Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Se défendre avec un bébé  (Lu 22388 fois)

11 février 2010 à 15:37:31
Lu 22388 fois

Humain

Salut à tous  :)

Imaginons la situation suivante: une personne avec un bébé (ou un jeune enfant incapable de courir) évoluent en milieu urbain sans moyen de locomotion motorisée.
La question est : quelle manière de transporter l'enfant réduit les risques d'être pris pour cible d'une agression, et, si l'agression a lieu, quelle configuration donne le plus de chance de s'en sortir sans dommage physique pour le petit (volontaires ou non)?

On se place dans le cas d'une personne qui s'efforce d'éviter les lieux et les situations potentiellement dangereuses.

Les moyens de transport sont:
  • la poussette
  • le porte-bébé ventral
  • le porte-bébé dorsal
  • l'écharpe avec port sur la hanche
  • les épaules
  • les bras

Je ne trouve pas de réponses évidentes étant donné l'éventail des scénarios d'agression possibles.

Si quelqu'un a des idées...  :)

l'Humain

11 février 2010 à 15:50:48
Réponse #1

H.H.L

AMHA, on peut exclure l'écharpe avec port sur la hanche du moins pour la fuite, car elle ne permet très grande rapidité et peut se dénouer. Toujours dans une optique de fuite, le porte bébé, dorsal ou ventral me parait peu pratique, car le gamin risque d'être franchement secoué ( a 2 ans ça peut aller, mais à 6 mois ça peut être vraiment dangereux).

Il reste la poussette (mais en cas d'escalier, c'est mal barré), ou le port dans/sur les bras/épaules qui a pour inconvénient d'être assez éprouvant ( et bien sûr d'encombrer les bras..)

En effet, la réponse n'est pas évidente.

11 février 2010 à 15:53:35
Réponse #2

zapi

tu jettes ton portefeuille et tu pars a reculons vers des lieux fréquentés ?

11 février 2010 à 17:09:09
Réponse #3

Stockfish

J'ai rigolé aussi en lisant le titre, j'imaginais répondre "se défendre avec une bat de baseball c'est mieux qu'avec un bébé."
Farce à part, seul avec un bébé, à part tout donner ce qu'on a à donner qui a de la valeur, on est trop vulnérable pour se défendre. Je ne me souviens plus qui à Montréal donnais des cours aux personnes âgées non pas pour résister à une agression mais pour la subir avec le moins de séquelles possibles. Exemple, un gars veux arracher le sac à main d'une dame, il y avait une technique pour se défaire de son sac sans être projetée par terre ou être blessée par la bretelle quand le voleur tire dessus.
Bref, on ne peut se permettre d'engager une bagarre avec un bébé. Il ne reste plus qu'à le protéger en usant de psychologie il ne reste que le cerveau comme arme.
Ciao.

11 février 2010 à 17:33:23
Réponse #4

Urdjaby

Hum je me permets d'intervenir car quelque chose me choque;

L'utilisation de la poussette, pourquoi? Et bien parce que dans notre monde actuel c'est une aberration, qu'une femme l'utilise je peux comprendre, un bébé ça pèse lourd, mais un homme ne doit pas mettre son bébé dans une poussette!

Je m'explique:

1- Une poussette met le bébé au niveau des pots d'échappements, il est tout petit et tout fragile et dès son plus jeune âge on lui met direct le nez en plein dans les gaz, c'est tip top pour en faire un asmathique
2-Le bébé évoluera en ne voyant que le ciel, or un bébé c'est curieux de tout! Un bébé il faut le porter dans son dos, comme ça il peut voir le monde et s'extasier! Les bébés et jeunes enfants sont les seuls êtres capables de s'extasier, on ne va quand même pas les en priver?
3- Et pour rester dans le sujet, une poussette, pour s'enfuir, mais quelle horreur, dans la panique elle va valdinguer vite fait la poussette, au premier virage pouf le bébé il s'envole et se fait très très mal.

Les poussettes c'est le mal!
tu jettes ton portefeuille et tu pars a reculons vers des lieux fréquentés ?

Une très bonne idée! A moins que l'agresseur vous en veuille personnelement, il lachera l'affaire et vous serez en vie, vous et votre bébé.

Donc voila déjà pour ma part j’écarte la poussette des possibilités envisageable. Mais au lieu de penser a comment réagir quand on se fait agresser avec un bébé dans les bras autant se demander comment éviter d’avoir une altercation dans une situation aussi catastrophique, A moins d’être irresponsable, quand on a un bébé on évite les endroits mal famé et on évite tout risque de confrontation, si toutefois on se retrouve obligé de se battre, a moins d’être très rapide courir est la plus mauvaise solution, on risque de tomber et d’écraser le bébé, de le laisser tomber, ou tout simplement d’être rattraper et maitrisé et le bébé peut être blessé et nous aussi. Poser le bébé par terre et affronter l’agresseur reste la meilleure solution (sauf bien sur si l’on est proche d’une zone fréquentée, dans ce cas courir le plus vite possible, mais lorsque l’on a aucun espoir d’être secouru, si on tient vraiment a la vie de son bébé et a la sienne, on affronte l’opposant, bien sur tout le monde n’est pas un guerrier, mais une femme peut avoir une bombe au poivre, et les hommes doivent suivre des cours de self défense, c’est la moindre des choses quand on parle de survie urbaine. Parfois on se retrouve dans des situations, on y perdra forcément quelque chose, autant limiter les pertes non ?

Voila ce que je pense de la chose. Après il est impossible d’envisager tout les cas de figure ! C’est pourquoi je me suis contenté de généraliser, bien sur vous aurez des centaines d’exemples pour me prouver que ça marche pas, mais en même temps, là c’est comme en amour, ya pas de lois, pas de règle, c’est a l’instincts ;)

Bonne journée

Jamais la nature ne tient un language, et la sagesse un autre

11 février 2010 à 17:41:47
Réponse #5

stetin

Bref, on ne peut se permettre d'engager une bagarre avec un bébé. Il ne reste plus qu'à le protéger en usant de psychologie il ne reste que le cerveau comme arme.
Ciao.

:up: tafdak : il faut etre encore plus vigilant quand on est avec des enfants et anticiper a mort que se soit les passants pour eviter les bousculades, mecs louches ,sortie de voitures etc ... .  
sinon je pense aussi que la poussette est une bonne option pour les raisons deja citee
steph
" j ai des principes , ils sonts peut etre bizarres mais ce sonts les miens !

11 février 2010 à 17:42:24
Réponse #6

Pierr

Je me suis déjà fait doubler en forêt, sur chemin de terre et en montée, par une femme qui poussait d'une main une poussette "spéciale course à pied". Elle m'a dépassé un peu genre "roadrunner" (bip bip et le coyote)  :blink:

Bon, elle avait clairement la forme aussi mais j'aurais été un agresseur, elle m'aurait laissé bien derrière malgré sa poussette. Reste plus qu'à s'entraîner à l'iron woman.

11 février 2010 à 17:48:49
Réponse #7

bloodyfrog

Marrant ce poste, sauf ton respect l'Humain... :)

J'aurais envie de dire qu'un bébé en ventral te permet de dissimuler facilement un Glock, directement accessible... :closedeyes:

Je suis partisan du bébé sur soi, en ventral.
C'est ce que j'adopte dès que nous sortons en ville.
Les deux mains libres pour se protéger, protéger le bébé et une plus grande mobilité.

En excluant les lieux, environnements et horaires sensibles comme tu le dis, je pense que le bébé sur toi t'évite d'être la cible du petit branleur qui pourrait t'arracher le sac...
Ce doit être mon coté Bisounours mais je crois que le bébé sera un frein au passage à l'acte du délinquant "gentil"...
Le toxico dangereux qui attaque une femme enceinte, un couple de vieux ou une mère portant son bébé? Ce n'est pas le système de port de ton bébé qui changera quelque chose, mais plutôt une prévention des risques et de l'environnement en amont, comme tu as l'air d'en être consciente.

Situation difficile vécue récemment: ma grande de 3 ans s'arrête devant une vitrine animée d'un magasin de jouets. Nous sommes dans un grand centre commercial et passées quelques minutes devant cette vitrine, j'avance d'une quinzaine de mètres avec le bébé en ventral pour inciter ma fille à décrocher.
Rapidement, embrouille entre deux groupes de jeunes à casquettes (ou plutôt à Chapka...) qui se croisent et s'invectivent... Les coups pieds, balayettes and co partent, petite mélée générale de 6 ou 7 mecs entre moi et ma fille qui paniquée commence à courir vers nous... Je ne pouvais pas courir le risque de la laisser traverser alors c'est moi qui ai fait le chemin avec une garde haute pour protéger le bébé et en écartant un ou deux loulous...
Sans doute pas fin de ma part mais ma présence furtive au milieu d'eux a calmé le truc.

Manu.

Manu.
« Modifié: 11 février 2010 à 18:08:52 par bloodyfrog »

11 février 2010 à 17:56:51
Réponse #8

** Serge **

La seule formation ( à ma connaissance ) qui envisage ce cas de figure est celle prodiguée par Marcus Wynne :

http://www.urbancombatives.com/marcus.htm

Si tu comprends bien toutes les subtilités du texte mis à disposition, tous les éléments nécessaires à répondre à tes interrogations s'y trouvent. Car, une nouvelle fois, il ne s'agit pas réellement de techniques, mais de ce qu'il y a derrière celles-ci.

En ce qui me concerne, la préservation d'un bébé, d'un enfant, d'un être cher, passe par l'apprentissage de la gestion  de l'adrenal dump stress et de tous ses effets, ainsi que du cocktail explosif de sentiments qui va poindre et vouloir prendre les rênes de l'action.

Il est nécessaire de juguler, d'apprivoiser et de gérer ces sentiments pour éviter le pire, pour l'être à préserver, pour soi, pour le ou les agresseurs.

1. Situational Awareness

2. Behavioral Cue Acuity

3. State Management

La question de la préservation d'un bébé en cas d'agression est un des domaines les plus délicats à explorer et elle nécessite une éducation, une instruction qui vont accompagner la réflexion.

C'est un magnifique sujet de discussion, pourvu que l'on évite l'habituel stéréotype du moi, si on touche mon petit, j'explose l'agresseur. Ce sera beaucoup beaucoup beaucoup plus complexe que cela.

Phil Mathews The Bristol Bloke en train de sauver son bébé :

« Modifié: 11 février 2010 à 18:22:07 par ** Serge ** »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

11 février 2010 à 18:14:33
Réponse #9

stetin

:doubleup: :up: merci serge pour le lien je galere en anglais  :-[ mais le peut que j ai put lire est extremement interessant 
steph
" j ai des principes , ils sonts peut etre bizarres mais ce sonts les miens !

11 février 2010 à 18:29:57
Réponse #10

BULLYSSON

Et c'est là que les rugbymen qui ont l'habitude de défoncer une ligne de défense paume en avant et ballon sous le bras sont avantagés....

Bon ok je suis déjà loin...  :lol:

Merci pour le lien Serge  ;)
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

11 février 2010 à 19:31:20
Réponse #11

Humain

Merci  :doubleup: beaucoup de choses intéressantes.

Donc d'un coté on a la poussette:
  Avantages :
  • permet d'avoir les mains libres (mais il ne faut pas que le trottoir soit en pente)
  • une certaine "protection" du bébé (mais qui semble tout de même assez limitée)
  • une meilleure visibilité de la présence du bébé
  • permet d'éloigner quelque peu l'enfant si le conflit dégénère
  Inconvénients:
  • ne peut être lâchée si le sol n'est pas plat
  • fuite difficile si le sol est inégale et la poussette inadapté à la course
  • peut être renversé ou écrasé

De l'autre le porte-bébé (écharpe nouée correctement ou porte-bébé traditionnel)
  Avantages:
  • les deux mains sont libres en permanence
  • fuite possible si la tête de l'enfant est tenue (facilement faisable avec une écharpe)
  Inconvénients:
  • le poids réduit les chances de fuir rapidement
  • le bébé risque de servir "d'air-bag" en cas de chute
  • le bébé peut prendre facilement un coup en cas de corps à corps
  • fuite dangereuse pour le bébé dont la tête pourrait être trop secoué

Et enfin le port sur les épaules ou dans les bras:
  Avantage:
  • permet éventuellemnt de poser l'enfant rapidement
  Inconvénients:
  • Risque de faire tomber l'enfant
  • les mêmes que pour les porte-bébé

Au-delà du coté "technique", comme le souligne justement Serge, il est nécessaire de maîtriser ses sentiments en cas d'agression pour qu'il y ait le moins de casse possible (malheureusement je ne comprends pas très bien l'anglais  :'(, dommage le lien semble intéressant). À developper?

Je crois plus réaliste d' exclure la possibilité "d'attendrir" un malfrat par la présence d'un bébé. J'aurais même tendance à penser que sa présence rend l'agression plus "attrayante".
Comment la rendre moins évidente?
Tout ce qu'on a pu dire dans ce forum sur l'intéret d'être un grey man/woman, sur la façon de toujours surveiller les dangers potentiels de son environnement sont d'actualité ici. Que peut-on rajouter pour devenir une "grey family"?

Et... effectivement, le titre pouvait préter à confusion  ;#.

Édit HS: Urdjaby, rien n'interdit à un homme de ne pas avoir la force ou l'envie de porter son enfant. De plus bombe au poivre et cours de self-défense ne devraient pas avoir de sexe préférentiel.

Édit bis: ajout à la rubrique poussette.
« Modifié: 12 février 2010 à 04:36:34 par Humain »

11 février 2010 à 20:03:47
Réponse #12

** Serge **

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

11 février 2010 à 22:36:12
Réponse #13

zapi

la poussette ou le landau ont l'avantage de montrer de façon claire la présence d'un enfant: en port ventral ou dorsal suivant l'approche le bébé n'est pas toujours visible: on peut se faire bousculer ( sans parler d'agression encore), rien n'empeche de combiner: une poussette et l'enfant en portage. Par ces temps de neige et de verglas je me pose la question : n'est il pas dangereux de porter son enfant sur le dos ou le ventre en cas de chute ?

12 février 2010 à 03:14:26
Réponse #14

Straight Ahead

J'avoue que j'ai eu peur en voyant le titre du post ! Se défendre en utilisant un bébé  :o !!!

Sinon c'est pas évident. J'ai pas eu vent d'une agression d'une personne accompagnée d'un bébé. Mais si c'est pour un motif crapuleux, la question se pose même pas : je donne tout, protéger le petit avant tout.

12 février 2010 à 04:26:21
Réponse #15

Humain

la poussette ou le landau ont l'avantage de montrer de façon claire la présence d'un enfant: en port ventral ou dorsal suivant l'approche le bébé n'est pas toujours visible: on peut se faire bousculer ( sans parler d'agression encore), rien n'empeche de combiner: une poussette et l'enfant en portage.
C'est vrai que la présence de l'enfant est facilement identifiable  lorsque on le transporte en poussette. Mais d'un autre côté, poussette et landau sont encombrants, donc plus facilement bousculables  et moins facilement protégeable par un bras ou une esquive. Ils peuvent être renversés ou se faire écraser par un homme qui aurait trébuché par exemple.

http://frengly.com/
Merci Serge. Ce traducteur est plus fonctionnel que celui que j'utilisais.

l'Humain

12 février 2010 à 12:31:21
Réponse #16

Patrick

Bon, je n'ai jamais porté de bébé à l'extérieur, mais j'essaye de raisonner en terme d'analyse de risque :

La poussette me semble une fausse bonne idée car encombrement important et difficulté de mouvement rédhibitoire. Quant aux inhibitions qu'elle serait censé provoquer chez des agresseurs gentils je crois que c'est vraiment le genre de projection qui ne tient pas contre de la réalité de quelqu'un qui ne s'est absolument pas construit sur autre chose que la négation de l'autre en tant qu'individu de la même espèce animale.

Le port sur le dos, me semble aussi à éviter car expose le bébé aux coups en premier en cas de fuite ou si on est au sol. On ne pourra non plus protéger avec les bras et mains. De plus on restera plus facilement accroché en cas d'évacuation.

Le port ventral me semble la moins mauvaise solution (car il n'y en a pas de bonnes). Ce port permet de protéger le bébé de ses mains, de permettre je crois, un meilleur équilibre du corps en cas de fuite à condition que le moyen de port soit stable et sur (certaines écharpes folklos ne permettront pas le maintient en courant). En plus, on pourra protéger le bébé de son corps en l'enveloppant alors que s'il est dans le dos on ne le pourra pas. Pire on pourrait même soi même blesser son bébé si on était projeté contre un mur.

Il me semble en outre, que placé ainsi, mais les vrais parents me démentiront peut-être, le bébé se sentira peut-être plus rassuré et moins stressé qu'autrement.

Ne conviendrait il pas aussi de prévoir un mode de port qui permettrait rapidement de poser le bébé afin de s'interposer plus efficacement, si besoin ?
« Modifié: 12 février 2010 à 12:43:32 par Patrick »

12 février 2010 à 13:29:34
Réponse #17

DavidManise

J'avais réfléchi au problème pendant la période où j'avais des pitchounes à trimballer, et je te rejoins, Patrick : le mode ventral est le moins pire.  Un point important reste le support de la tête du bébé : en cas de rotation ou accélération violente, la tête doit absolument être maintenue sinon à mon avis il y a gros risque de lésions aux cervicales, type symdrôme du bébé secoué...  ce qui nous ramène à une manière de porter nos chérubins qui date de Mathusalem et qui a fait ses preuves TANT en termes de confort, de sécurité, de contact humain, de sécurisation du bambin, et de sécurité réelle : l'écharpe de portage. 

Ca nous ramène aussi au fait que c'est pas pour rien qu'Homo Sapiens, en général, s'associe en diades nommées "couple" pour une période d'au moins 3-5 ans, normalement, à partir de la naissance du dernier enfant...  tactiquement et stratégiquement, le gamin a BEAUCOUP plus de chances de survivre à ce genre de scénarios s'il a deux parents qui coopèrent pour assurer sa survie. 

Rien de moralisateur dans mon discours, bien sûr...  surtout que pour le coup ce type de scénario risque assez peu de se produire à l'heure actuelle dans nos société.  Et j'ose espérer que pour aider une mère avec son petit y'a au moins un passant ou deux qui s'interposeraient au lieu d'admirer leurs godasses :glare:

Je monte dans les tours tout seul, là, parce que je n'en suis pas sûr...

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

12 février 2010 à 13:41:12
Réponse #18

Patrick

Et j'ose espérer que pour aider une mère avec son petit y'a au moins un passant ou deux qui s'interposeraient au lieu d'admirer leurs godasses :glare:
Ce sont souvent d'autres femmes qui réagissent les premières dans ces cas là.

12 février 2010 à 14:43:07
Réponse #19

Humain

Pour ceux qui ne connaissent pas les écharpes porte-bébé:

Il s'agit d'un rectangle de tissu solide, qui peut faire jusque cinq métres de longueur, qu'on noue de différentes façons de manière à pouvoir porter un enfant de la naissance à deux ans (voire trois).
http://www.peau-a-peau.be/port_ech.htm

Une fois les nouages maîtriser, l'écharpe permet d'avoir un portage parfaitement adapté à la morphologie de l'enfant et du porteur et d'immobiliser la tête du petit rapidement si c'est nécessaire (selon la façon dont on a choisi de se servir de l'écharpe). Elle comporte bien d'autres avantages et quelques inconvénients mais là n'est pas le sujet du fil.

Ce sont souvent d'autres femmes qui réagissent les premières dans ces cas là.
C'est aussi ce que j'ai pu constater. Elles peuvent faire preuve d'une solidarité surprenante lorsque un petit est en danger.

l'Humain

12 février 2010 à 16:19:00
Réponse #20

Oburn

et pour les multiples...

bah oui, j'ai par exemple eu des jumeaux. seul, la poussette devient inévitable donc la première solution reste encore et toujours "éviter mauvais endroit au mauvais moment"  :glare:
be seeing you - n°6

12 février 2010 à 17:19:54
Réponse #21

crotale

Au delà des différents types de ports et de transports ayant chacun leurs avantages et leurs inconvénients, il est primordial de ne pas songer à se défendre avec un bébé, mais de préférer l'option "protection", préservation...

Quelle que soit l'agression, le fait d'avoir un bébé contre soi et donc avec soi, et d'être victime, nous constitue immédiatement au yeux de la loi comme une personne vulnérable, avec des circonstances aggravantes pour l'agresseur et une notion de légitime défense trés caractérisée pour la victime.

Si un ou des individus tentent de porter des coups à l'enfant qui vous accompagnent (ou indistinctement à vous et l'enfant), et que vous n'avez aucun moyen de vous soustraire à l'agression (fuite, abris...), vous êtes autorisés à vous défendre.

Mais je doute que celles et ceux qui ne sachent déjà pas se défendre seuls, non accompagnés, puissent le faire idéalement dans ce type de contexte. Pratiquer est une nécessité qu'aucune réflexion, ni théorie ou principes ne pourront permettre de combler le jour "J" !! Mieux vaut un peu de pratique que beaucoup de "blabla théorie tout va bien je vais bien !"

Pour se défendre, l'idéal est de pouvoir prendre l'enfant à deux mains, de le déposer si nécessaire, de pouvoir le reprendre, le porter sur une épaule, d'un bras, etc...Il ne faut pas surtout se figer sur un mode de port, mais rester le plus naturel possible...Les chinois ont d'ailleurs une position trés intéressante à travailler et trés imagée qui s'appelle "porter le bébé" ;D Je digresse un peu quoique :up:

Mais, même devant un état de nécéssité, face à une meute affamée, ne pensez pas faire des miracles sans vous y être réellement, mentalement ET physiquement préparé.

Dans la suite des aventures de Protegor (qui s'intitulera d'ailleurs autrement ;)), je prépare un chapitre dédié entre autres à ce type de menaces.

http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

12 février 2010 à 18:40:01
Réponse #22

Lemuel

Réflexion à deux balles pour remonter à l'encore plus basique. Un jour j'ai failli renverser une poussette, la poussette avait brutalement changé de direction et je me suis esquivé au dernier moment, c'était sur un trottoir. La nana m'avait pas vu. J'en fais la remarque à un pote qui était avec moi. "Il me dit, quand y a quelqu'un avec une poussette, c'est à toi de faire encore plus gaffe, parce que clairement pour un mec avec une poussette, le centre de toute son attention, c'est la poussette."
En langage forum, la base, je dirais, c'est de réussir à rester en code au jaune aussi "large" que si on avait pas un bébé avec soi. Ca m'a l'air bien plus facile à dire qu'à faire.

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

12 février 2010 à 19:15:43
Réponse #23

** Serge **

Plus que de rester ou d'étendre un état d'éveil en code jaune, je dirais plutôt qu'il s'agit d'une extension du domaine de la lutte  ;) .

En fait, et très simplement, il s'agit ni plus ni moins que de se transformer en bodyguard de son propre enfant ( who's becoming our very own principal ).
L'état d'anticipation, les stratégies et les tactiques seront complètement apparentés à ceux connus et expérimentés par les professionnels en charge de la protection d'un client. A la nuance appréciable et non négligeable que le principal est totalement non réactif, inerte et  inapte à se déplacer, réfléchir et interagir.

Clairement ( et comme je l'ai déjà souligné ), il s'agit d'une des tâches les plus complexes à  remplir.
De plus, en remerciement, le client vous pisse, chie et vomit dessus  ;D.

12 février 2010 à 19:49:42
Réponse #24

DavidManise

En langage forum, la base, je dirais, c'est de réussir à rester en code au jaune aussi "large" que si on avait pas un bébé avec soi. Ca m'a l'air bien plus facile à dire qu'à faire.

Avec une poussette, c'est net.  C'est une m*rde à manier ces trucs, dans la foule et tout.  Je HAIS les poussettes.  Viscéralement.  En revanche, avec le bébé sur toi, c'est plutôt l'inverse qui se produit.  En tout cas perso, avec mes pitchounes sur moi, je vois tout, j'entends tout, j'anticipe tout, je tombe jamais, je glisse jamais...  inconsciemment il y a subitement une part ENORME des ressources systèmes qui sont redirigées vers la protection du petit machin vivant et précieux qui est contre moi.  

Ciao ;)

David

P.S.: + 1 pour le bodyguarding.  C'est EXACTEMENT ça.  Sauf que tu le fais 24/24 et que t'es pas payé, et que tu le torches aussi, mais le principe est là ;D
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //