Salut!
Bon, j'ai trouvé le temps de m'y mettre quand même... ca me turlupinait depuis un bon moment...

Dans ma boîte, on a la possibilité de suivre un cursus enseigné par un intervenant venant d'une entreprise dont le truc, c'est justement l'enseignement des premiers secours... le standard enseigné est celui défini par l'European Resuscitation Council.
https://www.erc.edu/index.php/mainpage/en/On peut suivre ca module par module en fonction de nos disponibilités:
Pour le moment, les modules "acquis" (entre guillemets, parce que je reste persuadé que ce sont des trucs à driller, driller et encore driller de toute façon...) sont les suivants:
- RCP (réanimation cardio-pulmonaire) /AED (usage du défibrillateur automatique externe) et gestion basique des blessures ouvertes et brûlures.
- RCP/AED pour bébé et enfant et gestion des risques domestiques pour bébé et enfant.
Ces 2 premiers modules se sont déroulés sur 4 jours.
Je me suis inscrit pour suivre prochaînement un module concenant les premiers secours à prodiguer en contexte de randonnée/trek, et un atelier concernant la maldie de Lyme...
Module par module, j'espère que ca me permettra de construire "une boîte à outil" fonctionnelle dont je n'aurai, je l'espère aussi, jamais à m'en servir...
Mais si ca arrive un jour, ca me ferait chier de m'être retrouvé impuissant uniquement par négligence... Au moins me regarder dans la glace en me disant que
j'ai au moins fait de mon mieux et au pire pas aggraver une situation pourrie...

Pour le descriptif, désolé de faire un peu 36-15 my life, mais comme ce n'est pas une formation diplomante monobloc type PSC1 ou autre (bien qu'on acquiert un "certificat d'aptitude" pour chaque module

, valable 2 ans mais à raffraichir chaque année), ca demandait un peu d'expliquer le truc...
Justement, pour ceux qui sont un peu raide niveau planing ou disponobilité, pensez à contacter vos boîtes respectives pour savoir si il n'y a malgré tout pas moyen de recevoir de façon modulaires et finalement flexibles un enseignement de premiers secours prodigué par un intervenent extérieur... à la longue, en cumulant module après module et en se documentant en parallèle seérieusement, je pense qu'il y'a moyen de se rendre ne serait qu'un peu plus qu'inutile en cas de pépin...
Ca monopolise juste un jour en week-end de temps à autre, et en plus ca fait rencontrer un panel de gens avec des drôles d'expériences que des fois on imaginerait pas...
à+,
Lambda