Bon alors commençons par le début. Je cherchais une montre à un prix abordable qui puisse m'accompagner dans des treks, des sorties nature, lorsque je vais courrir, faire de l'escalade, et qui puisse remplacer mon vieux cardio plus souvent utilisé comme montre que comme cardio, il faut dire.
Avec ce cahier des charges il n'y a pas foule... Je dois dire qu'avec SUUNTO, CASIO était l'une des seule marque que j'envisageais. Je voulais impérativement trouver un chrono, un altimétre et un barométre. Le reste était pour moi accessoire.
La PRG 40 affichait 210 € environ sur la plupart des sites visités. En passant sur bijourama.com
http://www.bijourama.com/montres-casio/casio-pro-trek/montre-casio-protrek-altimetre-thermometre.html je trouve une réduction assez interressante, à savoir près de 50% de réduction.
Je ne connaissais pas spécialement cette boutique, mais je choisis tout de même de commander. Le service fut correct, livré sous un délais d'une semaine, avec un suivit de l'état de la commande. Rien de fantastique mais propre.
Pour parler de la montre maintenant :

La première chose qui frappe est le caractère massif de la bête. Autrement dit, oubliez les soirées chez l'ambassadeur, la bestiole est tout sauf discrète. D'ailleurs ce n'est pas ce que je lui demmandais. Elle apparait solide et bien fini, presque brut sous certain aspect (vis apparentes, gros bouttons...).

J'ai choisi le modèle avec bracelet en résine pour une question de lègereté. Le bracelet semble solide et l'ensemble est harmonieux, pas trop lourd à porter.
Après quelques manipulation il s'avère que la montre est simple à utiliser, et les fonction accessible facilement.
Parmis celles ci on compte :
- Boussole
- Baromètre
- Thermomètre
- Altimètre
- Chrono

Un système d'éclairage très performant pouvant être déclanché par simple mouvement du poignet (je n'ai pa pu faire mieux comme photo

)

La fiabilité des différents éléments semble correct, avec un pas de 5m pour l'altimètre, 1° pour la boussole, et 1hPa pour le Baro. L'étalonnage est possible facilement.
En conclusion : Une montre mastoc, mais qui semble solide, simple d'emploi. A noter cependant une surface imposante du cadran, ce qui pourrait entrainer de nombreuses rayures. A confirmer avec un usage intensif. Certes il ne s'agit pas a proprement parler de matos de survie mais disons que les fonctions de la protrek PRG 40 s'inscrivent dans une logique "baroudeuse".
Pour 110€ cela m'apparait être un choix interressant.
Je reviendrais vers vous pour un usage plus "terrain".
A+