Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Quelques tests bien sympas  (Lu 9779 fois)

24 juin 2007 à 14:18:58
Lu 9779 fois

guillaume

Salut les amis  :).

J'avais 2-3 idée derrière la tête à tester, c'est chose faite maintenant.

Tout d'abords, on voit souvent dans les manuel de survie militaire que l'on peut faire un hameçon avec une épingle à nourrice.
Effectivement, on peut:

Un petit montage avec l'épingle, du mistic (truc rouge), des plomb et une feuille d'alu (attire les poissons):

MAIS quelques remarques:
-Quasiment impossible à faire sans pince (pour couper l'épingle).
-"l'acier" est très mou, pensez pas prendre de gros poissons avec ça ::).

Pas mal de membres de ce forum on des sac poubelle (et du duck tape) dans leur sac (hein David? ;)).
Voici comment faire un sac de couchage pas trop mal en deux temps trois mouvements:

Avec du duck tape, on scoth les deux ouverture des deux sac poubelle. Pensez à faire chevaucher un bord sur leur, c'est plus simple comme ça:

Ensuite on enfile un autre sac poubelle sur l'ensemble et encore un autre à l'opposé pour faire la même chose que ci-dessus mais par dessus les deux premiers sacs.
On coupe d'un côté ou de l'autre pour avoir une ouverture dans les deux tubes formés puis on ferme l'ouverture du premier tube grâce à la ficelle accrochée sur le sac.
On peut maintenant remplir facilement l'espace entre les deux tubes de débris de végétaux (feuille, mousse, fougère...).
Il ne reste plus qu'à passer une bonne nuit (pour info, j'étais en chemise dedans et j'avais chaud, reste à tester en situation ;)):

Et enfin le dernier test en exclusivité pour vous, le préservatif!  ;D

J'ai pas pu m'empêcher de refaire le test  ;D.

L'eau frémie (je ne sais pas si vous voyez les petites bulles):

Puis j'ai voulu mettre le préservatif là-dessus:

Mais j'ai fais tombé ce pu*in de bâton où était accroché la capote en plein sur le Jmang posé à côté de la table à feu (je sais il ne faut jamais laisser une lame par terre)  >:( :'(.
Bref, j'ai pas pu tester cette méthode.

a+

24 juin 2007 à 15:46:30
Réponse #1

emmuel

Ah ouais, j'ai mis du temps à comprendre mais c'est super pas c*n le coup du sac de couchage avec les sacs poubelles. Ca doit demander de récolter moins de débris que quand on met les feuilles directement dans la "zones habitable", on s'en met pas partout, on doit se chopper moins de tiques et l'isolation doit pas être vraiment moins bonne…

24 juin 2007 à 16:59:10
Réponse #2

guillaume

Ah ouais, j'ai mis du temps à comprendre mais c'est super pas c*n le coup du sac de couchage avec les sacs poubelles. Ca doit demander de récolter moins de débris que quand on met les feuilles directement dans la "zones habitable", on s'en met pas partout, on doit se chopper moins de tiques et l'isolation doit pas être vraiment moins bonne…

exacte ;).

a+

24 juin 2007 à 17:08:23
Réponse #3

Tumiza

J'ai vu dans un ray mears qu'il fabrique un hamecon avec une epine d'aubepine: il commence par torsader la corde, ensuite il passe l'epine dans la premiere boucle  et ensuite  il refait passer l'epine dans la torsade suivante.
BAVU ba pris

24 juin 2007 à 19:08:33
Réponse #4

triptop

J'ai vu dans un ray mears qu'il fabrique un hamecon avec une epine d'aubepine: il commence par torsader la corde, ensuite il passe l'epine dans la premiere boucle  et ensuite  il refait passer l'epine dans la torsade suivante.

yep, ancienne technique de pêche du coin. Non seulement il fait le montage mais le test dans la rivière Times est concluant:  des poissons au diner !  :)

Quelqu'un a t'il déjà testé avec une aiguille de suture ?

Chapitre préservatif:

Guillaume je suis fan de ce système, merci pour les tests. Tu avais précisé sur RL avoir déjà fait bouillir de l'eau avec, donc c'est nickel. Est ce que le préservatif est mort après ça  ou peut il subir plusieurs chauffes ? (pas de réponse bidon  ;D je ne parle pas de son usage premier)

je cherche toujours un contenant souple léger, résistant et compressible capable de subir le feu pour faire bouillir de l'eau, j'attends un sachet plastique des USA qui pourrait faire l'affaire. Mais si le durex fonctionne c'est top
« Modifié: 24 juin 2007 à 19:16:41 par triptop »
"Honi soit qui mal y pense !"

24 juin 2007 à 19:43:14
Réponse #5

guillaume

Chapitre préservatif:

Guillaume je suis fan de ce système, merci pour les tests. Tu avais précisé sur RL avoir déjà fait bouillir de l'eau avec, donc c'est nickel. Est ce que le préservatif est mort après ça  ou peut il subir plusieurs chauffes ? (pas de réponse bidon  ;D je ne parle pas de son usage premier)

je cherche toujours un contenant souple léger, résistant et compressible capable de subir le feu pour faire bouillir de l'eau, j'attends un sachet plastique des USA qui pourrait faire l'affaire. Mais si le durex fonctionne c'est top

Ouai l'eau avait boullie mais là vous voulu tester un autre système et j'ai percé le préservatif  >:(.
Jamais testé sur plusieurs feux mais à priori pas de problème.
Attention, c'est un moyen de secours pas une popote de rando  ::).

a+

24 juin 2007 à 20:35:41
Réponse #6

Tumiza

Et puis l'eau gout fraise c'est pas terrible.  ;D
BAVU ba pris

25 juin 2007 à 00:09:30
Réponse #7

triptop

:D tu m'prends pour un boulet  ;D oui bien sûr, j'aurai du préciser c'est un pour un kit de survie (et pas un BOB caravane je parle d'un p'tit truc que l'on peut garder sur soit en voyage). Et puis tu sais bien pour la rando jpose mes questions sur RL  ::)  .

En fait ce qui prend le plus de place dans le kit c'est le quart ou le truc qui permet de faire bouillir l'eau (ce qui reste toujours la méthode la plus simple et efficace pour rendre l'eau potable). Donc question volume entre 1 quart US et une capote il n'y a pas photo  ;) et me promener avec un quart à la ceinture c'est pas le top alors 2 ou 3 préservatifs c'est que nini

Merci pour ces tests je tacherais d'essayer aussi :)

25 juin 2007 à 00:19:15
Réponse #8

riketz

En fait ce qui prend le plus de place dans le kit c'est le quart ou le truc qui permet de faire bouillir l'eau (ce qui reste toujours la méthode la plus simple et efficace pour rendre l'eau potable). Donc question volume entre 1 quart US et une capote il n'y a pas photo  ;) et me promener avec un quart à la ceinture c'est pas le top alors 2 ou 3 préservatifs c'est que nini

Je vient de penser à un truc, un cannette(ou une boite de conserve) plié bien a plat à chaud  pour éviter qu'elle casse.
Ca tiendrait sans soucis dans un petit kit de poche et en bricolant dessus pour faire un anse, ca pourrait aller au feu sans problème. :]]
Idée à tester.

25 juin 2007 à 00:19:42
Réponse #9

niglo85

le plus chiant avec le preservatif, c'est de le remplir d'eau... c'est pas aussi simple dans une rivière qu'avec un robinet.
comment tu t'y prends Guillaume ?
Johann

25 juin 2007 à 10:21:28
Réponse #10

guillaume

le plus chiant avec le preservatif, c'est de le remplir d'eau... c'est pas aussi simple dans une rivière qu'avec un robinet.
comment tu t'y prends Guillaume ?
Johann

D'abords je le gonfle comme un ballon pour l'agrandir  ;D. Ensuite, je met l'index et le majeur dedans (pas de commentaire STP :-[), j'écarte et je survole la surface de l'eau assez vite.
Vu que le préservatif va s'agrandir un peu lors de la manip, pensez à bien boucher l'ouverture dès qu'on le relève de la surface de l'eau.

a+

25 juin 2007 à 10:29:30
Réponse #11

triptop

Utilises-tu quelque chose pour le transporter, une fois l'eau à l'intérieur, pour éviter une sur-extension fatale... Est ce que la chaussette est utile pour ça ? (comme y disent dans les bouquins  ::):)

25 juin 2007 à 10:34:23
Réponse #12

guillaume

Utilises-tu quelque chose pour le transporter, une fois l'eau à l'intérieur, pour éviter une sur-extension fatale... Est ce que la chaussette est utile pour ça ? (comme y disent dans les bouquins  ::):)

Non, une corde à chaque bout.

a+

25 juin 2007 à 10:51:08
Réponse #13

Diesel

ça me rappelle quelque chose. :-\

Sauf que j'avais pas assez de duct tape.  ;D
P.S. On a rarement froid en début de nuit (sauf conditions extrêmes), c'est après quelques heures, quand le corps c'est refroidi que l'on commence à avoir froid.
Il ne reste plus qu'à passer une bonne nuit (pour info, j'étais en chemise dedans et j'avais chaud, reste à tester en situation ;)):
Oui, surtout dans un sac noir  avec du soleil.  ;D

Tu fais une sacré consommation de préservatif dis donc.
A titre perso, je n'ai pas, ça reste très fragile. Les sac de congélation ou les ziplock sont plus durable (mais demande un peu plus de place il est vrai).

25 juin 2007 à 11:02:13
Réponse #14

guillaume

Oups, je ne me rappelais plus de ton test  :-[. Ceci dit, c'est pas tout à fait la même chose, j'ai mis de l'isolant en plus ;).
Et puis j'ai bien mis qu'il fallait tester en situation hein ;).

a+

25 juin 2007 à 11:08:05
Réponse #15

Rammstein

Dans le genre popote de survie qui marche il y a aussi la feuille de papier d'alu correctement mise en forme, et la barquette en alu pliée. Avantage : c'est réutilisable !

Rammstein

25 juin 2007 à 11:51:32
Réponse #16

Diesel

Oups, je ne me rappelais plus de ton test  :-[. Ceci dit, c'est pas tout à fait la même chose, j'ai mis de l'isolant en plus ;).
Et puis j'ai bien mis qu'il fallait tester en situation hein ;).
c'est vrai.  ;)
J'aurai bien mis des aiguilles de pin humides mais je ne me sentais pas l'âme d'un fakir.  ;D

25 juin 2007 à 12:15:23
Réponse #17

triptop

Dans le genre popote de survie qui marche il y a aussi la feuille de papier d'alu correctement mise en forme, et la barquette en alu pliée. Avantage : c'est réutilisable !

Rammstein

Yep, mais je dois être un peu beaucoup pas doué car ça ne tient pas la route après un séjour dans le sac ou alors c'est le papier d'alu qui n'est pas top.

Pour info, il existe en vente des feuilles de titane à modeler à souhait pour les XUL... peut être un item versatile pour un kit de survie

25 juin 2007 à 12:17:36
Réponse #18

guillaume

Yep, mais je dois être un peu beaucoup pas doué car ça ne tient pas la route après un séjour dans le sac ou alors c'est le papier d'alu qui n'est pas top.

Pour info, il existe en vente des feuilles de titane à modeler à souhait pour les XUL... peut être un item versatile pour un kit de survie

Oui on en parle ici.

a+

25 juin 2007 à 12:18:26
Réponse #19

thorgaal

J'ai jamais testé le coup de la capote  :up:, personnellement je prend une bouteille d'1L en verre dans mon BOB (style jus de fruit avec goulot large et couvercle métallique épais), c'est carrément plus encombrant mais c'est très pratique d'utilisation, inusable, on peut la remplir d'eau potable avant de partir, et une fois vide on peut en faire une cage à insecte en vue du barbeuk. Bon forcément ça casse si on la balance sur un rocher et ça ne remplace pas la capote pour certains usages  ;).
« Modifié: 25 juin 2007 à 12:25:36 par thorgaal »
Tant dort le chat qu'à la fin il s'éveille.

25 juin 2007 à 15:31:30
Réponse #20

triptop

rrrhhh ça m'a excité tout ça
voici la batterie de test in-vitro du jour:

Faire bouillir de l'eau en utilisant un matériau souple càd qui ne prend pas de place dans un kit  ;)

Conditions idéales: tous les items sont neufs, chauffage par rayonnement et convection (un peu) à 1 cm au dessus d'une plaque vitrocéramique (puissance max).

Conditionnements testés:
A-préservatif
B-bol ORIKASO
C-feuille d'aluminium de cuisine structure nid d'abeille
D-brique de jus de fruit type Tetra Pack
E-O.P.SAK un sachet plastique étanche, version amélioré du classique Ziplock, agréé pour une soupe bouillante et approuvé par la Navy (rien que ça et pourtant  ::)  :branleur:)

Un seul m'a permis de faire bouillir de l'eau sans fuite ! tous les autres ont percé....

Celui qui a fui le plus vite: E, suivi par B, A, C (a tenu jusqu'à l'ébullition malgrès un chti trou formé dans un pli)

Donc le vainqueur est D, qui est prêt à remettre son titre en jeu (juste un peu de peinture brûlée).

Bon au taf, j'arrête mes bêtises. Je suis pour le moins surpris du résultat et testerai le vainqueur in vivo sur braise.
« Modifié: 25 juin 2007 à 16:17:28 par triptop »

26 juin 2007 à 07:23:02
Réponse #21

guillaume

Une plaque ne chauffe pas comme un feu quand même ;).

Ceci dit, tes résultats ne m'étonnent pas.

a+

26 juin 2007 à 08:22:50
Réponse #22

triptop

::) le jour ou mon lit de braise chauffera comme ça  je serais fier moi  :D (30sec, 50cl), enfin la vitro ça pulse par rapport à une plaque électrique mais c'est pas très écolo... en même temps ça permet de faire le tri avant d'aller dehors (non je ne suis pas féniant  ;D)

As tu déjà utilisé un brique de lait ou autre (en tetra pack) sur ton feu de camp (hors flamme) comme popote ? ça tient la route pour une soupe ? j'ai pas trouvé de retour sur le forum

Pour la feuille de titane, je trouve pas de post qui en cause dans le lien que tu 'as filé plus haut :-[

ma quête continue

Merci Guillaume @+ :)

26 juin 2007 à 08:37:58
Réponse #23

guillaume

As tu déjà utilisé un brique de lait ou autre (en tetra pack) sur ton feu de camp (hors flamme) comme popote ? ça tient la route pour une soupe ? j'ai pas trouvé de retour sur le forum

Non jamais mais j'avais eu l'idée un jour puis j'ai renoncé. Il me semble avoir déjà entendu parler de ça chez les MUL? Pas sûr du tout.

Pour la feuille de titane, je trouve pas de post qui en cause dans le lien que tu 'as filé plus haut :-[

On ne parle pas de titan à proprement parlé mais david a donné l'idée d'une plaque de métal à mettre dans un kit et à moduler sur place  :up:.

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //