Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: BPJEPS  (Lu 3321 fois)

21 février 2010 à 16:51:27
Lu 3321 fois

force999

Le BPJEPS est un diplôme qui va rapidement remplacer les brevets d’ Etat , personnellement lorsque j’ai vu arrivé cette formation je m’ en suis félicité car le coté pragmatique semblait l’emporter sur la théorie des anciens BE et la formation me semblait bien pensée.

http://www.sports.gouv.fr/francais/metiers-et-formations/animateurs-educateurs-sportifs/les-formations-et-diplomes/bp-jeps-brevet-professionnel-de-la

http://www.drdjs-franche-comte.jeunesse-sports.gouv.fr/rub_generale_02/documents/BPJEPS.pdf

Par contre après du recul sur le diplôme je constate que la formation en question a été laissée  aux sociétés privées en grande partie, voir au CREPS mais, dans des conditions que je juge préoccupantes.  Sur le marché des boîtes de formation il est pratiquement impossible de trouver des formations BPJEPS en dessous de 4500 voir 5000 euros, ( voir 6500 euros pour un CREPS )si dans le cadre d’une formation professionnelle cela ne semble pas poser de problème de financement, pour les autres en revanche la situation est difficile , que dire pour les jeunes qui débutent dans la vie à qui l’ on demande d’aligner 5000 euros pour avoir le droit de travailler ? , je pense aux étudiants de mon université qui à l’ issue d’ une première année de STAPS par exemple décroche et cherche une formation , je pense aux gamins des quartiers qui voudraient prétendre à cette formation  etc.

Depuis plusieurs mois j’enquête là-dessus et j’ en arrive à la conclusion que cette formation d’ état est destinée à ceux qui ont de l’argent ou des garanties pour en avoir, personnellement j’aime pas le principe, il y a bien longtemps que je ne crois plus aux principes d’ égalité dans cette république mais je trouve que les choses vont un peu loin.

J’ai donc réuni autour de moi des profs d’EPS de l’ éducation nationale  et nous avons décidé de monter un BPJEPS sur le campus universitaire en direction des personnes n’ayant pas les moyens financiers pour le payer , après rencontre avec les représentants des ministères concernés , le préfet , mairie etc .. ,nous lançons officiellement le projet . Les candidats seront sélectionnés sur critères physiques bien entendu ( cadre prévu par la loi ) , et sur critère sociaux . Nous allons nous adresser pour 50% de la formation aux étudiants qui décrochent des STAPS , et pour les autres 50% aux jeunes en situation précaire venant des quartiers défavorisés. Nous avons également décidé de faire une préformation sur une année aux jeunes n’ayant pas le niveau physique et scolaire pour attaquer de suite la formation initiale, comme la formation initiale cette préformation sera de 600 heures sur l’année.  En plus des critères prévus dans le cadre de la loi il sera demandé 50 euros de participation pour l’année par élève correspondant aux frais d’ inscription , d’assurance et d’ inscription aux centre des activités physiques et sportives du campus.

Je sais qu’ici certains sont éducateurs ou prof, si vous avez des jeunes dans cette situation et que vous êtes en région parisienne contactez-moi  sur mon mail force999@voila.fr

Nous pensons faire une sélection en juin et en septembre pour débuter mi septembre ou octobre
Bien à vous
JL
« Modifié: 21 février 2010 à 17:44:37 par force999 »
l' espèce humaine est la seule à se croire libre parce qu'elle parle et que l' abstraction permise par le langage lui a fait croire à la réalité de ses conceptions abstraite .

21 février 2010 à 18:55:07
Réponse #1

Leif

quid de savoir ce que tu vas proposer comme bpjeps?

pour le muay thai c'est 5000€ au creps de vichy, du vol qualifié pour ce qu'il te propses :down:.

super initiative que je vais suivre avec impatience.

a+

21 février 2010 à 19:16:19
Réponse #2

force999

salut leif

dans un prmier temps nous faisons un BPJEPS metier de la forme et de la force , couplé avec une option activités aquatiques, et escalade , nous avons choisi cette direction car elle semble la plus porteuse pour trouver un emploi après , le but est vraiment l'insersion professionnelle pour les jeunes que nous allons former, faut trouver des endroits de stage et ensuite des employeurs, cela es t une priorité. Nous avons sur place une piscine olympique et une mur d' escalade de 12 mètres avec 8 voies de différentes complexités, une immense salle de musculation deux salles de fitness , nous sommes équipé sur place pour faire le BPJEPS en question

Nous étudions les activites pugilistiques mais il faut reconnaitre que cela est bien moins porteur, au début voulions surtout pour nous faire plaisir nous avons deux salles de boxe , deux dojos , les profs qui vont bien, mais il faut faire des choix en fonction des possibilités d'emplois pas forcement en fonction de nos souhaits perso. Cependant nous y viendrons.

bien à toi

JL
l' espèce humaine est la seule à se croire libre parce qu'elle parle et que l' abstraction permise par le langage lui a fait croire à la réalité de ses conceptions abstraite .

21 février 2010 à 19:27:16
Réponse #3

Patrick

Un ami proche formateur BJEPS et prof éducation nationale d'EPS, me faisait la même remarque écoeuré.

Jean-Luc encore une illustration qu'il y a des gens qui causent et pestent et d'autres qui agissent, concrètement. :doubleup:

21 février 2010 à 19:31:54
Réponse #4

Leif

les bras m'en tombent :up:

il y a deux choses qui me bloquent dans le bepjeps muay, le havre et 5000€

ton initiative et vraiment geniale, tu voudrais pas descendre ce week end pour voir lee et papoter un peu des fois :)

a+

jeff

21 février 2010 à 19:37:49
Réponse #5

force999

tu sais voir lee et vous voir tous serait bien en effet, en plus j'aime bien Lee, mais je suis de permanence et comme je remplace un collègue ben je suis coincé , (être fonctionnaire est un privilège faut bien quelques contraintes aussi)

merci en tout cas.

nous aurons bien l'occasion de nous voir

bien cordialement

JL

14 juillet 2010 à 15:19:18
Réponse #6

force999

bonjour à tous,

après bien des batailles ( mais il en reste encore) nous allons commencer une première formation de 900 heures en octobre prochain, les tests de sélection sont en septembre et nous avons encore quelques places....

en 2011 nous allons commencer une formation BPJEPS sur deux années pour les personnes en difficultés scolaires, une année dans un lycée avec 300 heures de matières générales ( français, math, anglais...) et 300 heures de sport, et l'année suivante 950 heures de formation classique BPJEPS à l' université. Par ailleurs après l'obtention du BPJEPS, pour ceux souhaitant continuer les études il sera possible d'intègrer sur candidature les licences pro de notre UFR STAPS.

Dans la plupart des cas l' ensemble sera bien entendu GRATUIT car organisé par l' éducation nationale et le service universitaire activités physiques et sportives de l' université Paris Ouest, nous allons donner une priorité aux personnes en difficultés , mais chacun a la possibilité de postuler.

bien à vous

JL

14 juillet 2010 à 15:37:25
Réponse #7

Leif

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //