Salut les amis !
Ce post a pour but de présenter mon fond de sac qui permet de tenir 48H. Ça fait maintenant 2 ans (depuis le trip de survie 48H dans la Sarthe avec Diesel et tout ça) que le contenu n'a pas vraiment bougé.
J'ai longtemps hésité à la poster me disant qu'il y en avait plein d'autres sur le forum mais je me dis que ça peut permettre de comparer et puis avec les critiques, on avance toujours. Aussi, si la modération trouve qu'il ne sert à rien, hop à la poubelle

.
Utilisation :Tout le temps : en VTT, dans le coffre de la voiture, en balade à la journée mais aussi en sortie "bushcraft". Le matos contenu dans la poche avant du Kastinger est incompressible et si jamais je manque de place, j'ajoute des poches PLCE sur le côté.
Il est à noter qu'il vient en complément de mon EDC :
-Sur moi : Montre Vector (boussole entre autres)
-À la ceinture : Leatherman Wave, Zippo + chambre à air, paille filtrante
-Dans les poches : Dans une pochette étanche pour portable : couverture de survie, codoliprane, papier d'alu, duck-tape, 20 euros, carte d'urgence (avec allergie, numéros d'urgence, etc.), CNI ; portable résistant à l'eau Sony Erickson possédant un GPS ; porte-feuilles ; clefs + Lampe Fenix E01 (merci Humpfrey), ambu life key, rescue-me; bandana rouge
-Autour du cou un CRKT turtle + un fireteel.
But :Pouvoir tenir 48H en attendant les secours dans une forêt tempérée de l'Europe (mon terrain de jeu quoi). Lorsque je suis en montagne j'ai mon sac de rando... Beaucoup plus conséquent

.
Seulement, il n'est pas exclut que je puisse me retrouver en dehors de se biotope, d'où le fait par exemple qu'on trouve dans mon kit un stylo lance-fusée alors que dans une forêt tempérée, on trouve toujours du pin pour faire beaucoup de fumée et alerter les secours...
Mais avant tout, je dois avoir envie de le prendre tout le temps. Ainsi, il ne prend peut de place, il est léger et le sac Kastinger fait que je peux mettre autre chose en plus (doudoune, thermos, bouffe, etc.). Il a aussi pour but de me faciliter la vie sur le terrain : surpantalon étanche, veste pertex à mettre sous la veste de treillis (puisque je met souvent des vestes de treillis pour aller courir les bois...), etc.
Description :-Une pochette Jean Sport (merci Husk) contenant le petit matos :
Détail :-Compresses
-Tea-Tree :sert à tout : désinfectant, "antibiotique", anti diarrhéique, etc.
-Pince à épilée (issue d'un SAK)
-Épingle à nourrice
-Hameçons
-Papier avec numéros de CNI, Carte Vitale, groupe sanguin, numéros d'urgence, allergies, etc. + crayon de papier
-Micropur
Express et aqua tabs : purification de l'eau. Il y en a peu, c'est normal : j'ai une paille filtrante dans mon EDC.
-Codoliprane
-Préservatif (bah oui

)
-Un paquet de mouchoir dans un ziploc
-Un pansement multi-usages (hémorragie, coupures, brûlure, entorse/fracture)
La partie bouffe :
Détail :-3 chocolats suisses caféinés : réserve de sucre pour un petit coup de boost mais le chocolat contient aussi de nombreux niméraux difficiles à trouver dans la nature. De plus, le fait qu'ils contiennent de la caféine permet de les utiliser comme brocodilatateur de fortune (pas testé) ainsi que de rester éveiller.
-Une ration (MR8 ?) de survie. Il y a un post dessus que je n'arrive pas à retrouver. Ces rations se présentent sous forme de barre blanche et quand on la mange ça ressemble un peu à du nougat. Très calorique en tout cas.
-Deux boulions de cube pour faire une soupe sauvage (le boulion d'herbes seules et assez âpre...)
-
Un réchaud amichauff et ces pastilles. J'ai faillis mettre le réchaud de secours suisse mais il est beaucoup plus lourd (même si plus efficace). D'ailleurs aux cours de ces derniers mois, j'ai tantôt pris l'un, tantôt pris l'autre. Mais au final, je fais quasiment toujours un feu, c'est pourquoi j'ai décider de garder le plus léger (dans tous les sens du terme) au cas où.
Ainsi que :
Détail :-Lampe frontale tactika XP + filtre rouge
-Stylo lance fusée + fusées (merci Régis) : fusées éclairantes rouges + bruit détonnant.
-Carcajou Prototype (qui va à la ceinture en arrivant dans les bois)
-Drisse de paracorde (qui va aussi à la ceinture en arrivant dans les bois) avec accroché dessus : briquet bic avec une dizaine de mètre de Duck-tape enroulé dessus, chambre à air en quantité, oeuf Manise, Firesteel avec poignée en bois gras, sifflet fox 40 micro, mini opinel pour gratter le firesteel. La paracorde tressée sur la drisse est facilement accessible.
-Le gros matos :

Détail :-Couverture de survie lourde pliée en deux et scotchée de façon à faire un sac de survie plus costaud que ceux qu'on trouve dans le commerce. Permet dans les cas vraiment urgent d'optimiser la position de la tortue (avec le poncho et le réchaud amichauff. Attention cependant au CO). Autrement, elle fait un magnifique édredon de feuilles qu'il me suffit de fermer qu'à un côté avec du Duck-tape. En combinaison avec la couverture de survie de mon EDC pour ne pas être en contact direct avec le matelas végétal, je peux vous dire que la dernière où j'ai testé j'ai eu trop chaud

.
Je n'ai pas pris mon blizzar pack car comme je l'ai dis, ce matos part avec moi même lorsque je dors en forêt. Ainsi pour éviter les doublons, la couverture de survie me permet aussi de poser mon therm-a-rest dessus.
-Veste en pertex : permet d'ajouter du couche coupe-vent supplémentaire lorsque je pars en chemise en été par exemple. Ce n'est pas négligeable un coupe-vent lorsqu'on dors dans un abri... Permet aussi de ne pas trop mouiller ces vêtements lorsque le poncho est utilisé pour confectionner l'abri.
-Surpantalon de l'armée française. Pas très respirant mais très costaud et léger. Idem que la veste.
-Buff en polaire : permet le port en cagoule, bonnet, tour de cou...
-Poncho ABL

. Tout le monde connait léventaille de possibilité qu'offre un poncho. voir Carcajou n°2 à cet effet.
-Nalgène + élastique pour tenir le buff en mode filtration. Cela permet de renverser la nalgène dans la gamelle et de faire autre chose.
J'y ai aussi ajouter une 15aine de mètres de fil de pêche avec au bout une cuillère. Je garantis que ça marche
.-Boite de conserve-popote avec fil de fer tout autour pour la maintenir au-dessus du feu et faire une réserve de fils à colet.
Et voici le Kastinger chargé :

Critiques et questions bienvenues !
a+
Édité