avec ma petite "drôle", j'ai envisagée les choses de la manière suivante:
- quand je partais pour marcher longtemps, j'utilisais une poussette.
tout simplement, parce qu'elle était trop lourde pour la portée sur moi sans avoir des douleurs au dos( je suis grand et peu musclé)
en cas de problème, c'est vrai que mon corps est à ce moment plus libre, mais on a vite fait d'être éloigné de cette poussette.......
- sinon, au maximum, je la portais, devant moi.
pas question de l'avoir dans le dos, sans la voir.
dans le cas d'un affrontement physique ou d'un accident, le porte bébé, bien stable, remonté haut derrière sa tête.
comme la fait remarqué david, le poids considérable de leur tête fait qu'elle ballotte au moindre heurs.
j'avais souvent une main planqué quand même derière sa tête, pour bien conserver le rectitude de sa colone.
l'ayant sur ma poitrine, je pouvais plus facilement "refermé" mon corps sur elle.
( sans parler d'agressions, il y a de nombreuses raisons de chuter, perdre l'équilibre, etc...)
dans le cas extrème d'un combat physique, je crois que celà dépant beaucoup de la technique de sd:
-avec les sd trés linéaires, le bébé est entre les protagonistes.
-les sd qui misent d'emblée sur un maximum de violence sont dangereuses pour le bébé, qui sera bléssé par les seuls mouvements de son pêre.
-un gros plus pour moi, avec les sd comme le systèma qui travaille beaucoup sur le calme intérieur:
ça me semble permettre de pouvoir conserver une bonne dispersion de l'attention pour pouvoir gérer l'impact de ses propres mouvement sur le bébé.
- un plus pour moi aussi, avec les méthodes venant du bagua, du tai ji quan, etc...., c'est à dire les techniques utilisantes les principes de cercles, d'effacement, d'absortions, les boxes "molles", les coups donnés avec les muscles relachés, etc....
avec ma gamine, j'ai plutôt une inquiétude quand elle est sur son siège bébé sur mon vélo.
les voitures ne font pas plus attention que ça...une d'elle a renversée ma compagne avec le bébé en sortant de chez la nounou.
il a fallut que ma compagne dise au conducteur que " le bébé va bien" pour qu'il réalise la gravité de son acte.....