Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Qui est formé aux premiers secours ?  (Lu 51112 fois)

04 décembre 2011 à 17:52:10
Réponse #150

lol eau

afps, afcpsam, SST, puis formateur SST, puis formateur de formateur SST, BNSSA......

tapapa tapapa tapapa.........

toujours en exercice................

et "maintien et actualisation de compétences de formateur de formateurs SST"
bref, recyclage d'instructeur validé hier (le 23fev12)
.
« Modifié: 24 février 2012 à 17:19:28 par lol eau »

05 décembre 2011 à 09:54:51
Réponse #151

caillou

Bonjour,

AFPS, AFCPSAM, CFAPSE, DPSMS

j'ai été secouriste bénévole à la protection civil pendant plusieurs années.

bonne journée

22 décembre 2011 à 22:29:17
Réponse #152

Fharfang

Rien jusqu'à présent mais je me suis inscrit récemment pour le SST
 :)

19 février 2012 à 23:52:51
Réponse #153

chesterfield

Formation brancardier et ambulancier pendant mon service militaire.
recyclage croix rouge aux alentours de 1998.
Terminé une nouvelle mise à jour SST et AFPS début du mois.

La bonne nouvelle c'est que depuis mes premières formations en 1986 le corps humain et ses principes de fonctionnement n'ont pas changés.
Un "nouveau" brevet vient de le confirmer !

21 avril 2012 à 21:10:35
Réponse #154

Anonymous

Petite question au passage . La plupart d'entre vous qui ne l'ont pas fait pour des raisons professionnel , ont suivi la formation à quel age ? Et on finalement sauté la pas pour quelle raison ? (Facteur réellement déclenchant je veux dire) . Juste par curiosité et pour savoir si il y a des infos peuvent se recouper d'une personne à l'autre

Pas répondu, mais je la passe au mois d'aout (pas répondu car il n'y a pas de "case" pas encore)...

Anonymous

We are Legion. We do not forgive. We do not forget. Expect us.

21 avril 2012 à 22:20:11
Réponse #155

Oim

SST depuis 1999
J'ai eut 2 formations "initiales" car j'ai enfumé un recyclage perceque trop pris par le boulot...
C'est pas plus mal car ça évolue.
prochain recyclage en Juin.

Oim
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

22 avril 2012 à 11:01:45
Réponse #156

Patrick

Depuis 2011, on ne sera plus obligé de repasser un initial si on loupe un recyclage, la capacité sera simplement suspendue jusqu'à satisfaction aux conditions de contrôle continu et de mise en situation en cas concret (aussi rétablis).

23 avril 2012 à 06:47:47
Réponse #157

gahús

Émission allodocteur sur France 5 avec la possibilité de poser des questions :

Premiers secours mode d'emploi (24/04)

http://www.france5.fr/sante/allo-docteurs/emission/2012-04-24
« Modifié: 24 avril 2012 à 17:09:25 par αliøs »

26 avril 2012 à 20:58:36
Réponse #158

gahús

En complément le Ch@t du 24 avril 2012 :

Les réponses du Dr Gérald Kierzek, médecin urgentiste

http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-premiers-secours-mode-d-emploi-6826.asp?1=1

Les réponses de Michaël Drevet, instructeur secourisme Croix-Rouge

http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-premiers-secours-mode-d-emploi-6826.asp?1=1&IdBloc=2

Par ailleurs la monitrice qui a participé à l'émission a déclaré qu'il était prévu que le PSC1 se fasse sur une journée au lieu d'une journée et demi.

26 avril 2012 à 21:26:20
Réponse #159

Tortue folle

Salut,
pour ma part j'avais passé il y a une quinzaine d'années le premier module de secourisme avec mes parents, surement le PSC1
et depuis 2004 le SST avec un recyclage tous les deux ans assurés par le personnel de la boite.
Jusqu'à présent je n'en ai pas eu l'utilité, ouf  :D
Ça passe ou ça passe.

27 avril 2012 à 00:14:30
Réponse #160

Lutran

Salut!
Moi je suis infirmier en service de chirurgie principalement, formation et remise à niveau obligatoire sur gestes d'urgences, seul, en équipe, avec peu de matos... Et souvent c'est très chimique pour les grosses réanimations ou juste du pas le temps de la part de l'anesthésiste réanimateur donc c'est aussi parfois un peu comme on peut avec ce qu'on a ou pas....

Tous les gens adultes et en age de comprendre et de refaire de manière adaptée devraient etre formé à ces gestes d'urgences!!!

A plus !

27 avril 2012 à 06:17:36
Réponse #161

Strinkler

bonjour,
Je suis SST recyclé annuellement depuis 10 ans
« Modifié: 27 avril 2012 à 20:19:30 par Strinkler »

27 avril 2012 à 07:05:49
Réponse #162

fenris

idem sst recyclé en 2010...
a nos chevaux, a nos femmes, a nos enclumes et a ceux qui les battent.....et par saint Georges vive la cavalerie!

29 avril 2012 à 14:40:46
Réponse #163

gapmo

Si la banane avait des bras, la peau d'banane aurait des manches (c.a.d. "La nature est bien faite !")

25 mai 2012 à 16:34:39
Réponse #164

Yan

Je ne sais pas vraiment où expliquer cela...Ca fait quinze jours que je me demande si ça a un réel intérêt...Vu que clairement je vais enfoncer une porte ouverte. Mais bref, je raconte.
Je suis formé AFPS CFAPSE depuis 10 ans, mon cfapse ne m'a quasiment pas "servi" pendant 5 ans, je me suis retrouvé devant quelques cas, pas toujours très au point...et oui la geste ça se travaille bref...

Je suis pompier depuis desormais 2,5 ans, j'ai souhaité reprendre le cursus secourisme à zero plutôt que d'être recyclé, pour reapprendre. Et depuis ce temps hors interventions, je ne m'étais jamais retrouvé ds une situation ou mes compétences en secourismes auraient pu être utile (au delà de la bobologie ) récemment sur mon lieu de travail, un malaise, la personne inconsciente. Donc mes collègues m'appellent, et là tout est venu tout seul, je savais ce que je devais faire, et surtout je le faisais sans stress, j'avais pris des automatismes. bref peut être allez vous me répondre "encore heureux pour un pompier" soit mon intervention n'est pas dans ce sens, tout ce que je veux dire c'est que comme partout, le travail, la répétition est aussi une nécessité dans le secourisme. Bizarrement j'ai été surpris par ma reaction, mon calme. parceque au final rien à voir au cadre d'une inter avec équipe et matos...

Bref tout celà pour dire que rien n'est acquis, c'est en voyant, revoyant, pratiquant les gestes qu'on apprend, le secourisme c'est vraiment une remise en question perpetuelle. On est pas à l'abris avec seulement une formation...(même si c'est un minimum)  :)
Au passage je ne dis en rien que je suis bon ou quoique ce soit, je suis le premier à être surpris de la manière dont ce sont passé les choses.

25 mai 2012 à 18:47:45
Réponse #165

fry

Oui, le secourisme c'est comme beaucoup de choses, on ne s'en sert jamais, sauf le jour où on s'en sert... et ce jour là mieux vaut l'avoir pratiqué quelques fois auparavant.
Comment va ton collègue ? Sais-tu ce qui lui était finalement arrivé ?

25 mai 2012 à 19:20:48
Réponse #166

Gros Calou

Les pourcentages sont rassurants  ;)

25 mai 2012 à 20:10:31
Réponse #167

gmaz87

Salut,
Fin de ma formation PSC1 de deux jours aujourd'hui  :)
a+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

25 mai 2012 à 20:26:42
Réponse #168

Rosetta

Si déjà ça permet de ne pas nuire c'est toujours ça de gagné.

J'ajouterais à ce que dit Lutran que ça devrait être enseigné dès l'école primaire (j'enfonce des portes ouvertes, j'aime bien ça fait moins mal que quand c'est fermé). Au moins que les enfants sachent :
- utiliser les numéros d'urgence
- se présenter, expliquer le lieu où ils se trouvent
- expliquer le problème qu'ils rencontrent

...

Tout parent devrait avoir dans l'idée d'enseigner au moins ça à ses gosses. Visiblement ça n'est pas le cas. Je reçois régulièrement des ados qui ne savent même pas leur adresse...

a bove ante ab asino retro a stulto undique caveto

25 mai 2012 à 20:46:28
Réponse #169

Yan

Oui, le secourisme c'est comme beaucoup de choses, on ne s'en sert jamais, sauf le jour où on s'en sert... et ce jour là mieux vaut l'avoir pratiqué quelques fois auparavant.
Comment va ton collègue ? Sais-tu ce qui lui était finalement arrivé ?

En fait ce n'était pas un collègue, mais passons,en fait en gros c'était assez grave, je ne saurais pas te raconter en détail, mis en gros problème de sang pas assez fluide suite à une opération a coeur ouvert. Mais c'est ce que j'en ai entendu. Par habitude je ne préfère pas savoir en détail ce qui arrive au personnes accuelllie dans mon service, le coté santé ne me concerne pas. A partir du moment où je connais les risques éventuels, ça me convient. Mais ds cette situation je ne connaissais absolument pas les antécédents de la personne...

27 mai 2012 à 21:52:08
Réponse #170

Lily

Oui, depuis aujourd'hui ! Et encore une fois, je fais des trucs chouettes grâce aux membres de ce forum :) Quelle classe, quoi !
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

18 juin 2012 à 11:43:37
Réponse #171

lambda

Salut!

Bon, j'ai trouvé le temps de m'y mettre quand même... ca me turlupinait depuis un bon moment...  :-[

Dans ma boîte, on a la possibilité de suivre un cursus enseigné par un intervenant venant d'une entreprise dont le truc, c'est justement l'enseignement des premiers secours... le standard enseigné est celui défini par l'European Resuscitation Council.

https://www.erc.edu/index.php/mainpage/en/

On peut suivre ca module par module en fonction de nos disponibilités:

Pour le moment, les modules "acquis" (entre guillemets, parce que je reste persuadé que ce sont des trucs à driller, driller et encore driller de toute façon...) sont les suivants:

- RCP (réanimation cardio-pulmonaire) /AED (usage du défibrillateur automatique externe) et gestion basique des blessures ouvertes et brûlures.
- RCP/AED pour bébé et enfant et gestion des risques domestiques pour bébé et enfant.

Ces 2 premiers modules se sont déroulés sur 4 jours.
Je me suis inscrit pour suivre prochaînement un module concenant les premiers secours à prodiguer en contexte de randonnée/trek, et un atelier concernant la maldie de Lyme...

Module par module, j'espère que ca me permettra de construire "une boîte à outil" fonctionnelle dont je n'aurai, je l'espère aussi, jamais à m'en servir...
Mais si ca arrive un jour, ca me ferait chier de m'être retrouvé impuissant uniquement par négligence... Au moins me regarder dans la glace en me disant que
j'ai au moins fait de mon mieux et au pire pas aggraver une situation pourrie...  :-[

Pour le descriptif, désolé de faire un peu 36-15 my life, mais comme ce n'est pas une formation diplomante monobloc type PSC1 ou autre (bien qu'on acquiert un "certificat d'aptitude" pour chaque module ::) , valable 2 ans mais à raffraichir chaque année), ca demandait un peu d'expliquer le truc...

Justement, pour ceux qui sont un peu raide niveau planing ou disponobilité, pensez à contacter vos boîtes respectives pour savoir si il n'y a malgré tout pas moyen de recevoir de façon modulaires et finalement flexibles un enseignement de premiers secours prodigué par un intervenent extérieur... à la longue, en cumulant module après module et en se documentant en parallèle seérieusement, je pense qu'il y'a moyen de se rendre ne serait qu'un peu plus qu'inutile en cas de pépin...

Ca monopolise juste un jour en week-end de temps à autre, et en plus ca fait rencontrer un panel de gens avec des drôles d'expériences que des fois on imaginerait pas...

à+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

03 juillet 2012 à 23:25:00
Réponse #172

azur

Aujourd'hui, fin de formation au PSC1, suivi dans la foulée du SC1 (sauvetage au combat, spécifique pour les militaires)... et relativement désabusé:
j'avais passé mon AFPS en 99 avec la SNSM, renouvelé un an après lors de ma formation militaire initiale en faisant fonction d'aide-moniteur, et je trouve que le contenu du PSC1 est vraiment "light". Il présente l'avantage d'être plus simple dans les séquences à retenir, de préparer à l'utilisation d'un défibrillateur et la mise en oeuvre de la PLS est vraiment plus facile.
Cependant, il est tellement raccourcis qu'ils ont été obligés de supprimer un certain nombre de choses qui me semblent pourtant utiles:
- les points de compression (en situation de combat, les militaires sont autorisés à poser un garrot, ce qui permet de sauver pas mal de vie... l'apprentissage des points de compressions peut être utile sur des accidents graves... pas forcément rares!)
- déplacer une victime avec le minimum de risque (actuellement, pas de geste imposé)
- extraire une victime d'un véhicule avec le minimum de risques.

Bref, excepté quelques points, même après plus de 10 ans, mon AFPS avait de très bon restes, et je suis beaucoup plus réservé sur le PSC1.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

04 juillet 2012 à 14:35:43
Réponse #173

Brice

Ah ben c'était mieux avant !

Savoir refaire un point de compression efficace 10 après ce n'est pas donné à tout le monde. Et a priori pas forcément plus efficace qu'une compression manuelle.
Extraire une victime d'un véhicule idem.  De grande chance de ne pas se souvenir, de tergiverser, d'assumer de mal faire un geste que tu était censé connaitre. Le pcs1 va au plus simple : danger vital : extraction point.
Un pcs1 plus simple est enseignable à plus de monde et qui seront plus facilement le ré-appliquer. Gagnant sur la globalité. Reste plus qu'a le rendre obligatoire mais c'est un autre débat.

Mes 2 balles.
I vo mé savé k'davé

04 juillet 2012 à 19:02:21
Réponse #174

azur

Loin de moi l'idée d'asséner le sempiternel "c'était mieux avant" de ceux qui n'aiment pas se remettre en question!  :huh:
Je dressais seulement un constat, constat qui s'explique: l'AFPS demandait 20h contre 7h pour un PSC1, alors mécaniquement, le contenu des connaissances et le degré d'apprentissage ne peut pas être du même niveau.
Le choix a été fait de simplifier la formation pour la généraliser, on ne peut que s'en réjouir.
Le rendre systématique serait bien, pourquoi pas à l'école... c'était prévu, mais il reste à désigner ceux qui seront chargés d'effectuer cette formation, et c'est à ce niveau là que le bât blesse.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //