Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Qui est formé aux premiers secours ?  (Lu 51136 fois)

04 juillet 2012 à 20:45:08
Réponse #175

Pix

Bonsoir je profite de ce fil pour poser une question sur le BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique) et le brevet du nageur sauveteur. Est ce que quelqu'un l'a t-il déjà passé ou en est-il titulaire? Deuxième question l'épreuve aquatique est-elle difficile? Je m'explique j'ai pratiqué la natation en club il y à de sa 10 ans (sa fait longyemps) à raison de 3 à 4 entrainements de 2 à 3 heures par semaine pendant 6 ans avec un entrainement au sauvetage par semaine (remonté de mannequin et nage avec mais sans premier secours), j'avais un bon niveau mais je pense qu'une remise à niveau serait nécessaire. Je suis toujours bon nageur mais ai perdu beaucoup de souffle par rapport à avant.
J'ai vu qu'il fallait passer aussi le PSE1 (diplôme des Premiers Secours en Equipe) et je souhaitait savoir si le niveau est élevé? Je suis déjà titulaire du PSC1.
Je souhait passer le BNSSA pour des raisons professionnelles et projet personnel (bénévolat quand mon projet pro sera réalisé).
Concernant le brevet du nageur sauveteur: je suis titulaire du permis côtier devrai-je effectuer une mise à niveau, le coût de la formation sera t-il diminué?
Si quelqu'un à une expérience sur ces deux diplôme je suis preneur de toutes infos et de tout conseils.
Cordialement

04 juillet 2012 à 23:10:54
Réponse #176

dholuh

Salut à tous,
Personnellement je suis formé AFPS (1996), CFAPSE, BNMPS (Brevet national de Moniteur de Premiers secours) et BNNSSA (2002) et depuis non recyclé....
en ce qui concerne les épreuves de natation au BNNSSA, il faut être bon nageur sans être excellent...

Voici le détail des épreuves de natation, la seule dont je peux te parler serait la 3.
les prises de dégagement se travaillent sérieusement, y'a de la technique à acquérir et à driller... c'est vraiment un truc particulier.
De plus, si l'examinateur joue vraiment le jeu, y'a une chance sur deux que ce soit lui qui te ramène au bord... :ninja:
Pour ma part, j'ai carrément dû lui rentrer les doigts dans les côtes car ça faisait longtemps qu'on était en bas et que je n'arrivais pas à m'en sortir.... J'ai vraiment cherché à lui faire mal pour qu'il ouvre la bouche ....

Pour le reste vu la date de modification je ne peux plus rien t'en dire ... elles ont toutes changé  :o :o

Dholuh, où comment prendre 10 ans le temps d'un post .....  ^-^

"extrait du site natationpourtous.com"

Les épreuves du BNSSA ont été modifiées par l'arrêté du 22 juin 2011. Pour pouvoir se présenter à l'examen, le candidat doit être titulaire du certificat de compétences de secouriste appelé "premiers secours en équipe de niveau 1" (PSE1). Il doit réussir les 4 épreuves suivantes mentionnées ci-dessous. Pour conserver la validité de ce diplôme, il faudra ensuite repasser tous les 5 ans un examen d'aptitude comprenant la première et la troisième épreuve.

Epreuve n°1 : Parcours de sauvetage aquatique

Temps limite : 2 min 40 (3 min s'il s'agit d'un examen de prolongation)
Matériel : Aucun, pas de lunettes ni de pince-nez

Il s'agit d'un parcours continu de 100 mètres composé de :

Un départ du bord du bassin ou d'un plot de départ, suivi de 25 mètres nage libre en surface.
    Deux fois 25 mètres comprenant à chaque fois 15 mètres en apnée.
    Un plongeon canard et la recherche d'un mannequin situé à une profondeur comprise entre 1,80 et 3,70 mètres
    Le remorquage de ce même mannequin sur 25 mètres en gardant la "face visage" hors de l'eau

Epreuve n°2
: Sauvetage avec palmes

Temps limite : 4 min 20
Matériel : Palmes, masque et tuba

Il s'agit d'un parcours continu de 250 mètres.

Après le signal du départ, le candidat s'équipe de ses palmes, son masque et son tuba, dans ou hors de l'eau,
    il parcourt 200 mètres nage libre.
    récupère un mannequin situé à une profondeur comprise entre 1,80 et 3,70 mètres,
    remorque ce même mannequin sur 50 mètres en gardant la "face visage" hors de l'eau

Le candidat doit impérativement utiliser le matériel (palmes, masque et tuba) lors des 200 premiers mètres. En cas de problème dans son utilisation, il doit le remettre en place sans prendre appui. Pour le remorquage il est possible de ne plus utiliser le tuba et le masque.

Epreuve n°3 : Secours à une "vraie" victime

Temps limite : Pas de temps limite, le jury apprécie la prestation du candidat
Matériel : épreuve effectuée habillé (short et tee-shirt) sans lunettes ni pince-nez

Un examinateur simule une détresse à une distance comprise entre 15 et 25 mètres du bord. Simulant la panique, il saisira le sauveteur qui approche.

Le candidat :

Nage vers la victime
    Se dégage de sa prise.
    Transporte la victime en sécurité vers le bord et la rassure pendant le trajet.
    Sort la victime de l'eau par le bord du bassin, sans utiliser les échelles ou tout autre moyen matériel
    Sécurise la victime sur le bord et effectue une vérification des fonctions vitales

Le candidat explique ensuite sa démarche au jury.

Epreuve n°4 : Epreuve théorique (QCM)

Il s'agit d'un questionnaire à choix multiples composé de 40 questions. Pour chaque question, 3 à 5 réponses sont proposées et une ou plusieurs sont justes. Le candidat marque un point lorsqu'il a coché toutes les bonnes réponses et aucune mauvaise sur une question. Aucun point n'est retiré en cas de mauvaise réponse. Le candidat réussi l'épreuve s'il marque au moins 30 points.

D'après l'arrêté du 22 juin 2011, voici l'ensemble des sujets qui peuvent être abordés lors de ce QCM :

Secourisme
    Aspects juridiques et réglementaires concernant la sécurité et le sauvetage aquatique
    Textes sur l'organisation et la sécurité des lieux de baignade
    Signalisation d'un poste de secours
    Signalisation des aides et matérialisation des lieux de baignade
    Balisage
    Règlements sur la conduite des embarcations et la pratique des sports nautiques et subaquatiques dans la zone littorale
    Organisation des secours
    Dispositions matérielles d'organisation et d'activation des postes de secours
    Mise en oeuvre des moyens d'alerte
    Connaissance et diffusion des informations météorologiques
    Observations du champ de surveillance, diffusion des incidents, modalités d'alerte du poste de secours
    Connaissance de l'organisation des structures publiques de secours, conduite à tenir en cas d'accident
    Mesures conservatoires
    Premiers soins d'urgence
    Alerte des secours publics
    Mise en œuvre de moyens supplémentaires de secours.

Sinon, pratique les épreuves une fois ou deux, demande au maitres nageurs de te conseiller si ils sont sympas ils le feront ....
Bon courage à toi
Ne remets pas à deux mains ce que tu peux faire d'une seule ....

05 juillet 2012 à 06:28:36
Réponse #177

fall7stand-up8

les prises de dégagement se travaillent sérieusement, y'a de la technique à acquérir et à driller... c'est vraiment un truc particulier.
De plus, si l'examinateur joue vraiment le jeu, y'a une chance sur deux que ce soit lui qui te ramène au bord... :ninja:
Pour ma part, j'ai carrément dû lui rentrer les doigts dans les côtes car ça faisait longtemps qu'on était en bas et que je n'arrivais pas à m'en sortir.... J'ai vraiment cherché à lui faire mal pour qu'il ouvre la bouche ....

Salut a tous

Tout d'abord ce fil a peut etre besoin d'etre déplacé si on continue sur le bnssa car on ne parle plus de premiers secours mais de sauvetage. les modos aviseront

Pour ce qui est des prises de dégagement les choses ont évolué et il n'est plus question de faire un assaut de krav maga sous l'eau
l'idée de cet atelier est
1/ enseigner la technique pour ne pas en arriver la à savoir s'arreter à distance de la victime et ne pas se laisser attraper mais garder soi l'initiative du contact
2/ une victime veut 2 choses : des appuis et de l'air. Supprimes lui les 2 et tu verras sa réaction.... Donc au jour d'aujourd'hui aux sessions d'examen auxquelles j'ai participé en tant que jury on demande aux candidats dès qu'ils sont attrapés par l'examinateur de
a/saisir à leur tour la victime
b/ ballaster leurs poumons pour se laisser couler ensemble et là l'examinateur qui joue le jeu va te lâcher comme le ferait une vraie victime qui va chercher à remonter
c/retourner sa victime (because toi tu la tiens toujours) pour la mettre en position de remorquage
d/remonter et remorquer en libérant les voies aériennes apres retour en surface

et c'est comme ça depuis bientot 15 ans dans les BDR et dans pas mal d'autres départements
L'examinateur qui reste accoché sous l'eau n'a rien compris au film ou alors il se fait plaisir en emm.. les candidats

Tout ça c'est pas pour faire un cours de sauvetage c'est juste pour dire qu'il n'y a plus besoin de retourner les pouces ou de mettre les doigts dans les yeux des victimes pour se dégager d'une prise, juste d'etre réaliste et d'appliquer des techniques élaborées d'apres les retex sur de vraies victimes

PIX si tu as d'autres questions sur le bnssa j'y réponds bien volontiers mais peut etre les modos verront ce fil plus a sa place dans les rubriques sar ou préparation physique mais ça je crois que je l'ai déjà dit ...forcément avec l'âge on radote ;#

Bonne journée à tous et surveillez bien vos enfants au bord de l'eau (hier intervention sur enfant de 4 ans laissé au soleil de 13h00 à 16h00 : victime en hyperthermie à plus de 40 degrés inconscient par moments on a refroidi comme on a pu jusqu' à l'arrivée des pompiers et du smur)

05 juillet 2012 à 10:23:11
Réponse #178

ombadjak

Voila mon problème: j' aimerai passer le PSC1 ou un diplome équivalent pour avoir des bases en secourisme, mais je ne suis pas sur que je puisse a cause de mon age (15 ans). Mon collège organisait bien une formation de quelques heures l' année dernière mais je suis passé a côté  :-[ , je l' ai pas mal regretté d' ailleurs .

Que pourriez vous me conseiller? Où passer ce diplome? Pour ce qui est des horaires, je suis assez libre (vacances  ;D) mais la ou ça coince un peu c' est pour le prix: auriez vous une idée des tarifs?

Je me suis déjà renseigné mais sans trouver ce qu' il me faut.

Merci d' avance.
La plus grave maladie du cerveau, c'est de réfléchir! proverbe shadock
Photos naturalistes (et pas naturiste désolé :lol: !):
http://www.annickgauthier.fr
PS: c'est ma môman

05 juillet 2012 à 11:25:40
Réponse #179

sharky

J ai passé mon SST à 13 ans avec l infirmière du collège.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

05 juillet 2012 à 12:12:10
Réponse #180

Brice

Je crois qu'il n'y a pas d'age minimum.

Pour les organismes de formation, tappe pcs1 + ton département dans google.
Quelques exemple : croix rouge, pompier, croix blanche, protection civile...
Compter entre 50 et 60 euros.

I vo mé savé k'davé

05 juillet 2012 à 12:12:53
Réponse #181

Oim

un petit recyclage ne sera peut-être pas inutile Sharky ?
même si je ne doute pas de ta bonne mémoire  ;)
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

05 juillet 2012 à 12:21:15
Réponse #182

sharky

un petit recyclage ne sera peut-être pas inutile Sharky ?
même si je ne doute pas de ta bonne mémoire  ;)

T' inquiète, je l'ai repassé entièrement il y 4 ans. À jour du recyclage et la demande pour devenir moniteur est en cours à la DRH. :lol:

Je répondais à la question du dessus sur l'existence d'un âge légal, pas à la question générale du fil. ;D
« Modifié: 05 juillet 2012 à 19:04:48 par sharky »
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

05 juillet 2012 à 15:54:50
Réponse #183

AD

J'ai suivi le cours à la Croix-Rouge il y a longtemps. J'ai besoin d'un recyclage, je m'y colle dès cette année  :huh:
Faut que je me renseigne sur comment ça se passe au Québec ...

05 juillet 2012 à 18:10:32
Réponse #184

Galileo

J'ai suivi le cours à la Croix-Rouge il y a longtemps. J'ai besoin d'un recyclage, je m'y colle dès cette année  :huh:
Faut que je me renseigne sur comment ça se passe au Québec ...
Saint Jean (Saint John) sont pas mal bon et pas cher et propsoe des formations du basique au speciaclise (wilderness, .....)
http://www.sja.ca/Fra/Quebec/Pages/default.aspx

http://www.sja.ca/Fra/Quebec/Training/AtHome/Pages/default.aspx
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

05 juillet 2012 à 19:43:15
Réponse #185

azur

A 15 ans, je ne vois pas de restriction pour passer le PSC1, j'ai passé l'AFPS avec des jeunes du même âge.
Pour suivre la formation, se renseigner auprès de la préfecture mais également de la croix-rouge, des pompiers, ... en gros, tous les métiers des secours à personnes.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

09 août 2012 à 15:12:18
Réponse #186

ombadjak

Merci de vos réponses (un peu tard mais j' étais en vacances = pas d' internet ), je vais me renseigner, peut être même que je touverai quelques chose près de mon nouveau lycée!
La plus grave maladie du cerveau, c'est de réfléchir! proverbe shadock
Photos naturalistes (et pas naturiste désolé :lol: !):
http://www.annickgauthier.fr
PS: c'est ma môman

15 novembre 2012 à 21:04:46
Réponse #187

Andraste

Mon fils (11 ans) et moi sommes inscrit pour décembre pour le psc1

18 novembre 2012 à 00:49:06
Réponse #188

alafouine

25 novembre 2012 à 17:32:35
Réponse #189

33as

25 novembre 2012 à 18:44:06
Réponse #190

phil77

Je me suis inscrit chez les pompiers de mon canton (suite à ce fil...) mais je n'ai pas de nouvelles... Peut etre qu'on n'est pas assez nombreux... Je vais leur en parler quand ils viendront pour les calendriers...

25 novembre 2012 à 19:08:11
Réponse #191

Andraste

bientot ....  ;D dans une semaine .... à l

03 décembre 2012 à 15:45:14
Réponse #192

Boreon

Bonjour,
Pour ma par j'ai un RCR/DEA niveau C  et SMSE Croix-Rouge Canadienne.

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. Prophétie d'un Amérindien Cree.

21 décembre 2012 à 14:51:07
Réponse #193

Al Bundy

Être libre consiste dans le fait de tirer du seul exercice de notre vie le sentiment de contentement. N.G.

22 décembre 2012 à 16:45:02
Réponse #194

Tonton Mike

PSC1, mis à jour sous les drapeaux et modeste apprentissage du secourisme au combat. Tout ça à remettre à jour malgré la mémoire pas encore trop usée, ce sera surement fait en cette nouvelle année, faute de fin du monde efficace  ;#
"L'Homme est un animal brutal, violent et doué d'une raison. Mais l'Homme est un animal idiot qui fuit sa nature véritable plutôt que de l'accepter et de la réglementer."

23 décembre 2012 à 11:55:17
Réponse #195

Marack

Bonjour, je suis formé aux premiers soins également.

14 janvier 2013 à 16:07:03
Réponse #196

varuna

PSC1 2010 &et bientot idem montagne (avril )
les conséquences d'un acte sont incluses dans l'acte lui-meme ( G Orwell )

14 janvier 2013 à 16:36:35
Réponse #197

loic35

equivalent Psc1  a la japd et je suis sauveteur secouriste au travail ( SST)

14 janvier 2013 à 17:14:24
Réponse #198

Shuggart

Premiers soins (dans le civil et l'armée), TCCC (bientot trainer) et Aidman.
Aucun plan de bataille ne survit à la première balle tirée ...

14 janvier 2013 à 17:37:06
Réponse #199

Trekkal

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //