Ok il y aurait une différence entre combat rituel et combat de survie... Faut déjà définir ce que l'on appelle le combat rituel !
Ici on parle de combat sportif, MMA, etc... combat rituel !
Dans la rue deux lascard qui en viennent aux mains (et souvent plus) pour une nana... c'est aussi du combat rituel ! Deux mâles, deux Ego, une détermination réciproque d'être LE dominant.
Dans le 1er cas il y a un arbitre et dans le second non. Le 1er ne fini jamais aux assises... quand au second... Faites entre l'accusé !

Un combat de rue, quelqu'en soit la cause, peut finir dans le sang... Rituel, de Survie... c'est de la connerie... Dans la rue une remarque déplacée, une attitude arrogante, un regard, une parole de trop et qui sait comment ça peut finir ?
La seule différence entre le 1er et le 2nd n'est pas dans le danger qui y est associé mais dans le fait qu'il offre ou pas une porte de sortie pour éviter le pire... combat rituel,
en principe en discutant, peut être en montrant une certaine forme de soumission, tu peux t''ouvrir une porte... combat de survie/agression surprise tu ne peux pas, t'as pas le temps. Pour moi c'est la seule différence, mais le danger est le même.
Une fois qu'on a dit ça... Garder à l'esprit que "l
'on combat comme on s'entraine"... Là c'est à chacun de trouver ce qui lui convient pour coller à l'idée qu'il se fait de la réalité... et apparemment là encore il y a des divergences entre les uns et les autres.
Enfin je dirai perso qu'après une trentaine d'années passées à Créteil, j'en suis arrivé à la conviction que dehors ce n'est pas toujours le plus fort musculairement, pas celui qui connait le plus de coups, pas celui qui a le plus d'endurance qui reste debout à la fin... Maitriser un ou deux coups vicieux, taper le 1er au bon moment, endormir la vigilance de l'autre, poser des actions sans retenue, c'est pour moi beaucoup plus déterminant.
Après que plus de gens en soient capables dans les cours de SD que dans les cours de MMA, Boxe Thai ou autres, perso je n'en suis pas convaincu...
C'est d'abord une question de personnalité et de compréhension des enjeux.
Enfin perso quand je fais de l'Anglaise, je me dis "put**n là je lui mettrai bien un coup de genoux", quand je faisais du JJB je me disai "Là je lui rentrerai bien un coup de tête", en MMA, "je lui mettrai bien un coup de stylo", en SD "j'appuierai bien un peu mon smash dans sa face pour le voir tomber le gros là" et ainsi de suite... tout pratique implique une forme de règle, de retenue...
Tout le monde est "prenable", il y a toujours une faille... et dès lors que tu as choisi ton camp, c'est à dire que tu as choisis de vivre ta vie tranquillement, sans chercher des noises pour rien, alors tu t'attaches juste à réduire les tiennes et à voir plus ou moins rapidement celles des autres... plus ou moins objectivement.
A+