Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: demande de conseil pour premier projet  (Lu 5852 fois)

01 février 2010 à 20:46:02
Lu 5852 fois

nicoula

Salut à tous,

Avec deux amis, nous avons le projet de partir du 20 au 26 Février vers Poitiers chez la femme du grand père de l'un de nous trois.
Ce sera notre première "sortie survie".
Le terrain: 3hectares + 1hectare d'étang (apparemment plein de poissons).

Nous avons pensé une liste de matos:

Individuel:
-Tarp + bâche + poncho.
-Couteau.
-Kit feu.
-Tapis de sol + couverture de survie + duvet.
-Gamelle. (pouvant passer sur le feu).
-Gourde.
-Lampe.
-Affaires chaudes.
-Bougies. (Grande et petites).
-Pinces à linges.
-Affaires toilette (serviette + gant + brosse à dents).

Collectif:
-Trousse de soin + antiseptique.
-Cordes + grappin + matos escalade.  (histoire de tripper un peu ^^)
-PQ.
- Matériel pèche.
-Sacs poubelles.
-1 Kg de riz.
-1 Kg de pâtes.
-2 Kg de farine.
-Sel, poivre.
-Sucre.
-Hamac. (prévu essentiellement pour pendre la bouffe)
- Câbles. (pour tendre les tarps)
-Cuves à eau. (X2)
-Ficelle.
-1 savon de Marseille+ 1 dentifrice. (pour tous)
-Thermos. (sans poignée)
-Appareil photo. (histoire de vous présenter un peu le tout une fois terminé  :))
-Tous le matériel de froissartage est prêté par la propriétaire.

Le seul problème que nous avons aujourd'hui est pour l'eau, nous ne savons pas quoi prendre pour la rendre potable (eau d'une source proche), et aussi nous aurions voulu avoir vos avis sur notre petite liste.

Voila, merci à tous.

++

Il est au sein des bois un charme solitaire,
Un pur ravissement aux confins du désert,
Et de douces présences où nul ne s’aventure
Au bord de l’océan qui gronde et qui murmure
Sans cesser d’aimer l’homme, j’adore la Nature
Into the wild

01 février 2010 à 20:53:32
Réponse #1

pierro

Je suis un de ceux qui partent avec nico et c'est chez la femme de mon grand père que nous allons.
Moi j'aurais plutôt des questions sur la manière de fumer le poisson: il y aura des carpes (énormément même^^), des gardons et si nous avons de la chance des sandres. Pour la fumure à chaud, savez vous combien de temps cela se garde et combien de sel faut il pour la saumure?
Voilà merci de vos réponses
 ;)

01 février 2010 à 22:04:21
Réponse #2

QUIDAM

Pour traiter l'eau : Micropur forte / ébullition (je filtre l'eau au préalable avec un filtre à café -sans café  :lol:-)

Question nourriture je trouve ça léger (pas de viande, de café) ou comptez-vous vous réapprovisionner ?
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

01 février 2010 à 22:10:28
Réponse #3

kant

Pour la pêche et hamac stockage de bouffe, le hamac filet peut faire les deux :
http://www.surplus-lecasquebleu.com/hamac-militaire-filet-militaire-366.html

Pour l'eau, renseigne toi auprès des services de gestion de l'eau, ils sauront peut être t'indiquer si elle est potable ou pas...
Sinon, la filtrer (avec un bandana par exemple), la faire bouillir 20 minutes et la traiter au micropur (trouvable en pharmacie) devrait être suffisant  ;D

Prévoir une grande gamelle, histoire de pas faire 50 fois l'opération pour obtenir une journée d'autonomie en eau... (c'est peut être le cas de tes cuves à eau?)

Sinon je rajouterais:
une hachette / machette peut être pratique pour élaguer ou débiter du bois
un jeu de piles neuves (6 jours, si vos lampes sont pas neuves, ça va débiter)
un ptit bout de duct tape, bien utile si une tarp se déchire, voir : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,4067.0.html
un portable chargé éteint au fond du sac
un réchaud à gaz / à alcool / à bois, le dernier étant mon préféré, toujours du combustible, pas d'achat à faire (ça peut se bricoler dans 2 grandes boites de conserves), c'est tout léger et pas trop encombrant
une petite flasque de rhum, mais c'est mon côté créole

J'enlèverais quelques affaires de toilettes : juste serviette (les minis super absorbantes c'est encore mieux) et savon l'eau de source / rivière avec du savon c'est vivifiant  ;D le dentifrice pareil, c'est le brossage le plus important, et tant pis pour l'haleine!
Et la farine aussi, 2 kilos de farine en moins, ça peut toujours être 2 kilos de vraie bouffe en plus : quelques conserves, des fruits secs, de la charcutaille, bref des trucs qui se conserveront sur les 6 jours et qui seront directement mangeable... parce que la farine, à moins de faire du pain...
Le PQ, pour 6 jours à trois, ça vaut ptet le coup d'essayer les  épineux euh les feuilles :lol:
Et ce sera encore de la place de gagnée pour de la bouffe

C'est itinérant votre truc ou vous vous ferez un camp de base pour les 6 jours?

EDIT : je connais pas grand chose au fumage du poisson / gibier, mais je crois que ça demande une technique bien rodée, donc de s'entrainer avant. Y'a quelques bouquins là dessus, que tu peux acheter ou consulter en bibliothèque peut être
Tu cites into the wild, donc t'as vu que c'est pas inné  ^-^
« Modifié: 01 février 2010 à 22:29:11 par kant »

02 février 2010 à 08:28:38
Réponse #4

jeanluc

Une question:vos duvets sont prévus pour quelle temperature?fin Fevrier c'est ENCORE l'hiver,même en Poitou,les temperatures nocturnes peuvent être négatives
Pour la farine,désolé Kant,mais des chapattis au p'tit-déj,c'est pas mal,surtout au vu de leurs provisions!et je rajouterai un petit peu d'huile(pour la pâte,c'est mieux)et quelques sachets de thé,pour la thermos,c'est bien moins deshydratant que le café,et la flore de Fevrier ne donne pas grand chose pour les infusions et je remplacerai le sucre par du miel
Tout à fait d'accord pour rajouter une machette,mais j'ai cru comprendre que le matos de froissartage etait sur place...
En tous cas n'oubliez pas bonnets de laine ou en polaire,ni une paire de gants(cuir ou toile) pour tout ce qui touche au bois,ne serait-ce que la "cueillette",une grosse égratignure arrive vite et est très handicapante,même sans être grave!
pour les lampes voir du côté des lampes à dynamo,plus besoin de piles dont la durée de vie par temperature basse...et pt'êt qu'une petite frontale serait utile pour certaines activités en libérant les mains,en complement,pour moins lourd que les piles de rechange
Enfin ceci n'est que la reflexion de quelques bivouacs en autonomie  :)

02 février 2010 à 09:52:32
Réponse #5

redemsky

Avez vous déjà manger de la carpe ?

C'est pas très ragoutant ... Et puis c'est assez difficile a préparé tout de même

Je serait d'avis (très très personnelle) De prendre un peu de viande des grisons par exemple

Pour votre matériel de pêche vous avez prévu quoi ? Vous êtes pécheur ?
J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

02 février 2010 à 10:37:34
Réponse #6

choco

Avez vous déjà manger de la carpe ?
C'est pas très ragoutant ... Et puis c'est assez difficile a préparé tout de même
Je serait d'avis (très très personnelle) De prendre un peu de viande des grisons par exemple
Pour votre matériel de pêche vous avez prévu quoi ? Vous êtes pécheur ?

+1, en effet la carpe est un bon poisson, mais elle demande une préparation culinaire adaptée, AMHA si il y a un étang, il est fort probable qu'il y ai des anguilles, beaucoup plus simple à pêcher (simple ligne plombée avec gros vers de terre, ou au petit vif, petits gardons par exemple, mais méthode plus contraignante car elle nécessite au préalable de pêcher ses vifs (qui dans une situation de "survie" représente déjà un apport nutritionnel, qu'il est risqué de souiller ou de perdre)
Les anguilles sont également délicieuses simplement grillé (enroulée comme un serpent autour d'un bâton, ou sur grill.)

02 février 2010 à 10:54:41
Réponse #7

AFA

Salutations :)

Concernant les anguilles, leur population se réduit drastiquement et l'espèce risque d'être en voie de disparition en France d'ici quelques années.

Je trouve les sources dispo sur le net et je fais suivre...

P.S : la pêche de loisirs n'est pas responsable de ce fait (voir du coté de l'industrie de la pêche et de la dégradation de leur biotope).
« Modifié: 02 février 2010 à 11:44:46 par AFA »

02 février 2010 à 10:56:55
Réponse #8

VieuxMora

Salutations :)

Concernant les anguilles, leur population se réduit drastiquement et l'espèce risque d'être en voie de disparition en France d'ici quelques années. Si leur pêche n'est (pas encore) interdite, peut être est il souhaitable que les pêcheurs se responsabilisent.
...

Probablement en lien avec la pêche des civelles lors de leur remontée de la mer vers l'intérieur.

02 février 2010 à 11:19:55
Réponse #10

DA

Chouette projet,

1 savon de Marseille+ 1 dentifrice. (pour tous)
1 savon, c'est perso, mieux vaut éviter de se refiler certaines saloperies...

+1 pour hachette / Serpette, piles de rechange, réchaud, gants de travail, comme conseillé avant.

=>  une pelle-bêche !!! Ben oui, pour 6 jours (si statique), il faut creuser des feuillets !

Si vous partez 6 jours, c'est pour vous faire un camp de base en froissartage?

Qu'est ce que vous comptez vous installer ? Perso, je dirai: couchage correct, table à feux, feuillet, table..

02 février 2010 à 11:22:27
Réponse #11

choco

Concernant les anguilles, leur population se réduit drastiquement et l'espèce risque d'être en voie de disparition en France d'ici quelques années. Si leur pêche n'est (pas encore) interdite, peut être est il souhaitable que les pêcheurs se responsabilisent.
[/quote]

P.S : la pêche de loisirs n'est pas responsable de ce fait (voir du coté de l'industrie de la pêche et de la dégradation de leur biotope).

Le prélèvement de quelques anguilles dans un étang ( je puis vous assurer que dans certains plans d'eau elles foisonnent !) a des fins d'alimentation sera sans aucune conséquences fâcheuses AMHA sur l'environnement, si ce n'est même plutôt positif vis à vis de l' écosystème local.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Anguille_d%27Europe#Menaces

02 février 2010 à 12:53:15
Réponse #12

pierro

Alors merci tout d'abords de vos réponses.
Tout le matos de froissartage est là bas ce qui inclue évidemment une hachette et machette. Il y a aussi des pelles.
Pour la carpe j'en ai déjà mangé et la soupe de carpe ce n'est pas mauvais du tout et même en grillade.
Il n'y a pas d'anguille dans cet étang ou alors elles se cachent vraiment très bien  ;#, j'y vais depuis 8 ans et j'ai beaucoup pêché là bas.
Ce qu'on a oublié de vous dire c'est qu'il y a quand même un bon back up à savoir la femme de mon grand père qui habite à coté avec la possibilité de venir se réfugier chez elle même pendant la nuit de même pur la nourriture si vraiment on a trop faim.
+1 pour le thé, on y avait déjà pensé mais on avait oublié de l'écrire.
La farine va en effet servir à des chapatis.
En fait on part six jours pour aider la femme de mon grand père qui est seule depuis le décès de celui-ci pendant deux ou trois jours: donc pour refaire le stock de bois (il y a une tronçonneuse) et pour les travaux qu'elle nous demandera. Puis nous nous sommes réservés trois autres jours pour essayer des techniques de fumage, de pêche non autorisé (mais comme l'étang est privé...) comme les lignes dormantes et pourquoi pas une base de camp avec le minimum mais qui pourra durer.
Les nuits se feront sous tarp avec un feu + réflecteur de chaleur à proximité.
Pour la lumière nous aurons chacun une lampe. Pour ma part c'est une mag led 3 piles et je vous assure qu'elle tient largement 6 jours  ;) en même temps elle peut vu son poids. :o
Personne n'a de conseils par rapport au fumage de poissons?

02 février 2010 à 13:24:59
Réponse #13

kant

Nickel pour le matos froissartage et la solution de repli

En ce qui concerne les 2 kg de farine, les chapatis ont beau être simple à cuisiner, et assez calorifique, il y a pas mal d'aliments nettement plus simple à transporter, directement consommable, et aussi nourrissants (voire plus) genre fruits secs, céréales complètes, rillettes...
Ceci en retour d'une mauvaise expérience avec le transport de farine  :blink:
Mais comme c'est un camp durable, le transport devrait pas être un problème

petit tableau des calories /100g de pleins d'aliments http://www.musculaction.com/table-calories.htm

02 février 2010 à 14:20:08
Réponse #14

Wapiti

Fumage du poisson.

Les vider, les ouvrir et les mettre à plat, pour cette dernière opération on peut s'aider d'une bûchette pour les maintenir écartés à l'instar des rollmops, retirer l'arête centrale.

Construire un trépied (ou un tétrapodes) de 1 m à 1,5 m de haut, à mi-hauteur placer un claie assez ajourée pour pendre les poissons.

Allumer un feu sous le trépied. Bien le démarrer et le nourrir avec des bois pas trop humides, surtout pas de résineux. Prévoir un écran du coté au vent, il évite que la fumée soit rabattue au sol. Des bois à combustion lente à très courtes flammes son préférables (hêtre, chêne), il ne faut pas qu'elles soient trop hautes pour ne pas brûler le poisson. L'effet fumigateur est augmenté en couvrant le trépieds ou le tétrapodes comme un tipi, laisser un large espace entre la couverture et le sol (hauteur des flammes) et ne pas oublier la cheminée.

Avec cette méthode on pratique un fumage rapide à chaud (fumée de 60 à 80 °C). Pour un fumage dit à froid (fumée jusqu'à 30 °C), les poissons devront être au moins à deux mètres des flammes.
Le fumage à froid permet une conservation plus longue.

Durée du fumage : de 6 h (à chaud) à 24 h (à froid).

S'il y a de la sciure ou des copeaux des essences pré-citées comme combustible, ça n'est que mieux.

On peut saler le poisson avant fumage, couche de gros sel sur les deux faces pendant au moins 24 heures.

Brûler toujours des feuillus, jamais de résineux. Toutefois en Franche-Comté on emploi du bois de sapin.

Fumage
La fumée a un pouvoir asséchant et aseptisant. Ce mode de conservation est surtout appliqué aux viandes et aux poissons. Les bois résineux sont impropres au fumage à cause de leur fumée trop riche en goudron.

• Séchage et fumage ne sont pas des méthode de stérilisation.

Les fumées contiennent, entre autres, de l’acide phénique et de la créosote, ces produits sont toxiques pour l’organisme, voire cancérogènes. Par conséquent, nous vous mettons en garde contre une consommation abusive des aliments conservés par ce procédé.

À +

« Modifié: 02 février 2010 à 17:40:40 par Wapiti »

02 février 2010 à 17:47:26
Réponse #15

pierro

Merci beaucoup Wapiti c'est exactement ce qu'il nous fallait!  :)
Donc à votre avis si on compte deux poissons par jour, il faut combien de kilos de sel? 2kg?
Et nous allons nous ranger de votre avis et emporter des fruits secs ne serait-ce que pour le petit dèj!  :doubleup:
Encore merci!
 :)

02 février 2010 à 18:07:40
Réponse #16

Wapiti

Tout dépend de la taille des poissons, bien entendu. Si tu prends une carpe de 20 kg. tu n'iras pas loin avec 2 kg. de sel.

Il faut juste mettre le poisson sur le sel dessus-dessous comme on le fait avec de la farine pour paner une escalope.

As tu bien compris le principe du trépied ? Expliquer les techniques par écrit, c'est pas évident, surtout quand on a pas de schéma, excuses-moi.

Examinez bien la peau de vos poissons, ils peuvent être parasités : peau présentant des taches décolorées ou des trous.

Le goût de la chair des poissons-chats fumée est très voisine de l'anguille.

À +

02 février 2010 à 18:17:31
Réponse #17

pierro

Pour le trepied je pensais faire une grande "tête de big" je ne sais pas si vous voyez ce que c'est. Mais avec ce moyen on peut peut être réussir à faire une fumure à froid.
Les carpes ne font pas 20 kg quand même! Je pense qu'elles en font 4 ou 5.
Mais par contre on met du sel sur la peau?

02 février 2010 à 18:35:42
Réponse #18

Wapiti

Oui c'est bien d'une bigue qu'il s'agit (la « tête de bigue » est la ligature à son sommet). Oui, il faut saler la peau.

Pas nécessaire d'enlever la peau, mais il vaut mieux écailler ceux qui sont pourvus d'écailles.

Je ne sais pas quelle sera votre méthode de pêche : la carpe est un poisson très fort et batailleur.

Si ce sont des techniques non autorisées car étang privé, pensez quand même à utiliser des lignes et des engins plus solides que vous ne pensez. Il ne s'agit plus de pêche sportive, alors…

À +

02 février 2010 à 18:56:41
Réponse #19

nicoula

Bon ben je vois que ça vie pendant mon absence, meri à tous pour vos conseil.
J'avais une question, Comment verrez-vous la disposition des couchages sachant que nous serions à 3 plus un feu, moi j'ai pensé à ça (voir ci dessous), dites moi vos avis, merci.

Voîla merci beaucoup à tous de nous aider à réaliser un projet qui nous tien vraiment tous à coeur.

++
Il est au sein des bois un charme solitaire,
Un pur ravissement aux confins du désert,
Et de douces présences où nul ne s’aventure
Au bord de l’océan qui gronde et qui murmure
Sans cesser d’aimer l’homme, j’adore la Nature
Into the wild

02 février 2010 à 19:07:23
Réponse #20

pierro

Ce sont des carpes sans grosses écailles, je ne me souviens plus de leur noms.
Nico peut surement avoir plein de copeaux de bois, car son père travaille le bois, donc pour la fumure ça peut être sympa!

02 février 2010 à 19:17:11
Réponse #21

Wapiti

Perpendiculaires au réflecteur, la tête à l'opposé. Dans l'absolu, il faudrait que la couche soit en déclive les pieds plus bas. Les bâches redescendront-elles vers le sol côté têtes ? Dans ce cas, elles feront également office de réflecteurs et renverront la chaleur vers le haut du corps.

Voir second dessin dans Survie en milieu naturel, le fil Bivouaquer (notions élémentaires).

Le réflecteur doit être à 1,5 m de l'abri et avoir 1 m de haut.

À +
« Modifié: 02 février 2010 à 19:24:10 par Wapiti »

02 février 2010 à 19:31:05
Réponse #22

Wapiti

La chair des poissons d’eau douce a souvent une forte odeur de vase, on l’atténue par un trempage dans de l’eau vinaigrée.

Pour éviter qu’un filet de poisson, ayant sa peau, se rétracte ou s’enroule sur lui-même à la cuisson, on commence par le cuire du côté peau.

02 février 2010 à 19:43:48
Réponse #23

Gros Calou

La chair des poissons d’eau douce a souvent une forte odeur de vase, on l’atténue par un trempage dans de l’eau vinaigrée.

Pour éviter qu’un filet de poisson, ayant sa peau, se rétracte ou s’enroule sur lui-même à la cuisson, on commence par le cuire du côté peau.

Un autre truc, mélange de l'ail lyophilisé avec le sel que tu emportes  :love:

02 février 2010 à 19:44:27
Réponse #24

pierro

Merci beaucoup pour tous ces conseils Wapiti et gros calou . :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //