Bonsoir,
j'ai emmené des amis,un père et sa fille en mini randonnée pendant environ 30h:
Montée,3h sur un chemin forestier large.Température:0°;nuages gris
Arrivée au refuge(1300m),les hommes,le bois et la fille l'eau.le vent se lève et de petits flocons commencent à tomber.
À la nuit tombée,les chutes de neige s'intensifient et le vent devient de plus en plus violent au point que les bourasques qui "cognent" contre le refuge nous réveillent tour à tour.
Dans mon demi-someil,je prévoie de rester un jour ou deux coincés au refuge:On a ce qu'il faut en nourriture en eau à proximité;le bois est un peu plus loin et le terrain n'offre aucuns dangers particulier à part la météo.Dans le pire des cas,on a du bois dans le refuge que l'on peux gèrer...
Le matin au réveil,le vent souffle toujours,un peu moins fort,ce qui donne le prétexte d'une grasse matinée,avec quand même une oreille qui écoute le rythme du vent.
D'après ce rythme,j'en déduit que cela devrait se calmer quand les températures commenceront à remonter.
Coup de pot ou pas,on décole à midi car on a une ouverture.Le vent souffle toujours un peu avec de petits flocons.
Voilà la situation:
Le point de rdv de retour ne se situe plus comme prévu au point de départ mais de l'autre côté de la montagne.La ligne de crête est à 1500mp d'altitude derrière nous.
La fille a des bottes en caoutchouc avec de grosses chaussettes en laines et son père a des chaussures qui prennent grave l'eau de tous les côtés.Pour lui,par dessus ses chaussetes synthétique je lui ai mis des sacs plastique...

L'état du terrain sur ces photos peux vous donner une idée de ce qui a pu se passer durant la nuit:

Ma décision a été de les "exfilter"dans ce crénau météorologique en azimut "brutal" en me servant de la carte et du terrain.Le but est de rattrapper un sentier qui coupe la ligne de crête à 2km pour ensuite le suivre sur 3-4km pour arriver au point de rdv..
Voilà le genre de repère que je peux prendre(j'ai la boussole autour du cou;mais la visibilité est assez nette):

Nous allons par-là:

Sur un terrain comme ça:

Nous avons mis 5h pour faire le trajet...
Ce qui nous a ralenti le plus,c'est la forêt avec un sol plein d'éboulis:il fallait faire attention de ne pas se coincer une jambe entre 2rochers;la neige cachait bien de petites crevasses...
J'ai évidement ouvert la marche.
Ce que je trouve d'interessant dans cette sortie,c'est le retour d'expérience sur les façons de se chausser:
-Les plastiques dans les chaussures:Impecable! chaussetes Légèrement mouillé à l'arrivée;mais pas de sensation de froid aux pieds et par rapport à la veille,ça n'a rien à voir:Le soir au refuge,il avait dû essorer ses chaussetes!

-Les bottes en caoutchouc:Pareil,ormis le fait que quand la neige arrivait à mi-mollet,elle entrait un peu dedans...
Mais pendant ces 5h;à chaques fois que je me retournais pour demander des nouvelles de leurs pieds,c'était tout bon!!!!
Voilà,comme je repert jeudi,je vous dit à bientôt pour de nouvelles photos

Fy.