-Ma scie bahco. Tain je ne sais pas comment j'ai osé l'enlever celle-là. Ça facilite la vie, c'est pas trop lourd, ça ne prend pas de place, c'est "idiot proof" et utilisable sous stress...
Salut guillaume,

Je pense que tu as fait comme tout le monde : selon tes activités et la situation, tu te retrouves pendant un moment à utiliser plus fréquemment tel ou tel outil et tu en délaisses d'autres, au point de te dire que tu peux le laisser à la maison. Jusqu'au jour où tu t'aperçois à nouveau que c'est bien utile parfois sur le terrain. Par exemple, je pensais pouvoir me contenter d'une hachette et d'un petit couteau de cou, sauf qu'hier pour refendre du bois sous la flotte, j'aurais été très content d'avoir mon RC-4 sous la main. (Et oui, savoir débiter des buchettes de bois chez soi à partir de grosses buches bien sèches et fibreuses, ce n'est pas une garantie de pouvoir en faire autant avec des rondins humides et un peu pourris à genou dans la boue...

)
Pour le côté "idiot proof", je suis d'accord qu'une scie est beaucoup plus sécurisante à l'usage pour son utilisateur qu'un couteau et surtout qu'une hachette, à une réserve près : avec la fatigue et/ou le stress ou tout simplement l'inattention, on peut coincer et risquer d'abimer la lame. Mais à part cela, c'est vraiment un outil très performant sur le terrain pour un poids vraiment dérisoire.

-Quelques dosettes de café
Alors que dans la vie "normale", je préfère boire du café, j'ai remarqué que je préfère consommer des boissons chaudes au goût salé sur le terrain : bouillon cube ou eau des nouilles chinoises. Bizarrement, ça me réconforte bien plus.

Mais pour le petit coup de boost, le sachet de café est très appréciable : j'en ai toujours quelques uns dans la poche ou dans mon sac.
-J'ai remplacé ma couverture de survie scotchée par mon sursac D4 en voyant Cubitus dormir qu'avec son sursac : on peut toujours l'utiliser comme survival édredon mais surtout, si on dort dedans, bah y'a pas de condensation (qui lorsqu'on sort nous refroidit un max)
Sur ce point, je n'arrive absolument pas à me décider. Je n'ai pas assez de recul et d'expérience : d'un côté, j'ai un bivy 2.0 de AMK qui me tient chaud mais finit par condenser (malgré la grille d'aération aux pieds), mouiller mes vêtements et donc je me caille ; de l'autre, j'ai un sursac RAB Survival Zone, étanche et respirant, qui me garde au sec mais qui n'apporte aucune chaleur et donc je me caille aussi...

J'ai aussi essayé d'emballer le sursac dans une couverture de survie lourde pour conserver ma chaleur et en espérant que le sursac me garde au sec mais c'est peine perdue : il ne respire plus, la condensation apparait (un peu moins) et finalement... je me caille.

Sinon, j'ai testé (brièvement) la solution du hamac filet emballé dans la couverture de survie suisse fermée au duct tape + un lacet pour serrer l'ouverture : ça condense à mort mais comme on ne touche pas les parois, ce n'est pas trop un problème (faut pas shooter dedans). Par contre, je n'arrive pas à fermer suffisamment l'ouverture et bonjour la convection dès qu'il y a un peu de vent !

De plus, c'est fragile comme système (il faut fabriquer le sac chez soi sinon c'est galère) et ça fait un bruit d'enfer à manipuler.

Mais l'avantage, c'est que c'est tout confort et qu'on s'affranchit des contraintes du terrain et de la nécessité de se confectionner un matelas de verdure.
Bref, je n'ai pas de solution idéale, à supposer qu'il en existe une (hormis trimballer son Def4 bien entendu

).
-Un petit carré de mousse, ça sert à tout
C'est clair que pour s'asseoir à la pause, travailler à genou, servir de paravent à son P3RS ou améliorer l'isolation de son matelas de verdure, ça le fait !

-Une paille filtrante (le truc frontiter pro), merci Plumok, c'est de la balle ce truc !
J'en ai une aussi. C'est très pratique pour boire à l'arrache !

Par contre, j'ai eu une mauvaise surprise : contrairement à ce qui est indiqué, elle ne s'adapte pas sur ma poche à eau Platypus. Elle se visse de travers et du coup, le raccord n'est pas étanche ! Le pas de vis n'est manifestement pas compatible (plus serré sur le filtre).

Pour l'instant, je peux juste m'en servir comme paille.
Ton filtre remplace ta paille filtrante ou elle est en plus ?