Le BPJEPS est un diplôme qui va rapidement remplacer les brevets d’ Etat , personnellement lorsque j’ai vu arrivé cette formation je m’ en suis félicité car le coté pragmatique semblait l’emporter sur la théorie des anciens BE et la formation me semblait bien pensée.
http://www.sports.gouv.fr/francais/metiers-et-formations/animateurs-educateurs-sportifs/les-formations-et-diplomes/bp-jeps-brevet-professionnel-de-lahttp://www.drdjs-franche-comte.jeunesse-sports.gouv.fr/rub_generale_02/documents/BPJEPS.pdfPar contre après du recul sur le diplôme je constate que la formation en question a été laissée aux sociétés privées en grande partie, voir au CREPS mais, dans des conditions que je juge préoccupantes. Sur le marché des boîtes de formation il est pratiquement impossible de trouver des formations BPJEPS en dessous de 4500 voir 5000 euros, ( voir 6500 euros pour un CREPS )si dans le cadre d’une formation professionnelle cela ne semble pas poser de problème de financement, pour les autres en revanche la situation est difficile , que dire pour les jeunes qui débutent dans la vie à qui l’ on demande d’aligner 5000 euros pour avoir le droit de travailler ? , je pense aux étudiants de mon université qui à l’ issue d’ une première année de STAPS par exemple décroche et cherche une formation , je pense aux gamins des quartiers qui voudraient prétendre à cette formation etc.
Depuis plusieurs mois j’enquête là-dessus et j’ en arrive à la conclusion que cette formation d’ état est destinée à ceux qui ont de l’argent ou des garanties pour en avoir, personnellement j’aime pas le principe, il y a bien longtemps que je ne crois plus aux principes d’ égalité dans cette république mais je trouve que les choses vont un peu loin.
J’ai donc réuni autour de moi des profs d’EPS de l’ éducation nationale et nous avons décidé de monter un BPJEPS sur le campus universitaire en direction des personnes n’ayant pas les moyens financiers pour le payer , après rencontre avec les représentants des ministères concernés , le préfet , mairie etc .. ,nous lançons officiellement le projet . Les candidats seront sélectionnés sur critères physiques bien entendu ( cadre prévu par la loi ) , et sur critère sociaux . Nous allons nous adresser pour 50% de la formation aux étudiants qui décrochent des STAPS , et pour les autres 50% aux jeunes en situation précaire venant des quartiers défavorisés. Nous avons également décidé de faire une préformation sur une année aux jeunes n’ayant pas le niveau physique et scolaire pour attaquer de suite la formation initiale, comme la formation initiale cette préformation sera de 600 heures sur l’année. En plus des critères prévus dans le cadre de la loi il sera demandé 50 euros de participation pour l’année par élève correspondant aux frais d’ inscription , d’assurance et d’ inscription aux centre des activités physiques et sportives du campus.
Je sais qu’ici certains sont éducateurs ou prof, si vous avez des jeunes dans cette situation et que vous êtes en région parisienne contactez-moi sur mon mail
force999@voila.frNous pensons faire une sélection en juin et en septembre pour débuter mi septembre ou octobre
Bien à vous
JL