Yop!
depuis le temps que je cherche un sac de couchage répondant à mes critères divers et variés, j'en ai trouvé un qui est pas trop mal : le
Carinthia X LiteOui mais voilà, j'ai pas moyen de tester ce sac là où je suis, donc achat en ligne.
Carinthia propose en standard, comme sur pas mal de leur sacs, deux tailles de sac : M et L (respectivement 185 et 200 cm).
Ces deux tailles correspondent à la place intérieure pour le gugusse voulant y dormir dedans (en gros +30 cm pour la taille totale en fonction des sacs).
Donc là classique, on prend un gusse de 1m82 (allez, moi tiens...) et on lui demande "lequel que tu prends ?". Mon petit côté cartésien répond "182<185, cqfd, le M est pour toi". En même temps, mon côté prévoyant répond "mouais, mais si il fait que tu bouge les pieds, tu touche le fond du duvet gros malin."
J'ai passé pas mal de temps à fouiner ici et là, mais le sujet est rarement abordé en termes clairs :
Alors le Defense 4 185 fait 185 de long. C'est pour les mes petits à moyens. Le Defense 4 200 fait 200 de long. Jusqu'à 1m95 en théorie c'est bon mais faut pas abuser de trop...

quand à sa taille elle est pas si grande que ça,... pour moi 
Sac de Couchage CARINTHIA EXPLORER DOWN 1000 LONG SIZE [...]
Taille maximum: Long size 200 cm (convient aux personnes > 1.85 CM)
Concrètement le Gros Manitou trouve son def4 200 juste près du corps, mais j'ai du mal à en déduire que les Carinthia "taillent petit"

:
au niveau de la taille... bah le modèle long et soi-disant très large, en fait, il est TOUT JUSTE pour moi blink -- tant en longueur qu'en largeur. En fait il coince un peu au niveau des épaules... et ce en t-shirt. Avec deux polaires, c'est même pas la peine d'imaginer que je vais rentrer dedans. Ou alors sans le fermer.
Donc voilà, si les possesseurs de sacs Carinthia pouvait faire un rapide Retex sur la taille de leur sac, j'avoue que ça m'aiderai bien, et aussi sans doute d'autres utilisateurs (chuis pas tout seul quand même

)
Je fais perso 1m82 pour 72kg (hors période de Noël)
Merci pour les réponses
Pit