Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Un kit 48H parmi tant d'autres...  (Lu 20143 fois)

23 février 2010 à 18:38:36
Réponse #25

Achille

De toute façon en règle générale dans ce fond de sac, il n'y a que du matos que j'aime beaucoup simplement parce que je l'ai manipulé/maltraité pendant longtemps et que j'ai confiance en lui. Je suis comme dire, bien avec lui (je sais, c'est bizarre) mais si je ne le sens pas (cas du quart Nalgène), ça ne le fait pas.

Argument irréfutable.  :closedeyes:

Mieux vaut emporter avec soi des éléments avec lesquels on se sent à l'aise même si, objectivement, ils sont moins performants.

Et je vous retourne la question : en quoi vos gants vous sont-il utiles pour survivre ? C'est bien pour faire des bricolages, certes, mais perso je ne m'amuse pas à me tailler un cuillère en situation de survie ;).

Certes, mais en situation de survie par temps bien froid, si tu as besoin de manipuler du bois glacé pour t'allumer un feu (collecte, bâtonnage...), une paire de gants peut t'éviter des engelures. Parce que remettre les mains dans les poches toutes les deux minutes pour les réchauffer un peu, c'est pas ce qu'il y a de plus rapide.  :-\

En tout cas, mes mains sont trop sensibles au froid pour que je puisse me passer par températures négatives d'une paire de gants. Et je dis ça pour une situation normale. Alors en situation dégradée, avec la fatigue, l'hypothermie naissante, je me vois encore moins m'en passer. Mais bon, si j'en ai pas, je serais bien obligé de me démerder...  ;)

EDIT : grillé par le piaf.  ;D

23 février 2010 à 19:11:32
Réponse #26

jeanluc

je ne peux qu'abonder dans le sens de Corbak et Achille quant à l'utilité des gants :protection de son seul outil indispensable face à des conditions contraires:le seul fait de ramasser du bois entraine des petites blessures qui peuvent être très invalidantes! Alors ,indispensables ,non! mais TRES utiles!!!

23 février 2010 à 22:03:08
Réponse #27

guillaume

Si j'avais su que des pauvres gants déclencheraient une telle polémique :lol:.

Justement Jeanluc, il n'y a que des choses nécessaires dans ce sac et ce, pour moi, dans mon biotope et toutes les saisons.

Là où j'eai bien vu l'utilité des gants, c'était au WE trappeur, -8 en arrivant au camp, il neigouillait, il y avait de la neige partout et j'étais pas mal fatigué (en plus d'avoir mal aux pieds ;#). Et pourtant (!), j'avais des gants en cuir simple avec une doublure synthétique qui était bien mince à cause de l'usure du temps (gants de mon père) mais surtout trempés... Et je n'avais pas froid aux mains.
Le lendemain, la plupart du temps je n'avais pas mes gants.

Enfin, en parlant de choses que je ne sens pas : monter mon camp avec des gants, je n'aime pas ça. Ni couper quoi que ce soit, je préfère faire attention, le gant atténu trop la sensibilité et "diminue" la prise du conscience du danger.

Bref, tout ça pour dire que je m'en sors très bien sans gants et ce malgré plusieurs trips de survie.
Et puis, en hiver je m'équipe en conséquence en partant : blouson, gants, etc. Ca fait pour moi partie du matos que l'on doit adapter en fonction de la météo ;).

Il ne s'agit là que de mon choix hein ;).

a+

23 février 2010 à 23:01:18
Réponse #28

corbak

Si j'avais su que des pauvres gants déclencheraient une telle polémique :lol:.

Pas de polémique hein  ;) Mais vu que tu pratiques beaucoup plus que moi la vie en plein air, je voulais avoir ton avis.

Enfin, en parlant de choses que je ne sens pas : monter mon camp avec des gants, je n'aime pas ça. Ni couper quoi que ce soit, je préfère faire attention, le gant atténu trop la sensibilité et "diminue" la prise du conscience du danger.

C'est un débat, qu'on a effectivement déjà eu pour les cuillères en bois, c'est vrai que les gants font qu'on peut prendre plus de risque, mais il permette de faire des choses plus rapidement et plus surement.

Je partage ton point de vue concernant les gants, et la plus part du temps je n'en porte pas. Néanmoins quand je ne les ais pas sur moi, il y a toujours des fois ou je les regrette, je me débrouille sans mais je me dis m*rde faudrait que je prévois de les foutre dans mon sac la prochaine fois. Sans compter les fois ou je me suis tapé des ronces ou de la salse pareil+ronces  >:( ou la les gants sont vraiment les bienvenue.

Voila ton kit va me permettre de fignoler le miens, et je pense que je vais trouver un système pour intégrer les gants en port ceinture.

A+

:)

24 février 2010 à 08:10:44
Réponse #29

jeanluc

Polemique,surement pas,simplement discussion sur des experiences differentes,ou plutôt des approches differentes,aucun d'entre nous ne pretend avoir raison,ni ne veut imposer son point de vue,seulement dire "perso,je prefere...,parce que ,de mon point de vue..."
Pour ma part,de par mon metier,je dois ABSOLUMENT preserver mes mains ,doigts,et peau des dits ustensiles fournis en quantite limitée par Dame Nature...
Pour avoir fait un certain nombre de bivouac en montagne,je ne me passe plus d'une paire de gants,dès lors que je manipule des branchages(et çà ne me dispense pas de faire attention,les gants sont une securité,pas une armure) la sensibilité etant asurée par le fait que ce sont des gants tres fins(de travail,pour le cheval,de chez D4,d'un modèle qu'on ne trouve hélas plus,et bien fatigués)
Après ,encore une fois,c'est MES doigts ;D

24 février 2010 à 09:52:54
Réponse #30

Wapiti

Wapiti, tu casses les c*u!lles à tout le monde là, je pense...

David
« Modifié: 11 mai 2010 à 09:48:53 par Wapiti »

24 février 2010 à 10:56:56
Réponse #31

Diesel

L'utilité des gants c'est surtout de protéger les mains (oui je sais c'est idiot mais j'aime bien dire des évidences). ::)
Ronces, brûlures, abrasion, coupures, détergeant, produit toxiques, contact avec des matériaux froids l'hiver, etc .... la liste est longue.
Ajouter une paire de gant n'est pas inutile, surtout si on doit manipuler des choses.

Les gants n'ont jamais réellement fait parti de ce que je prenais avec moi avant de devoir retirer un paquet d'échardes, ou après trop de brûlures en prenant ma gamelle au bord du feu.  ;D
Depuis, je laisse trainer une paire de gant en cuir dans le fond de mon sac, ça évite bien des soucis.
De même en VTT, il sont toujours présents, un souvenir d'une chute sur du bitume et quelques cicatrices bien visibles sur ma paume droite.

ça fait parti de ces petits trucs en plus qui vous facilite la vie. mais il faut en avoir eu besoin un jour pour s'en rendre compte.
Quelques grammes de plus et parfois, quelques désagréments en moins. ;D

24 février 2010 à 11:06:51
Réponse #32

lambda

Salut à vous,

en ce qui concerne cette question de gants, jusqu'à pas longtemps, je pensais pouvoir me passer, de gants de travail.
mais lors d'une sortie dernièrement, avec Acorn et Yankee, dans les Ardennes neigeuses et humides, La manipulation du bois gelé, pour le montage des abris ou l'alimentation du feu, aurait été bien plus aisée et moins désagréable avec une simple paire de gant de jardins.
Il est vrai que dit comme ca ca semble être un simple élément de confort, n'ayant pas été en vraie situation de survie lors de cette sortie, mais je pense que la cumulation de petits détails améliorant le confort, ou au contraire le dégradant peut vraiment faire pencher la balance du bon ou mauvais côté.
Je crois aussi que gérer une situation de survie, c'est aussi finalement tout faire pour se "chouchouter" toute proportion garder pour durer...

un autre truc qui me fait pencher en la faveur d avoir une paire de gants au fond du sac en permanence, c'est la fameuse liste des éléments qui nous permettent d'assurer notre survie en respectant la rêgle des 3.

- Conscience,
- Vision,
- Mobilité,
- Dextérité.

Et le fait d'avoir un de ces points non respectés est un problème en soi. Et je pense que la présence de gants permet de conserver sa dextérité en situation "dégradée".

ca reste juste ma façon de voir.

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

24 février 2010 à 12:24:18
Réponse #33

François

Des gants fins ne tiennent pas chaud. Enfin, pour moi. J'ai toujours plus chaud mains nues qu'avec des gants, sauf gros gants de ski ou analogues.
Par contre, c'est un élément important de protection. Et ce n'est qu'une question d'habitude pour de faire des manipulations fines avec.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

24 février 2010 à 12:32:45
Réponse #34

guillaume

Les gars, je l'ai dit plus tôt que je prenais souvent des gants, notamment pour le bushcraft, le VTT, l'escalade, le Kayak, en hiver.
C'est juste qu'ils ne sont pas systématiquement dans le fond de sac, tout comme mon sac de couchage, mes lunettes de soleil, ma bouffe, ma hachette, etc, etc.

a+

24 février 2010 à 13:43:37
Réponse #35

Diesel

un autre truc qui me fait pencher en la faveur d avoir une paire de gants au fond du sac en permanence, c'est la fameuse liste des éléments qui nous permettent d'assurer notre survie en respectant la rêgle des 3.

- Conscience,
- Vision,
- Mobilité,
- Dextérité.

Et le fait d'avoir un de ces points non respectés est un problème en soi. Et je pense que la présence de gants permet de conserver sa dextérité en situation "dégradée".
Là tu me fais peur Lambda.  :o
Quand je lis des trucs comme ça, j'ai l'impression de voir un disciple de krishna récitant ses mantras.  :ninja:

24 février 2010 à 13:59:46
Réponse #36

lambda

...récitant ses mantras.  :ninja:
...Tous les jours à genoux sur un sol en béton tapissés de grains de maïs, et me fouettant au knout au rythme de "l'incantation"...

:fouet: :]]
"conscience"

"vision"

"Mobilité"

"Dextérité"

...

;D
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

03 mars 2010 à 18:53:48
Réponse #37

guillaume

À la vue des question ce WE chez Leif, j'ai décidé d'expliquer un peu plus cette complémentarité EDC---> kit de survie---> fond de sac ---> sac de rando.

Notamment fond de sac---> sac de rando. Je ne reviens pas sur le reste, c'est relativement évident grâce à la description du matos (la couverture de survie dans le kit aide pour la réalisation de l'abri avec le fond de sac, la paille filtrante permet d'avoir de l'eau tout de suite pendant qu'une partie se purifie grâce aux micropur, etc.)

Mon fond de sac est en fait la base/le complément de mon sac de rando. Comme le kit de survie (dans les poches) est la base/le complément de mon fond de sac.
Si vous regardez bien, j'ai déjà : l'abri, le couteau, de quoi allumer un feu, une gammelle, un peu d'eau, la trousse à pharma.
Il me reste à compléter en eau, compléter l'abri et mettre de la nourriture c'est aussi simple !

Par exemples :

-Je n'ai qu'à ajouter mon duvet, mon matelas et mon sursac pour le couchage. J'ai déjà la couverture de survie (le matelas repose dessus puisque c'est un autogonflant, d'où le choix d'une couverture de survie plutôt que le blizzar pack) et le poncho.

-Il me suffit d'ajouter 2L de flotte et j'ai mes 3 litres habituels

-Je n'ai plus qu'à ajouter mon module bouffe et je suis tranquile pour deux jours !
-Enfin, je m'habille en fonction du temps.

a+

03 mars 2010 à 19:03:05
Réponse #38

guillaume

Dernière chose. Une petite illustation de "ma" méthode de filtration :

Mise en place :

Résultats après même temps de filtration (je ne sais plus combien 1H ?) : à gauche "ma" technique, au milieu de l'eau sortie du robinet, à droite celle utilisée par David lors des stages :

On constate que mon eau est beaucoup plus turbide mais qu'il y a beaucoup plus en quantité (tout cela est normal). Il suffit ensuite de remettre cette eau à filtrer jusqu'à obtention d'une eau claire.

a+

09 avril 2010 à 13:19:55
Réponse #39

guillaume

Après le stage avec David, j'ai rajouter quelques item :

-Ma scie bahco. Tain je ne sais pas comment j'ai osé l'enlever celle-là. Ça facilite la vie, c'est pas trop lourd, ça ne prend pas de place, c'est "idiot proof" et utilisable sous stress...

-Quelques dosettes de café

-J'ai remplacé ma couverture de survie scotchée par mon sursac D4 en voyant Cubitus dormir qu'avec son sursac : on peut toujours l'utiliser comme survival édredon mais surtout, si on dort dedans, bah y'a pas de condensation (qui lorsqu'on sort nous refroidit un max)

-Un petit carré de mousse, ça sert à tout

-Une paille filtrante (le truc frontiter pro), merci Plumok, c'est de la balle ce truc !

Je suis maintenant à 5 kg mais beaucoup plus "safe".

a+

09 avril 2010 à 20:05:15
Réponse #40

Achille

-Ma scie bahco. Tain je ne sais pas comment j'ai osé l'enlever celle-là. Ça facilite la vie, c'est pas trop lourd, ça ne prend pas de place, c'est "idiot proof" et utilisable sous stress...

Salut guillaume,  :)

Je pense que tu as fait comme tout le monde : selon tes activités et la situation, tu te retrouves pendant un moment à utiliser plus fréquemment tel ou tel outil et tu en délaisses d'autres, au point de te dire que tu peux le laisser à la maison. Jusqu'au jour où tu t'aperçois à nouveau que c'est bien utile parfois sur le terrain. Par exemple, je pensais pouvoir me contenter d'une hachette et d'un petit couteau de cou, sauf qu'hier pour refendre du bois sous la flotte, j'aurais été très content d'avoir mon RC-4 sous la main. (Et oui, savoir débiter des buchettes de bois chez soi à partir de grosses buches bien sèches et fibreuses, ce n'est pas une garantie de pouvoir en faire autant avec des rondins humides et un peu pourris à genou dans la boue...   :'( :-[)

Pour le côté "idiot proof", je suis d'accord qu'une scie est beaucoup plus sécurisante à l'usage pour son utilisateur qu'un couteau et surtout qu'une hachette, à une réserve près : avec la fatigue et/ou le stress ou tout simplement l'inattention, on peut coincer et risquer d'abimer la lame. Mais à part cela, c'est vraiment un outil très performant sur le terrain pour un poids vraiment dérisoire.  :up:

-Quelques dosettes de café

Alors que dans la vie "normale", je préfère boire du café, j'ai remarqué que je préfère consommer des boissons chaudes au goût salé sur le terrain : bouillon cube ou eau des nouilles chinoises. Bizarrement, ça me réconforte bien plus.  :blink: Mais pour le petit coup de boost, le sachet de café est très appréciable : j'en ai toujours quelques uns dans la poche ou dans mon sac.

-J'ai remplacé ma couverture de survie scotchée par mon sursac D4 en voyant Cubitus dormir qu'avec son sursac : on peut toujours l'utiliser comme survival édredon mais surtout, si on dort dedans, bah y'a pas de condensation (qui lorsqu'on sort nous refroidit un max)

Sur ce point, je n'arrive absolument pas à me décider. Je n'ai pas assez de recul et d'expérience : d'un côté, j'ai un bivy 2.0 de AMK qui me tient chaud mais finit par condenser (malgré la grille d'aération aux pieds), mouiller mes vêtements et donc je me caille ; de l'autre, j'ai un sursac RAB Survival Zone, étanche et respirant, qui me garde au sec mais qui n'apporte aucune chaleur et donc je me caille aussi...  :'(

J'ai aussi essayé d'emballer le sursac dans une couverture de survie lourde pour conserver ma chaleur et en espérant que le sursac me garde au sec mais c'est peine perdue : il ne respire plus, la condensation apparait (un peu moins) et finalement... je me caille.  :closedeyes:

Sinon, j'ai testé (brièvement) la solution du hamac filet emballé dans la couverture de survie suisse fermée au duct tape + un lacet pour serrer l'ouverture : ça condense à mort mais comme on ne touche pas les parois, ce n'est pas trop un problème (faut pas shooter dedans). Par contre, je n'arrive pas à fermer suffisamment l'ouverture et bonjour la convection dès qu'il y a un peu de vent ! :down: De plus, c'est fragile comme système (il faut fabriquer le sac chez soi sinon c'est galère) et ça fait un bruit d'enfer à manipuler.  :down: Mais l'avantage, c'est que c'est tout confort et qu'on s'affranchit des contraintes du terrain et de la nécessité de se confectionner un matelas de verdure.

Bref, je n'ai pas de solution idéale, à supposer qu'il en existe une (hormis trimballer son Def4 bien entendu  ;D).

-Un petit carré de mousse, ça sert à tout

C'est clair que pour s'asseoir à la pause, travailler à genou, servir de paravent à son P3RS ou améliorer l'isolation de son matelas de verdure, ça le fait !  8)

-Une paille filtrante (le truc frontiter pro), merci Plumok, c'est de la balle ce truc !

J'en ai une aussi. C'est très pratique pour boire à l'arrache !  :up: Par contre, j'ai eu une mauvaise surprise : contrairement à ce qui est indiqué, elle ne s'adapte pas sur ma poche à eau Platypus. Elle se visse de travers et du coup, le raccord n'est pas étanche ! Le pas de vis n'est manifestement pas compatible (plus serré sur le filtre). :o Pour l'instant, je peux juste m'en servir comme paille.

Ton filtre remplace ta paille filtrante ou elle est en plus ?

09 avril 2010 à 22:40:44
Réponse #41

gilou78

et bien moi, pour la deuxième nuit du stage 1+2, j'avais le bivy 2.0 AMK dans un sursac alpkit et je n'ai pas eu du tout de condentation, ça fais deux fois que je le teste comme ça et sa passe bien, il a fait -2°C la deuxième nuit et j'ai bien dormi  :up:

a plus

Gilles

10 avril 2010 à 00:01:03
Réponse #42

Achille

Je n'ai pas encore testé cette configuration. -2°, c'est une belle performance avec un bivy donné pour une température d'utilisation de 9° !  :o

Par curiosité, tu portais quels vêtements ? Et t'es du genre frileux ou acclimaté au froid ?  ;)

EDIT : et pendant que j'y suis, tu avais quoi pour t'isoler du sol ?  :-[

12 avril 2010 à 15:14:04
Réponse #43

guillaume

Ton filtre remplace ta paille filtrante ou elle est en plus ?

En plus bien sur ;).

a+

15 avril 2010 à 18:46:22
Réponse #44

Nirgoule

Sur ce point, je n'arrive absolument pas à me décider. Je n'ai pas assez de recul et d'expérience : d'un côté, j'ai un bivy 2.0 de AMK qui me tient chaud mais finit par condenser (malgré la grille d'aération aux pieds), mouiller mes vêtements et donc je me caille ; de l'autre, j'ai un sursac RAB Survival Zone, étanche et respirant, qui me garde au sec mais qui n'apporte aucune chaleur et donc je me caille aussi...  :'(

J'ai aussi essayé d'emballer le sursac dans une couverture de survie lourde pour conserver ma chaleur et en espérant que le sursac me garde au sec mais c'est peine perdue : il ne respire plus, la condensation apparait (un peu moins) et finalement... je me caille.  :closedeyes:

Bref, je n'ai pas de solution idéale, à supposer qu'il en existe une (hormis trimballer son Def4 bien entendu  ;D).

Le froid te vient du dessous j'imagine ?

Pour ne pas trop se charger (def4) je pratique systématiquement depuis quelques temps une isolation du couchage à base de branches mises en parallèles au corps, sur lesquelles je superpose des branchages ou des feuilles en fonction du lieu. Aux monédières j'ai entassé des branches de conifère. 15 à 20cm depuis le sol qui se tassent après. Ca te fait un matelas isolant qui emprisonne de l'air. Dessus tu poses ton matelas ou couverture. Tu n'as plus jamais froid au dos comme cela. En plus tu ne sents plus les cailloux oubliés. C'est un bon truc appris en stage.
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

20 avril 2010 à 17:57:25
Réponse #45

guillaume

Une chose que l'on voit peu dans les EDC plein air, un bout de bougie (2 à 3 cm). C'est fou les services qu'il peut rendre. Je ne parle pas de s'éclairer, mais aider à démarrer un feu, boucher petit un trou dans quelque chose, paraffiner une fermeture à glissière métallique ; passé sous un bandage, il sert de point de compression, etc.

Comme plein d'autre choses qui me semblait aussi très utiles mais qui, au final, ne m'ont jamais servi (en 5 ans, j'ai allumer une fois un feu à la bougie parce que je n'avais rien d'autre et que j'avais la flemme de faire du petit bois...).
Donc j'ai enlevé.

a+

07 mai 2010 à 18:08:01
Réponse #46

h

Mon S.D.C.  en 6,2 kg (hors alimentation, réchaud, popottes, couchage et eau…)

-   sac 25 L  4 poches + 1 poche à eau
-   1 scie tronçonneuse (partant pour acheter une scie pliante, on m’a offert celle-ci …)
-   2 mousquetons
-   1 couverture de survie Suisse 3 x 2,5m (merci  David…)
-   1 gilet fluo
-   1 polaire
-   1 bandana
-   1 sac étanche (volontairement orange fluo…)
-   3/4 Sacs poubelles (comme vous, je respecte la nature…)
-   1,5 m de tuyau souple
-   Papier à poncer
-   Tarp D4 3 x 3m
-   Poncho mili
-   Coton vaseliné *(découvert sur le site…)
-   Briquet + fire steel * (merci Athlon…)
-   Sel / kub bœuf *
-   Pastilles Esbit * (pour réchaud de poche)
-   * dans boites aspirine étanches…
-   Bois gras (découvert sur le site…)
-   Para corde x 5m  (merci Athlon…)
-   Bonnet
-   Tour de cou polaire
-   Gants
-   Ceinture tressée (9,7m de para corde)
-   Quart alu + 1 quart souple
-   Veste coupe vent (K W…)
-   Pince multi fonction (Gerber suspension)
-   Couteau Mora (découvert sur le site…)
-   Lampe strobe / fixe
-   Monoculaire 10 x 25
-   Café / thé / sucre
-   Mouchoirs en papier
-   Chaussettes
-   Sac de couchage et matelas (non pris en photo et non comptés dans le poids…)

Tout est à petits budgets, J’ai tout racheté dans l’année car votre site m’a donné envie de refaire des sorties nature… J’aime, mais il y avait longtemps que je n’avais pas pratiqué, je m’étais orienté vers d’autres activités …

Le poncho et le tarp peuvent éventuellement faire doublons mais le poncho est court (1,90m) et le tarp n’est pas idéal pour marcher sous la pluie …

Sachant que je ne randonne pas l’hiver, je voudrai abandonner le sac de couchage et mettre à la place un sarco polaire (pour un gain de place…) éventuellement doublé d’un drap coton ou soie…   

Allez place à vous… je vous écoute !    et merci

08 mai 2010 à 19:37:01
Réponse #47

guillaume

Il est beaucoup trop énorme de mon point de vue : 25L, 6.2 kg pour un sac à dos qui est censé être dans l'entrée de la baraque ou aux pieds du passager dans la voiture, qu'on prend en toutes circonstances et sans avoir l'air de partir pour 2 jours de rando et enfin celui qui sait se faire oublié lorsqu'on le porte (pour ne pas avoir envie de l'enlever ou pire, de ne pas le prendre).

Dernière utilisation du mien (à part hier soir évidemment) : après escalade jeudi dernier, j'étais bien content d'avoir ma paille filtrante puisque personne n'avait emmené d'eau...

Trop de matos tue le matos...

a+

10 mai 2010 à 12:59:55
Réponse #48

h

tu as raison guillaume, trop de matos tue le matos...
en fait c'est mon sac de rando, et j'essaie de l'équiper pour partir 24 h sans le faire et défaire ...
beaucoup de choses ne me servent pas ou ne me serviront pas (?), mais je suis parti dans l'optique tel que bien décrit sur ce forum...
jusqu'à 10 kg (complet)  ne me gène pas ...

10 mai 2010 à 22:32:07
Réponse #49

guillaume

Essaie la même chose que moi ;).

Comme je l'ai dis, pour partir 2 jours, je n'ai qu'à ajouter duvet, matelas et bouffe. C'est tout ! Tout le reste est mon fond de sac et ne fait que 5kg et encore, il va probablement passer sous la barre des 4kg :).

Après, je peux me faire plaisir aussi : je prends le tarp, le matos d'escalade, etc.

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //