Salut,
il m'est arrivé qqchose de pas banal entre 2000 et 2002 : j'ai fait des chèques pour payer mon loyer à un propriétaire assez bizarre : en fait ce vieux proprio habitait dans le même petit immeuble (5 appartements dont le sien) et il voulait surtout de la présence car il flippait de se retrouver seul et d'avoir du squat...
De plus il était mal avec les services de la voirie de la mairie pour une raison que j'ignore...
Ce monsieur avait manifestement beaucoup d'argent et se contentait de très peu. (pas de téléphone, pas de télé, rien...)
Lorsque je suis parti en 2002, il m'a indiqué qu'il ne poserait pas les chèques de loyer, tout comme le chèque de caution.
Bref, j'ai été logé à l'oeil pendant 2 ans. Une belle somme !
Bon je vous passe les détails mais il était écolo/économe au point de refuser d'allumer le chauffage central de l'immeuble.
Après un hiver où tous les locataires ont gueulé pour qu'il mette le chauffage, les locataires sont partis un par un et, l'hiver suivant, il ne restait plus que nous dans l'immeuble (avec lui). On est parti car il faisait trop froid. Il avait clairement manqué à l'une de ses obligations en tant que proprio.
Je m'étais renseigné auprès d'une amie avocate au sujet des chèques : pour un loyer (j'ai cru comprendre que cela différait selon l'objet du règlement), un chèque est une reconnaissance de dette de 30 ans. Bon je l'attends toujours... Mais il n'était pas réglo sur ce coup..
A+
Alexis