Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Montagne neige et vent glacial  (Lu 3119 fois)

09 février 2010 à 22:30:20
Lu 3119 fois

fy

Bonsoir,
j'ai emmené des amis,un père et sa fille en mini randonnée pendant environ 30h:
Montée,3h sur un chemin forestier large.Température:0°;nuages gris
Arrivée au refuge(1300m),les hommes,le bois et la fille l'eau.le vent se lève et de petits flocons commencent à tomber.
À la nuit tombée,les chutes de neige s'intensifient et le vent devient de plus en plus violent au point que les bourasques qui "cognent" contre le refuge nous réveillent tour à tour.

Dans mon demi-someil,je prévoie de rester un jour ou deux coincés au refuge:On a ce qu'il faut en nourriture en eau à proximité;le bois est un peu plus loin et le terrain n'offre aucuns dangers particulier à part la météo.Dans le pire des cas,on a du bois dans le refuge que l'on peux gèrer...

Le matin au réveil,le vent souffle toujours,un peu moins fort,ce qui donne le prétexte d'une grasse matinée,avec quand même une oreille qui écoute le rythme du vent.
D'après ce rythme,j'en déduit que cela devrait se calmer quand les températures commenceront à remonter.

Coup de pot ou pas,on décole à midi car on a une ouverture.Le vent souffle toujours un peu avec de petits flocons.

Voilà la situation:
Le point de rdv de retour ne se situe plus comme prévu au point de départ mais de l'autre côté de la montagne.La ligne de crête est à 1500mp d'altitude derrière nous.
La fille a des bottes en caoutchouc avec de grosses chaussettes en laines et son père a des chaussures qui prennent grave l'eau de tous les côtés.Pour lui,par dessus ses chaussetes synthétique je lui ai mis des sacs plastique...

L'état du terrain sur ces photos peux vous donner une idée de ce qui a pu se passer durant la nuit:

Ma décision a été de les "exfilter"dans ce crénau météorologique en azimut "brutal" en me servant de la carte et du terrain.Le but est de rattrapper un sentier qui coupe la ligne de crête à 2km pour ensuite le suivre sur 3-4km pour arriver au point de rdv..
Voilà le genre de repère que je peux prendre(j'ai la boussole autour du cou;mais la visibilité est assez nette):

Nous allons par-là:

Sur un terrain comme ça:

Nous avons mis 5h pour faire le trajet...
Ce qui nous a ralenti le plus,c'est la forêt avec un sol plein d'éboulis:il fallait faire attention de ne pas se coincer une jambe entre 2rochers;la neige cachait bien de petites crevasses...
J'ai évidement ouvert la marche.

Ce que je trouve d'interessant dans cette sortie,c'est le retour d'expérience sur les façons de se chausser:
-Les plastiques dans les chaussures:Impecable! chaussetes Légèrement mouillé à l'arrivée;mais pas de sensation de froid aux pieds et par rapport à la veille,ça n'a rien à voir:Le soir au refuge,il avait dû essorer ses chaussetes! :o
-Les bottes en caoutchouc:Pareil,ormis le fait que quand la neige arrivait à mi-mollet,elle entrait un peu dedans...

Mais pendant ces 5h;à chaques fois que je me retournais pour demander des nouvelles de leurs pieds,c'était tout bon!!!!

Voilà,comme je repert jeudi,je vous dit à bientôt pour de nouvelles photos :)

Fy.

09 février 2010 à 22:58:43
Réponse #1

Woodrunner

Franchement Fy vous avez eu beaucoup de chance de finir cette sortie entier!  ^-^

Les bottes en plastique fashion c'est pas vraiment fait pour la rando et encore moins pour un terrain en dévers et enneigé!
Le risque de glissade sur l'herbe mouillé est réel! Et les glissades un peu comique au début peuvent très bien mal finir!

Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

10 février 2010 à 00:16:36
Réponse #2

fy

Franchement Fy vous avez eu beaucoup de chance de finir cette sortie entier!  ^-^

Les bottes en plastique fashion c'est pas vraiment fait pour la rando et encore moins pour un terrain en dévers et enneigé!
Le risque de glissade sur l'herbe mouillé est réel! Et les glissades un peu comique au début peuvent très bien mal finir!

C'est pour cela qu'on a mis 5h et que j'ai fait la trace et l'itinéraire....Lentement.
Normalement,nous aurions dû repartir par le même chemin qu'à l'aller .Les bottes n'étaient donc pas un souci au départ.À vrai dire,même pendant le retour,elles n'ont pas posées de problème.
Entendons nous bien:
Je ne les ait pas emmenés en disant toi tu testera les bottes et toi tu prends des chaussures qui prennent l'eau pour voir si les sacs plastique vont bien joués leurs rôle...
Nous sommes montés par un chemin très facile et nous devions redescendre par le même itinéraire.

Arrivés au refuge,il me dit qu'il a les pieds qui baignent et le lendemain matin,j'apprend par telephone que le point de rdv doit obligatoirement changer...
J'ai bien sûr penser à rester dans le refuge...Mais si cela dure 3jours et qu'il y a 1m de neige à la fin????
Quand j'ai senti ce crénau,j'ai pris ça comme une porte ouverte,une faille ou une faveur de dame nature...Nous avons sauté sur cette chance et je l'ai gèrée du mieux que je pouvais....

Ce soir la météo est pire ;)....et avant le départ c'était bon pou 3jours :-\

Mais je comprend très bien ces mises en garde qu'il ne faut surtout pas ignorer :up:

PS:
Au niveau des couches thermiques nous étions tous bien équipés
« Modifié: 10 février 2010 à 00:21:55 par fy »

10 février 2010 à 00:33:45
Réponse #3

lambda

Salut Fy,
et avant de partir, quand tu t es renseigne sur la meteo, elle disait quoi?  ;)

C est beau de par chez toi...

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

10 février 2010 à 01:16:45
Réponse #4

fy

...et avant le départ c'était bon pou 3jours :-\

Oui,j'ai trouvé un coin sympa...j'en cherche d'autres... ;)

10 février 2010 à 08:03:32
Réponse #5

Kilbith

Bonjour,  :)

Ton post me suggère trois choses :

1. On ne doit pas oublier l'intérêt des méthodes simples pour se protéger du froid humide. D'une part les bottes cela fonctionne tant que l'on n'a pas à faire de gestes techniques et trop d'effort sous réserve de pouvoir changer de chaussettes. D'autre part, au final les sac plastiques (ou chaussettes étanches) c'est ce qu'il y a de mieux quand l'effort est léger mais que l'on doit marcher en chaussure de montagne avant de sortir les coques plastiques. Surtout à court terme, après il faut tenir compte des mycoses et échauffement possibles....

(Sur plusieurs jours de "marinade", autour de 0°C le risque c'est "le pieds de tranchée". J'en ai eu un et aussi le loisir d'en observer plusieurs fois : tu es incapables de faire quoique ce soit (le pieds est hyper sensible et ne rentre plus dans la chaussure). De même, si on a des ampoules surinfectés au point d'avoir une bonne partie des pieds sanguinolents : on ne bouge plus.)

2. Quand on a un problème, il faut se tenir à l'itinéraire connu. Particulièrement en montagne. Prendre un autre itinéraire ou un raccourci c'est s'exposer à un aléa supplémentaire. Et Murphy n'est jamais loin dans ce cas. Cette fois-ci il était occupé ailleurs.

3. Je dois t'appeler aujourd'hui pour notre petit projet.  ;D

PS: Au niveau des couches thermiques nous étions tous bien équipés
Les pieds et les mains peuvent dégager bien avant que l'hypothermie générale arrive.
« Modifié: 10 février 2010 à 08:09:52 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

10 février 2010 à 09:21:02
Réponse #6

Outdoorsman

En montagne le "ça fera bien l'affaire" doit être proscrit.

Il m'est arrivé quelques fois de refuser un client qui se pointait pour une rando avec des baskets ou des bottes en caoutchouc. Croyez moi, c'est pas facile et pas agréable mais c'est indispensable. C'est une preuve de professionnalisme et de sérieux. Il ne viendrait pas à l'idée de quelqu'un d'aller jouer au tennis avec une raquette de badminton...

De plus, quand on emmène du monde, on en a la responsabilité et il faut savoir se montrer intransigeant sur la sécurité.

Je n'écris pas ça pour te blâmer Fy, mais bien pour rappeler que la montagne en hiver, c'est toujours engagé (on n'arrête pas de jouer quand on le décide) et que faire des compromis peut être dangereux.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

10 février 2010 à 11:59:57
Réponse #7

fy

Bonjour kilbith,
D'une part les bottes cela fonctionne tant que l'on n'a pas à faire de gestes techniques et trop d'effort sous réserve de pouvoir changer de chaussettes.
C'est ce qui était prévu au départ Mais la météo a changé la donne...

(Sur plusieurs jours de "marinade", autour de 0°C le risque c'est "le pieds de tranchée". J'en ai eu un et aussi le loisir d'en observer plusieurs fois : tu es incapables de faire quoique ce soit (le pieds est hyper sensible et ne rentre plus dans la chaussure). De même, si on a des ampoules surinfectés au point d'avoir une bonne partie des pieds sanguinolents : on ne bouge plus.)
Sur ce sujet dont j'était bien conscient,je me suis arrêter plusieurs fois pour les questionner sur leurs pieds

2. Quand on a un problème, il faut se tenir à l'itinéraire connu. Particulièrement en montagne. Prendre un autre itinéraire ou un raccourci c'est s'exposer à un aléa supplémentaire. Et Murphy n'est jamais loin dans ce cas. Cette fois-ci il était occupé ailleurs.
On ne pouvais pas se tenir à l'itinéraire connu(le chemin forestier du retour que l'on a fait ensemble)car on serais arrivés au parking sans personne pour nous acceuillir.On aurais poireauter dans le froid quelques heures au mieux...
Le chemin que j'ai choisi était le plus court et le moins risqué pour se mettre au chaud
La seule alternative était de rester au refuge sans savoir combien de temps allait durer ce"caprice"météorologique.Vu les conditions aujourd'hui,on y serais encore.

Bonjour outdoorman,
Je suis tafdac avec toi et bien que je ne soit pas un professionnel,il m'est déja arriver aussi d'expliquer à des amis que ce qu'ils aimeraient faire n'était pas possible à cause de leurs tenues...
Je comprend et accepte bien cette piqure de rappel et j'espere que ceux qui, te lirons enregistreront bien tes propos...
Pour les bottes,nous devions rester sur un chemin forestier large et très pratiquable mais le point de rdv du retour a  changé à cause de la panne du véhicule concerné...

Si on résume,
-Avant le départ,la météo annonçait des éclaircies pour ce mardi concerné.Elle a tourné dans la soirée du lundi
-UNe panne de véhicule et donc une obligation de s'adapter à la nouvelle situation pour rentrer

Je sa

10 février 2010 à 12:14:31
Réponse #8

guillaume

Ton récit est sympa Fy, il ermet de se rappeler : toujours envisager le pire.

a+

10 février 2010 à 12:28:50
Réponse #9

fy

ZUT,on a été coupés :glare:

Bon en bref,
ce que j'ai fait n'est pas un exemple en soit...c'était une situation bien précise et ce qui m'a permis de ramener tout le monde au chaud ne sera pas forcément valable ailleurs...

10 février 2010 à 12:53:38
Réponse #10

Wapiti

Bonjour !

Les bottes (coupe cavalière sans serrage de la cheville) sont très bien en pleine humide. Pour la marche en terrain accidenté c'est une horreur, le pied se balade trop dedans ; elles sont beaucoup plus génératrices d'entorses que des chaussures ou bottes lacées.

De plus, très peu de gens sont habitués à marcher longtemps avec. Seuls les chasseurs et les pêcheurs y sont habitués, toutefois les uns comme les autres font de longues stations et la plupart du temps leur activité cesse en fin de journée, plus le casse-croûte et le repas méridien plus ou moins long.

Pour moi, les bottes c'est bien pour aller aux champignons, à la chasse et à la pêche, pas pour crapahuter. Cependant les avis divergent.

Même en été de la « montagne à vaches » se révèle parfois redoutable.

À +

10 février 2010 à 13:36:48
Réponse #11

François

Ah la la, fy, quel gâchis !
Une météo imprévue, une panne de voiture, un matos pas top niveau, tu avais tous les ingrédients pour avoir un article dans la rubrique faits divers de la Dépêche du Midi !

Et là, rien. Du calme, de la décision, du savoir faire, tu as tout gâché.

:doubleup:
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //