera des plantes qui ont chacune leurs spécificités, et qu'on aura toujours un minimum de récolte.

Les semences OGM ou hybrides sont constitués à partir du clonage d'une seule et même plante. La semence est alors homogène et stable : c'est-à-dire que si on veut une bonne récolte, il faut faire en sorte que l'environnement lui soit propice, et pas l'inverse : que la plante soit adaptée à son environnement. D'où l'usage de plus en plus de pesticides ; si une maladie contourne les résistances d'une plante, elle l'aura fait pour le champ entier, voir pour la récolte entière. De même, on a sélectionné les espèces qui répondaient bien aux apport d'engrais. De cette manière on a élliminé les espèces qui n'en avaient pas besoin...

Les OGM ne sont pas seulement une technologie immature dans les mains de dangereux connards, elles sont les racines et le fruit de leur commerce. Elles n'ont pas pour objectif d'augmenter les rendements ou de réduire les coûts de production. Leur objéctif est de rendre les paysans dépendant des engrais et autres produits phytosanitaires, qui sont non seulement hors de prix, mais aussi dangereux.

L'agriculture intensive n'est pas rentable, elle est un echec flagrant et ne subsisterait pas sans subventions. D'ailleurs elle n'est intensive que de nom, car elle produit moins à l'hectare que l'agriculture traditionnelle, et qu'elle coûte horriblement cher.
Il existe, aujourd'hui, des formes d'agricultures véritablement scientifiques, elles n'ont pas besoin d'engrais et de pesticide, elles n'ont pas besoin non plus de subvention. Par contre elle demande une meilleure maitrise de son système, et plus de bras pour prendre soin de la terre. Il faut choisir : soit nous produisons peu à l'hectare tout en détruisant les sols et la biodiversité, soit nous produisons beaucoup à l'hectare en préservant le sol et la biodiversité, mais dans ce cas il faut des hommes pour s'en occuper.

La solution n'est pas si compliqué ; il faut repeupler les campagnes, et rendre aux paysans leur véritable titre de...paysans. Aujourd'hui nous les appelons des "exploitant agricole", ils extraient de la terre comme d'une mine des rescources, sans prend gard à l'état de la mine.
Le paysans, lui, comme son nom l'indique, est celui qui forge de ses mains son terroir, ses paysages, sa biodiversité. Il a apprit de ses pairs et, desormais aussi de la science, l'art et la manière de travailler avec les lois naturelles pour rendre la nature féconde et son mode de vie durable.

Ce n'est pas un retour en arrière, ce n'est pas une position anti-scientifique. Bien au contraire, c'est un bon en avant, vers un avant lointain plus superbe encore que notre aujourd'hui, c'est une position qui s'appuie sur la science et qui agite la liberté et la gratuité. Ce n'est pas étonnant que ceux qui veulent faire de fric aient entrepris, malheureusement avec succès, de dissoudre tout ce qui aurait permis la généralisation d'un agriculture scientifique...

:)

22 avril 2010 à 21:54:01
Réponse #18

GUYANECHO

Les OGM ne sont pas seulement une technologie immature dans les mains de dangereux connards, elles sont les racines et le fruit de leur commerce. Elles n'ont pas pour objectif d'augmenter les rendements ou de réduire les coûts de production. Leur objectif est de rendre les paysans dépendants des engrais et autres produits phytosanitaires, qui sont non seulement hors de prix, mais aussi dangereux.

Exactement !

La solution n'est pas si compliqué ; il faut repeupler les campagnes, et rendre aux paysans leur véritable titre de...paysans. Aujourd'hui nous les appelons des "exploitant agricole", ils extraient de la terre comme d'une mine des rescources, sans prend gard à l'état de la mine.
Le paysans, lui, comme son nom l'indique, est celui qui forge de ses mains son terroir, ses paysages, sa biodiversité. Il a apprit de ses pairs et, desormais aussi de la science, l'art et la manière de travailler avec les lois naturelles pour rendre la nature féconde et son mode de vie durable.

Ben là, Madudu, je crois que tout est dit. Si le bonheur est dans le pré, le bon sens est dans ta phrase ! Je nuancerai un tantinet ton intervention en rebaptisant "exploitant agricole" par exploité agricole", à mon sens plus près des réalités du terrain.

D'ailleurs, mon père m'expliquait en souriant qu'il existe trois méthodes pour se ruiner :
Les femmes. C'est la plus agréable.
Le jeu : C'est la plus rapide.
L'agriculture : C'est le plus sûr...
Mais, finalement, avait-il raison de sourire ?

22 avril 2010 à 22:21:19
Réponse #19

Madudu

Mais, finalement, avait-il raison de sourire ?

Toujours !  :)

01 mai 2010 à 15:34:03
Réponse #20

GUYANECHO

Je viens de recevoir un fichier pps sur une plante aux vertus quasiment magiques et appelée STEVIA. Le pps en question égratigne un peu monsanto.
Il indique un site intéressant à parcourir : http://www.slowfoodterresdelleida.com/index.php?id=1&lang=es_ES

27 mai 2010 à 09:54:52
Réponse #21

le_glaude

Bonjour,
la (le ?) stévia à fait l'objet d'une autorisation de vente en France en Novembre 2009, on commence à la trouver en pharmacie. Et depuis un peu plus longtemps dans les boutiques bio.
2 formes :
- en boutique bio les feuilles séchées et broyées (une espèce de poudre brune) c'est sucrant mais il reste un arrière goût d'herbe un peu comme le thé en poudre japonais (le macha). Et sous forme d'extrait liquide (à conserver à l'abri de la lumière) je n'ai jamais gouté cette forme.
- sur internet et en pharmacie, depuis très peu, sous forme d'extrait blanc (sucrettes ou poudre) sucre avec un très très léger arrière goût de réglisse (enfin c'est ce que je ressent moi).
J'ai du diabète et cette plante est une très bonne alternative aux produits tirés de la chimie comme l'aspartame ou la sacharine dont l'usage à long terme n'est pas anodin. La stévia est utilisée depuis des siècles en amérique du sud et depuis des années au Japon car l'aspartame y est interdit. Il a fallu passer outre les lobbies des industries chimique et betteravières, mais ça y est on y est !

16 juin 2010 à 11:39:29
Réponse #22

Halcyan

En France aussi, j'en ai acheté 2 pieds en pépinière, au rayon des plantes consommables.

22 juin 2010 à 02:09:29
Réponse #23

Znourf

Monsanto ou les autres gros de l'industrie y compris pharmaceutique sont juste poussé par une chose , faire du chiffre et assurer du chiffre pour l'avenir afin de payer les actionnaire qui ne sont que nous au final.

Prenons comme exemple les fond de pension US ou Allemand.
Ils poussent a un point jamais vu a ce jour , ils sont là chaque jour a vérifier que les chiffres sont bon , des gens sont payé pour ça afin d'assurer une retraite dans les chiffres du contrat .

Jeter la pierre sur Monsanto c'est bien beau mais si ils existe c'est parce que ça fait de l'argent et que du monde est pret a acheter des actions afin de toucher les dividendes de la production. De plus investir dans une société qui assure une sécurité dans l'utilisation de leur produits dans l'avenir franchement faudrait être stupide économique parlant de pas investir dedans.

Et plus on te donne bonne conscience que si tu investie chez eux ils vont solutionner la faim dans la monde.
Y a besoin de rien de plus pour un américain moyen .... rajoute quelque tampon : made in USA + FDA + god save our troops + we support our troops et c'est bon n'importe qui qui dis que Monsanto c'est mal devient un terroriste.

un exemple probant est la technologie de greffe de la peau.
L'industrie qui développe la technologie pese plusieurs centaines de milliards de dollars.
En effet que ce sois le soins aux grand brulées ou simplement la chirurgie esthétique la régénération de la peau est un marché hyper lucratif.

D'un autre coté je vais vous parler de l'écorce de l'arbre a peau

Tepescohuite
Utilisé par les Maya grillé puis broyées la poudre de Mimosa Tenuiflora a été utilisé pour soigner les lésions de le peau depuis plus de 1000 ans.
Suite a un accident sur une raffinerie de gaz liquide  a San Juan Ixhuatec le 19 novembre qui engendra plusieurs explosion et brula près de 5000 personnes.
la poudre fut utilisé sur des personnes ayant plus de 60 % de leur corps brulé. Ces personne survercurent et au bout de 3 mois avait retrouvé une peau , une pigmentation et une pilosité normal.
(oui du miracle quoi me direz vous)
Suite au tremblement de terre de Mexico en 85 la poudre qui y fut employé egalement sauva d'innombrable vie.

voila un produit naturelle qui pourrais sauver des vies et comme ça as été prouvé empêcher des décès et des souffrance pendant des années après. plus de peau qui tire pas besoin de soins ni de medicaments...
pourtant il n'en est rien.
Au contraire de véritables groupes commando ont été payé pour abattre ces arbres dans leur milieu naturel, payé """on le pense""" par les labo pharma et l'industrie concerné.
Aujourd'hui on le fait pousser comme les hévéa.

bizarrement on le trouve pas comme ça dans le commerce.
On devrais en trouver dans tous les hôpitaux.
Mais non.

comme quoi...

une solution reste mais elle est pas prête a faire son bout de chemin c'est qu'une banque ouvre un PEA avec comme maitre mot : respect de l'environnement et développement durable. Et que chaque citoyen investissent uniquement là dedans.
avidement le rendement va pas être terrible par rapport a ce qu'on trouve ailleurs.

Au final le nerf de la guerre c'est quoi : L'argent.

Mais ça c'est une autre histoire...
« Modifié: 22 juin 2010 à 02:50:04 par Znourf »
Ne prenez pas la vie trop au sérieux vous ne vous  en tirerez pas vivant .

13 juillet 2010 à 14:04:38
Réponse #24

editeur38

Bonjour,

Je suis nouveau et je n'ai jamais posté sur ce forum. Quand je vous lis, je suis
étonné que vous vous focalisiez tant sur Monsanto. C'est sûr que ce sont des
pourris qui ne pensent qu'à l'argent. Mais malheureusement des "petits Monsanto"
il y en a des centaines de part le monde.

A bientôt,

Christian

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //