Bonjour,
Je vais briser une lance en faveur de l'alcool ... dans le cadre "réchaud sur neige", plus exactement dans le cadre de températures modérément froides (-15 au plus froid?) et de sorties pas trop longues.
Une "pratique" alliant redondance et complémentarité entre les solutions Gaz et Alcool, pratiquement sans gaspillage de place, sans surpoids.
A. En solution de dépannage légère et "failsafe"1 P3RS + 90 ml d'alcool pour 100 grammes en tout - contenant compris; encombrement réduit ...
Le P3RS entre dans un petit bol en plastique qui entre lui-même dans la popote ... avec quelques autres brols.
Si on ne doit pas faire fondre de la neige pour avoir de l'eau, "ça le fait" pour une soupe chaude, un lyo, un grand bol de café chaud, une grosse ration de céréales avec 500 ml d'eau bouillante. Et puis il vous reste une petite réserve ... par exemple, pour réaliser un allume-feu du tonnerre!
Si l'on doit faire fondre de la neige, on sera bien dépanné avec 250 ml d'alcool en plus (un bon 200g, contenant compris).
Si vous utilisez de l'alcool éthylique "pur" (alcool bon goût) le pouvoir calorifique est un peu meilleur, et surtout il n'y a ni mauvaises odeurs ni fumées : les popotes s'encrassent très peu.
B. En complément au réchaud au gazLe réchauffage "corporel" d'une bonbonne de gaz près du corps en une demi-heure me paraît un peu illusoire.
Si la bonbonne est insuffisemment réchauffée ... elle fonctionnera quand même, mais on aura consommé en priorité le gaz le plus volatile. Et les jours suivants on se retrouvera avec une bonbonne "épuisée" bien qu'à moitié pleine!
D'où, une stratégie particulière, combinant alcool et gaz :
- Repas du soir à l'alcool, repas du matin au gaz.
La bonbonne de gaz est réchauffée la nuit dans le sac de couchage.
Directement utilisable pour le premier café du matin!
Même dans un espace réduit - avec un réchaud qui produit peu de CO ...
Une petite réserve d'alcool (pompote) peut facilement se porter très près du corps dans la journée et rester toujours chaude et disponible pour un allumage et une vaporisation faciles. Cela permet de se faire une collation chaude dès que la météo offre un répi.
- Réchauffage de la bonbonne de gaz au bain marie, si vraiment on a besoin du gaz le soir : une bonbonne de 200 g de gaz à 0°, placée dans 200 g d'eau à 40-45°maximum ... (pas de l'eau chaude "brûlante" - pour être sûr de ne pas faire chauffer la bonbonne trop fort ...). Chauffer d'abord l'eau au P3RS, déposer la popotte sur une surface isolée, éteindre le réchaud, mettre la bonbonne dans la popote ... loin de toute flamme (par mesure de sécurité).
_ _ _ _ _ _ _
Grosse restriction :
très délicat à mettre en oeuvre à l'intérieur d'une petite abside. Trop délicat à mon goût, dans l'abside de la Laser Comp. C'est là que j'apprécierais les 20 cm de plus de la Akto ...
Mais j'ai encore des choses à apprendre, des astuces à tester ... Par exemple "tomber" la chambre intérieure au moins en partie pour avoir plus d'espace, placer de la fibre de verre dans le réchaud, pour - entre-autre - limiter l'épanchement en cas de renversement.
Si vous avez d'autres astuces à partager, ou d'autres dangers à signaler ... (J'en connais au moins un, mais je ne veux pas vous donner de mauvaises idées

)