Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Se défendre avec un bébé  (Lu 22362 fois)

13 février 2010 à 06:09:35
Réponse #25

Humain

Donc:
  1-préparation mental de la gestion du stress occasionné par l'aggression;
  2-préparation physique (par des cours de self)uniquement dans une optique de défense;
  3-ballayage visuel attentif de l'environnement;
  4-port du bébé en ventral en écharpe, de manière à pouvoir éventuellement soit l'extraire rapidement,soit fuir en veillant à immobiliser sa tête.

On en revient toujours aux mêmes bases (1, 2, et 3) en matière de prévention des risques :)

Merci à tous

l'Humain

13 février 2010 à 08:55:18
Réponse #26

Patrick

Donc:
  1-préparation mental de la gestion du stress occasionné par l'aggression;
  2-préparation physique (par des cours de self)uniquement dans une optique de défense;
  3-ballayage visuel attentif de l'environnement;
  4-port du bébé en ventral en écharpe, de manière à pouvoir éventuellement soit l'extraire rapidement,soit fuir en veillant à immobiliser sa tête.

On en revient toujours aux mêmes bases (1, 2, et 3) en matière de prévention des risques :)

Merci à tous

l'Humain
Je me permettrais de rajouter un spray OC permettant de garder un peu de distance. Je privilégierai le gel qui permettra de moins craindre les effets du vent et ne pas risquer de gazer le papoose.

13 février 2010 à 09:40:24
Réponse #27

crotale

Je me permettrais de rajouter un spray OC permettant de garder un peu de distance. Je privilégierai le gel qui permettra de moins craindre les effets du vent et ne pas risquer de gazer le papoose.

Là je ne saurai trop déconseiller ce type d'equalizer, surtout dans un environnement avec un enfant de premier âge... Les tumultes de l'agression font que rien n'est figé et tout va trés vite, surtout lorsque la loi du sieur Murphy rôde ! Alors si une infime quantité de liquide ou de gaz atteint les voies respiratoires de l'enfant, j'ose même pas imaginer le désastreux résultat :down:

Bref, je pense sincérement qu'il est plus précautionneux comme le souligne Humain, d'agir par priorités sans utiliser de substances pouvant être redoutables voire fatales pour l'enfant.

Ce qu'il peut être en revanche intéressant à développer, c'est la faculté de soigner ses déplacements en ayant le poids de l'enfant dans les bras, voire de développer une certaine habileté à utiliser ses armes naturelles disponibles, de façon alternative... Mais encore une fois, entrainez-vous ne serait-ce qu'avec un pac d'eau dans les bras, à vous mouvoir, utiliser vos jambes, poser et reprendre le pac, pivoter, courir, monter des marches, et vous constaterez toute la difficulté de l'exercice ;)

http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

13 février 2010 à 09:45:11
Réponse #28

Patrick

Là je ne saurai trop déconseiller ce type d'equalizer,
Tu noteras que j'ai précisé gel et non gaz. Tu ne penses pas que saisir de façon préemptive un moyen d'éviter le contact et de ménager une possibilité de fuite peut-être inétressant ?

Mais encore une fois, vu que je ne me susi jamais trouvé en situation, je dois être à côté de la plaque.

13 février 2010 à 10:00:05
Réponse #29

robinsone81

Bonjour

Le problème avec un porte-bébé (ventral, dorsal ou écharpe), c'est que son utilisation est limité aux tous premiers mois de l'enfant. On arrive trés vite au cas de figure où l'enfant est trop lourd pour être en porte-bébé mais pas encore assez grand pour se mouvoir / agir tout seul. Et là, automatiquement on passe à la poussette.

@+

13 février 2010 à 10:03:37
Réponse #30

crotale

Tu noteras que j'ai précisé gel et non gaz. Tu ne penses pas que saisir de façon préemptive un moyen d'éviter le contact et de ménager une possibilité de fuite peut-être inétressant ?

Mais encore une fois, vu que je ne me susi jamais trouvé en situation, je dois être à côté de la plaque.

Encore une fois, rien n'est dicté à l'avance, mais il est raisonnable de penser aux conséquences éventuelles de l'utilisation d'un gel de type OC. Si tu dois l'abandonner au sol, par nécéssité ou maladresse, il peut être récupéré par les agresseurs qui pourront l'utiliser sans aucun discernement ni aucune retenue et atteindre fatalement l'enfant.
Ensuite, par expérience, ce type de produit n'est pas du tout compatible avec un nouveau né pour lesquel toute substance nocive doit absolument être écartée.

Imaginons simplement qu'un individu traité au spay OC parvienne malgré tout sur toi et que tu doives en plus le neutraliser à mains nues (tout en sécurisant l'enfant en le posant ou en le portant d'un côté/d'un bras). Lorsque tu es en mesure de réorganiser ta fuite, tes mains seront obligatoirement imprégnées de substances...et se retrouveront en contact du nourrisson. Et là, le constat peut s'avérer fatal :o

De plus, face à des énergumènes qui agressent une personne avec un enfant (donc fous, déviants, sous l'emprise d'alcool, de drogue,...), je doute que le gel OC puisse suffire à moins d'avoir un extincteur à portée de main. IL faut arrêter de fantasmer sur les 100ml concentrés à 2 % vendus dans le commerce : çà pique les yeux pour les moins sensibles et çà fait tousser, par contre çà peut énerver grâve...point barre !
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

13 février 2010 à 10:15:09
Réponse #31

Patrick

Imaginons simplement qu'un individu traité au spay OC parvienne malgré tout sur toi et que tu doives en plus le neutraliser à mains nues (tout en sécurisant l'enfant en le posant ou en le portant d'un côté/d'un bras). Lorsque tu es en mesure de réorganiser ta fuite, tes mains seront obligatoirement imprégnées de substances...et se retrouveront en contact du nourrisson. Et là, le constat peut s'avérer fatal :o
OK, ça se tient.

13 février 2010 à 10:45:02
Réponse #32

crotale

OK, ça se tient.

@ Pat, c'est surtout que l'OC n'est vraiment pas aussi miraculeux qu'on le pense en efficacité pure à l'encontre d'un excité, mais qu'en revanche en infime quantité sur un nourrisson, il peut conduire à de grâves complications respiratoires ;)

13 février 2010 à 10:50:28
Réponse #33

Patrick

@ Pat, c'est surtout que l'OC n'est vraiment pas aussi miraculeux qu'on le pense en efficacité pure à l'encontre d'un excité, mais qu'en revanche en infime quantité sur un nourrisson, il peut conduire à de grâves complications respiratoires ;)

Tu sais, je connais un peu l'OC et je ne m'y fie jamais pour mettre hors de combat (je l'ai même testé, pou voir sur moi et effectivement le stopping power est quasi nul). Pour moi, c'est une façon d'entrer vers des percussions ou une façon de se donner un peu d'avance pour fuir.
Effectivement, par contre les effets sur la respiration après quelques minutes sont extrèmement gênants et je n'ose penser aux effets sur un bout d' chou.

Comme quoi, rien ne vaut le débat avec des gens qui ont une meilleure expérience.  :doubleup:

13 février 2010 à 13:00:39
Réponse #34

** Mathieu **

Salut,

Les contraintes physiologiques propres au nourrisson sont à prendre en compte et induisent des stratégies spécifiques comme cela été fort justement souligné plus haut...  :up:

Pour rebondir sur ce qui vient d'être dit par Crotale et Patrick concernant l'utilisation d'un spray OC, je pense qu'il est utile d'avoir à l'esprit que la respiration du nouveau-né / enfant en bas âge est différente de celle de l'adulte - ou plus exactement similaire mais pas égale...
En effet, le bébé, de par sa morphologie, dispose de peu de ressources respiratoires : il est toujours «à fond» - c'est ce qui explique qu'il «cyanose» en cas de crise de pleurs prolongée...
Une prudence extrême est donc à porter à tout ce qui pourrait impacter son système respiratoire.

À noter également que la suffocation provoque l'angoisse la plus forte qui soit - l'angoisse de mort imminente ; ce qui peut avoir un effet traumatisant mais dans l'immédiat va déclencher une crise de panique qui ne fera qu'accentuer les symptômes...

En effet, chez un adulte en bonne santé, la proportion de membrane pulmonaire utilisée pour le transfert de l'oxygène dans le sang varie en fonction des efforts physiques : elle croît selon l'intensité de l'effort.

Cette proportion peut être estimée en comparant deux longueurs : la première dépend des paramètres physiques du transport de l'oxygène, et la seconde de la taille et de la morphologie des cellules de diffusion.

Si la première est beaucoup plus grande que la seconde, alors toute la surface membranaire est utilisée. À l'inverse, si la première est plus petite que la seconde, alors seulement une partie de la surface membranaire est utilisée.

Cette formule s'applique également au bébé : en raison de la petite taille de leurs acini, la seconde longueur (morphologique) est plus petite que la première (physique).
Toute la surface membranaire est donc pleinement utilisée, même au repos.

Par conséquent, lorsque le bébé est agité de cris / pleurs violents (cela correspond à un exercice intense), il ne peut pas «réquisitionner» de nouvelles surfaces de la membrane. Du coup, le bébé bleuit : il «cyanose», car ses muscles consomment une quantité d'oxygène que ses acini ne peuvent lui fournir...

Source : La Recherche

13 février 2010 à 13:28:43
Réponse #35

bpc

avec ma petite "drôle", j'ai envisagée les choses de la manière suivante:

- quand je partais pour marcher longtemps, j'utilisais une poussette.
tout simplement, parce qu'elle était trop lourde pour la portée sur moi sans avoir des douleurs au dos( je suis grand et peu musclé)

en cas de problème, c'est vrai que mon corps est à ce moment plus libre, mais on a vite fait d'être éloigné de cette poussette.......

- sinon, au maximum, je la portais, devant moi.
pas question de l'avoir dans le dos, sans la voir.

dans le cas d'un affrontement physique ou d'un accident, le porte bébé, bien stable, remonté haut derrière sa tête.
comme la fait remarqué david, le poids considérable de leur tête fait qu'elle ballotte au moindre heurs.
j'avais souvent une main planqué quand même derière sa tête, pour bien conserver le rectitude de sa colone.
l'ayant sur ma poitrine, je pouvais plus facilement "refermé" mon corps sur elle.
( sans parler d'agressions, il y a de nombreuses raisons de chuter, perdre l'équilibre, etc...)

dans le cas extrème d'un combat physique, je crois que celà dépant beaucoup de la technique de sd:

-avec les sd trés linéaires, le bébé est entre les protagonistes.
-les sd qui misent d'emblée sur un maximum de violence sont dangereuses pour le bébé, qui sera bléssé par les seuls mouvements de son pêre.

-un gros plus pour moi, avec les sd comme le systèma qui travaille beaucoup sur le calme intérieur:
ça me semble permettre de pouvoir conserver une bonne dispersion de l'attention pour pouvoir gérer l'impact de ses propres mouvement sur le bébé.
- un plus pour moi aussi, avec les méthodes venant du bagua, du tai ji quan, etc...., c'est à dire les techniques utilisantes les principes de cercles, d'effacement, d'absortions, les boxes "molles", les coups donnés avec les muscles relachés, etc....

avec ma gamine, j'ai plutôt une inquiétude quand elle est sur son siège bébé sur mon vélo.
les voitures ne font pas plus attention que ça...une d'elle a renversée ma compagne avec le bébé en sortant de chez la nounou.
il a fallut que ma compagne dise au conducteur que " le bébé va bien" pour qu'il réalise la gravité de son acte.....

13 février 2010 à 13:34:37
Réponse #36

** Serge **

Sans pour autant te rejoindre dans le détail, je pensais de même : le plus adapté sera celui qui a l'habitude de travailler par triangulation ( déplacements ), par frappes ou poussées distribuées latéralement.

Et qui sera drillé à agir en ayant des missions superposées mais simultanées à remplir.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

13 février 2010 à 13:49:45
Réponse #37

Lemuel

Je ne veux pas préjuge de ton niveau dans les chinoiseries interne, mais pense que c'est une put**n de gageure que d'appliquer en situation de stress avec un bébé les principes de relâchement qui rendent le style efficace tant dans les frappes que dans les principes d'absorption a moins d'avoir un niveau très élevé (une seconde nature) dans la discipline, en plus d'une sacre expérience de ce genre de situations stressantes.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

13 février 2010 à 14:02:12
Réponse #38

bpc

mon niveau est faible.

je donne mon sentiment sur ce vers quoi il faut tendre, à mon avis.

13 février 2010 à 14:16:28
Réponse #39

Bison

Bonjour,

Citation de:
mon niveau est faible.

Mais tu n'hésites pas à annoncer "un gros plus pour moi" ... Waow!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

13 février 2010 à 14:47:58
Réponse #40

bpc

pas la peine de s'emballer.
je fais de la sd depuis quelques années, mais je ne suis ni instructeur, ni professionnel de la sécurité, ni etc.......

aussi, comme je l'ai indiqué, je dis simplement comment je vis la chose pour moi et ma fille, en espérant que celà soit utile.
si vous pensez que c'est déplacé, pas de problème, vous ne faites rien de ma contribution.

( je peu même l'éffacée, si vous préférez.
ceci dit, ça me semble tourner au bruit ou l'attaque personnelle.
il y a les mp, si vous voulez)

13 février 2010 à 15:11:40
Réponse #41

** Serge **

Je donne mon sentiment sur ce vers quoi il faut tendre.

C'est honorable. Et de fait, il n'y a pas lieu de s'emballer à ce propos.
Le principe que tu soulèves est, fondamentalement, l'idéal à atteindre. J'aurais tendance à dire, la perfection ultime vers laquelle tendre.

Mais, cela nécessitera un tel bagage, une telle pratique, un tel niveau de maîtrise que l'on pourra raisonnablement penser que très peu de gens ( voire, des gens d'exception ) parviendront à atteindre ce stade.

Il est donc plus pragmatique de s'orienter vers d'autres voies, en ce qui concerne monsieur et madame tout-le-monde ( le terme de Madame Michu étant sous ©  ;D ). En d'autres termes, il faut raison garder.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

13 février 2010 à 15:26:35
Réponse #42

bpc

évidemant, serge, je souscrit à ton propos frappé au coin du bon sens.

au sujet des "chinoiseries" ( j'aime bien dire ça comme ça  :D  ) , on peut quand même en tirer des choses utiles et utilisables sans en être un maitre, heureusement.
(mais bon, ce serait là le sujet d'une autre discussion, à ouvrir peut être.)

13 février 2010 à 15:28:08
Réponse #43

QUIDAM

Pas de défense si je suis avec un enfant, ils veulent l'argent ils l'ont, le téléphone aussi, pas de baston...

S'ils viennent pour en découdre tant pis, je prend l'enfant dans mes bras, je me fous en boule et j'attends qu'ils arrêtent de cogner, JE PROTEGE L'ENFANT plus que moi ce cera lui ma priorité absolue.

Mais si un jour je retrouve le ou les agresseurs... >:( >:( >:( >:(
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

13 février 2010 à 16:05:30
Réponse #44

Patrick

Je crois qu'il faut relativiser le cas du braqueur menaçant pour obtenir. La plupart du temps c'est violence d'abord par surprise pour favoriser un vol éclair.

Pour le reste je suis bien sur que tout le monde est d'accord pour recommander la plus totale collaboration sauf si l'objectif est l'enlèvement lui-même de l'enfant.

13 février 2010 à 18:01:06
Réponse #45

Oburn

renommer ce fil "Se défendre avec UN SEUL bébé pas dans une poussette sinon c'est MAL" c'est possible ou il faut être sachem, shaman ou GM pour être écouter à défaut d'être entendu ?
be seeing you - n°6

13 février 2010 à 18:22:15
Réponse #46

Gros Calou

renommer ce fil "Se défendre avec UN SEUL bébé pas dans une poussette sinon c'est MAL" c'est possible ou il faut être sachem, shaman ou GM pour être écouter à défaut d'être entendu ?

Pourquoi cela ? Tu en as trop dit ou pas assez !

;)

13 février 2010 à 19:01:05
Réponse #47

Oburn

tu veux quoi de plus ou de moins ?

c'est très clair sur ce fil.

jamais...pourquoi pas toujours  ::)
be seeing you - n°6

13 février 2010 à 19:04:08
Réponse #48

Gros Calou

Moi je veux rien, mais c'est toi qui à l'air de revendiquer qq chose. Explique toi !
Pourquoi le renommer si c'est très clair ?

Jamais.... pourquoi pas toujours, j'en ai une autre moi "je suis ni pour ni contre, bien au contraire".

;)
« Modifié: 13 février 2010 à 19:09:27 par L' Gros Calou »

13 février 2010 à 19:13:13
Réponse #49

Humain

Salut Oburn
Le sujet du fil est de déterminer quelle manière de transporter l'enfant est la plus sûre.
Les uns et les autres ont donné leur opinion de façon plus ou moins argumentée. Il en ressort que la poussette ne semble pas être la meilleur solution malgrès certains avantages indéniables. Il est évident que parfois la poussette s'impose (pas assez de force pour porter, plusieurs enfants non marcheurs).
Dans ces cas là, TOI, qu'as tu à proposer?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //