Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: guillaume, le retour  (Lu 7526 fois)

08 septembre 2006 à 16:48:44
Lu 7526 fois

guillaume

Salut les amis  :).

Breve présentation pour ceux qui ne me connaisse pas...

Je m'appel Guillaume, j'ai 15 ans. Je suis un "ancien" de l'autre forum.

Toujours passionné de survie et de nature depuis tout petit, je veux en faire mon métier  :).

Voilà,

a+

08 septembre 2006 à 16:49:40
Réponse #1

knarf

Saluuuuuuuuut !  ;)

08 septembre 2006 à 18:54:20
Réponse #2

Persea

Bienvenue sur le forum Guillaume, j'espère qu'il te plaira.... ;D ;D ;D
(désolée David, pas pu m'empêcher.... :-[)

Pour le métier tu as des idées déjà ?  ;)
<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

08 septembre 2006 à 20:51:17
Réponse #3

guillaume

Au début je pensais faire ingénieur forestier. Mais rester 90% de son temps derrière un bureau (c'est un ingénieur forestier qui me l'a dit) c'est pas mon truc.
Ensuite j'ai pensé à être garde forestier. Mais il y a e plus en plus d'informatique, c'est de plus en plus dur (moins de post...) et de moins en moins payé (un garde forestier qui me l'a dit).
Après mettre renseigné sur ça donc, j'y pensé faire une carrière militaire mais j'ai un peu peur du milieu (j'ai peur qu'il ne corresponde pas à mon "esprit" ou alors j'ai peur de changer en y entrant...).
De plus j'aimerai bien habiter au canada (bon sinon je serai me contenter des pyrénées  ;)).

Si vous avez des idées de métiers, je suis toute ouï  :). Même si on me dit que j'ai le temps, je préfère m'y prendre maintenant.

a+

08 septembre 2006 à 21:14:48
Réponse #4

Demo

Même si on me dit que j'ai le temps, je préfère m'y prendre maintenant.

Tu as raison à 100%. A moi, on m'a trop dit que j'avais le temps (ou alors je n'ai pas assez écouté les conseils avisés). Si tu es sûr de ce que tu veux pour plus tar, le mieux est de t'y diriger le plus tôt possible.

Je suppose que tu connais les guides de l'ONISEP sur "Les métiers de l'environnement"... Sinon, je te conseille d'aller rendre une petite visite à ton COP (Conseiller d'Orientation Psychologue) du collège. Souvent ils ne sont pas très très utiles parce qu'ils te disent des trucs que tu sais déjà, mais quand même, ils connaissent bien les différents milieux, les débouchés, les formations les plus récentes etc...

Je ne sais pas si c'est évident pour un jeune sans expérience, mais je me dis que si tu aimes la nature et que tu veuilles habiter au canada, tu pourrais peut-être te lancer dans une tendance qui se développe : l'écotourisme. Tu pourrais essayer de monter une boîte de séjours et d'excursions dans le Grand Nord, par exemple avec des chiens de traîneaux et en suivant des thématiques "écolo-survie" : genre "connaître et apprivoiser le grand froid", "construire un abri avec peu de moyens (neige, arbres)"... Evidemment, il faut pour cela avoir un peu la fibre de l'animation et ne pas être un sauvage complet. Les gens aiment bien nouer des relations "authentiques" dans ce genre de séjours... ;)

Sinon, à défaut, tu peux avoir une autre possibilité : celle d'exercer à mi temps par exemple un métier alimentaire, et de réserver le reste du temps à ce que tu aimes vraiment faire. Evidemment, il ne faut pas être trop gourmand en argent pour ça, mais avec une bonne gestion, je pense qu'on doit pouvoir le faire...

Enfin ne perds pas espoir, et ne te dirige pas un peu au hasard, comme ça semble être un peu le cas pour l'armée. Réfléchis bien à toutes les implications avant de te lancer dans quelque chose que tu pourrais regretter. Mais ta démarche est la bonne, rencontre des gens, parle leur, tu apprendras beaucoup de choses. Et n'oublie pas qu'en plus du bagage scolaire, tu as la chance d'avoir un gros potentiel déjà en ce qui concernela vie sauvage et tout ça. C'est un peu dur à valoriser dasn notre société, mais je pense que de vraies valeurs finissent toujours par être reconnues à leur juste valeur.

08 septembre 2006 à 22:04:03
Réponse #5

L'Yéti

Guillaume, si un ingénieur forestier passe 90 % de son temps de travail derrière un bureau, il en passe tout de même 10 % dans la nature. c'est pas négligeable ;)

Plus sérieusement, je suis d'accord avec ce que dit Demo. Cependant, fait attention car à trop rester dans la voie générale tu "finiras" ingénieur forestier ;) Ce qui n'est pas forcément un mauvais choix. C'est d'abord ta première intuition et en plus comme on dit : qui peux le plus, peut le moins !

08 septembre 2006 à 22:37:32
Réponse #6

guillaume

Sinon, je te conseille d'aller rendre une petite visite à ton COP (Conseiller d'Orientation Psychologue) du collège. Souvent ils ne sont pas très très utiles parce qu'ils te disent des trucs que tu sais déjà, mais quand même, ils connaissent bien les différents milieux, les débouchés, les formations les plus récentes etc...
La dernière fois que j'i été en voir, c'était bof bof  :-X.

Je ne sais pas si c'est évident pour un jeune sans expérience, mais je me dis que si tu aimes la nature et que tu veuilles habiter au canada, tu pourrais peut-être te lancer dans une tendance qui se développe : l'écotourisme. Tu pourrais essayer de monter une boîte de séjours et d'excursions dans le Grand Nord, par exemple avec des chiens de traîneaux et en suivant des thématiques "écolo-survie" : genre "connaître et apprivoiser le grand froid", "construire un abri avec peu de moyens (neige, arbres)"... Evidemment, il faut pour cela avoir un peu la fibre de l'animation et ne pas être un sauvage complet. Les gens aiment bien nouer des relations "authentiques" dans ce genre de séjours... ;)

Heu... Ca c'est mon rêve  ;D ::)

Merci demo, pour le post.

si un ingénieur forestier passe 90 % de son temps de travail derrière un bureau, il en passe tout de même 10 % dans la nature. c'est pas négligeable Clin d'oeil
J'i pas précisé: 90% minimum. Celui qui s'occupe de la forêt de Bercé, y vient 1 journée tous les 20 ans  :o.
Et pour moi 10%... C'est négliagle.

a+
« Modifié: 08 septembre 2006 à 22:39:40 par guillaume »

08 septembre 2006 à 22:52:50
Réponse #7

kazar

Bievenue Guillaume.
Gagner de l'argent pour faire ce qui nous plaît ou faire ce qui nous plaît en gagnant de l'argent. That is ze question... Une équation pas toujours simple à résoudre.

09 septembre 2006 à 10:58:19
Réponse #8

Persea

Guillaume,

Deux adresses qui pourraient éventuellement t'aider :

http://www.emploi-environnement.com/idx_ee_cd.php4

http://www.reseau-tee.net/index.html

Un exemple de métier :

http://www.epl41.educagri.fr/legta.vendome/GFS.htm

Certes tu es encore jeune et tu as le temps, mais essaie de ne pas rater ton coup, parce qu'on passe ENORMEMENT de temps sur son lieu de travail. J'ai commis l'erreur de vouloir travailler au plus vite pour gagner de l'argent et être indépendante, aujourd'hui, je rêve d'un vrai métier. Quand j'avais ton âge, j'étais réellement perdue au milieu de tous ces conseillers d'orientation, je ne savais réellement pas vers quoi m'orienter..... Toi tu as une réelle passion, je trouve ça génial, fonce !!!  ;)

<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

09 septembre 2006 à 13:23:10
Réponse #9

guillaume

Merci Persea  :-*

09 septembre 2006 à 14:22:48
Réponse #10

emmuel

Salut Guillaume.
Pour info, il y'a en Norvège (apprend bien l'anglais) des cours de vie sauvage et de survie en cursus universitaire, cycle court ou école je sais plus bien… Météorologie, Nivologie, Botanique, Bushcraft etc. T'as le temps de te renseigner, mais je t'en parle avant d'oublier…
« Modifié: 09 septembre 2006 à 18:48:47 par emmuel »

09 septembre 2006 à 14:25:37
Réponse #11

guillaume

:o :o :o

Aurais-tu d'autre infos???
N'importe lesquelles.

a+

09 septembre 2006 à 18:34:34
Réponse #12

emmuel

Moi aussi j'ai été pas mal étonné, mais j'ai pas plus d'infos Guillaume, désolé.
J'ai juste rencontré une norvégienne cet été qui avait fait ça, ce qui n'est pas inhabituel là-bas, semble-t-il et je n'ai pas ses coordonnées. Je sais juste que c'était une formation courte, de un ou deux ans et elle enchainait avec un diplôme en éducation sportive, quelque chose comme ça. C'est donc assez vague. J'ai quelque contacts dans le pays et je peux toujours leur demander de se renseigner, mais bon, ils n'ont rien à voir avec tout ça et sont assez occupé, mais on verra bien… J'envoie un petit message à l'occase et n'hésite pas à demander des nouvelles de temps en temps, car ça risque de prendre un peu de temps.
A plus.

09 septembre 2006 à 18:48:10
Réponse #13

emmuel

Après, il y a un truc auquel il faut réfléchir soigneusement, c'est que les Norvégiens sont très "nature". Toutes les familles ont plus ou moins une "cabin" (comme ils l'appellent) dans les bois ou dans la montagne ou ils vont passer quelques jours, un week end si ils en ont l'occasion. Avec plus ou moins de confort. Parfois l'eau, parfois non, idem pour l'electricité, parfois très très paumé, parfois dans un lotissement de ferme etc.
Donc il n'est pas surprenant de trouver ce type de formation dans ce pays. Partir dans la nature est un truc, "culturel" on va dire. (deux dictons Norvégiens : "There's no bad weather, only bad clothes" "the clther you are from nature, the more alive you feel. The more alive you feel, the more dead you smell")
Mais revenu en France, il faut se poser la question de la validité du diplôme, de ses équivalences, ce genre de choses. Quand on voit que David ne peut pas se faire rémunérer en donnant des cours de survie car il n'y a pas de cadre légal dans lequel il peut agir (si je ne m'abuse…), il me paraît judicieux de bien réfléchir.
Je dis pas ça pour te bloquer, hein, mais il faut y penser, vraiment. Dans le sens ou, cette formation tu es en train de te la faire par toi même, partiellement, et avec le forum, et que si tu vas la bas, ce sera évidemment pour compléter cette formation si tu en ressent le besoin mais aussi pour obtenir un diplôme. Mais si ce diplôme n'a aucne validité pour te permettre d'exercer un métier, continuer des études sans repartir à zero, il faut peser soigenusement le pour et le contre. Si tu vois que le diplôme la bas peux te donner une équivalence, en, au hasard vraiment, sport pour les staps, pas de problême si c'est dans la continuité de ce que tu veux faire. Sinon, à toi de voir…
Sur ces bonnes pensées, à bientôt.

09 septembre 2006 à 20:07:44
Réponse #14

Corin

Après mettre renseigné sur ça donc, j'y pensé faire une carrière militaire mais j'ai un peu peur du milieu (j'ai peur qu'il ne corresponde pas à mon "esprit" ou alors j'ai peur de changer en y entrant...).
;D ;D ;D
On est souvent déçu quand on fait une carrière militaire en pensant rester près de la nature.
Quelques centaines de gendarmes de haute montagne, quelques centaines de chasseurs-alpins ont ce privilège.
Après, la nature sert surtout au militaire à se cacher. Il vit dedans pour une action de guerre. Bien sûr, cela apprend à faire plein de choses "dans la verte" mais ce n'est pas la finalité.

Les métiers proches de la nature sont rares aujourd'hui mais si c'est vraiment ton envie, tu trouveras. La détermination est essentielle. On peut être agriculteur aujourd'hui ou gardien de parc national et y trouver son compte. En étant vraiment motivé tu sauras trouver les gens qui te feront avancer et tu sauras les convaincre de t'aider  ;).

A+
« Modifié: 10 septembre 2006 à 16:32:39 par Corin »

27 octobre 2006 à 17:26:41
Réponse #15

emmuel

Salut Guillaume,
j'ai essayé de t'envoyer un mail mais ça marche pas
 :o :o :o
T'as une autre adresse que la club internet ?

27 octobre 2006 à 17:44:36
Réponse #16

guillaume

Essaies: guillaumeberce72 @ hotmail. fr  (sans les espaces).

a+

27 octobre 2006 à 19:18:12
Réponse #17

guillaume

72... ah la Sarthe : Tuffé, Bonnétable,...  :love:

Si il t'arrive de faire un trou par chez moi, fais moi signe  ;).

a+

01 novembre 2006 à 17:16:20
Réponse #18

PlatypuS

Salut Guillaume,
Si tu tiens tant que ça à avoir un boulot proche de la nature, tu peu te tourner vers la voie scientifique, genre botanique, zoologie, biologie: c'est pas mal de rapports de thèses à taper, mais tu peux demander des bourses à une université pour partir à la découverte des forêts du monde entier...
Il faudra faire de bonne découvertes cependant, mais pour un passionné de la nature, c'est pas très cher payé de pondre un papier sur ce qu'on aime et ce qu'on sait: c'est avant tout une bonne manière de transmettre ce que tu connais.
@+ :D
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

01 novembre 2006 à 18:27:39
Réponse #19

guillaume

Il faudra faire de bonne découvertes cependant, mais pour un passionné de la nature, c'est pas très cher payé de pondre un papier sur ce qu'on aime et ce qu'on sait: c'est avant tout une bonne manière de transmettre ce que tu connais.

Ca se voit que tu ne me connais pas encore  :D  ;).

Mon truc, c'est de passer du temps sur le terrain. J'ai horreur de rester assis à rédiger des tonnes de trucs.
Donc j'aime pas beaucoup l'école alors que j'ai toujours été très bon (n'allez pas chercher pourquoi, y'a pas d'explication  ;)).

Plus tard, je m'en fou de pas être bien payer du moment que j'aime ce que je fais.

a+

01 novembre 2006 à 18:30:08
Réponse #20

promeneur4d

citation
Donc j'aime pas beaucoup l'école alors que j'ai toujours été très bon (n'allez pas chercher pourquoi, y'a pas d'explication  ).

:o je suis pas le seul a etre comme ca  :o
sinon aussi tafdak avec toi
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

01 novembre 2006 à 18:46:30
Réponse #21

Fifine

Salut

Si tu cherche un métiers proche de la nature, ne vise pas ingénieur, comme tu le sais déjà, trop de bureau, et beaucoup de responsabilité.
Pour le métier de garde, c’est le bon poste. Je suis en apprentissage en ce moment à l’onf, et j’en croise souvent, c’est eux qui ont la bonne place, dans ce métier, tu a des responsabilités mais sans plus, et tu « dirige » une partie de foret, de plus tu a de l’influence pour faire que tout se passe bien, et bien gérer la foret.

Moi je suis avec les ouvriers, je suis toute la journée en forêt à faire les travaux sylvicole, mais le problème, c’est que tu fait des travaux que tu préférerai ne pas faire car ils te semblent totalement déplacé, c’est la l’importance d’avoir un peu d’influence.

Pour devenir agent plus simplement, tu a le BTS Gestions Forestière
Sinon, tu peux te dirigé vert un BTS gestion et Protection de la Nature, pour travaillé plus tard dans un parc national ou quelque chose comme ça.

Un lien

http://www.lesbarres.org/

a+

01 novembre 2006 à 19:28:36
Réponse #22

guillaume

Pour devenir agent plus simplement, tu a le BTS Gestions Forestière
Sinon, tu peux te dirigé vert un BTS gestion et Protection de la Nature, pour travaillé plus tard dans un parc national ou quelque chose comme ça.

Merci  :doubleup:.

Peut-on faire un BTS gestion et Protection de la Nature après un Bac S?

a+

01 novembre 2006 à 21:43:46
Réponse #23

Fifine

normalement oui, il faut juste que tu fasse une demande de derogation il me semble, au prés de la DRAF, mais avec un BAC S, tu peux aller presque partout.

Pour moi qui venait d'un bac STI, j'en avais besoin, mais je peut pas beaucoup plus de renseigné.

a+

01 novembre 2006 à 22:03:16
Réponse #24

Kilbith

Bonjour Guillaume, ;)

Je viens de lire les derniers développements sur le post.

Désolé de jouer les rabats-joies mais tu abordes un sujet très serieux là : ton projet professionnel qui conditionne ton projet de vie. Cela ne peut pas se décider sur un forum, aussi bon et intéressant soit-il, en trois réponses.

Tu vois, c'est d'autant plus difficile que l'on te demande de choisir un chemin alors que tu ne sais pas où tu vas ni même ou tu veux aller...Le genre de situation insoluble sur le terrain. 8)

Donnes un peu de temps au temps jeune Padawan. Des nécessités impératives ne te paraissent pas importantes aujourd'hui....mais je t'assure que lorsque tu devras, comme Sade par exemple, penser au pluriel...tu te rendras compte qu'il n'y a pas que le firesteel qui est nécessaire pour affronter l'adversité.

Je mesure que mes propos te paraissent un peu déplacé ici...mais c'est aussi ça la survie. Surtout garde ton enthousiame et ta curiosité...mais "hâtes toi lentement"

Did the viok  :-[

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //