+1 avec vous tous,

Avec aussi, entre autre, une activité de forge, comme DA, afin de me dépenser et trouver un équilibre dans mes activités...
Maintenant, juste un apport, mais sans doute pas une solution en soi, juste mon vecu:
C'est qu en sortant du boulot, tout s efface, j oublie ma journee et me concentre sur le paquet de trucs a faire chez moi, et multiplie les projets en privilegiant les activites manuelles:
- affutage, montage de manche, pour les lames forgées le week end,
- tests de materiel ou bricolage de materiel en rapport avec nos activites (ex, un canot, qui fait bosser dehors à la fraiche en ce moment et en nocturne sur semaine...)
- un peu d electronique au fer à souder.
...
sur une année en fait, j'ai des periodes de un a 2 mois ou je suis en "bocal", suivi de periodes de même longueur, ou l'activité physique et outdoor devient prépondérente, pour retomber dans le bocal et en ressortir, etc...
Typiquement, janvier fevrier pour moi, ont été vraiment en bocal, mis a part l activite de forgé. Mars et avril venant vont être vraiment outdoor,
Mais encore, beaucoup de forum en fond de tache, beaucoup trop je pense...

Ce que je pense, pour des personnes bossant dans des bureaux comme nous, c'est que généralement, on a besoin de cet équilibre minimum, et alternance d'activité, que ce soit sur une periode quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle...
Pour d'autres bossant en exterieur et physiquement, la question ne se pose pas, et c'est bien.
Pour en revenir à ton problème d'énergie, je pense vraiment que il faut faire la difference entre ce que j appelle:
- la "fatigue nerveuse ou intellectuelle",
- la "fatigue musculaire ou physique".
j ai aussi au bout d un certain temps de stagnance dans ma facon de vivre, ce coup de batterie à plat, meme si physiquement j ai rien branle de la journee... c'est le signe pour moi, que paradoxalement, il faut que je bouge et me depense ou agisse avec mes mains, et de preference en exterieur surtout quand ca flotte et qu il fait froid... un peu comme un choc salutaire pour casser un "croute psychologique" et reamorcer ma mecanique physique, mes capteurs sensoriels... et la je parle meme pas de sport, mais de trucs manuels et physique qui font plaisir, qui se font sans se forcer ou se discipliner moralement...
La en ce mois de fevrier, j ai atteinds ma limite, je tourne en ronds, il est temps que je parte la haut... je parlerais pas de "renaissance" ou de trucs metaphysique que je comprends pas de toute façon, mais plutôt de "rebootage de mes systèmes" ou "réajustement de ma mécanique"...
Je pense que quelque part, au niveau énergétique, ou influx nerveux, c'est bien de travailler un peu en "flux tendu" et donc de se dépenser pour justifier un repos réparateur et finalement être le plus souvent possible dynamique tant au niveau physique que mental, dans le domaine du raisonnable. Une routine physique (surtout de bas niveau dans notre cas) et intellectuelle trop prolongées sont je pense, néfastes à notre équilibre physique et moral.
Peut-être un petit truc plus pragmatique et terre à terre pour les gens qui bossent en bureau comme nous, sont les interruptions fréquentes du boulot, quand on le peut:
J ai la chance de bosser seul au bureau et de ne pas dependre d une equipe de travail, du coup, toutes le demi heures, voir moins, je n hesite pas a quitter ma chaise pour aller marcher un peu, causer avec d'autres collègues, refaire ma bouteille d'eau, m occuper de mes plantes..., à midi, je vais bricoler une heure dans un atelier à côté de nos locaux... des conneries, je le conçois bien, mais qui m'évite la stagnation physique (et aussi morale il faut le dire...).
Je m'excuse pour ce déballement type "it s my life",

mais je reste sensible à ce type de problème et à part témoigner et tenter de partager son vécu et éventuellement des "trucs", c'est pas facile de trouver une solution pile poil, ca depend vraiment du profil de chacun...
a+,
Lambda