Bonjour,
A mon humble avis, "Man vs gun" est un sujet qui revient souvent est partout, ca me fait plaisir de donner mon avis ici:
1-Désarmer un surin c'est une chose un pétard s'en est une autre....
2-Une erreur et c'est un pruneau qui part à 750m/s, autant dire que si la trajectoire c'est la tronche du mec braqué, Il'auras pas le temps de cligner des yeux avant d'arrêter le dit "pruneau" avec ses dents....

et chting!!! ou dommages collatéraux.. clients.. passant.

3-Un type qui en braque un autre n'est pas un type qui tire sur un autre... grosse nuance...au braqué de faire ce qu'il faut pour ce cela n'arrive pas.

4-Désarmer un type comme les vidéo sur internet c'est bien pour le coté physique, mais le coté travail psychologique et émotion ( agresseur / agressé) n'est nullement abordé... c'est la que tout le discernement nécessaire à la conduite à tenir ce joue.
5-Dans la vraie vie on entend plutôt " un gars c'est fait descendre" et non pas " un gars à été désarmé à main nues par un pro de self défense "

deux raisons :
A- Ceux qui tente le coup doivent très souvent ne plus avoir les facultés de comprendre le point n°2.

B- A on avis même le gars super entrainé doit bien souvent faire le canard dans cette situation... ce qui est à mon sens et contre mon orgeil de mâle la meilleure chose à faire...
Je résumerais donc en accord avec moi même que :
" L'homme fort n'existe plus depuis que les chinois ont inventé la poudre..." dixit le grand maître Jesépluky

Toutefois et pour rester sur le post originel, ou l'auteur explique fort bien la paraphrase ci-dessus :
Je pense que ca peut être bien de prendre des cours de défense pour travailler l'explosivité et la technique/reflexe pour être meilleur combatant.
Et dans l'instant .... se sera l'instinct.