Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sécurité des plaques electriques  (Lu 8162 fois)

04 février 2010 à 23:24:33
Lu 8162 fois

Joca

Bonsoir!
Alors tout d'abord, j'espère ne m'être pas trompé de section, si c'est le cas, mille pardons!

Bon, entrons dans le vif du sujet!
Voilà, je suis étudiant, et je vis dans une chambre d'étudiants, dans une résidence d'étudiants. Jusque là, tout va bien.
Mais voilà, j'ai une cuisine commune. Le problème, c'est que ce que j'aime, c'est manger tranquillement devant un film, ou autre. Et donc descendre d'un étage pour aller me faire à bouffer, ça m'ennuie. Je compte donc acquérir (dés ce week-end) des plaques chauffantes afin de pouvoir faire à manger dans ma chambre.
Mais je sais que ce genre d'electro-ménager ça a mauvaise réputation. Et je voudrais savoir ce que vous me conseillez niveau sécurité. J'ai pas envie que moi et mes voisins finissons en barbecue. Pour un végétarien, ça le fait moyen.
Merci de vos conseils,
Joca.

Voici celles que je compte acheter:
http://www.electrodepot.fr/plaque-electrique-evatronic-26370-2-plaques.html
Récits de voyages et de rencontres : https://noteslointaines.wordpress.com/

04 février 2010 à 23:36:31
Réponse #1

mad

Je me suis servi de ce genre de truc pendant des années et des années, même après mon mariage et alors que nous avions trois enfants, et en recevant en plus souvent beaucoup de monde  ;D !
Ca marche bien, mais il ne faut pas que tu t'endormes avec les plaques allumées ...

05 février 2010 à 10:28:03
Réponse #2

paccif

Ces plaques vont consommer 10 A (environ*). C'est beaucoup, donc s'il y a d'autres gros consommateurs (frigidaire, quelques PC allumé en permanence, ...) sur le même fusible, il risque de fondre.

*Bon, c'est le courant à la puissance maximum lorsque les deux plaques sont utilisées simultanément, donc en pratique tu seras toujours en dessous.

05 février 2010 à 11:27:29
Réponse #3

Wapiti

Bonjour !

L'important est de ne pas trop tirer sur la même ligne. Si le fusible fond (c'est plus au norme, ce sont des mini disjoncteurs aujourd'hui), c'est qu'il joue son rôle en coupant l'alimentation. C'est s'il ne fondait pas que ce serait grave.

Maintenant si fer à repasser, ballon d'eau chaude électrique, four et plaques fonctionnent en même temps, il y a surcharge, le disjoncteur général doit disjoncter.

Ces plaques ne sont pas faites, en principe, pour être branchées sur les prises confort (éclairage, petit électroménager). Lis bien la notice et regarde la fiche (prise) l'ampérage doit être inscrit dessus dans la masse (en relief ou en creux).

Il faut savoir si l'installation électrique est aux normes, c'est-à-dire une ligne par gros appareil (lave-linge, lave-vaisselle, four, radiateur) et une pour deux prises confort.

Ça fait trente ans que j'en utilise sans problème.

Pour ces plaques, il vaut mieux les brancher sur une ligne adéquate : section des fils* et fusible ou mini disjoncteur de 15 A. Tu peux sur du 10 A, mais en suivant la recommandation de Mad : ne pas s'endormir à côté. De toutes façons, les appareils électriques, même l'éclairage, sont comme les feux, ne jamais les laisser sans surveillance ou dispositif de sécurité éprouvé.

* Plus forte que pour l'éclairage.

À +

05 février 2010 à 12:36:23
Réponse #4

Joca

Bonjour!
Merci de ces réponses!
J'ai regardé sur les prises, il n'y a rien d'écrit.
Et sur mon disjoncteur, déjà il n'y a pas de fusible (je vis dans une chambre de 9m², donc j'en ai un a moi) et il y a écrit:
sur les commandes sous l'étiquette "DG":
- 10ka
et a un autre endroit:
- 30ma

donc je ne comprend pas trop sur ce coup... Je crois que je ne pourrais pas les brancher...
Mais je peut faire tourner tout l'éclairage, le micro-onde, et l'ordi ensemble.

Joca.
Récits de voyages et de rencontres : https://noteslointaines.wordpress.com/

05 février 2010 à 13:53:50
Réponse #5

Wla

Mes conseils à 2 sous :
1 rallonge électrique avec disjoncteur incorporé, mais surtout une minuterie qui se place en amont de la prise. Du coup, même en cas d'oubli, la plaque s'éteint.
Wla
Dans l'urgence, la première chose négligée est la sécurité.
Je ne suis responsable que de mes paroles, pas de leur interprétation

06 février 2010 à 11:49:08
Réponse #6

marco 2

Bonjour!
Merci de ces réponses!
J'ai regardé sur les prises, il n'y a rien d'écrit.
Et sur mon disjoncteur, déjà il n'y a pas de fusible

Alors ton installation n'est pas aux normes en vigueurs actuellement...
il y a écrit:
sur les commandes sous l'étiquette "DG":
- 10ka

Tu n'as pas fait une faute de frappe là???? parceque 10ka voudrait dire 10000Ampére......donc légérement inadapté a un local d'habitation... :closedeyes:..(ce serait plutot pour une usine.... ;#)

et a un autre endroit:
- 30ma

Il s'agit de la sensibilité de la partie différentielles de ton disjoncteurs

Envoie une photo de ton disjoncteur.....on pourras peu être t'aider un peu plus.... ;)
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

06 février 2010 à 13:52:59
Réponse #7

Wapiti

Regardes sous la fiche (côté broches) des plaques chauffantes, l'indication du voltage et de l'ampérage est obligatoire selon les normes françaises et européennes. En plus cette fiche est prévue pour des prises reliées à la terre.

À +

06 février 2010 à 15:02:18
Réponse #8

Dalg

Salut Joca,

As tu pensé aux plaques induction ?  Bon, c'est pas le même budget  :-\  surtout pour un étudiant, mais question sécurité, c'est un plus : coupure en cas de surchauffe, anti débordement, régulation plus "pointue", moins d'inertie de chauffe et en général, des petits gadgets genres minuteries,etc ... plutôt pratiques ... pour ta survie et celle de tes voisins !

Ça oblige également à posséder des gamelles adaptées, mais en général elles ne sont pas tellement plus chères que les autres ...

Voila, mes deux balles  :-[

@+

« Comtois, rends-toi ! » ... « Nenni, ma foi ! ».

06 février 2010 à 16:49:12
Réponse #9

oli_v_ier

Lis le règlement de la résidence (CROUS ?), il y a peut-être mentionné: "les appareils producteurs de flamme ou de chaleur sont interdits dans les chambres"  ;) .

Si oui, c'est peut-être pour de bonnes raisons...

Au niveau électrique, c'est simple: si ton installation est aux normes, elle coupera le courant en cas de problème (surcharge, court-circuit ou fuite de courant). Si elle ne l'est pas, en cas de sur-intensité les cables risquent de chauffer et mettre le feu.
Ton installation ne pourra pas systématiquement te protéger si l'appareil est défectueux.

Du tableau électrique partent plusieurs circuits, chaque circuit alimente une ou plusieurs prises (normalement les lampes sont sur d'autres circuits).
Certains circuits sont spécifiques (four, lave-linge, lave-vaisselle, plaques électriques, etc), ils n'alimentent qu'une seule prise. Le diamètre des cables est choisi en fonction de ce qui va être branché sur les prises (plus ça consomme, plus les cables sont gros).
Chaque circuit est protégé par un disjoncteur modulaire: leur rôle est de couper le courant si l'intensité dépasse une certaine valeur (selon les modèles: 2A, 10A, 16A, 20A ou 32A) pour éviter que les cables ne chauffent trop en cas de surcharge ou de court-circuit. Au dessus de ces disjoncteurs modulaires, il y a des disjoncteurs différentiels (qui coupent le courant en cas de fuite de courant).

Dans ton cas, si tu as un tableau électrique, regarde si les circuits sont identifiés (chauffage, plaques, prises, par exemple), sinon regarde les valeurs d'intensité des disjoncteurs modulaires (2A, 10A, 16A, etc).
Calcule l'intensité max dont aura besoin ta plaque (divise les Watt par 220), exemple: plaque 2420W / 220V = 11A (sii aucun disjoncteur ne dépasse 10A, tu ne pourras pas utiliser ta plaque à pleine puissance sans faire basculer les disjoncteurs).
Branche ta plaque sur une des prises (ou la prise) du circuit qui est protégé par le disjoncteur qui a la plus grande valeur (pour trouver les prises branchées sur le même circuit, tu testes chacune avec une lampe en coupant le disjoncteur).

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //