Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Réchaud sur la neige: astuces et pratique  (Lu 24582 fois)

03 février 2010 à 00:40:14
Lu 24582 fois

Joca

Bonsoir!
Merci beaucoup de partager ces petits moment de paix en compagnie de notre mère nature!
Ça me manque, je vis dans une immense agglomération, et sans moyen de locomotion, je suis obligé de vivre en parfait citadin. J'ai hâte de rentrer dans ma ville d'origine le week-end prochain, histoire retourner dans la verte!

Tu déconseille le p3rs?
Je compter le tester ce week end, et j'aimerai tes impressions avant. Et celles des autres aussi!  ;D

Bonne nuit!
Joca. (en manque de nature, perdue dans la grisaille...)
Récits de voyages et de rencontres : https://noteslointaines.wordpress.com/

03 février 2010 à 09:36:59
Réponse #1

Achille

Salut,  ;)

je ne déconseille pas à proprement parler le P3RS mais il présente certaines contraintes d'utilisation. Il a ses avantages et ses inconvénients, comme tous les réchauds. Simplement, jusqu'à ce jour, j'avais l'habitude de le poser sur une pierre ou un morceau de bois. C'est la première fois que je le posais sur mon pare-soleil. Avec sa face en alu, je pensais naïvement qu'il résisterait en cas de problème à une flamme au moins durant la phase de combustion du réchaud. La preuve que non. Mais c'est avec des c*nneries sans gravité comme celle-ci qu'on apprend.  ::)

En plus, là, ce n'est pas un P3RS que j'utilise, mais un mini-P3RS, réalisé avec des petites canettes : il est moins encombrant, mais aussi moins stable (diamètre plus faible), moins autonome (capacité réduite en alcool) et peut-être moins puissant. Je pense qu'on peut espérer être un peu plus tranquille avec un modèle classique : moins de risque de le renverser, ni de déborder en le remplissant. Avec le mini, il faut être plus soigneux. Mais bon, faire preuve de rigueur, c'est valable pour tout type de réchaud...

Regarde dans le wiki et fais une recherche, il y a quelques discussions sur le sujet qui devraient t'aider.  ;)

Sinon, j'envisage soit de revenir au P3RS standard, soit de tester un modèle bricolé avec une boite de thon ou un truc comme ça, que j'utiliserais avec de l'alcool gélifié en tube. J'en ai vu en grande surface pour alimenter les réchauds pour les fondues. Je crois que c'est Diesel qui avait parlé d'un modèle de ce genre sur ce forum.

Pour le manque de nature, je compatis. J'ai habité des années en ville et j'ai apprécié de venir à la campagne !  ;)
« Modifié: 03 février 2010 à 11:51:51 par Achille »

03 février 2010 à 12:13:13
Réponse #2

Bison

Bonjour,

Citation de: Achille
Ou alors un réchaud à gaz, rapide à mettre en oeuvre, sécuritaire et efficace...

Je te rassure tout de suite :

- on peut aussi faire des bêtises avec un réchaud à gaz ...  :-[

- sauf à utiliser les toutes grosses bonbonnes de 450 ou 500 g de gaz, c'est au moins aussi instable qu'un P3RS standard ... et quand le récipient tombe, il tombe de plus haut!  :-[  :-[

- en hiver, la bonbonne te lâche à 50% de sa capacité si tu n'as pas pris les précautions qu'il fallait lors des chauffes précédentes ... (i-e, employer une bonbonne préalablement réchauffée - dans sa masse - à ++ de 0°)

Ceci dit, il y a eu une discussion récente sur RL à propos de plaques de support pour les P3RS.

Moi j'utilise pour le moment un carton fort, recouvert de feuilles de papier alu, coupé à la dimension du fond de ma popote. Pas très léger, le carton fort ... J'envisage de me fabriquer quelque chose de rigide mais plus léger, qui stabilise bien.

PS -  Pour éteindre un P3RS :  l'étouffer avec un petit gobelet que l'on retourne dessus. Le petit gobelet rouge en plastique fourni avec les petites popotes D4 est impec pour cela (et léger ...). Même si on boit direct à la popote ce petit gobelet peut être utile, surtout si on est deux ...

(s)
Bison la gaffe  ;D

Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

03 février 2010 à 12:29:40
Réponse #3

Achille

Bonjour Bison,  :)

Pas bête du tout, le support rond aux dimensions de la popote. Faut que je teste ça.  :up:

Pour étouffer le feu, j'avais bien pensé à vider mon mug et le poser à l'envers sur le P3RS mais comme la base n'était pas plate, l'air serait passé dessous... J'ai déjà testé une fois lors d'essais de mon premier P3RS et, lorsque j'ai relevé le mug, croyant le réchaud éteint (j'avais pourtant attendu), ça a fait whouf !  :o

03 février 2010 à 12:35:47
Réponse #4

Wapiti

Bonjour !

Sur le réchaud à gaz de couleur bleue, très largement distribué, peut être adaptée une embase pliante qui élargit sa base, elle forme quatre pieds bas en croix. Il suffit de percer un trou à chaque extrémité de chaque pied pour y passer un grand clou ou un piquet de tente afin de le fixer au sol. Ainsi, le réchaud ne peut basculer.

Certains réchaud à pressions sont pourvus de pieds rabattables, percés d'un trou à cet effet.

Pour le P3RS, je pense qu'une petite boîte (genre pâté) qui s'adapte à son diamètre, dont le fond percé de trou peut être ancrée au sol de la même manière, jouera le même rôle. Il suffit ensuite d'y encastrer le petit réchaud.  À ÉTUDIER.

À +

03 février 2010 à 13:37:19
Réponse #5

Arvernos

Bonjour Achille :)
Merci pour le partage, on aime tous se ballader dans la neige, même si c'est par forum interposé (en ce moment, boulot-boulot !).

Pour ce qui est de la stabilité des réchauds à gaz, comme l'a dit Bison, elle est également souvent prise en défaut. Mais comme l'a dit Wapiti, on peut l'améliorer : j'utilise depuis 3-4 ans un MSR Pocket-Rocket, très instable seul, mais l'ajout du support pliant tripode (qui se clipse sous la cartouche, avec deux diamètres possibles) proposé pour quelques €uros par Primus (je l'ai trouvé chez D4) apporte une réelle amélioration. Largement suffisante pour faire face à une tasse, mais sous une casserole remplie d'eau bouillante, prudence ! ...

Ah, j'allais oublier, tu m'as piqué mon RC-4 et mon Lansky :blink: :lol:

Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

03 février 2010 à 13:51:48
Réponse #6

Bison

Merci pour le tuyau, Avernos.

Je m'en vais faire un tour chez D4 un de ces jours.

Dommage que Primus n'ait pas, semble-t-il, prévu de quoi ancrer ce support dans le sol.
Suivant l'idée de Wapiti, avec trois petites sardinnes à 2 g cela devrait le faire ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

03 février 2010 à 13:57:10
Réponse #7

Achille

Sur le réchaud à gaz de couleur bleue, très largement distribué, peut être adaptée une embase pliante qui élargit sa base, elle forme quatre pieds bas en croix. Il suffit de percer un trou à chaque extrémité de chaque pied pour y passer un grand clou ou un piquet de tente afin de le fixer au sol. Ainsi, le réchaud ne peut basculer.

Certains réchaud à pressions sont pourvus de pieds rabattables, percés d'un trou à cet effet.

Pour le P3RS, je pense qu'une petite boîte (genre pâté) qui s'adapte à son diamètre, dont le fond percé de trou peut être ancrée au sol de la même manière, jouera le même rôle. Il suffit ensuite d'y encastrer le petit réchaud.  À ÉTUDIER.

À +

Bonjour Wapiti,

l'astuce des piquets de tente avait déjà été mentionné par mad dans son fil consacré au réchaud RABUS. Je ne m'en souvenais plus. Merci de l'avoir rappelé, c'est une solution très intéressante.  ;)

« Modifié: 04 février 2010 à 12:27:44 par Achille »

03 février 2010 à 14:20:42
Réponse #8

Kilbith

l'astuce des piquets de tente avait déjà été mentionné par mad dans son fil consacré au réchaud RABUS. Je ne m'en souvenais plus. Merci de l'avoir rappelé, c'est une solution très intéressante.  ;)

Un élastique (un joint de boite de conserve artisanale (bocaux) est "Parfait" car c'est solide et une languette facilite les manipulations ) autour de la cartouche permet de glisser un piquet de tente entre l'élastique et la cartouche pour assurer la stabilité.

En hiver dans la neige j'utilise une planchette en contreplaqué ou bien une assiette en plastique dont les bords sont repliables. Cela évite au réchaud de basculer et/ou de s'enfoncer dans la neige sous l'effet du rayonnement dégagé. La planchette en contreplaqué peut fournir du "petit bois sec" d'urgence, pas inutile en hiver. L'assiette peut servir à contenir de l'eau pour réchauffer la cartouche et permettre l'utilisation du butane (voir carcajou n°3) : http://www.ceets.org/

Pour le réchaud trangia à alcool j'ai bricolé un support de gamelle stable en titane qui s'adapte dessus. L'ensemble rentre facile dans le quart titane. L'ensemble est très léger et compact. Mais l'alcool en hiver : bof.

;)
« Modifié: 03 février 2010 à 15:05:04 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

03 février 2010 à 14:33:23
Réponse #9

Achille

Bonjour Achille.

Les piquets de tente sont mentionnés dans mon livre La cuisine de l'aventure, paru en juin 1998, ceux qui l'ont te le confirmeront.

Wapiti,

il ne m'était naturellement pas venu à l'esprit de remettre en cause d'une quelconque manière la paternité de l'astuce des piquets de tente. Simplement, la première fois que j'en ai pris connaissance, c'est en lisant le fil de mad.  ;)

@ kilbith : bien vu aussi l'idée de l'élastique et piquet de tente pour stabiliser la cartouche du réchaud.
J'ai lu ton article dans Carcajou : excellent et bien documenté, comme d'hab, quoi.  :up:

« Modifié: 04 février 2010 à 12:28:20 par Achille »

03 février 2010 à 14:39:45
Réponse #10

Arvernos

Je m'en vais faire un tour chez D4 un de ces jours.
Si "ton" D4 n'est pas plus grand et surtout s'il est géré de la même façon que le "mien", à cette saison, peu ou pas d'espoir de trouver ce type de matériel, orienté rando estivale (enfin, selon le point de vue de Mister D4 ... parce que sur ce forum, il y en a pas mal pour qui la rando estivale n'est qu'une agréable récréation, une sorte de mise en jambes, entre deux "vraies" saisons, deux hivers :D).

Dommage que Primus n'ait pas, semble-t-il, prévu de quoi ancrer ce support dans le sol.
Suivant l'idée de Wapiti, avec trois petites sardines à 2 g cela devrait le faire ...
Je regarde çà dès que je peux, pour voir s'il y a la place de percer 1 p'tit trou sur chaque pied sans trop le fragiliser ...
Tu as une idée du diamètre nécessaire pour les sardines ?
Sinon, je n'ai jamais essayé, mais la suggestion de Kilbith me plaît bien aussi ...
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.

03 février 2010 à 14:51:29
Réponse #11

Wapiti

Achille, là n'était pas du tout mon intention. Les grands esprits se rencontrent jamais en même temps ni au même endroit, contrairement à ce qui se dit souvent.

Si ça se trouve quelqu'un l'a mit par écrit avant moi.

Pas de souci.

À +

03 février 2010 à 14:55:06
Réponse #12

Wapiti

Arvernos.

La suggestion de Bison est, il me semble, de prendre l'extrémité du pied dans la crosse de la sardine.

Un diamètre de 3,5 ou 4 mm devrait suffire.

À +

03 février 2010 à 15:17:10
Réponse #13

Arvernos

Pour "rebondir" sur certaines des (bonnes) idées de Wapiti et Kilbith, le truc de la planche ou planchette est désormais décliné en mode MUL et survie dans la neige : notre ami Peyo propose sur son site ceci : http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=412463,
qui peut servir à plein de choses, notamment à supporter un réchaud.
Je cite Peyo ;) :
La Snow Claw est une pelle à neige c*nçue à la base pour les compétiteurs de ski alpinisme. Elle est aujourd'hui largement utilisée par les randonneurs à raquette ou à ski pour les travaux de neige (création d'une zone de bivouac, d'un igloo...).
Elle peut aussi être utilisée comme attelle de fortune ou comme support à réchaud.
Pour le bivouac dans la neige, elle pourra servir de point d'ancrage à votre tente.
Et lors d'une pause, vous pourrez vous asseoir dessus afin de ne pas vous mouiller.
Ses dimensions permettent de la ranger à l'intérieur de votre sac contre le dos (le confort en est d'ailleurs amélioré).
NB : Ne convient pas pour un kit de sécurité avalanche.
Caractéristiques :
Pelle à neige.
Poignées agrippantes.
Dimensions : 317mm x 305mm.
Poids : 173 g.

03 février 2010 à 15:22:16
Réponse #14

Arvernos

Pour en revenir au support Primus, pour les sardines, je viens de regarder justement celles d'Arklight, un trou de 3 mm devrait suffire. Heureusement, car de mémoire les pieds du support Primus n'ont pas de "replat" généreux.
Ou alors, plus simple, on ne perce pas mais soit on "englobe" une partie du pied dans la crosse de la sardine, soit on passe l'extrêmité de ladite crosse dans la structure ajourée du pied. CQFD.

03 février 2010 à 15:23:50
Réponse #15

Kilbith

Yes, j'utilise aussi une snow claw quand le risque d'avalanche est quasi nul.

C'est un peu glissant le plastique pour la base d'un réchaud le contreplaqué est plus accrocheur, mais c'est un bon coupe vent (hyper utile en haute montagne), un support intéressant si noir pour faire fondre un peu de neige dans le ziploc, et surtout un bon coussin pour s'assoir dans la neige (en dehors des utilisations habituelles : ancre, attelles, pelles).
« Modifié: 03 février 2010 à 15:29:22 par kilbith »

03 février 2010 à 15:25:24
Réponse #16

Kilbith

Pour en revenir au support Primus.

J'ai un support comme ça, mais je trouve deux défauts :
- j'ai tendance à l'égarer car il n'est pas solidaire.
- inutile dans la neige.

03 février 2010 à 15:32:48
Réponse #17

Bison

Les sardines que j'ai en surplus proviennent de la dotation initiale de la Laser comp.

2 g , environ 2 mm de diamètre. Plient trop facilement. Remplacées par le modèle 6 g, puis par des D4 en alu de 9 g.

Mais le haut est en forme de crochet ... cela peut faire l'affaire, sauf si le sol est trop dur que pour enfoncer la sardine à fond.
De toute façon, les sardines ne stabilisent que le support, du moins dans le cas d'un réchaud gaz. J'ai déjà gambergé sur le moyen de stabiliser la popote, sur un P3RS ... (Sardines plantées en entonnoir)
  _ _ _ _ _

Ouaip, D4 ne vend pas de gaz en hiver ... mais justement les soldes se terminent, le matos de rando va revenir bientôt.

03 février 2010 à 15:51:32
Réponse #18

Wapiti

C'est vrai la stabilité du récipient reste aléatoire, les supports de brûleurs étant toujours trop petits.
Il existe bien une grille plus large pour certains, mais elle n'est que posée sur l'existant.

La solution des sardines ou des cornières plantées autour du réchaud si elle assure une meilleure stabilité, elle ne maintient pas la casserole dessus, elle risque toujours de glisser et de basculer. Dans l'idéal il faudrait pouvoir lier le récipient au brûleur avec la difficulté de le désolidariser une fois chaud.

Un système d'accroche comme sur les réchauds nautiques est possible mais au détriment du poids et avec l'inconvénient ci-dessus.

À +

03 février 2010 à 15:59:55
Réponse #19

Kilbith

C'est vrai la stabilité du récipient reste aléatoire, les supports de brûleurs étant toujours trop petits.
Il existe bien une grille plus large pour certains, mais elle n'est que posée sur l'existant.

Sur ce point je regrette mon "globe trotter" qui était en son temps un modèle de compacité et de praticité. La gamelle ne pouvait pas glisser. Notez aussi que la cartouche en alu ne repose pas directement sur le sol, elle est isolée par les crochets inox (l'inox est un mauvais conducteur). Il disposait d'un "coupe vent/réflecteur) pratique. Mais les cartouches butane spécifiques l'ont condamné.

Le même en titane, bruleur léger avec des cartouches à visse :  :love:

03 février 2010 à 19:29:27
Réponse #20

Achille

Le mien est dans un carton sur le palier au-dessus du garage.  :love: Et je dois avoir encore une cartouche neuve dans un placard.  :nana:

Sinon, à propos de réflecteur, Snow Peam propose ce type d'accessoire :

qui s'adapte sur son réchaud Giga Power

[Crédits photo : rei.com]

J'ai vu cela par hasard à l'instant, je ne sais pas si on en trouve pour d'autres modèles, ni si ce système est répandu, n'ayant jamais racheté ni utilisé de réchaud à gaz depuis mon Globe-Trotter.  :-\

03 février 2010 à 19:36:21
Réponse #21

Kilbith

Le mien est dans un carton sur le palier au-dessus du garage.  :love: Et je dois avoir encore une cartouche neuve dans un placard.  :nana:

Sinon, à propos de réflecteur, Snow Peam propose ce type d'accessoire :

qui s'adapte sur son réchaud Giga Power

[Crédits photo : rei.com]

J'ai vu cela par hasard à l'instant, je ne sais pas si on en trouve pour d'autres modèles, ni si ce système est répandu, n'ayant jamais racheté ni utilisé de réchaud à gaz depuis mon Globe-Trotter.  :-\

Ce réchaud est excellent (dégage très peu de CO) mais on ne le trouve pas en France (Europe ?). J'ai manipulé le réflecteur en magasin...je ne vois pas vraiment l'intérêt à vrai dire car il ne coupe pas le vent.

03 février 2010 à 19:40:21
Réponse #22

Achille

Et pourquoi ne coupe-t-il pas le vent ?  :o

Il est trop petit ? Position trop basse sur le réchaud ?

03 février 2010 à 19:41:48
Réponse #23

Kilbith

Position trop basse sur le réchaud ?

Yes.

De plus ce type de réchaud fonctionne de façon "indirecte", ils sont donc plus sensibles au vent (mais dégagent moins de CO).

04 février 2010 à 09:21:51
Réponse #24

Bison

Bonjour,

Vu de loin (rien que d'après l'image), j'imagine bien quelques avantages à cet accessoire :

a) réflexion d'une partie du rayonnement vers le haut, donc vers la popote

b) protection de la robinetterie par rapport à ce rayonnement

c) et surtout :  solidarisation des 4 bras de support, certitude qu'ils sont et restent bien positionnés ...

J'enrage en effet à propos des bras de support de mon Vargo Ti-jet :  une fois déployés, ils ne restent plus "calés" en triangle parfait (en fait c'est le troisième bras qui est "loose"). Cela m'a coûté une popote renversée ... Faudra que je bricole un truc ...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //