Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Casio protrek PRG 40  (Lu 13730 fois)

13 juin 2007 à 20:52:34
Lu 13730 fois

Panic

Bon alors commençons par le début. Je cherchais une montre à un prix abordable qui puisse m'accompagner dans des treks, des sorties nature, lorsque je vais courrir, faire de l'escalade, et qui puisse remplacer mon vieux cardio plus souvent utilisé comme montre que comme cardio, il faut dire.

Avec ce cahier des charges il n'y a pas foule... Je dois dire qu'avec SUUNTO, CASIO était l'une des seule marque que j'envisageais. Je voulais impérativement trouver un chrono, un altimétre et un barométre. Le reste était pour moi accessoire.

La PRG 40 affichait 210 € environ sur la plupart des sites visités. En passant sur bijourama.com  http://www.bijourama.com/montres-casio/casio-pro-trek/montre-casio-protrek-altimetre-thermometre.html je trouve une réduction assez interressante, à savoir près de 50% de réduction.

Je ne connaissais pas spécialement cette boutique, mais je choisis tout de même de commander. Le service fut correct, livré sous un délais d'une semaine, avec un suivit de l'état de la commande. Rien de fantastique mais propre.

Pour parler de la montre maintenant :

La première chose qui frappe est le caractère massif de la bête. Autrement dit, oubliez les soirées chez l'ambassadeur, la bestiole est tout sauf discrète. D'ailleurs ce n'est pas ce que je lui demmandais. Elle apparait solide et bien fini, presque brut sous certain aspect (vis apparentes, gros bouttons...).

J'ai choisi le modèle avec bracelet en résine pour une question de lègereté. Le bracelet semble solide et l'ensemble est harmonieux, pas trop lourd à porter.

Après quelques manipulation il s'avère que la montre est simple à utiliser, et les fonction accessible facilement.

Parmis celles ci on compte :

- Boussole
- Baromètre
- Thermomètre
- Altimètre
- Chrono

Un système d'éclairage très performant pouvant être déclanché par simple mouvement du poignet (je n'ai pa pu faire mieux comme photo  :-[)

La fiabilité des différents éléments semble correct, avec un pas de 5m pour l'altimètre, 1° pour la boussole, et 1hPa pour le Baro. L'étalonnage est possible facilement.

En conclusion : Une montre mastoc, mais qui semble solide, simple d'emploi. A noter cependant une surface imposante du cadran, ce qui pourrait entrainer de nombreuses rayures. A confirmer avec un usage intensif. Certes il ne s'agit pas a proprement parler de matos de survie mais disons que les fonctions de la protrek PRG 40 s'inscrivent dans une logique "baroudeuse".

Pour 110€ cela m'apparait être un choix interressant.

Je reviendrais vers vous pour un usage plus "terrain".

A+

13 juin 2007 à 22:11:12
Réponse #1

guillaume

avec un pas de 5m pour l'altimètre

Si ton alti est réglé sur le baro, c'est beaucoup moins précis que ça en raison des changements de temps ::).

a+

13 juin 2007 à 22:22:38
Réponse #2

Panic

C'est pour cela que je parle de pas...  ;)

De toute façon il faut être conscient que ce genre de produit ne te donnes que des infos indicatives.

13 juin 2007 à 22:27:55
Réponse #3

ipphy

13 juin 2007 à 23:56:58
Réponse #4

triptop

Bien vu panic, un pro de plus qui adopte un modèle de cette gamme me conforte dans mon choix  :)

En chieur je cherchais en plus des fonctions boussole, alti... un modèle discret (aussi pour "la ville" donc titane) et autonome (solaire): PRG 70 T

super promo bijourama.com également (que je ne connaissais pas avant). Service plus que correct.

L'histoire de l'alti qui se cale sur le baromètre..., tous les altimètres (except les  gps) fonctionnent à partir de la pression baromètrique non ? :-\ donc tous sont sensibles aux changements de conditions météo, ou bien suis je à la masse  :(
"Honi soit qui mal y pense !"

14 juin 2007 à 00:00:24
Réponse #5

Peyo

Bonsoir à tous

J'ai une une Suunto et j'ai aujourd'hui une Pro-trek. Et je dois dire que les Casio me semble plus fiables.
Avec la Suunto même en la rééchelonnant toute les demi heures je n'arrivais pas à avoir une altitude correcte (je l'ai vite rendue)
Avec ma Casio, j'en ai eu marre et je ne la rééchelonne qu'une ou deux fois par jour. Même dans des conditions météo trés changeantes (temps orageux, renverse de vent) ma Protrek ne se "trompe" que de 10 mêtres maxi (en moyenne plutôt 3-5 mètres)

Pour moi Casio Protrek c'est du tout bon  :doubleup:
Be Light - Be Alive

14 juin 2007 à 11:32:19
Réponse #6

James

J'ai eu une Sunto vektor qui m'a survecu 3 ans, une x6 qui fit 2 mois remplacee par une x6 qui fit deux mois (poubelle) et maintenant depuis au moins 4 ans, une casio PRG 50 qui semble bien survivre et est BEAUCOUP plus fiable. (puis avec le solaire ca tompble plus en panne de pile le jour de mon depart en vacances!)

+1 pour casio protrek titane
+1 suto vecktor, quoi que pas tres resistante
-20 pour Suunto X9 -qui est une  m*rde tres chere et que Suntoo a un service apres vente de chiotte en France.
« Modifié: 14 juin 2007 à 12:43:07 par James »

14 juin 2007 à 15:35:12
Réponse #7

Sylvain74

Salut tous,

De toutes façons il me semble qu'un alti basé sur la pression atmosphérique doit être recalé régulièrement, à chaque fois qu'on se trouve sur un point dont on connaît l'altitude... D'autant plus que certains modèles (bas de gamme en général) ne sont pas corrigés ni compensés en température. Alti pas calé dans la demi journée --> erreur quasi obligée !

A+,

Sylvain.

14 juin 2007 à 15:48:28
Réponse #8

Peyo

Salut tous,

De toutes façons il me semble qu'un alti basé sur la pression atmosphérique doit être recalé régulièrement, à chaque fois qu'on se trouve sur un point dont on connaît l'altitude... D'autant plus que certains modèles (bas de gamme en général) ne sont pas corrigés ni compensés en température. Alti pas calé dans la demi journée --> erreur quasi obligée !

A+,

Sylvain.

Oui c'est sûr, en théorie c'est ce qu'il doit être fait mais des fois on passe un peu à coté car on n'y pense pas, dans ce cas je suis content de ma Protrek qui ne se trompe pas de beaucoup (je l'ai depuis grosso modo depuis 6 ans et elle lme fera encore de nombreuse rando)
Be Light - Be Alive

14 juin 2007 à 16:10:23
Réponse #9

James

De toutes facons, l'altimetre, on s'en sert en general en differentiel, et si le temps ne change pas trop, ca marche pas trop mal.

Sinon, la chute subite de pression barometrique depuis un point fixe ne trompe pas, vent ou sale temps, ou les deux...

18 juin 2007 à 15:02:33
Réponse #10

Tatonka

J'ai une question au posseseeur de la casio (et de certaine Suunto)

J'ai vu que a part la suunto vector qui a un niveau a bulle, est-ce que la bousole est en partie "compenser" en fonction de l'inclinaison poignets? J'ai pour l'instant une techtrail avec bousole et cette fonction est quasi inutilisable sans compensation;

Voulant p-e investir un jour dans une de ces montres, je suis tres curieux de vos reponses

Merci

Tatonka

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //