Tout d’abord, Humain, je parlais de sexiste sur le ton de la plaisanterie

Si je suis consciente de ma faiblesse physique, je le suis aussi de mes points forts.
Je n'ai jamais eu à faire face à une agression mais, je sais par expérience que dans une situation de danger je garde instinctivement tout mon sang-froid. Serait-ce de même en cas d’agression, je ne sais.
Je suis beaucoup plus sensible à la prévention que mon mari.
Il n'y est sensible que quand il s'agit de moi, par exemple il m'a conseillé de fermer mes portières à clé quand je suis seule, lorsqu'il a appris que des cas de car-jacking s'étaient produits dans notre ville, mais n'a pas le sentiment que ce soit utile quand on est ensemble. De même il tient à m'accompagner pour les balades à pieds ou à vélo dans la campagne, de crainte que je fasse une mauvaise rencontre.
Par contre, je n'arrive pas à lui faire admettre que faire un bras d'honneur quand un automobiliste nous fait une crasse est non seulement inutile mais peut se révéler dangereux. Pourquoi chercher la m*rde alors que cela ne changera pas, de toutes façons, la façon d'agir de ce genre de personne.
4/ La désescalade ne fonctionne pas ou mal dans la soumission absolue, dans l'intériorisation du statut de victime faible et sans défense. Il y a une vidéo youtube sur ce sujet dans un post laissé par Serge.
J'ai un petit souci avec les liens donnés par Serge

l'anglais et moi...

Par désescalade, je n'entendais pas obligatoirement soumission mais tentative de désamorcer comme on peut une situation qui pourrait mal tourner.
Dans le cas d'une attaque surprise, je ne vois pas comment on pourrait désescalader quoi que ce soit puisque les hostilités sont déjà engagées.
C’est à ce stade que je crois qu’il faut faire le choix entre riposte et soumission.
Tant que les BG n’en veulent qu’à des choses matérielles : portefeuille, sac etc, la soumission me semble préférable mais s’ils en veulent à une personne, que ce soit moi ou l’un de mes proches, je crains que les conséquences de la soumission risquent d'être bien pire que celles d'une riposte, surtout avec un jeune enfant à protéger, situation où toute mère, quelle que soit sa force physique ou son entraînement, se transforme en tigresse et ne pense qu'à l'enfant.