Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Un kit 48H parmi tant d'autres...  (Lu 20121 fois)

20 février 2010 à 14:15:57
Lu 20121 fois

guillaume

Salut les amis !

Ce post a pour but de présenter mon fond de sac qui permet de tenir 48H. Ça fait maintenant 2 ans (depuis le trip de survie 48H dans la Sarthe avec Diesel et tout ça) que le contenu n'a pas vraiment bougé.
J'ai longtemps hésité à la poster me disant qu'il y en avait plein d'autres sur le forum mais je me dis que ça peut permettre de comparer et puis avec les critiques, on avance toujours. Aussi, si la modération trouve qu'il ne sert à rien, hop à la poubelle :fouet:.

Utilisation :

Tout le temps : en VTT, dans le coffre de la voiture, en balade à la journée mais aussi en sortie "bushcraft". Le matos contenu dans la poche avant du Kastinger est incompressible et si jamais je manque de place, j'ajoute des poches PLCE sur le côté.

Il est à noter qu'il vient en complément de mon EDC :
-Sur moi : Montre Vector (boussole entre autres)
-À la ceinture : Leatherman Wave, Zippo + chambre à air, paille filtrante
-Dans les poches : Dans une pochette étanche pour portable : couverture de survie, codoliprane, papier d'alu, duck-tape, 20 euros, carte d'urgence (avec allergie, numéros d'urgence, etc.), CNI ; portable résistant à l'eau Sony Erickson possédant un GPS ; porte-feuilles ; clefs + Lampe Fenix E01 (merci Humpfrey), ambu life key, rescue-me; bandana rouge
-Autour du cou un CRKT turtle + un fireteel.

But :

Pouvoir tenir 48H en attendant les secours dans une forêt tempérée de l'Europe (mon terrain de jeu quoi). Lorsque je suis en montagne j'ai mon sac de rando... Beaucoup plus conséquent ;).
Seulement, il n'est pas exclut que je puisse me retrouver en dehors de se biotope, d'où le fait par exemple qu'on trouve dans mon kit un stylo lance-fusée alors que dans une forêt tempérée, on trouve toujours du pin pour faire beaucoup de fumée et alerter les secours...

Mais avant tout, je dois avoir envie de le prendre tout le temps. Ainsi, il ne prend peut de place, il est léger et le sac Kastinger fait que je peux mettre autre chose en plus (doudoune, thermos, bouffe, etc.). Il a aussi pour but de me faciliter la vie sur le terrain : surpantalon étanche, veste pertex à mettre sous la veste de treillis (puisque je met souvent des vestes de treillis pour aller courir les bois...), etc.

Description :

-Une pochette Jean Sport (merci Husk) contenant le petit matos :

Détail :
-Compresses
-Tea-Tree :sert à tout : désinfectant, "antibiotique", anti diarrhéique, etc.
-Pince à épilée (issue d'un SAK)
-Épingle à nourrice
-Hameçons
-Papier avec numéros de CNI, Carte Vitale, groupe sanguin, numéros d'urgence, allergies, etc. + crayon de papier
-Micropur Express et aqua tabs : purification de l'eau. Il y en a peu, c'est normal : j'ai une paille filtrante dans mon EDC.
-Codoliprane
-Préservatif (bah oui ;D)
-Un paquet de mouchoir dans un ziploc
-Un pansement multi-usages (hémorragie, coupures, brûlure, entorse/fracture)

La partie bouffe :

Détail :
-3 chocolats suisses caféinés : réserve de sucre pour un petit coup de boost mais le chocolat contient aussi de nombreux niméraux difficiles à trouver dans la nature. De plus, le fait qu'ils contiennent de la caféine permet de les utiliser comme brocodilatateur de fortune (pas testé) ainsi que de rester éveiller.
-Une ration (MR8 ?) de survie. Il y a un post dessus que je n'arrive pas à retrouver. Ces rations se présentent sous forme de barre blanche et quand on la mange ça ressemble un peu à du nougat. Très calorique en tout cas.
-Deux boulions de cube pour faire une soupe sauvage (le boulion d'herbes seules et assez âpre...)
-Un réchaud amichauff et ces pastilles. J'ai faillis mettre le réchaud de secours suisse mais il est beaucoup plus lourd (même si plus efficace). D'ailleurs aux cours de ces derniers mois, j'ai tantôt pris l'un, tantôt pris l'autre. Mais au final, je fais quasiment toujours un feu, c'est pourquoi j'ai décider de garder le plus léger (dans tous les sens du terme) au cas où.

Ainsi que :

Détail :
-Lampe frontale tactika XP + filtre rouge
-Stylo lance fusée + fusées (merci Régis) : fusées éclairantes rouges + bruit détonnant.

-Carcajou Prototype (qui va à la ceinture en arrivant dans les bois)
-Drisse de paracorde (qui va aussi à la ceinture en arrivant dans les bois) avec accroché dessus : briquet bic avec une dizaine de mètre de Duck-tape enroulé dessus, chambre à air en quantité, oeuf Manise, Firesteel avec poignée en bois gras, sifflet fox 40 micro, mini opinel pour gratter le firesteel. La paracorde tressée sur la drisse est facilement accessible.

-Le gros matos :

Détail :

-Couverture de survie lourde pliée en deux et scotchée de façon à faire un sac de survie plus costaud que ceux qu'on trouve dans le commerce. Permet dans les cas vraiment urgent d'optimiser la position de la tortue (avec le poncho et le réchaud amichauff. Attention cependant au CO). Autrement, elle fait un magnifique édredon de feuilles qu'il me suffit de fermer qu'à un côté avec du Duck-tape. En combinaison avec la couverture de survie de mon EDC pour ne pas être en contact direct avec le matelas végétal, je peux vous dire que la dernière où j'ai testé j'ai eu trop chaud ;D.
Je n'ai pas pris mon blizzar pack car comme je l'ai dis, ce matos part avec moi même lorsque je dors en forêt. Ainsi pour éviter les doublons, la couverture de survie me permet aussi de poser mon therm-a-rest dessus.
-Veste en pertex : permet d'ajouter du couche coupe-vent supplémentaire lorsque je pars en chemise en été par exemple. Ce n'est pas négligeable un coupe-vent lorsqu'on dors dans un abri... Permet aussi de ne pas trop mouiller ces vêtements lorsque le poncho est utilisé pour confectionner l'abri.
-Surpantalon de l'armée française. Pas très respirant mais très costaud et léger. Idem que la veste.
-Buff en polaire : permet le port en cagoule, bonnet, tour de cou...
-Poncho ABL :love:. Tout le monde connait léventaille de possibilité qu'offre un poncho. voir Carcajou n°2 à cet effet.
-Nalgène + élastique pour tenir le buff en mode filtration. Cela permet de renverser la nalgène dans la gamelle et de faire autre chose.
J'y ai aussi ajouter une 15aine de mètres de fil de pêche avec au bout une cuillère. Je garantis que ça marche ;).
-Boite de conserve-popote avec fil de fer tout autour pour la maintenir au-dessus du feu et faire une réserve de fils à colet.

Et voici le Kastinger chargé :

Critiques et questions bienvenues !

a+

Édité
« Modifié: 21 février 2010 à 14:51:44 par guillaume »

20 février 2010 à 15:13:38
Réponse #1

kikou92

Salut Guillaume,

Sympa tout ça !

Voici qqes remarques à chaud

Il pèse combien ton kit complet ?

Tes sorties en VTT, c'est plutôt 2 heures de sport le dimanche matin ou bien balade à la demi-journée ou plus ?

Pour mes sorties de 2 heures, j'ai mon kit de jambe + GSM + une polaire si je dois m'arrêter + bison d'eau sur le cadre... Je me vois mal avec plus, à tort peut-être..

T'as quoi comme ducktape ? Les 10mètres que j'ai dans mon cube sont du Powertape pattex trouvé chez Casto.
10m, c'est la longueur du rouleau "entier" que j'ai ré-enroulé sur lui-même à plat sans le carton : ça fait qd même un sacré pavé de 90g au final, en tout cas impossible à mettre comme ça autour d'un briquet. Ton filon m'intéresse donc  ;)

Quid du fil pour les hameçons ?

Question bête : quelle différence entre micropur Forte et Aquatabs ?

Le papier d'alu, c'est de l'Alu-chef ? Je suppose que c'est pour modeler un contenant pour purifier de l'eau ? Les 60 cm que j'avais dans mon kit de jambe se sont revélés inutilisables pour faire un contenant le jour où j'en ai eu besoin (pour montrer à un ami) : les pliures étaient trop marquées par le temps et la compression du kit. Résultat : lors du dépliage, la feuille s'est fendue aux coins de pliage.
Bref, j'en suis revenu. Si je devais le refaire, je pense que je plagierai Corin et sa tetrap*ck à plat.
Quid d'un ziploc ?

6 pastilles Esb*t pour 48h : pourquoi pas 4 et sans le support métallique ? (en fait j'avais le même réchaud pliable que toi au départ dans mon cube et c'est le genre de compromis que j'ai du faire tellement c'est juste au niveau place) Tu peux tenir la boite de conserve au dessus du feu à main ou avec 3 cailloux... Testé en tout cas avec succès

Quid d'une bougie chauffe plat ?

Quid d'un morceau de lame de scie à métaux au lieu du mini Opinel ?

Quelle longueur de paracorde ? Pourquoi pas de couleur orange fluo ?

Ta grosse couv de survie est scotchée sur les 2 pans pour faire un sac ? Si oui tu rentres dedans pour la tortue ?
Bien vu en tout cas de préparer le collage tranquillement car une fois dehors, surtout si c'est mouillé, c'est galère.

Je vais regarder ce que c'est qu'une pochette Jean Sport... Ca a l'air bien, moi je me traîne un pov ziploc de récup...

Pourquoi pas le sifflet autour du cou ? Il serait plus proche de la bouche... T'as pas besoin de te baisser pour l'utiliser lorsqu'il est à ta ceinture ?

A+
ALexis

20 février 2010 à 15:47:10
Réponse #2

jeanluc

Bonjour Guillaume,je me permets de rejoindre Kikou pour le fil ,les hameçons tous seuls... :ohmy:,de plus quelques metres de nylon en 25/100 ne pèsent RIEN et auront d'autres utilités en dehors de la pèche(collet,attraper des oiseaux,lier des branches ...ceci bien sur  dans l'eventualité d'avoir recours à certaines solutions srait vraiment vitale!)
je suis un peu surpris de ne pas voir de scie dans ton brol (Opinel de jardin ou Fiskars ) pas lourd ,pas cher et pouvant sérieusement faciliter la vie ,à moins que tu n'en considères l'encombrement comme redhibitoire,auquel cas une scie fil DE QUALITE,montée sur emerillons la remplacerait avantageusement
(je sais que çà n'a pas trop la cote ici,mais je t'assure avoir débité de jolis morceaux de bois en faisant un peu attention avec la scie de chez BCB)et là c'est quelques grammes et cm2,et quelques € aussi :)
J'apprecie aussi dans mes sorties Montagne ou Pêche,un Leatherman Minitool,l'interêt etant la pince,l'encombrement très limité et le poids réduit,mais effectivement on commence à rajouter ceci,celà,et on se retrouve avec un 2eme sac à dos ;#

20 février 2010 à 15:56:38
Réponse #3

guillaume

Il pèse combien ton kit complet ?

4.5 kg

Tes sorties en VTT, c'est plutôt 2 heures de sport le dimanche matin ou bien balade à la demi-journée ou plus ?

Les deux même si elles se font rares en ce moment... Sur le VTT, j'ai 2 L d'eau, un kit de réparation.

T'as quoi comme ducktape ? Les 10mètres que j'ai dans mon cube sont du Powertape pattex trouvé chez Casto.
10m, c'est la longueur du rouleau "entier" que j'ai ré-enroulé sur lui-même à plat sans le carton : ça fait qd même un sacré pavé de 90g au final, en tout cas impossible à mettre comme ça autour d'un briquet. Ton filon m'intéresse donc  ;)

Je crois que c'est la même marque. En tout cas, le truc que j'ai trouvé le mieux à Leroy Merlin. À l'époque j'y avais enrouler toute la bobine et je n'en ai pas utilisé des masses. Mais je ne savais pas que la bobine faisait 10m à la base, j'ai donc beaucoup moins de 10 mètres...

Quid du fil pour les hameçons ?

Le diamètre ? Je ne m'en rappelle plus. En tout cas, c'est assez costaud pour prendre une grosse truite déjà. Les hameçons, je les ai monté moi-même, je ne fais pas confiance au montage du commerce.

Question bête : quelle différence entre micropur Forte et Aquatabs ?

Erreur de ma part, il s'agit des Micopur Express.
La micropur express agit en 30min mais bousille pas mal le ventre je trouve. Les aqua-tabs (celles distribuées dans les rations française) sont plus "soft" mais c'est surtout parce que j'en avais en stock...

Le papier d'alu, c'est de l'Alu-chef ? Je suppose que c'est pour modeler un contenant pour purifier de l'eau ?

Non et non :). C'est de l'alu normal qui peut me servir un peu à tout mais surtout à protéger un éventuel récipient végétal. En effet lorsque j'ai fais mon récipient en écorce de bouleau, celle-ci commençait à brûler et la résine à l'intérieur fondait.
C'est plutôt une aide, support quoi. Il ne donne pas la forme du contenant mais sa protection. La forme, elle, est donnée en fonction de ce que je trouve sur le terrain.

Quid d'un ziploc ?
Prend trop de place dans mon EDC et n'est pas assez costaud pour résisté à un port quotidien. Dans le fond de sac, j'ai la gamelle.

6 pastilles Esb*t pour 48h : pourquoi pas 4 et sans le support métallique ?

Pas con du tout ça ! Je vais donc probablement le virer...

Quid d'une bougie chauffe plat ?

J'en avais une pendant un moment mais elle fait doublon avec le réchaud et surtout avec la lanterne que je trimballe quasiment à chaque sortie...

Quid d'un morceau de lame de scie à métaux au lieu du mini Opinel ?

Parce que j'y arrive pas ;D. Non, en fait c'est que je suis habitué à l'opinel, je dirige les étincelles un peu où je veux grâce à lui (tu as pu le constater au bivouac avec Régis).
Quelle longueur de paracorde ? Pourquoi pas de couleur orange fluo ?

Je dois avoir un peu plus de 5 mètre. Le fluo se trouve au bout de la drisse simplement parce que lorsque la drisse pend et que les outils sont dans la poche, j'aime bien que ça soit discret.
Ta grosse couv de survie est scotchée sur les 2 pans pour faire un sac ? Si oui tu rentres dedans pour la tortue ?

Elle est scotchée sur 3 pans pour faire un rectangle quoi. Oui je rentre dedans pour faire la tortue et je m'assoie sur le Kastinger, le poncho par dessus et une pastille de temps en temps aux pieds.

Pourquoi pas le sifflet autour du cou ? Il serait plus proche de la bouche... T'as pas besoin de te baisser pour l'utiliser lorsqu'il est à ta ceinture ?

Je peux sifflet dedans sans enlever la drisse si cela est ta question ;).

a+

20 février 2010 à 16:00:47
Réponse #4

guillaume

Bonjour Guillaume,je me permets de rejoindre Kikou pour le fil ,les hameçons tous seuls... :ohmy:,de plus quelques metres de nylon en 25/100 ne pèsent RIEN et auront d'autres utilités en dehors de la pèche(collet,attraper des oiseaux,lier des branches ...ceci bien sur  dans l'eventualité d'avoir recours à certaines solutions srait vraiment vitale!)

Au temps pour moi, je n'avais pas compris !

J'ai oublié de dire que j'ai bien une 15aine de mètre de fil de pêche nylon enroulé autour de la Nalgène avec au bout une cuillère. La Nalgène servant de moulinet. Certains peuvent témoigner de l'efficacité ;).

je suis un peu surpris de ne pas voir de scie dans ton brol (Opinel de jardin ou Fiskars ) pas lourd ,pas cher et pouvant sérieusement faciliter la vie

J'en avais eu pendant un moment, en mettant de côté le couteau. Mais en partant sur un coup de tête, il m'arrivait d'oublier le couteau. Et lorsque j'avais les deux, je n'utilisais pas la scie. Elle a donc viré.

J'apprecie aussi dans mes sorties Montagne ou Pêche,un Leatherman Minitool,l'interêt etant la pince,l'encombrement très limité et le poids réduit,mais effectivement on commence à rajouter ceci,celà,et on se retrouve avec un 2eme sac à dos ;#

J'ai mon Leatherman Wave en EDC.

a+

20 février 2010 à 16:18:16
Réponse #5

jeanluc

Nous parlons tous le même langage :up:

20 février 2010 à 17:51:39
Réponse #6

François

Manquent des grosses chaussettes de rechange ;D

Sérieusement, même quand on ne patauge pas dans les ruisseaux, avoir une paire de rechange pour passer une nuit imprévue et pour marcher le jour suivant c'est un atout. En plus, çà peut servir de moufle ou d'isolation pour la Nalgéne.

A part çà, je suggérerai : un miroir (signalisation, soins au visage, chasse aux tiques), carnet+crayon (dépôt de messages, et indispensable pour navigation en mode chimpanzé), une cuiller (ben, pour manger le pot de Nutella acheté à l'épicerie trouvée au milieu de nul part)
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

20 février 2010 à 18:03:26
Réponse #7

guillaume

A part çà, je suggérerai : un miroir (signalisation, soins au visage, chasse aux tiques), carnet+crayon (dépôt de messages, et indispensable pour navigation en mode chimpanzé), une cuiller (ben, pour manger le pot de Nutella acheté à l'épicerie trouvée au milieu de nul part)

Y'a carnet + crayon.

Le miroir, je n'en vois pas l'utilité, c'est pareil j'en avais un avant.

La cuillère, je la prends quand je prends de la bouffe ;).

a+

20 février 2010 à 20:05:45
Réponse #8

Achille

Salut Guillaume,  :)

Très intéressant, ton kit ! Merci de nous le présenter. C'est un bon élément de comparaison et d'inspiration pour les autres membres du forum qui n'ont pas ton expérience sur le terrain.

Une question en passant :

Pour la filtration de la Nalgene avec ton buff et un élastique, je ne suis pas sûr de bien comprendre comment tu t'y prends : tu replies le buff et tu le poses bien à plat sur le goulot (à la place du bouchon, quoi) et tu le fixes avec l'élastique ? C'est bien ça ? Donc c'est différent de la méthode enseignée par David en stage avec un bandana qui pend ?  :huh:

Et à propos de bandana, je n'en ai pas vu dans ton kit. Ou alors je l'ai zappé...

20 février 2010 à 23:44:17
Réponse #9

Alex Reeves

Bonsoir Guillaume,

Tout d'abord merci pour cette description de fond de sac riche en enseignements. Merci aussi pour toutes tes interventions en générale qui sont toujours pertinentes et constructives.  :)

Et puisque tu acceptes le critique, je me permet de soulever un point dans ton matériel de 1er secours :
Il me semble que tu n'utilises pas de sérum physiologique (ou "eau stérile"), conditionné généralement en dosette à usage unique de 10 à 20 ml.

Je trouve cette solution pourtant bien utile pour nettoyer une plaie, en rinçage ophtalmique, en irrigation nasale ou autres ... Et c'est assez facile à transporter.

Enfin, c'est juste une petite remarque en passant.  ;)

Continue comme ça.

A +.

Ciao.

"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

21 février 2010 à 02:23:55
Réponse #10

SurvivalFred

Good job petit frère  :up:

Seuls petits plus, mais c'est parce que je pinaille :

• Piles de rechange Lithium pour Frontale, et tu gagnerais du poids et de l'espace avec une e-lite (mais, ok, pas glop pour rentrer en VTT dans le noir)
  • Une paire de gants, voir un vrai bonnet en plus de ton buff

Et alors, la tortue avec une pastille Esbit ce n'est pas du tout une bonne idée ... Ces petites saloperies libères des substances encore pire que le CO, si tu t'endors avec ça tu risques de ne pas te réveiller ou alors avec des trous dans le cerveaux ...  :glare:

@ +

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

21 février 2010 à 14:50:52
Réponse #11

guillaume

Et puisque tu acceptes le critique, je me permet de soulever un point dans ton matériel de 1er secours :
Il me semble que tu n'utilises pas de sérum physiologique (ou "eau stérile"), conditionné généralement en dosette à usage unique de 10 à 20 ml.

Lors que j'ai une plaie, je préfère nettoyer à grande eau puis désinfecter. Alors dans ces cas là, il me faudrait 50 dosettes de sérum ;D.
Idem, lorsque j'ai un truc dans l'oeil, je nettoie à grande eau.
Tu me diras, je peux toujours manquer de flotte. C'est vrai, mais je fais toujours gaffe à en avoir d'avance (3 jours sans eau...) face aux rares fois où j'ai utilisé du sérum...

Good job petit frère  :up:

Seuls petits plus, mais c'est parce que je pinaille :

• Piles de rechange Lithium pour Frontale, et tu gagnerais du poids et de l'espace avec une e-lite (mais, ok, pas glop pour rentrer en VTT dans le noir)
  • Une paire de gants, voir un vrai bonnet en plus de ton buff

Et alors, la tortue avec une pastille Esbit ce n'est pas du tout une bonne idée ... Ces petites saloperies libères des substances encore pire que le CO, si tu t'endors avec ça tu risques de ne pas te réveiller ou alors avec des trous dans le cerveaux ...  :glare:

@ +

Fred

Gants et piles de rab j'avais avant, ça a viré. Les gants parce que j'en prends en fonction de mes activitées (bushcraft, VTT, etc.) et pour les piles, j'ai la fenix qui éclaire aussi bien qune Elite au cas où.
En revanche pour la tortue c'est vrai que ça peut tourner un peu la tête mais je fais bien gaffe à ouvrir la capuche quand j'en allume une. Tu crois que même comme ça je ne devrais pas ?

a+

PS : pour le bandana, j'en ai un dans mon EDC, j'ai oublié de le mettre. Effectivement, je n'utilise pas la même méthode de purification que David, parce que je n'ai pas de bouteille avec moi. Même si on peut bidouiller avec le poncho, si il est en mode abri c'est dur. Donc je filtre comme l'a décrit Achille. Deux fois.

21 février 2010 à 15:28:47
Réponse #12

Kilbith

En revanche pour la tortue c'est vrai que ça peut tourner un peu la tête mais je fais bien gaffe à ouvrir la capuche quand j'en allume une. Tu crois que même comme ça je ne devrais pas ?

C'est toujours pas terrible, mais cela dépend aussi de la molécule (le trioxane étant réputé le pire).

Pour l'Esbit qui est réputé le moins pire :

"Hexamethylenetetramine releases formaldehyde, ammonia, carbon oxides, hydrogen cyanide and nitrogen oxides when burned.  It is also used as a urinary tract infection antiseptic and in explosives."

source : http://zenstoves.net/SolidFuelBurner.htm
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

21 février 2010 à 18:37:04
Réponse #13

guillaume

:o. Je vais peut-être rajouter ma petite bougie chauffe plat.... Ou alors faire boullir mon litron de flotte (pour faire bouillotte après) la tête hors de la capuche, faut que j'essaie ça...

a+

21 février 2010 à 18:43:49
Réponse #14

Kilbith

:o. Je vais peut-être rajouter ma petite bougie chauffe plat.... Ou alors faire boullir mon litron de flotte (pour faire bouillotte après) la tête hors de la capuche, faut que j'essaie ça...

a+

Franchement, la chaufferette chimique me semble un bon moyen moderne : pas de dégagement de gaz, pas de risque d'incendie, hyper facile à mettre en oeuvre avec des gants, pas trop cher, compact, léger, dure longtemps....et si on doit bouger on peut l'emporter. En plus certain modèles durent très longtemps. Seul défaut : un chouillat long à chauffer.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

21 février 2010 à 19:32:37
Réponse #15

Diesel

Seul défaut : un chouillat long à chauffer.
ça tu peux le dire.  >:(
Je me rappelle d'une chaufferette à qui j'ai tenu chaud toute la nuit avant qu'elle ne daigne chauffer. (oui ça fait beaucoup de ch, je l'accorde)  ;D

Effectivement, je n'utilise pas la même méthode de purification que David, parce que je n'ai pas de bouteille avec moi. Même si on peut bidouiller avec le poncho, si il est en mode abri c'est dur. Donc je filtre comme l'a décrit Achille. Deux fois.
Si tu es déjà sous ton poncho, c'est qu'il y a de forte chance qu'il pleuve ou qu'il va pleuvoir..
Le soucis de filtrer l'eau se pose déjà moins non ?. ;D

La tortue avec un amichauf ?? inutile, la durée d'un amichauf est faible (enfin si c'est comme l'esbit, c'est 7mn pour les pastille de 4g.
La bougie chauffe plat de base, c'est 4h, y'a pas photo. par contre, une fois liquide, pas question de la bouger sans risque. ;#

22 février 2010 à 21:47:05
Réponse #16

guillaume

La tortue avec un amichauf ?? inutile, la durée d'un amichauf est faible (enfin si c'est comme l'esbit, c'est 7mn pour les pastille de 4g.
La bougie chauffe plat de base, c'est 4h, y'a pas photo. par contre, une fois liquide, pas question de la bouger sans risque. ;#

Je me fais chauffer une bouillotte aussi en même temps, ça prolonge l'effet de quelques heures ;).

a+

PS : le le poncho, je parlais lorsqu'il était déjà en mode abri depuis longtemp...

23 février 2010 à 09:36:19
Réponse #17

Diesel

Je me fais chauffer une bouillotte aussi en même temps, ça prolonge l'effet de quelques heures ;).
Bien vu jeune sachem,  tu as combien d'amichauf avec toi ?.  ;)

P.S. un quart emboîtable dans la nalgene ne serai pas plus durable ?. Tu peux tout autant y ajouter une anse.
La boite, je ne trouve pas ça super après quelques chauffes. :bheurk:

23 février 2010 à 13:12:37
Réponse #18

guillaume

P.S. un quart emboîtable dans la nalgene ne serai pas plus durable ?. Tu peux tout autant y ajouter une anse.
La boite, je ne trouve pas ça super après quelques chauffes. :bheurk:

J'en ai eu une mais j'en suis revenu : plus lourde, anse moins pratique (se déplie tout le temps) et surtout moins grande contenance. Là j'ai 1L pour moins lourd que le quart Nalgène. Alors le quart Nalgène a finit dans un BOB...
Et puis concernant le goût franchement, RAS, juste un peu d'oxydation de temps en temps mais les ions ferreux et ferriques (pas sûr qu'il y en ai) ne font pas trop de mal ;).

De toute façon en règle générale dans ce fond de sac, il n'y a que du matos que j'aime beaucoup simplement parce que je l'ai manipulé/maltraité pendant longtemps et que j'ai confiance en lui. Je suis comme dire, bien avec lui (je sais, c'est bizarre) mais si je ne le sens pas (cas du quart Nalgène), ça ne le fait pas.

a+

23 février 2010 à 13:30:27
Réponse #19

corbak

Salut Guillaume,

Je trouve que la paire de gant n'est pas superflu, ça évite les ampoules, les petites blessures toujours très désagréables.

Comme je l'ai entendu récemment, quand on à une petites blessures douloureuse une bonne diarrhée ou un bon mal de tronche, on a tendance à se focalisé dessus. Ce qui empêche (ou limite) de porté son attention sur des choses vraiment importantes.

Je ne les ais pas toujours avec moi, et ça me manque réellement quand je fait des bricolages divers (ébranchage, coupe à la scie, au couteau..)

Est ce que tu peux argumenter ton chois de ne pas les prendre ?

Croaaaaaa

23 février 2010 à 14:34:48
Réponse #20

François

J'en ai eu une mais j'en suis revenu : plus lourde, anse moins pratique (se déplie tout le temps) et surtout moins grande contenance. Là j'ai 1L pour moins lourd que le quart Nalgène.

Allez, je vous inflige encore un de mes tableaux comparatifs. Celui-ci, le rapport poids/contenance de différents récipients allant au feu, appuie le choix de Guillaume : les boites de conserve se placent au même niveau que les récipients en titane.

Contenant
poids
contenance
g/l
Barquette congélation alu 1 litre (longue)
14
0.7
20
Petite boite conserve alu
22
0.35
63
Bols titane Arklight
50
0.6
83
Boite de Cappuccino Casino
86
0.95
91
Boite de "Caro"
110
1.1
100
Popote 900 ml Ti Snowpeak
104
0.9
116
Popote alu Globe-trotter (la grande)
79
0.55
144
Popote alu Globe-trotter (la petite)
73
0.5
146
Quart 200 ml Ti Snowpeak
38
0.25
152
Quart/mini-poêle de popote Ti Snowpeak
52
0.3
173
Bouilloire alu Primus
155
0.7
221
« Modifié: 23 février 2010 à 15:06:04 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

23 février 2010 à 14:45:56
Réponse #21

Net1dsang

Merci beaucoup de partager ton sac avec nous. En tant que "néophyte", je ne prévois pas un quart de ce que tu as et pourtant mon sac fait 3 fois le poids du tiens ;). J'ai du réfléchir pour pas mal de termes et je n'ai pas compris pour certains, mais dans l'ensemble je vois de quoi on parle :) (le boulet) Mais grâce à ce genre de post je progresse :)

Merci donc

23 février 2010 à 16:59:26
Réponse #22

guillaume

Pour les gants, comme dit plus haut j'en ai très souvent avec moi en fonction de mes activités.
Mes pour moi les gants ont surtout la vocation de me protéger les mains par temps froid. Et testé jusqu'à -7°C, les mains dans les poches, pas de soucis. Je considère donc que pour les bois tempérés, ça le fait.

Et je vous retourne la question : en quoi vos gants vous sont-il utiles pour survivre ? C'est bien pour faire des bricolages, certes, mais perso je ne m'amuse pas à me tailler un cuillère en situation de survie ;).

a+

23 février 2010 à 17:16:55
Réponse #23

DA

Je trouve que c'est un item vraiment important.
Pour ma part, je ne mets jamais mes mains dans les poches, donc c'est obligatoire pour ne pas perde ma motricité fine (enfin, dans mon cas).
Deuxièmement, pour la protection des mains contre les blessures, le froid, mais aussi la saleté, ça me parait aussi indispensable, surtout pour le poids que ça prend. Après, si ça fait des années que tu t'en passes, t'es sûrement mieux placer que nous pour juger...

Dans MON cas, en  tout cas, c'est un des trucs dont je me sers le plus souvent dans mon mini-bob/fond de sac, donc ça y a sa place.

Indispensable ? No se. Mais qu'est ce qui est vraiment indispensable en survie ? Allez, tous à poils dans les bois! ::)

23 février 2010 à 18:33:45
Réponse #24

corbak

Pour les gants, comme dit plus haut j'en ai très souvent avec moi en fonction de mes activités.
Mes pour moi les gants ont surtout la vocation de me protéger les mains par temps froid. Et testé jusqu'à -7°C, les mains dans les poches, pas de soucis. Je considère donc que pour les bois tempérés, ça le fait.

Et je vous retourne la question : en quoi vos gants vous sont-il utiles pour survivre ? C'est bien pour faire des bricolages, certes, mais perso je ne m'amuse pas à me tailler un cuillère en situation de survie ;).

a+

Je trouve les cuillère essentiel au contraire... ;#

Non mais pour récupérer du bois, des herbes, ébrancher... Pour se faire un abri de fortune. Je pense surtout au travaux qui nécessite un force assez grande sur des matériaux assez abrasif ou coupant.
Le fait est qu'exploiter son environnement direct pour en tirer profit n'est pas si facile que ça et qu'éviter de s'abimer les seuls outils naturel dont on dispose c'est pas négligeable.

Après comme tu le disais, pour des température négatives c'est pas mal, quand tu peux garder les mains dans les poches c'est bien, mais quand tu dois t'en servir c'est mieux avec des gants.

Comme tu le fais remarquer, tout dépend des situations, mais étant donné que la grosse tuile ne se prévoie pas...

Je suis partisans de les prendre. Biens que je ne le fasse pas tout le temps, et que j'y réfléchi en même temps que je poste.

Par exemple, un petit mousqueton auquel on attacherais les gants... C'est le trucs qui ne vous quitterais pas...

a+

Croaaaaaa

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //