Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Mon test de la RCIR  (Lu 8922 fois)

16 février 2010 à 01:49:00
Lu 8922 fois

polomir

Alors test ! enfin ! désolé pour le délai . Testée en foret auvergnate a Midi par -11 degres avec un pti vent de 30 km/H qui va bien !

Donc ce test a pour objet la ration numero 1 . Menu tajine de Poulet et Thon Pomme de terre.

Poids elevé un peu plus de 1 kilo ! c'est pas rien

Ouverture du plastique etanche a l'eau et a tout produit dangereux ( gaz, poussiere radioactive etc etc . )
Le carton est tres solide !
Je l'ouvre et je decouvre un ensemble tres bien disposé, tout a sa place, et une multitude de petits trucs qui doivent remonter le moral des soldats ( je pense au carambar ^^ )

Liste : 2 plats, terrine de lapin, un kit pti dej, pain de campagne sucré/salé, nougat, carambar, chocolat, dessert ( Yabon ), rechaud, pastilles purif, kleenex.

Premiere etape : Allumage du rechaud .

Le rechaud se compose d'une armature en metal et d'une pastille inflammable.
Allumage difficile,j'ai du bruler 6 allumettes (impossible au firesteel), mais je vous l'ai dit, il faisait tres froid et il y avait du vent !
Je n'ai pas senti d'odeur chimique particuliere  ( sans doute a cause du vent )

Les Plats
Tajine de Poulet :

a l'ouverture l'aspect n'est pas repugnant sans donner vraiment envie  ^-^
l'odeur n'est pas mauvaise on sent presque les epices orientales !

Sur le feu: Incroyable mais vrai ! par -11 degres le plat est chaud (brulant) en 6 min Chrono ! Bravo l'armée !
Manger chaud l'hiver en foret c'est quand meme un plaisir incomparable ! Le gout etait tres agréable, le poulet pas mauvais, pommes de terre et sauce tajine tres bonne, pas du tout faim apres ca jusqu'au soir 20h.
Mangé accompagné de son pain de campagne, ni plus ni moins qu'un cracker salé un peu dur mais tres bon !

Digestion un peu difficile ( renvoi et aigreur d'estomac ^^  :glare:)

Thon Pomme de terre :

Alors la c'est ma preference a moi ! A l'ouverture, le visuel est impressionnant, comme si mami avait coupé les pommes de terres et les courgettes fraiches elle meme !
Au gout on sent presque la fraicheur des aliments, le thon est tres bon avec des pommes de terres et une petite sauce tomate merveilleuse !
Je vous le recommande !

Le dessert :

Yabon creme dessert caramel. Pas grand chose a dire on en trouve dans le commerce, qualité similaire a creme Mont Blanc.

petit gourmandise :

Pain de campagne chocolat sucré : seul point négatif de la ration, car extrement dur! dentier, prothese, couronne, a oublier !
Le chocolat est un poil trop noir, on dirait du chocolat special dessert.
Les carambars ! no comment hum !!!
Le nougat au fruit etait tres bon, pourtant pas fan de nougat pour ma part.
Le thé , chocolat, café sont disponible dans le commerce et de tres bonne qualité ( marque tchaé pour le thé )

Bon la conclusion. 1 kilo pour 3 repas et 24 heures de rando presque gourmande, CA VAUT LE COUP ! Ca vaut tout les jambon beurre chips du monde !Pas faim du tout, vous aurez toujours quelque chose a vous mettre sous la dents en cas de petit creux , et plat de tres bonne facture ! Je peux dire que c'etait mes deux meilleurs repas de rando ! De plus le rechaud est extrement puissant malgré son aspect un peu ridicule, faire bouillir de l'eau est possible. Quasiment que du positif donc !

J'espere que ce test vous a plu, c'est mon first one !
a bientot amis forumeur.
Paulo

« Modifié: 16 février 2010 à 02:07:49 par polomir »

16 février 2010 à 09:14:00
Réponse #1

Arthurus

Salut.

Il n'y a pas 1-2 photos pour illustrer cela ?  :)
« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » In: L'usage du monde. Nicolas Bouvier

16 février 2010 à 09:26:25
Réponse #2

polomir

ca va venir promis

16 février 2010 à 09:52:13
Réponse #3

onc roger

Arf maintenant que tu y as gouté t'es fichu car c'est vrai que c'est bien pratique !

Par contre quelques précisions :

Le poids n'est pas de 1kg mais plutôt autour de 1.6kg. Celle que j'ai la tout de suite dans mon armoire de bureau (ben oui y a des fois c'est plus amusant et meilleurs que la cantine !) pèse 1635g

Le réchaud à tablettes d'alcool est sympa et suffit à réchauffer directement la boite pourvu qu'on ajoute un poil d'eau et qu'on touille souvent pour ne pas que ça attache et la petite poignée pour la boite est bien pratique. Par contre c'est quand même léger comme pouvoir de chauffe et dehors par temps froid avec un poil de vent il faut bien protéger le tout si tu veux faire bouillir de l'eau (ben oui y a pas de raison ! ici aussi le pare vent est le meilleurs ami du réchaud et de la gamelle).
C'est d'ailleurs l'un des principaux reproches que je ferais à la version commando (RILC avec des lyo au lieu de boîtes qui elle fait effectivement autour du kg, 1040g pour celles que j'ai pesées) le kit de réchauffage est le même et j'ai du mal à tenir les trois repas (un chocolat le matin et un plat lyo avec une soupe ou un thé le midi et le soir)avec les tablettes d'alcool. La dernière fois par exemple j'ai utilisé tout l'alcool juste pour le petit dej et le repas de midi ... heureusement que j'avais le réchaud à bois pour le soir !
Ah oui ! Vu de mon odorat les tablettes puent le poisson à 50m  ^-^
Le kit de réchauffage contient en plus du réchaud, de la poignée pour les boites, des tablettes d'alcool et de la boite d'allumette un paquet de mouchoirs (PQ, serviette, allume-feu, etc ...  ;)), un sac poubelle et des pastilles pour l'eau ! Bien pensé!  :up:

Alors c'est clair que ce, vu le poids, ce n'est pas le genre de truc avec lequel je vais marcher une semaine mais j'en garde quelques unes dans la voiture, au boulot et pour partir le weekend c'est vraiment pratique de juste balancer un paquet dans le sac sans se poser de questions ...

16 février 2010 à 14:41:44
Réponse #4

Mad Max

Concernant le réchauffage des barquettes :
1-Ne pas ouvrir la barquette mais commencer par la secouer vigoureusement pour bien mélanger le contenu. S'il fait très froid, la poser quelques secondes sur le réchaud (allumé, bien sûr) pour défiger.
Entr'ouvrir légèrement le couvercle pour le réchauffage. Quand la pastille est éteinte, la barquette est bonne à manger.
2-Ne pas jeter la première barquette. Elle va servir de réchaud pour la deuxième. Il faut faire quelques découpes sur les côtés. La barquette à réchauffer s'emboîte forcément parfaitement sur la barquette-réchaud.
Effectivement ça sent mauvais Onc'Roger. Tu es gentil en évoquant l'odeur du poisson (avarié). Moi je trouve que ça pue carrément l'urine.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

16 février 2010 à 19:08:26
Réponse #5

polomir

Je n'ai pas tester le rechaud a pastille en milieu clos effectivement  ca ne doit pas sentir la rose car la pastille inerte sans pas tres bon !

Et pour en venir au pouvoir de chauffe, je le trouve plutot pas mal ! ca chauffait le plat brulant ! et je n'etait pas vraiment proteger du vent.
en tout  cas ca marche pour une petite quantité d'eau dans mon quart ( moins de la moitié )
« Modifié: 16 février 2010 à 19:16:44 par polomir »

16 février 2010 à 19:22:11
Réponse #6

Leif

hier j'ai mangé celle la "pate au saumon"

je ne voudrais pas en rajouté mais elle peut etre echangé tellement elle est .....mangeable en cas de grosse faim.

moi j'en donne trois sisis c'est cadeaux ça me fait plaisir, c'est pour moi :)

a+

16 février 2010 à 19:33:42
Réponse #7

polomir

16 février 2010 à 20:07:48
Réponse #8

gegehus.cavernus

pour moi , une petite technique de terrain legèrement différente.....
cuisson sur rechaud a gaz ou a essence , suivant les conditions climatiques.....je n ouvre pas la boite ( je parle du plat , pas de la boite de ration ;# ;#) je la secoue et je mets a chauffer....quand la boite gonfle bien je la retire du rechaud je secoue et je recommence....bien enttendue un bon gant est obligatoire....je trouve que ça chauffe plus vite et au cas ou on soit obligé de partir d urgence , le repas est sauvé ( a condition de ne pas avoir commencé le festin...)et jusqu a present je n ai jamais fait exploser de boite , au max un peu bruler le fond......bien surveiller tout de meme le gonflemant de la boite en cours de cuisson.....

16 février 2010 à 21:30:06
Réponse #9

Forgeron 88

gegehus.cavernus c'est risqué ta méthode,  :down: en cas d'explosion, ca claque vraiment, je me rappelle les boites de fromage des rasquettes des années 80 qu'on mettait au feu pour piéger  les bleus, c'était c*n, je sais, le fromage chaud partait partout et les braises aussi ! dans ton cas tu te brules au "mieux", voir plus si t'en chope dans les yeux, et tu perds une bonne partie du repas, et tu te retrouves dans une situation un peu hard, blessé, aveugle et affamé, non pas pour moi. ;)

Essaie de placer un bout d'alu dessus peut être ?
après avoir ouvert la boite, tu perdra pas beaucoup plus de temps.
Jp

16 février 2010 à 22:40:11
Réponse #10

Wapiti

Bonsoir gegehus.cavernus !

C'est le genre de c… qu'on risque de ne faire qu'une seule fois.

Ça me rappelle ce cordonnier qui battit sont cuir pendant des dizaines d'années sur un obus non explosé de la Grande Guerre, jusqu'au jour où il lui péta dans la figure, mettant une fin définitive à une longue carrière d'artisan.

C'est vrai, les accidents n'arrivent qu'aux autres, n'est-ce pas ?

À +

17 février 2010 à 11:40:18
Réponse #11

Raiderscout

Gegehus.cavernus,

Ta méthode est effectivement pratique quand il faut décamper rapidement et que les rations sont comptées.

MAIS elle nécéssite une surveillance constante, ne se pratique qu'avec les Esbit : les réchauds risquent de percer le fond de la boite (et là, malheur au réchaud) ou de la voir exploser et brûler sérieusement les parties du corps exposées.
Ne pas atendre le gonflement de la boite pour la secouer et la retourner régulièrement sur la flamme.

Une autre méthode c'est le bain marrie : plus long mais adaptée à l'utilisation du réchaud et pratique car l'eau n'est pas perdue et on peut faire autre chose pendant la cuisson.
Si le temps de repas est connu, sur esbit et rechaud, percer dans le couvercle de la conserve de petits trous avec la pointe du couteau. Pas besoin de mélanger ou secouer et le plat chauffe uniformément.

Christophe.
"Be Prepared !"

17 février 2010 à 23:40:48
Réponse #12

gegehus.cavernus

methode qui a servit un bon paquet d années de service sans aucuns autre soucis que quelques petits accrochage de nouriture au fond de la barquette.....

18 février 2010 à 20:19:53
Réponse #13

Namerf

Après une bonne dizaine d'année à m'en chauffer pendant les sorties, j'ai vite abandonné les esbits pour le simple réchaud (à cause de l'odeur mais aussi et surtout que le réchaud permet de "doser" la température).
J'utilise quasiment la même méthode que gegehus.cavernus, 1 à 2 min sur le couvercle, bon secouage, ensuite ouverture de la boîte et fin de cuisson normale.

18 février 2010 à 20:25:19
Réponse #14

gegehus.cavernus

ça fait chaud au coeur de se sentir soutenu  :doubleup: :doubleup: :doubleup:

18 février 2010 à 20:31:26
Réponse #15

Namerf

Ben tu sais, c'est pas du soutien, c'est juste l'expérience de la chose qui me fait dire cela  ;)

19 février 2010 à 12:25:45
Réponse #16

guillaume

Cela confirme bien ce que j'avais pu constater à l'époque : bonnes et suffisantes pour une marche légère.

a+

PS :Un modo pourrait-il fusionner les deux fil ?

19 février 2010 à 13:32:14
Réponse #17

Namerf

Tiens, j'en remet une dose : le fromage fondu type vache qui rit est extra à vider et faire chauffer dans la boîte du plat de résistance une fois finie.
Ca donne un bien meilleur goût (c'est possible ?!) à ce fromage une fois étalé sur du pain ou à défaut sur le pain de guerre.

C'est dommage que je ne soit pas chez moi pendant un long moment, cela à l'air d'intéresser beaucoup de monde ces rations et j'en ait une bonne quarantaine chez moi...

19 février 2010 à 13:37:19
Réponse #18

Namerf

Par contre, juste pour la forme, l'abréviation de ces rations est RICR (pas RCIR) : Ration Individuelle de Combat Réchauffable.

Et la "boisson" à base de poudre qu'ils mettaient un moment, on ne l'a pas vue longtemps;peut-être qu'il y avait quelques craintes au vu de la couleur du liquide.

19 février 2010 à 14:02:23
Réponse #19

Wapiti

Dans les années 1960, la poudre pour aromatiser l'eau (2 parfums orange et citron) était dégueu : goût chimique trop fort, si c'est la même je comprend les réticences. À la même époque des gélules d'Antésite® (parfum réglisse), furent expérimentées jusqu'au début des années 1970, faisant l'unanimité tant pour le goût et la sensation désaltérante qu'elle procurait. Peut-être trop chère, ou difficulté d'approvisionnement suivi, elle fut abandonnée. Peut-être quelqu'un peut-il nous dire si l'expérience fut renouvelée ?

Le fromage fondu, c'est vrai n'est pas génial, mais quand on a faim !

À +

19 février 2010 à 14:32:48
Réponse #20

Namerf

Oui, c'était bien ces 2 parfums, le citron avait une couleur de produit vaisselle super fluo autant que l'orange.
A voir, on se dit déjà qu'on va briller dans le noir, à la première gorgée, cela arrache la gorge tellement c'est amer, et il faut un sacré courage pour boire le litre en entier.

A tel point que l'on se faisait des mixages avec du coca ou autre, juste pour voir si on pouvait en faire un pain de plastic  :lol:

En tout cas, il faut reconnaître que ça débouchait la tuyauterie...

20 février 2010 à 01:02:26
Réponse #21

Mad Max

En 1983, on nous distribuait encore les rations ancien modèle. Je les ai toujours connues avec l'antésite goût anis ou réglisse.
Je n'appréciais pas cette boisson parce qu'elle laissait des traces difficiles à nettoyer au fond du bidon en alu mais surtout parce qu'elle avait des vertus diurétiques prononcées. Pour être honnête, je dois lui accorder une qualité : l'antésite masquait bien le goût de l'eau lorsqu'elle était dégueulasse et en particulier lorsqu'on y avait dissout des comprimés de purification.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

20 février 2010 à 03:05:44
Réponse #22

polomir

J'ai gouté au fromage fondu type camembert et je n'ai meme pas pu le finir tellement c'etait mauvais..a ecarter d'avance !

Concernant la boisson gout orange je pense qu'elle a changer depuis les années 60 ! tout comme le pain de campagne bien moins dur et tres bon !

20 février 2010 à 16:40:55
Réponse #23

tbird

Il me semble que c'est dans les rations U.S. qu'il y a encore une sorte de "Tang" au gout et a la couleur douteuse.

A+ Tbi...

21 février 2010 à 10:36:18
Réponse #24

Raiderscout

Salut,

L'utilisation des boissons chimiques est pas mal pour redonner un coup de fouet ou changer le goût de la flotte. De ce côté le retour des poudres est assez bien vu. 
Je conseille fortement de ne garder que de l'eau potable dans la gourde ou le kamel bag pour des raisons pratiques (hydratation en milieu chaud, cuisine, etc.) et sécu (nettoyage de plaie, refroidissement coup de chaleur, etc.).

Pratiquement, j’ai dans mon sac une bouteille en plastique vide et écrasée type C*ka ou eau minérale pour effectuer ce genre de mélange et/ou transporter de l’eau d’utilisation courante ou à purifier.
Rapport qualité prix excellent, encombrement poids volume minime, peu traçable et multi usage.  Difficile de développer un sentiment passionnel avec ce type de matériel, ce qui simplifie les scènes de ruptures quand on doit en changer  ;#

Une habitude de raid parmi d'autres : fabrication d' 1,5 L de boisson chimique avec 1 sachet. La bouteille est vidée par le groupe puis reconditionée écrasée. Cela évite d'ouvrir X sachets à la fois et de colorer trop de flotte.
J'agis de même avec le thé en hiver : toutes les thermos sont pleines d'eau chaude. A la pose le groupe se partage une seule thermos, qui est recomplètée ensuite au bivouac.

Christophe.
"Be Prepared !"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //