Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Désarmer une arme a feu avec accessoire (kubotan, surin, etc...)  (Lu 21701 fois)

24 février 2010 à 18:27:18
Réponse #25

H.H.L

C'est arrivé à un copain, présent au milieu d'une embrouille dans la région orléanaise. Le gars était tout près de lui et lui a sorti un flingue juste sous le nez en le braquant et l'insultant.

Il a eu une réaction assez surprenante, il a tendu lentement la main vers le flingue très doucement et l'a écarté de son visage. Les flics arrivant, le gars s'est barré.

Après Amha, je conseillerais pas cette réaction, car le BG peut tout à fait paniqué et tirer.

24 février 2010 à 18:55:06
Réponse #26

Gros Calou

Yo  :)

Moi je pense qu'il faut arrêter là, je ne connais personne qui court aussi vite qu'une balle, maintenant si vous connaissez cette personne présentez la moi et je lui lave les pieds.

;)

PS : Si vous vous faites braquer avec arme à feu, filer votre argent, carte bleue avec le code et tout le toutim, est-ce que la vie à un prix, oui mais il est inestimable, ne jouez pas aux héros, cela reste du domaine des scénaristes de talent de Hollywood. Désolé d'être si agressif, mais votre vie est ce que vous avez de plus chère, non seulement pour vous mais pour tout ceux qui ont le moindre soupçon d'amour pour vous. Alors je dirais une seule chose les cimetières sont pleins de héros, pourcentage ou pas.

:love:

Si la modération trouve mon PS too much, y a qu'a virer, mais c'est ce que je pense, la vie n'a pas de prix.  ;)
« Modifié: 24 février 2010 à 19:10:39 par L' Gros Calou »

24 février 2010 à 19:39:07
Réponse #27

Patrick

Mais non, pas du tout il est possible de désarmer un gars et d'abord il le font tous dans les vidéos. Il faut absolument suivre ces exemples. N'oublions pas que les ressources se font rares et qu'il n'y a pas à manger pour tout le monde.

Aussi, Darwyn avec nous et merci à tous ces professeurs de self-defense éclairés de participer ainsi à la sélection naturelle.

24 février 2010 à 19:51:54
Réponse #28

Gros Calou

Faire un bilan, je suis comptable, actif, passif la différence est le résultat, si c'est négatif c'est une perte, si c'est positif c'est un bénéfice.

Si la vie de mon fils est en jeu, je ferais tout quitte à passer de l'autre côté, mais si c'est une histoire de fric de téléphone portable de bagnole ou autre matériels, je moufte pas, je donne et de bon coeur. Maintenant si il s'agit de la vie de mon fils, le mec il a pas intérêt à me louper, foi de Gros Calou parce-que le légiste, il va avoir du taf >:(

;)
« Modifié: 24 février 2010 à 21:53:14 par L' Gros Calou »

24 février 2010 à 20:05:55
Réponse #29

Moleson

Mais non, pas du tout il est possible de désarmer un gars et d'abord il le font tous dans les vidéos. Il faut absolument suivre ces exemples. N'oublions pas que les ressources se font rares et qu'il n'y a pas à manger pour tout le monde.

Aussi, Darwyn avec nous et merci à tous ces professeurs de self-defense éclairés de participer ainsi à la sélection naturelle.
Bon t'es quand même au courant que PP et Fred ont un module sur le sujet.

Après faut mettre le problème dans le context.

Molèson

24 février 2010 à 20:17:15
Réponse #30

Gros Calou

Moi je suis d'accord les copains, le contexte, Bullysson et Patrick l'ont exprimés d'ailleurs. Le contexte, mais le piège de l'internet ou d'une forme d'enseignement est allez y les mecs pas de problèmes, oui pas de problèmes sauf de finir au cimetière pour un problème matériel de m*rde, si c'est votre fils, votre fille votre mère etc... Je dis pas mais pour qq centaines ou milliers d'euros, halte là la vie n'a pas de prix.

:love: les mecs.

;)

24 février 2010 à 20:50:05
Réponse #31

DavidManise

Merci pour la baffe dans ma gueule.  Tu viens de me faire réaliser que même ici de chercher à faire des efforts pour gratter un petit pourcentage de chances de survie en plus revient à faire le chieur... ;)

Perso le choix est vite fait.  J'aime bosser (peut-être) pour rien à ce genre de trucs.  D'ailleurs c'est tellement plus beau quand c'est inutile ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

24 février 2010 à 22:28:01
Réponse #32

Jocelyn

PS : Si vous vous faites braquer avec arme à feu, filer votre argent, carte bleue avec le code et tout le toutim, est-ce que la vie à un prix, oui mais il est inestimable, ne jouez pas aux héros, cela reste du domaine des scénaristes de talent de Hollywood. Désolé d'être si agressif, mais votre vie est ce que vous avez de plus chère, non seulement pour vous mais pour tout ceux qui ont le moindre soupçon d'amour pour vous. Alors je dirais une seule chose les cimetières sont pleins de héros, pourcentage ou pas.

D'accord à 100%... mais il y a quand même quelque chose à savoir, c'est que dans certaines situations, dans certains pays, des délits tels que vols simples, racket, car-jacking, sont régulièrement accomplis avec des faits de violence extrême et gratuite. C'est notamment le cas de pays qui ont vecu une crise brutale, avec une chute brutale du niveau de vie, et une augmentation proportionnelle de la criminalité. La rancœur s'exprime dans la gratuité de ces actes, et si malheureusement la situation se présente, donner ce qu'on possède n'est pas suffisant pour éviter d'être blessé ou pire. Il s'agit dans ce cas de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour sauver notre peau (comme dans la situation d'un enlèvement). (L'exemple de pays qui me vient à l'esprit est l'Argentine suite à la crise de 2001, mais dans le future cela pourrait être plus proche de nous, on ne sait jamais ;) ) Donc au final, il n'y a pas de règle absolu, cela reste une question de contexte et de ressenti.

Je le précise, car on peut croire avoir la conduite appropriée en y ayant réfléchit avant, alors qu'en réalité un paramètre se trouve être différent.

24 février 2010 à 22:34:10
Réponse #33

Patrick

Je n'ai pas dit que tout était perdu et qu'il ne fallait rien tenter et surtout rien n'apprendre à tenter. Je m'élève juste contre une culture phatasmatique ou des gens qui n'ont jamais tiré un seul coup de feu désarment à la vitesse de l'éclair bien au chaud dans les dojo.

De plus, entre sortir de la dead line pour infliger le plus de dommages possible et désarmer, il ya un monde.

24 février 2010 à 23:19:20
Réponse #34

DavidManise

Citation de: Jocelyn
D'accord à 100%... mais il y a quand même quelque chose à savoir, c'est que dans certaines situations, dans certains pays, des délits tels que vols simples, racket, car-jacking, sont régulièrement accomplis avec des faits de violence extrême et gratuite. C'est notamment le cas de pays qui ont vecu une crise brutale, avec une chute brutale du niveau de vie, et une augmentation proportionnelle de la criminalité.

Eh bé j'ai des petites nouvelles pour toi mon pote : c'est ici et maintenant ;)

L'argentine c'était sans doute encore pire, mais ici et maintenant y'a des gens qui te défoncent la gueule ou te surinent pour un sac à main, un iphone ou un regard de travers.  

Deux façons possibles d'anticiper...  Ne pas être une cible lucrative (statut de dominant affiché, objets de valeur, etc.), et ne pas être une cible facile (ne pas en faire étalage MAIS avoir du vrai répondant, être attentif, bien se positionner, etc.).  Pour ce qui est de réagir, il faut rester conscients du fait qu'on va exprimer sous stress les gestes et les attitudes qu'on entraîne, qu'on fait régulièrement.  D'où mes craintes par rapport aux clubs de self très "bourrins" où on conditionne les gens à devenir des guerriers de rue.  Les guerriers ça vit pas toujours vieux...  

Perso j'ai pas honte de dire que mon larfeuille je le file.  Surtout que j'en ai toujours qu'un faux sur moi avec trois vieux papiers périmés à une fausse adresse, et 10 euros.  Ma vie vaut plus cher que ça.  Et j'irais même jusqu'à dire que la vie de mon agresseur aussi.  Après, par contre, ma vie ou celle d'une personne que j'aime...  là, y'a pas de négociation.  

Le tout est de savoir si on a une limite...  et si oui, de savoir exactement où on la place, dans un contexte donné.  Et il faut choisir tout ça AVANT, et s'entraîner en conséquence (ou pas).

To each his own...

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

24 février 2010 à 23:28:25
Réponse #35

Lemuel

L'argentine c'était sans doute encore pire, mais ici et maintenant y'a des gens qui te défoncent la gueule ou te surinent pour un sac à main, un iphone ou un regard de travers.  

Et même de façon totalement aléatoire. Ca s'est vu à Paris y a pas très longtemps.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

24 février 2010 à 23:29:35
Réponse #36

Alex Reeves

Perso j'ai pas honte de dire que mon larfeuille je le file.

Et concrètement, ça t'est déjà arrivé ?

Merci David.

Ciao.

"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

24 février 2010 à 23:38:35
Réponse #37

DavidManise

Et concrètement, ça t'est déjà arrivé ?

Oui.  Mais je vois pas ce que ça change au principe.

Et même de façon totalement aléatoire. Ca s'est vu à Paris y a pas très longtemps.

Je me méfie des discours médiatiques ambiants (que normalement tu ne relaies pas, hein, on est d'accord :)) qui vont dans le sens de la non-prédictibilité et de la non-explicabilité des actes violents.  Ils ont souvent tendance à nous faire baisser le niveau de vigilance contre le pourrissement politique d'un groupe ou d'une situation ou autre.

La violence s'explique toujours par des mécanismes qui sont soit assez simples (cf le JACA de Gavin de Becker etc.), soit carrément complexes et relevant de la psychiatrie...  et bien souvent un mélange des deux.  Mais quoi qu'il en soit, je suis pasdak quand on me dit que c'est totalement aléatoire...  y'a des causes sociales et psychiques à ce comportement (ce qui n'allège pas pour autant les responsabilités, mais on va pas rentrer dans ce débat là), et un processus de sélection des victimes, et tout ça.  Et ça répond à des règles qu'on connaît, la plupart du temps.

Non ? :)

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

24 février 2010 à 23:40:47
Réponse #38

Alex Reeves

Oui.  Mais je vois pas ce que ça change au principe.

Non, c'est juste pour savoir.  ;)

Merci pour la réponse.

A +.

Ciao.

"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

25 février 2010 à 00:04:45
Réponse #39

Lemuel

Mmm…
Je manque d'informations pour l'exemple dont je parle et j'ai beau chercher je ne retrouve plus. J'avais l'impression que le mec avait juste planté tous les gens qu'il avait croisé sur sa route.  
Mais en fait je suis d'accord avec toi. Aléatoire, pas du tout adapté, bien qu'il ne me paraisse pas impossible qu'un mec décide ça pour une raison ou une autre. Mais là c'est un autre problème. Et oui je suis d'accord avec toi sur le principe que commencer par se dire que ça n'est jamais aléatoire, que donc ça ne nous est pas "tombé dessus", c'est commencer à se projeter à l'endroit où sont les causes : le cerveau du prédateur potentiel. Et commencer à se poser les bonnes questions. Il est une partie du problème. Quelle est MA partie du problème ? Regardons un peu avec ses yeux.

Enfin, tu le dis pas, j'extrapole. Soyons honnêtes.  ;)

« Modifié: 25 février 2010 à 00:27:15 par Lemuel »
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

25 février 2010 à 03:24:39
Réponse #40

*Damien*

Bonjour,

A mon humble avis, "Man vs gun" est un sujet qui revient souvent est partout, ca me fait plaisir de donner mon avis ici:

1-Désarmer un surin c'est une chose un pétard s'en est une autre....
2-Une erreur et c'est un pruneau qui part à 750m/s, autant dire que si la trajectoire c'est la tronche du mec braqué, Il'auras pas le temps de cligner des yeux avant d'arrêter le dit "pruneau" avec ses dents.... ;# et chting!!! ou dommages collatéraux.. clients.. passant. :blink:
3-Un type qui en braque un autre n'est pas un type qui tire sur un autre... grosse nuance...au braqué de faire ce qu'il faut pour ce cela n'arrive pas. :glare:
4-Désarmer un type comme les vidéo sur internet c'est bien pour le coté physique, mais le coté travail psychologique et émotion ( agresseur / agressé)  n'est nullement abordé...  c'est la que tout le discernement nécessaire à la conduite à tenir ce joue.
5-Dans la vraie vie on entend plutôt  " un gars c'est fait descendre" et non pas " un gars à été désarmé à main nues par un pro de self défense "  ;D deux raisons :

A- Ceux qui tente le coup doivent très souvent ne plus avoir les facultés de comprendre le point n°2. :(
     B- A on avis même le gars super entrainé doit bien souvent faire le canard dans cette situation... ce qui est à mon sens et contre mon orgeil  de mâle la meilleure chose à faire... :closedeyes:

Je résumerais donc en accord avec moi même que :
" L'homme fort n'existe plus depuis que les chinois ont inventé la poudre..." dixit le grand maître Jesépluky ::)

Toutefois et pour rester sur le post originel, ou l'auteur explique fort bien la paraphrase ci-dessus :

Je pense que ca peut être bien de prendre des cours de défense pour travailler l'explosivité et la technique/reflexe pour être meilleur combatant.
Et dans l'instant .... se sera l'instinct. 

:)
« Modifié: 25 février 2010 à 03:35:28 par *Damien* »

25 février 2010 à 06:44:43
Réponse #41

Jocelyn

Perso j'ai pas honte de dire que mon larfeuille je le file.  Surtout que j'en ai toujours qu'un faux sur moi avec trois vieux papiers périmés à une fausse adresse, et 10 euros.  Ma vie vaut plus cher que ça.  Et j'irais même jusqu'à dire que la vie de mon agresseur aussi.  Après, par contre, ma vie ou celle d'une personne que j'aime...  là, y'a pas de négociation.  

Le tout est de savoir si on a une limite...  et si oui, de savoir exactement où on la place, dans un contexte donné.  Et il faut choisir tout ça AVANT, et s'entraîner en conséquence (ou pas).
Oui, je donnais justement un exemple où ton schéma est inadapté: tu donnes ton larfeuille et t'es mort quand même, le BG se défoule sur toi (alors que si tu prends l'initiative du combat puis de la fuite tu as plus de chances de t'en tirer).
Je caricature, mais c'était pour illustrer que dans une *autre* situation réelle (où la violence gratuite disproportionnée est la norme) c'est ton entraînement et ton choix préalable de coopérer avec l'agresseur qui te condamnent.

Ta stratégie est celle que j'adopterai aussi *ici* et *actuellement*. Si un de ces deux paramètres change je réfléchirai à nouveau. J'ajouterai que, même en ayant une stratégie préparée, il ne faut pas perdre le feeling, et si on sent que même si on coopère ça va mal tourner, il faut faire autrement.
Perso, j'ai habité dans des quartiers bien craignos en région parisienne, et lors d'agressions, la désescalade verbale avec le fait de se rendre transparent et 'lisse' à la provocation ont bien marché (jamais eu à me défendre physiquement). Mais là où c'était le plus tendu était quand le gars est en mode psycho, en pleine phase de parano, et là tu sens qu'il se fait tellement un film que même avec toute la coopération que tu peux donner c'est pas du tout sûr que ça passe...

25 février 2010 à 08:24:43
Réponse #42

DavidManise

Oui, je donnais justement un exemple où ton schéma est inadapté: tu donnes ton larfeuille et t'es mort quand même, le BG se défoule sur toi (alors que si tu prends l'initiative du combat puis de la fuite tu as plus de chances de t'en tirer).
Je caricature, mais c'était pour illustrer que dans une *autre* situation réelle (où la violence gratuite disproportionnée est la norme) c'est ton entraînement et ton choix préalable de coopérer avec l'agresseur qui te condamnent.

Clairement...  et pour le coup, j'avoue (;D) : JE N'AI PAS DE SOLUTION PARFAITE A TOUS LES PROBLEMES DE CE GENRE LA.

C'est chiant hein ? :)

Le risque zéro n'existe pas.  La solution parfaite non plus.  Là, on parle survie...  et dans le monde de la survie on gère des probabilités, on estime les risques, et pour être honnête plus ça chie et plus on doit se contenter de faire "au moins pire"... 

Effectivement, ça peut arriver qu'en donnant mon larfeuille je déclenche une hystérie meurtrière chez un prédateur psychotique.  Mais j'estime que ce scénario là est moins probable que celui où je me prends un coup de canif parce que je résiste et que le gars panique.

Toujours et jamais, ça n'existe pas.  Et si un mec te dit qu'il peut t'apprendre à gérer 100% des situations avec 100% d'efficacité : FUIS ! ;#

David

Mon PATREON -

25 février 2010 à 08:38:13
Réponse #43

Patrick

1. On analyse les risques
2. on adapte ce qu'on peut et veut adapter de sa vie pour prévenir les risques
3. on apprend à gérer ce que on ne peut ni veut adapter (entraînement)
4. on appllique réellement
5. on afit comme on peut sur le moment quand la mouise fut venue
6. si ça se passe mal on meurt, juste avec un peu d'avance.

Pourquoi s'en faire au delà ?

Un chef me disait un jour en situation pas cool : "t'as peur ?", moi : "bein ouais", lui "ça change quelque chose au danger qui te menace ?", moi : "bein non", lui : "OK, alors arrête d'avoir peur et changes moi ça en détermination à ne pas subir".

Je n'ai jamais oublié la leçon : accepter de tout en faisant tout pour ne pas.

25 février 2010 à 09:49:43
Réponse #44

Jocelyn

Effectivement, ça peut arriver qu'en donnant mon larfeuille je déclenche une hystérie meurtrière chez un prédateur psychotique.  Mais j'estime que ce scénario là est moins probable que celui où je me prends un coup de canif parce que je résiste et que le gars panique.
Donc, est-ce que considérant que ce scénario est moins probable, tu te limite à la stratégie la plus probable (celle où tu coopères) sachant que c'est celle que tu ressortiras sans y penser de toute façon (conséquence de l'entrainement)? Ou bien est-ce que tu t'entraines aussi au cas de figure le moins probable (l'agresseur va jusqu'au bout quel que soit ta coopération) où tu dois te défendre quoi qu'il arrive, même avec peu de chance de réussite, ce qui rejoint ce fil de discussion (désarmer une arme à feu) ?
Sachant que dans ce deuxième cas, tu dois faire un choix en situation sur la stratégie à adopter et la réponse est donc moins naturelle, mais aussi que la situation la moins probable actuellement peut devenir la plus probable selon l'endroit où tu vas.
(J'espère que ce n'est pas trop confus.)
C'est une vrai question, et je crois supposer que tu t'en tiens à une seule stratégie (mais je suis pas bien sûr, tu parles de pratique -quand même- du désarmement, mais inutile (?)). Et c'est aussi une question pour les autres intervenants (Patrick, par ex.).

25 février 2010 à 10:11:52
Réponse #45

Bartlett

Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

25 février 2010 à 10:37:31
Réponse #46

DavidManise

Donc, est-ce que considérant que ce scénario est moins probable, tu te limite à la stratégie la plus probable (celle où tu coopères) sachant que c'est celle que tu ressortiras sans y penser de toute façon (conséquence de l'entrainement)? Ou bien est-ce que tu t'entraines aussi au cas de figure le moins probable (l'agresseur va jusqu'au bout quel que soit ta coopération) où tu dois te défendre quoi qu'il arrive, même avec peu de chance de réussite, ce qui rejoint ce fil de discussion (désarmer une arme à feu) ?
Sachant que dans ce deuxième cas, tu dois faire un choix en situation sur la stratégie à adopter et la réponse est donc moins naturelle, mais aussi que la situation la moins probable actuellement peut devenir la plus probable selon l'endroit où tu vas.
(J'espère que ce n'est pas trop confus.)
C'est une vrai question, et je crois supposer que tu t'en tiens à une seule stratégie (mais je suis pas bien sûr, tu parles de pratique -quand même- du désarmement, mais inutile (?)). Et c'est aussi une question pour les autres intervenants (Patrick, par ex.).

J'ai pas trop envie d'entrer dans les détails de ma préparation en public, mais globalement j'entraîne le même type de réponse graduée pour quasi toutes les situations :

- tentative (parfois très courte ou parfois très longue) de désescalade / coopération (et en même temps positionnement favorable de mon corps dans l'espace pour le cas où...)
- si pas fructueux et repli impossible : gung ho...  et ce peu importe ce qui se trouve en face, avec vice, surprise, artifice, et la "je te bouffe le coeur" attitude.

Entraîner cette graduation et la capacité de se mettre en marche est le coeur de mon travail en ce moment.  C'est pas facile... 

David

Mon PATREON -

25 février 2010 à 10:56:43
Réponse #47

dysoner

L'idéal serait bien sur d'apprendre le geste idéal avec l'outil idéal pour désarmer l'agresseur le maitriser parfaitement et être capable une fois en situation réele dans un contexte défini de ne pas l'utiliser.

Le problème c'est qu'a force de répeter un geste on fini par être conditionné au risque de le mettre en pratique même dans un cas ou il aurait mieux fallu filer le larfeuille.

Sinon il faudrait essayer vos différentes technique en face d'un pistolet a bille histoire de voir qui est le plus rapide.

25 février 2010 à 11:16:35
Réponse #48

Jocelyn

J'ai pas trop envie d'entrer dans les détails de ma préparation en public, mais globalement j'entraîne le même type de réponse graduée pour quasi toutes les situations :

- tentative (parfois très courte ou parfois très longue) de désescalade / coopération (et en même temps positionnement favorable de mon corps dans l'espace pour le cas où...)
- si pas fructueux et repli impossible : gung ho...  et ce peu importe ce qui se trouve en face, avec vice, surprise, artifice, et la "je te bouffe le coeur" attitude.

Entraîner cette graduation et la capacité de se mettre en marche est le coeur de mon travail en ce moment.  C'est pas facile...
OK, ça me parle bien dit comme ça. Ça semble assez polyvalent, et effectivement plus difficile qu'un simple entrainement conditionné sur une situation (comme on peut souvent voir en SD). Merci pour ta réponse.

25 février 2010 à 13:49:33
Réponse #49

Patrick

L'idéal serait bien sur d'apprendre le geste idéal avec l'outil idéal pour désarmer l'agresseur le maitriser parfaitement
Oui, mais ça dans la vraie vie, ça existe juste pas. Le mieux étant d'avoir des principes universel pour se desaxer, infliger le maximum de dommages de façon à anihiler l'envie de nuire et laisser :
  • les désarmements aux prestidigitateurs de dojo ;
  • les fantasmes de "maîtrise" aux juges, aux avocats et aux angelistes.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //