Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: SORTIE DE ROUTE  (Lu 4002 fois)

12 février 2010 à 17:55:53
Lu 4002 fois

QUIDAM

Histoire de ...

Hier soir en rentrant chez moi j'ai dérapé sur une plaque de verglas (je ne roulais pas vite), et j'ai perdu le contrôle de la voiture : résultat embourbé sur le bas côté.

Dépanneur : 123,07 €

Deux réactions :
- C'est pas la peine d'avoir un BOB de voiture bien équipé et de rester embourbé !!!  >:(
- SI cela m'était arrivé en rase campagne sans réseau de téléphonie alors le BOB eut été utile  :doubleup:
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

12 février 2010 à 18:18:15
Réponse #1

PlatypuS

Est-ce qu'une planche de bois t'aurait dépanné?
T'aurais pas pu essayer d'en bâtonner une sur place ::) des fois ?

Enfin, si t'es entier, c'est l'essentiel !
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

12 février 2010 à 18:39:02
Réponse #2

QUIDAM

Une planche de bois m'aurait sortie d'affaire mais la route étant entre deux champs... c'est d'ailleurs pour cela qu'elle était aussi verglassée... après être reparti je roulais à 15-20 kmh et à certains endroit la voiture dérapé encore.

12 février 2010 à 22:21:56
Réponse #3

romrom51

salut
ca va tu t en tires entier.

tu avais un BOB pour toi mais pas pour la voiture ? Du style pneus M+ S , couverture pour servir a mettre sous les roues pour sortir du bourbier (plyvalente la couverture)  etc?

romain
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

13 février 2010 à 12:29:27
Réponse #4

PlatypuS

Moralité: des chaînes dans le BOB ?
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

13 février 2010 à 15:05:32
Réponse #5

QUIDAM

salut
ca va tu t en tires entier.

tu avais un BOB pour toi mais pas pour la voiture ? Du style pneus M+ S , couverture pour servir a mettre sous les roues pour sortir du bourbier (plyvalente la couverture)  etc?

romain

Si tu pouvais m'expliquer les pneus M+S SVP :-[

13 février 2010 à 15:06:53
Réponse #6

QUIDAM

Quant aux chaines dans la voiture... chez moi c'est utile tous les 10 ans et encore ;#

13 février 2010 à 15:37:31
Réponse #7

paccif

Si tu pouvais m'expliquer les pneus M+S SVP :-[

Mud + Snow (des pneus neige quoi)

gloglo est ton ami

http://www.toopneus.com/toopneus-conseils-techniques.asp

13 février 2010 à 16:12:16
Réponse #8

Patrick

Quant aux chaines dans la voiture... chez moi c'est utile tous les 10 ans et encore ;#
Comme un spray, un kit de secours, la tuile en rando, et c'est justement à ce moment là qu'on se dit, m*rde ......

De plus, il me semble qu'à l'inverse des autres situations, la météo fait plutôt bien son job en prévenant.

Permet moi de trouver curieux que tu emporte tout ce qu'il faut en rando, mais tu ne mettes pas de chaînes dans ton coffre alors que la météo prévoit des soucis   :blink:

13 février 2010 à 18:38:10
Réponse #9

Gros Calou

Comme pour moi et y a pas très récemment ........... et de plus imagine la personne qui habite Avignon et il y a qq temps il y est tombé 30 à 40 cm de neige ............

;)

13 février 2010 à 19:28:54
Réponse #10

Patrick

Comme pour moi et y a pas très récemment ........... et de plus imagine la personne qui habite Avignon et il y a qq temps il y est tombé 30 à 40 cm de neige ............

;)
Bein lui, il les avait les chaînes  ;D

13 février 2010 à 19:38:30
Réponse #11

gmaz87

Bjr,
Dans mon coin comme chaque hiver depuis quelques années c'est limite pour circuler, donc j'ai pris qq précautions...
Ma voiture "utilitaire" est une vieille caisse qui ne craint pas trop (R*nault express), je lui ai trouvé en casse 4 jantes d'occase et les ai équipées de pneus M+S.
En gérant bien les deux jeux de jantes, ça permet de durer plusieurs hivers et la dépense est acceptable sur la durée.
Dans le coffre, une pelle US, un petit sac de gravillons, une élingue, des fringues chaudes, un duvet de réforme, et un petit bob de base juste de quoi faire chauffer une boisson, de la soupe, des barres céréales.
ça ne prend pas de place et comme dans mon secteur la nuit tombée les passants sont rares ça permet de voir venir si je dois rester la nuit dans la voiture.
D'aucuns diront que c'est sans doute être un peu pessimiste, mais vu que c'est la voiture qui porte le
barda ;D, pas de raison de se restreindre et pour avoir vues ces dernières semaines pas mal de voitures qui sont allées au tas, je me félicite de ma prévoyance.
j'avais en vue une p*nda 4X4, du vieux modèle, et je viens de conclure un accord avec le proprio actuel, (200 roros, + qq frais :))ça va me donner encore une meilleure marge de sécurité pour l'hiver prochain.
a+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

13 février 2010 à 20:18:13
Réponse #12

QUIDAM

Vous avez raison pour les chaines ou pneus neige, mais ici lorsqu'on a de la neige ça dure 2 jours max. et la DDE fait bien son boulot  :up:

Je n'ai pas acheté de chaine 1 pour le prix, 2 pour l'usage quasi nul.

Par contre plus utile et moins cher peut être dans mon cas, des planches de palettes, à votre avis ?

13 février 2010 à 21:45:17
Réponse #13

Mock

ROMROM51 tu peu m'en dire plus du coup de la couverture pour se desembourber?

Je suis bien intéressé, a mon avis il faut passé par une case TP pour vraiment efficace. Faut que je trouve un très vielle couverture pour test.
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur

14 février 2010 à 01:58:55
Réponse #14

romrom51

salut

matériel : couverture type armée

tu  l'utilises comme des plaques métalliques ou des branchages : tu essayes de glisser un morceau de couverture sous les roues qui tractent ou propulsent  pour essayer de retrouver un peu d'adhérence et en sortir ....

un peu comme présenté ici : http://skipp.perso.cegetel.net/prosp/bourbe.htm

romain
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

14 février 2010 à 02:46:54
Réponse #15

Forgeron 88

Tu as aussi la solution de la corde en nylon ou autre d ailleurs, tu retires les enjoliveurs.Par les trous des jantes tu fais passer la corde autour du pneu en "><><><" si tu comprends ce que je veux dire en décalant d'un trou à chaque passage.

Cela ne tiendra pas beaucoup de kms mais te sortira d'un terrain gras ou neigeux !

Jp

14 février 2010 à 09:28:39
Réponse #16

Patrick

Des morceaux de cartons d'emballage épais placés sous les roues feront aussi l'affaire, en ville où les poubelles ne sont jamais loin.

Découper un tel emballage préventivement en cas de météo pourrie, est à conseiller.

Quant à ma pelle cold steel toujours dans le coffre.  :love:

14 février 2010 à 10:47:21
Réponse #17

Mock

Merci pour les précisions

Bon, une commande chez asmc en prévision
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur

14 février 2010 à 17:25:22
Réponse #18

Yohan

J'ai eu quasiment la même situation et je n'avais que mes tapis de voiture a mettre sous les roues.
Ce sont des tapis découpés maison qui vont depuis l'arrière du siège jusque sous les pédales donc assez long.
Inconvénient : dans la boue ils ne servent pas longtemps, juste pour pouvoir redémarrer.

Yohan
(qui n'avait pas vu que la rivière était en crue la veille avant de s'approcher près du bord)

14 février 2010 à 17:45:14
Réponse #19

Achille

Un truc qui peut faire l'affaire également :  des carrés de dalle de moquette (50x50 cm à la louche). J'en ai toujours au moins deux dans le coffre (pour pouvoir m'agenouiller sans me salir en cas de crevaison mais peut aussi servir de tapis de sol, etc.).

Sinon comme Patrick : +1 pour la pelle Cold Steel  :up: (pas chère, peu encombrante) qui permet de dégager la neige devant les roues et tailler quelques branchages à placer devant lesdites roues.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //