Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: corde en écorce de bois cannon  (Lu 9176 fois)

14 juin 2007 à 09:35:22
Lu 9176 fois

tahiti

Bonjour a tous, il y a de cela un an (voir meme peut etre plus honte a moi) je vous avais promis un film sur la création d'une corde en écorce de bois cannon ...
aprés mintes tergiversation j'en ais eu mare d'attendre une voi de doublage alors j'ai tout fait moi meme donc la voie c'est pas top mais sa vous montrera la technique...

http://www.youtube.com/watch?v=lGZplEXKp_8

Voila l'attente fue longue mais j'espert que vous aprécirez ce petit film ...

le bois cannon es assez répendu ici a tahiti c'est un arbre dit colonisateur ou pionnier.

14 juin 2007 à 10:20:15
Réponse #1

guillaume

14 juin 2007 à 12:02:52
Réponse #2

ipphy

Super  :up: (ta voix est bien, pas besoin de doublage!)

Je mémorise la méthode (bouillir puis tresser), ça doit le faire avec d'autres écorces  ;)

14 juin 2007 à 12:11:43
Réponse #3

guillaume

Je mémorise la méthode (bouillir puis tresser), ça doit le faire avec d'autres écorces  ;)

Oui, pour le saule, c'est exactement la même méthode.

a+

14 juin 2007 à 12:39:43
Réponse #4

triptop

Bon travail !

:doubleup:  combien de temps en montage... pour faire 6min comme ça ?
"Honi soit qui mal y pense !"

14 juin 2007 à 13:41:39
Réponse #5

PlatypuS

sympa :doubleup:

quelqu'un connait d'autres arbres dont l'écorce permet de faire des cordes?
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

14 juin 2007 à 14:07:20
Réponse #6

aoum

sympa ca , ma question sera la même que les autres , y a t-il d'autres essences d'arbres qui se prêtent à cette technique ? ;D
"la chose la plus miséricordieuse ..c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation ce qu'il contient ." HPL.

15 juin 2007 à 00:14:11
Réponse #7

lambda

Tres chouette, Tahiti, beau tuto...
une question: pour rallonger la corde avec de nouveaux brins, tu dis qu il faut torsader chaque nouveau brin avec son predecesseur... ca suffit pour bien les lier ensemble (avant tressage)? Tu peux nous en dire plus sur cette etape s il te plait?
Merci a toi et encore bravo.

Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

15 juin 2007 à 01:19:10
Réponse #8

triptop

Si la ligature ne se fait que sur un brin à la fois, ça ne pose aucun problème, les 2 autres assurent la cohésion de l'ensemble, donc 3 brins de longueurs différents permettent de répartir les zones de ligatures et d'avoir quelque chose d'homogène que l'on peut prolonger sur le même principe à l'infini.

Pour la métropole nos cordages étaient en chanvre. La fabrication traditionnelle de corde il y a ça voir les liens sur la droite de la page
"Honi soit qui mal y pense !"

15 juin 2007 à 09:36:32
Réponse #9

tahiti

Tres chouette, Tahiti, beau tuto...
une question: pour rallonger la corde avec de nouveaux brins, tu dis qu il faut torsader chaque nouveau brin avec son predecesseur... ca suffit pour bien les lier ensemble (avant tressage)? Tu peux nous en dire plus sur cette etape s il te plait?
Merci a toi et encore bravo.

Lambda
en effet si tu torsade chaque nouveau brin avec son prédécéseur cela ne pause aucun probleme de solidité, mais il faut le faire temps que tu a encor pas mal de longueur sur le brin du prédécéseur de mainerre a ce que les 2 brins soit: torsadé ensemble mais aussi tresser ensemble, j'ai fait des cordes ou les 3 brins etait ralonger en meme temps sans que cela ne pause de problemes...

Bon travail !

:doubleup:  combien de temps en montage... pour faire 6min comme ça ?
un dimange de tournage (préparation du terrin, du feu etc ...) et un autre dimanche de montage ... reste que je voulais doublé, et metres des commentaire avec une voie plus grave que la mienne c'est pourquoi j'ai attendu si lontemps avant de le publier mais je me suis dit que si j'attendais encor je ne le publirais jamais donc voila...
sympa ca , ma question sera la même que les autres , y a t-il d'autres essences d'arbres qui se prêtent à cette technique ? ;D
a tahiti je connais le burau (prononcer bouraou), mais toutes sorte d'écorce pouvant etre détaché en longue bandelette peut faire l'affaire, on peut meme utiliser des liannes (pas aussi grausse que celle de tarzan mais de fines liannes)

15 juin 2007 à 11:08:13
Réponse #10

lambda

ok, c est clair maintenant,
merci pour les precisions.
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

15 juin 2007 à 11:27:23
Réponse #11

Diesel

:doubleup:
Très sympa et puis j'aime autant que ce soit ta propre voix.  ;)

Merci pour le tuto.

15 juin 2007 à 11:35:29
Réponse #12

jeremy

Merci Tahiti,
C'est super comme tuto, n'hésite pas à en faire plein d'autres, et double les avec ta voie, c'est très bien comme ça  :doubleup:
On n'attends pas de ce genre de video une voix stéroïdée genre "I'll be back" dans terminator.
 ;)

Bien à toi

Jérémy
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

24 juin 2007 à 19:05:29
Réponse #13

PlatypuS

J'ai réussi à faire de la ficelle avec une plante de mon jardin dont j'ignore le nom, une sorte d'herbe à section triangulaire, graines en épis, robuste à l'arrachage, et qui coupe les doigts... :'(
J'essayerai avec des orties plus tard, Ray Mears dit que c'est une bonne plante pour faire de la ficelle...

12 octobre 2008 à 12:14:12
Réponse #14

bibidav

bonjours,
il me semble que le bouleau de chez nous si prette bien aussi.

12 octobre 2008 à 15:55:10
Réponse #15

kinette

J'ai réussi à faire de la ficelle avec une plante de mon jardin dont j'ignore le nom, une sorte d'herbe à section triangulaire, graines en épis, robuste à l'arrachage, et qui coupe les doigts... :'(
J'essayerai avec des orties plus tard, Ray Mears dit que c'est une bonne plante pour faire de la ficelle...
Bonjour,
Ca serait pas un scirpe (du genre Cyperus papyrus...)?

K

12 octobre 2008 à 17:10:11
Réponse #16

PlatypuS

Bonjour,
Ca serait pas un scirpe (du genre Cyperus papyrus...)?

K

On m'a donné plusieurs noms, entre autres carex et papyrus. je ne suis pas botaniquiste, donc je ne saurais trancher... :-[

Pour les photos...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //