Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Réchaud sur la neige: astuces et pratique  (Lu 24534 fois)

04 février 2010 à 16:21:16
Réponse #50

Titanium

Salut Kilbith,
Le modèle que tu montre est beaucoup plus plus lourd, 418g contre un Snow Peak giga power avec son réflecteur autour de 150g et un Omnifuel avec la même configuration (donc sans la pompe) qui pèse 339g et qui est jugé lourd. En passant la chaleur du Snow Peak avec son réflecteur est enveloppant aussi.
« Modifié: 04 février 2010 à 16:37:00 par Titanium »

04 février 2010 à 16:23:02
Réponse #51

Bison

Bonjour,

Je vais briser une lance en faveur de l'alcool ... dans le cadre "réchaud sur neige", plus exactement dans le cadre de températures modérément froides (-15 au plus froid?) et de sorties pas trop longues.

Une "pratique" alliant redondance et complémentarité entre les solutions Gaz et Alcool, pratiquement sans gaspillage de place, sans surpoids.

A. En solution de dépannage légère et "failsafe"

1 P3RS + 90 ml d'alcool pour 100 grammes en tout - contenant compris; encombrement réduit ...
Le P3RS entre dans un petit bol en plastique qui entre lui-même dans la popote ... avec quelques autres brols.

Si on ne doit pas faire fondre de la neige pour avoir de l'eau, "ça le fait" pour une soupe chaude, un lyo, un grand bol de café chaud, une grosse ration de céréales avec 500 ml d'eau bouillante. Et puis il vous reste une petite réserve ... par exemple, pour réaliser un allume-feu du tonnerre!

Si l'on doit faire fondre de la neige, on sera bien dépanné avec 250 ml d'alcool en plus (un bon 200g, contenant compris).

Si vous utilisez de l'alcool éthylique "pur" (alcool bon goût) le pouvoir calorifique est un peu meilleur, et surtout il n'y a ni mauvaises odeurs ni fumées :  les popotes s'encrassent très peu.

B. En complément au réchaud au gaz

Le réchauffage "corporel" d'une bonbonne de gaz près du corps en une demi-heure me paraît un peu illusoire.
Si la bonbonne est insuffisemment réchauffée ... elle fonctionnera quand même, mais on aura consommé en priorité le gaz le plus volatile. Et les jours suivants on se retrouvera avec une bonbonne "épuisée" bien qu'à moitié pleine!

D'où, une stratégie particulière, combinant alcool et gaz :

- Repas du soir à l'alcool, repas du matin au gaz.

La bonbonne de gaz est réchauffée la nuit dans le sac de couchage.
Directement utilisable pour le premier café du matin!
Même dans un espace réduit - avec un réchaud qui produit peu de CO ...

Une petite réserve d'alcool (pompote) peut facilement se porter très près du corps dans la journée et rester toujours chaude et disponible pour un allumage et une vaporisation faciles. Cela permet de se faire une collation chaude dès que la météo offre un répi.

- Réchauffage de la bonbonne de gaz au bain marie, si vraiment on a besoin du gaz le soir :  une bonbonne de 200 g de gaz à 0°, placée dans 200 g d'eau à 40-45°maximum ... (pas de l'eau chaude "brûlante" - pour être sûr de ne pas faire chauffer la bonbonne trop fort ...). Chauffer d'abord l'eau au P3RS, déposer la popotte sur une surface isolée, éteindre le réchaud, mettre la bonbonne dans la popote ... loin de toute flamme (par mesure de sécurité).

_ _ _ _ _ _ _

Grosse restriction :  très délicat à mettre en oeuvre à l'intérieur d'une petite abside.

Trop délicat à mon goût, dans l'abside de la Laser Comp. C'est là que j'apprécierais les 20 cm de plus de la Akto ...

Mais j'ai encore des choses à apprendre, des astuces à tester ... Par exemple "tomber" la chambre intérieure au moins en partie pour avoir plus d'espace, placer de la fibre de verre dans le réchaud, pour - entre-autre - limiter l'épanchement en cas de renversement.

Si vous avez d'autres astuces à partager, ou d'autres dangers à signaler ... (J'en connais au moins un, mais je ne veux pas vous donner de mauvaises idées  :D )
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

04 février 2010 à 17:55:16
Réponse #52

François

Bonjour,

Les réchauds essence/gaz peuvent présenter un intérêt comme décrit ci-dessus. Par exemple en cas de problème avec la pompe de pressurisation on peut passer au gaz si on a une cartouche de réserve (le contraire est moins vrai puisque si on est au gaz c'est pas évident de s'encombrer d'une pompe+réservoir) . On peut aussi plus facilement mettre en oeuvre le gaz dans une alcove de tente que l'essence (plus grande facilité de mise en oeuvre)

La difficulté c'est qu'ils sont un plus lourd que les modèles "gaz" simples ET qu'il faut parfois changer le gicleur pour passer de l'un à l'autre pour que cela fonctionne et/ou bénéficier du meilleur rendement.

C'est justement cela qui me fait douter de la pertinence des réchauds gaz/essence :

D'un coté, un Primus Omnifuel : 440 g, 168 € (au Vieux C), sans bouteille ni cartouche de gaz
De l'autre, un MSR Whisperlite : 330 g, 82 € (au Vieux C), sans bouteille
Plus un Pocket Rocket MSR     :  85 g, 23.5 € toujours au VC, et sans cartouche
   Whisperlite + Pocket Rocket : 415 g, 105.5 € et on a deux réchauds complets indépendants
Si il y a un truc que j'ai pas vu, ou que je me trompe quelque part, je ne demande qu'a être détrompé :)
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

04 février 2010 à 18:26:00
Réponse #53

François

C'est justement cela qui me fait douter de la pertinence des réchauds gaz/essence :

D'un coté, un Primus Omnifuel : 440 g, 168 € (au Vieux C), sans bouteille ni cartouche de gaz
De l'autre, un MSR Whisperlite : 330 g, 82 € (au Vieux C), sans bouteille
Plus un Pocket Rocket MSR     :  85 g, 23.5 € toujours au VC, et sans cartouche
   Whisperlite + Pocket Rocket : 415 g, 105.5 € et on a deux réchauds complets indépendants
Si il y a un truc que j'ai pas vu, ou que je me trompe quelque part, je ne demande qu'a être détrompé :)

Bon, il y a un truc que j'avais pas vu : le multifuel équivalent au Whisperlite (léger, simple et brutal) c'est plutôt le peu connu Primus GRAVITY MULTIFUEL II : 341 g, 110.5 € sans la bouteille. Donc l'argument du poids disparait. Reste pour la solution à deux réchauds, l'avantage du prix et de disposer deux solutions indépendantes.

04 février 2010 à 18:37:02
Réponse #54

Kilbith

Bonsoir,

RÉCHAUDS À ALCOOL
L’alcool à l’état liquide est très volatil et s’enflamme facilement, il reste opérationnel jusqu’à - 30 °C.  Sa combustion dégage des fumées qui noircissent le fond des casseroles. Les modèles fonctionnant à l’alcool liquide sont peu pratiques et dangereux. On risque de répandre du combustible lors de son transvasement de la bouteille de transport au réservoir du réchaud. Et inversement, car ils ne peuvent être transportés que complètement vidés.

Il m'avait semblé que le "trangia" pouvait sans problème contenir de l'alcool de façon étanche durant le transport. D'ailleurs je suis preneur de retour d'expérience pour son utilisation (allumage) par grand froid. J'ai du mal à l'allumer avec un briquet vers -10°C.

Des avis d'utilisateurs du trangia en hiver ?
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

04 février 2010 à 18:54:10
Réponse #55

Titanium

Bon, il y a un truc que j'avais pas vu : le multifuel équivalent au Whisperlite (léger, simple et brutal) c'est plutôt le peu connu Primus GRAVITY MULTIFUEL II : 341 g, 110.5 € sans la bouteille. Donc l'argument du poids disparait. Reste pour la solution à deux réchauds, l'avantage du prix et de disposer deux solutions indépendantes.

Salut François, je voudrais te souligner que l'Omnifuel fait 441g AVEC la pompe, sans la pompe, donc dans la configuration pour utiliser les cartouches de gaz, il fait 339g, si ça peut t'aider dans tes choix.

04 février 2010 à 18:54:15
Réponse #56

lambda

Bonsoir,

Il m'avait semblé que le "trangia" pouvait sans problème contenir de l'alcool de façon étanche durant le transport. D'ailleurs je suis preneur de retour d'expérience pour son utilisation (allumage) par grand froid. J'ai du mal à l'allumer avec un briquet vers -10°C.

Des avis d'utilisateurs du trangia en hiver ?

salut Did,
j ai eu l occasion d'utiliser ce type de réchaud de chez trangia (pas exactement peut etre que celui que tu montres qui me semble être juste le brûleur sans pare vent, celui ci avait un pare vent assez ingénieux), et de comparer ca avec mon multi-fuel (dans les -10, le jour ou je me suis amusé à comparer les 2). j ai été impressionné par l'efficacité de ce "petit truc" tout léger: le litre d'eau rentrait en ébullition après ma nova, mais franchement pas bien longtemps après (dans la minute qui suit dans mon souvenir...).
Pour l allumage, avec le pare vent des photos, aucun souci particulier. après sans pare vent, je peux pas te dire, vu qu il était utilisé à l'entrée d'une grande tente. par contre, une fois l allumette craquée, l'alcool prenait systématiquement du premier coup.

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,15608.20.html

citation sortie de ce fil ci dessus...

"un rechaud a alcool de chez Trangia. propre, sans vapeur toxique, silencieux, un peu moins puissant que mon "reacteur", mais tres facile a mettre en oeuvre, et insensible de par sa structure, au vent. vraiment du bon matos rustique necessitant jute de prechauffer l alcool lorsqu on descend en dessous des -15... m enfin ca couvre pas mal de nos besoin de par chez nous..."

Enfin, j'ai découvert ce type de réchaud que pendant cette virée, donc j en suis loin d'être un utilisateur averti...  :-[

Mais en tout cas, pour un usage en camp, ou en bivouac au long cours, ca me semble loin d'être  ridicule.  :doubleup:

a+,
Lambda

« Modifié: 04 février 2010 à 19:05:23 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

04 février 2010 à 19:00:09
Réponse #57

Achille

RÉCHAUDS À ALCOOL
L’alcool à l’état liquide est très volatil et s’enflamme facilement, il reste opérationnel jusqu’à - 30 °C.  Sa combustion dégage des fumées qui noircissent le fond des casseroles.

Si vous utilisez de l'alcool éthylique "pur" (alcool bon goût) le pouvoir calorifique est un peu meilleur, et surtout il n'y a ni mauvaises odeurs ni fumées :  les popotes s'encrassent très peu.

Je rebondis sur vos remarques :  :o

J'utilise de l'alcool à brûler ordinaire pour alimenter mon P3RS et je n'ai jamais noté le moindre encrassement sous mon mug, détail que j'apprécie tout particulièrement en m'épargnant des séances fastidieuses de nettoyage à la grattounette. Le fait qu'il soit en titane pourrait-il avoir une influence et le rendre moins sensible à l'encrassement ?

Il faudrait que je compare avec un quart alu par curiosité...  :-\

04 février 2010 à 19:06:18
Réponse #58

François

Salut François, je voudrais te souligner que l'Omnifuel fait 441g AVEC la pompe, sans la pompe, donc dans la configuration pour utiliser les cartouches de gaz, il fait 339g, si ça peut t'aider dans tes choix.
Oui, j'ai essayé de donner les poids sans bouteille mais avec pompes, pour faciliter la comparaison entre les deux solutions (mixte essence/gaz) et (réchaud essence + réchaud gaz).
Si on compare les solutions Omnifuel au gaz et réchaud gaz, c'est pas favorable du tout à l'Omnifuel :)

De mon coté, quand j'utilise un réchaud c'est un Whisperlite et je n'ai plus de réchaud à gaz.

04 février 2010 à 19:16:07
Réponse #59

Kilbith

Bonsoir Lambda,

Merci pour ta réponse.  :up:

Je connais le trangia complet depuis pas mal de temps mais je ne m'en suis jamais servi. Ce qui le rends intéressant c'est la simplicité et le fait que l'ensemble joue le rôle d'un récupérateur de chaleur. D'où un bon rendement et une bonne vitesse de chauffe. Il est très courant en scandinavie comme tu le soulignes. En revanche c'est encombrant et ça pèse un "espagnol avé les baskettes".

Ma demande est plus spécifique. Je suis en train d'expérimenter le réchaud seul. Il teint dans un quart titane et j'ai bricolé un support de gamelle stable en titane. L'ensemble complet est donc léger et compact. Cela n'a d'intérêt que si on transporte l'alcool dans le réchaud, pas dans une bouteille. On a un ensemble idéal pour la ballade à la journée.

Comme je teste le truc en ce moment, j'ai trouvé que ce n'était pas simple d'allumer avec un briquet. En revanche avec une allumette c'est très facile.

D'où mes deux questions :
- comment faites vous pour allumer avec un briquet.
- est-ce que c'est bien étanche à l'alcool pour le transport ?

04 février 2010 à 21:51:52
Réponse #60

Bison

Citation de: Achille
J'utilise de l'alcool à brûler ordinaire pour alimenter mon P3RS et je n'ai jamais noté le moindre encrassement sous mon mug

En fait, il existe une grande variété d'alcool "à brûler".

Méthanol, mélange méthanol + alcool éthylique, en proportions diverses.

Pour ce qui est de l'encrassement des popottes cela ne semble pas être très prononcé.

Pour ce qui est des odeurs, j'en ai déjà perçues de vraiment désagréables issues de réchauds qui fonctionnaient avec un alcool à brûler ... au contraire de la (très) légère odeur de "flambé" - plutôt agréable - dégagée par la combustion de mon alcool pur.

Mais bon ... on a longtemps utilisé à la maison des réchauds à fondue avec de l'acool à brûler du commerce, sans désagréments particulier. Moi je trouvais cela plus sympatique que les engins électriques d'aujourd'hui ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

05 février 2010 à 21:51:02
Réponse #61

DEUN

Comme je teste le truc en ce moment, j'ai trouvé que ce n'était pas simple d'allumer avec un briquet. En revanche avec une allumette c'est très facile.
D'où mes deux questions :
- comment faites vous pour allumer avec un briquet.
- est-ce que c'est bien étanche à l'alcool pour le transport ?

Oui, avec une allumette cela démarre mieux et on peut même la laisser flotter (enflammée) à la surface de l'alcool. Mais bon, par temps très froid, la manipulation des allumettes ça devient vite coton...

Aussi j'utilise deux autres solutions :
 - languettes de papier imprégnées de paraffine à la façon d'anciens allume-feux pour fourneau à fuel. Après en avoir fabriqué moi-même avec des tickets de bus/métro recoupés (dans le sens de la longueur), j'ai même fini par ne plus les imprégner de paraffine, le ticket de métro se montrant suffisant tel quel (toujours enflammé et posé flottant à la surface de l'alcool).

- le briquet de barbecue avec allumage piézo (gardé précieusement au chaud) que j'allume verticalement avant de l'incliner et dont j'ai modifié les réglages de base = démontage pour ouvrir la molette des gaz en grand. Pour le coup il ne peut plus servir en été...  8)  On arrive ainsi à maintenir la flamme au contact de l'alcool le temps nécessaire.

Ceci dit, il faut parfois plusieurs tentatives  :glare:, mais vous savez maintenant pourquoi je suis un adepte de la popote META et/ou de la gamelle suédoise en hiver ! :closedeyes:

En cela je rejoint tout à fait les observations/conclusions de l'ami Lambda : "un réchaud à alcool de chez Trangia. propre, sans vapeur toxique, silencieux, un peu moins puissant que mon "réacteur", mais très facile à mettre en œuvre, et insensible de par sa structure, au vent. vraiment du bon matos rustique nécessitant juste de préchauffer l'alcool lorsqu'on descend en dessous des -15... Enfin ça couvre pas mal de nos besoins de par chez nous..."

@+ DEUN.

« Modifié: 06 février 2010 à 13:27:56 par DEUN »
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

06 février 2010 à 18:21:19
Réponse #62

Wapiti

Les cartons de lait frais coupés en tronçons ou en bandes sont très biens pour ça. Pas pour le lait UHT, l'intérieur est recouvert d'un film d'aluminium.

06 février 2010 à 18:47:34
Réponse #63

DEUN

Merci Wapiti, ;) et je pense que cela doit aussi le faire avec certains cartons enduits, provenant d'emballages maritimes.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

06 février 2010 à 18:51:28
Réponse #64

Kilbith

Les cartons de lait frais coupés en tronçons ou en bandes sont très biens pour ça. Pas pour le lait UHT, l'intérieur est recouvert d'un film d'aluminium.

Tu viens de me donner une idée pour le lait UHT : pare vent léger et compact....  :up:

06 février 2010 à 18:59:30
Réponse #65

Wapiti

Il y a aussi des jus de fruits emballés dans ce type de carton et des sucres en poudre.

Vieille astuce, dans ma jeunesse nous utilisions les berlingots de lait et les pots de yaourts en carton paraffiné, découpés en fleurs ces derniers étaient souverains pour démarrer un feu.

À +
« Modifié: 07 février 2010 à 10:15:51 par Wapiti »

06 février 2010 à 23:38:26
Réponse #66

François

Ci dessous un tableau des caractéristiques des carburants courants :

point éclair
congélation
ébullition
Pouvoir cal.
Conso par j
Densité
Conso par j
°C
°C à 1 atm
°C à 1 atm
MJ/kg
g

litre
kérosène jet A1
40
-47
300
43
200
0.8
0.25
kerdane
70
-20
186
43
200
0.81
0.247
diesel
> 55
-15 à -33
170 à 390
45
195
0.82
0.238
essence SP95
-40
< -60
20 à 200
47
185
0.71
0.261
alcool éthanol 95%
17
-117
79
27
320
0.79
0.405
alcool méthanol 70%
21
-98
65
14
620
0.79
0.785
butane
-60
-138
-0.5
46
190
0.6
0.317
isobutane
-83
-159
-12
46
190
0.59
0.322
propane
-104
-187
-42
46
190
0.58
0.328

Euh, l'alcool, çà doit finir par peser lourd quand il y a besoin de beaucoup chauffer pour fondre la neige :(

EDIT : ajouté une colonne "conso par jour", consommation estimée pour faire fondre et chauffer 2 litres à 20° (boisson), plus faire fondre et chauffer un litre à 60° (bouillotte), plus faire fondre et chauffer 1 litre à 100° (repas). Avec un rendement de 25% pour le réchaud.
Je ne sais pas si c'est parfaitement exact, mais cela donne une comparaison entre carburants ...

EDIT2 : correction pouvoir calorifique et consommation du méthanol

EDIT3 : le fichier Excel/OpenOffice pour jouer avec les consommations et les rendements
« Modifié: 08 février 2010 à 20:46:21 par François »

07 février 2010 à 10:23:10
Réponse #67

Wapiti

Bonjour François !

C'est ça, les données variant de quelques unités selon les sources.

En revanche, je suppose que ce tableau concerne les performances au niveau de la mer.

À +

07 février 2010 à 11:11:39
Réponse #68

Pics (Vincent.D)

Salut Kilbith ;)
J'ai un réchaud trangia (simple)
Le mien n'est malheureusement pas complètement étanche. (Ce qui gâche une grande partie de son intérêt). Mais j'avoue que je n'ai pas essayé de changer le joint non plus.
J'ai essayé avec de l'alcool en gel. L'étanchéité est alors ok, mais le rendement est moindre.
Il rentre par contre plus facilement dans le Fire 105 avec le gel (il faut l'incliner un peu pour le passer)
Je teste ça pour le moment... Si c'est concluant, je placerai dans le post adéquat.
@++

KISS

07 février 2010 à 12:06:18
Réponse #69

Kilbith

Avec un rendement de 25% pour le réchaud.
Je ne sais pas si c'est parfaitement exact, mais cela donne une comparaison entre carburants ...

C'est pour les raisons que tu indiques que je n'ai jamais utilisé d'alcool jusqu'ici en dehors de l'Esbit. Mais dans ce dernier cas c'est en backup pour les randos hivernales à la journée. Je m'essaye au trangia pour le même type d'utilisation. En plus, dès qu'il y a du vent, l'alcool n'est plus du tout efficient.

L'alcool (trangia) est quand même très utilisé par les scandinaves, avec le système trangia complet. Le système est très coupe vent et doit avoir un rendement très intéressant du fait de 'emboitement du système de gamelle. Dans ce cas l'alcool est avantageux : marche par temps froid, réchauds hyper simples à mettre en oeuvre, pas de danger, grande fiabilité, carburant propre...beaucoup d'avantages pour quelqu'un qui se déplace à pieds.

07 février 2010 à 13:47:22
Réponse #70

François

C'est sûr, l'alcool est un combustible propre, bon marché, qui ne craint pas le gel. Il brûle facilement avec un bon rendement, ce qui permet d'avoir des réchauds simples et robustes.
A noter que si on trouve de l'eau liquide (même à 0°) et qu'on économise sur la bouillotte, on divise par 5 la consommation.

19 avril 2010 à 08:45:59
Réponse #71

Cabochard

Bonjour à tous,
Je me permet de donner mon humble expérience, j'ai fait un balade à pied jusqu'au Pôle Nord avec des militaires russes et traversée à pied le Groenland et j'avais utilisé un MSR Flydragon, par sécurité et économie.
Je me suis servi d'une casserole de 24 cm de diamètre en alu premier prix et j'ai percé des trous de respiration et une fenetre pour laisser passer la molette de réglage, avec deux colliers inox j'ai fixé sur la paroi de la casserole la bonbonne de carburant. La bouilloire rentrait pile poil dedans et me permettait d'économiser un tiers de carburant et en plus quand la fatigue était invité au bivouac cela permettait une marche d'erreur en cas de choc avec ce système. Le réchaud n'était toléré que dans l'abside.
Juste un échange de mon expérience, bien sur je n'avais pas de sac à dos mais une pulka qui me permettais d'embarquer se système un peu volumineux mais tés efficace. Dans quelques jours je pars sur le fleuve Yukon et ce système sera dans mon kayak pour les 3100 kilomètres. Je sais qu'a mon humble avis que ce système est très sure.
Merci pour ce forum ou l'ingéniosité de certain m'apporte quelques réponses dans mes préparations
Bonne journée
Frank BRUNO
http://www.boutdevie.org/categorie/blog-frank-bruno/
Chaque jour est une aventure,
chacun est libre d'être l'explorateur de son âme...

19 avril 2010 à 11:07:52
Réponse #72

Cabochard

19 avril 2010 à 18:49:44
Réponse #73

Cabochard

Pour ma part je teste depuis 6 mois un cerf volant avec deux suspente seulement et j'en suis super satisfait. La voile fait 1,6m2  tient dans un sac, quand le vent est dans la bonne direction je peux l'envoyer en moins de 1 minute et me permet d'être tracté sans tirer sur les pagaies.
l'avantage de ce cerf volant c'est qu'il n'a pas besoin d'être tenu il suffit de le frapper à la proue du kayak avec un renvoi dans l'hiloire et il mène sa vie.Je l'ai testé jusqu'à force 6 à 7 dans une mer formée, il faut une grand vigilance mais c'est vraiment efficace. Attention mon kayak est un nautiraid 5,40 avec un safran et il est  toujours très chargé
Video que j'ai mis sur mon blog http://www.youtube.com/watch?v=I83zJZgTmVY
Bonne mer
Frank Bruno
http://www.boutdevie.org/categorie/blog-frank-bruno/

21 avril 2010 à 11:59:36
Réponse #74

Diesel

Tu viens de me donner une idée pour le lait UHT : pare vent léger et compact....  :up:
Et inflammable.  ;#
Tiens le éloigné des flammes de ton réchaud si tu ne veux pas le voir prendre feu. ;D
l'aluminium d'une canette découpée/pliée fait bien mieux.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //