Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Self féminine- Fight like a girl - Calen Paine...  (Lu 9956 fois)

30 janvier 2010 à 19:44:06
Lu 9956 fois

BULLYSSON

Salut à toutes et tous,
Pour commencer une vidéo trouvée sur le Net, je ne connaissai pas Calen Paine mais ce que j'ai vu et plus ou moins compris (mon anglais est à améliorer) m'a bien plu...
Dans cette vidéo - Fight Like A Girl - il a réfléchi a des attaques spécifiques et fréquente que peuvent rencontrer les femmes (tirage de cheveux), la réponse qu'il propose est réaliste, pleine debon sens, simple et efficace. Je fais parti de ceux qui pensent que la self féminine a quelques spécificités qui méritent des réponses plus adaptées aux réalités d'une femme.

http://www.youtube.com/watch?v=hn6rKbgJ54k

il y a d'autres vidéos du même bonhomme sur youtube qui montrent selon moi aussi une  volonté de coller au Réel. Je ne connais pas son parcours mais j'y ai vu plein de similitudes avec ce que nous pouvons faire ici (ACDS/Senshido)....
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

30 janvier 2010 à 20:06:49
Réponse #1

** Serge **

Apparemment, l'homme est certifié chez Straight Blast Gym, ISR Matrix et Blauer.
D'après les videos concernant les armes blanches, je dirais qu'il est familier du Red Zone, de S.T.A.B et du G.U.N. system.

« Modifié: 16 février 2010 à 10:16:46 par ** Serge ** »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

30 janvier 2010 à 20:16:33
Réponse #2

sharky

Serge, si tu as 30 sec, j'aimerai que tu développes çà, STP:
"Hard-core combatives": quelles sont les particularités par rapport aux combatives?

J'ai été aussi surpris qu'il aille aussi vite et facilement au clinch alors qu'il y avait des choix plus "percutants"
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

30 janvier 2010 à 20:38:26
Réponse #3

BULLYSSON

Il me semble qu'il y a vraiment deux écoles dans l'approche couteau, ceux qui pensent que "trop près t'es appellé à te faire suriner" et ceux qui pensent qu'il faut saisir le bras armé et ne plus le lâcher... perso j'ai rien contre la deuxième, après tout pour celui qui aurait la poigne d'un maçon  ::) mais moi avec mes doigts de gosse de 13 piges je suis plutôt adepte de la 1ère (merci au GHC ;)), et je pense que c'est un peu la même problèmatique pour des nanas...

30 janvier 2010 à 20:47:33
Réponse #4

BULLYSSON

Bon sinon un autre truc qui m'a bien plu c'est le nom de son programme de self a destination des femmes, Fight Like A Girl, à travers ça c'est la reconnaissance d'une manière instinctive de combattre pour survivre... selon moi les mots et leur sens ont leur importance, aussi et surtout pour un programme de self... Les femmes ont des atouts pour la survie, beaucoup, énormément, alors autant développer, encourager, révéler leur manière instinctive et naturelle de déchiqueter un bonhomme plutôt que d'enseigner des techniques peut être simples, mais qui ne sortiront pas en situation parceque peu ou pas adaptées pour elles... l'exemple c'est la technique contre tirage de cheveux, on ne la voit pas beaucoup  dans les cours de self, et quand on la voit c'est souvent pour enchainer derrière une warriorkillingtekniks, hors ce qu'il montre ùme semble bien, on apprend à "neutraliser/réduire" l'effet de la prise, on apprend à baisser son centre de gravité, être stable sur les appuis... ça, ça peut servir 10 fois plus en situation qu'une technique mortelle de commando lambda, parceque simplement c'est LA base pour résiter à l'attaque sans se faire submerger et enchainer derrière...

Le tirage de cheveux on le faisait pas mal au penchak, y'a des manière de saisir la tignasse (à pleine main bien à la racine), d'entrainer dans le même mouvement une rotation de la tête pour envoyer valser son client contre le coin de table le plus proche, ça fait partie de la boite à outils... donc c'est bien de s'interresser aussi dans le même temps à la contre technique !
« Modifié: 30 janvier 2010 à 20:53:03 par BULLYSSON »

30 janvier 2010 à 21:47:46
Réponse #5

sharky

Merci pour l'explication, Serge.

J'imaginais que les hard-core combatives étaient un courant underground des combatives mais je comprends mieux ce que tu veux dire.

Si j'ai bien compris, d'un point de vue purement technique, si les principes "combatives" sont respectés, il y a pas de différence entre la SD masculine et la SD féminine mis à part l'aspect morphologique.

L'aspect pysycho est autre chose, j'ai sensibilisé mes collègues de travail à la protection perso depuis quelques temps déjà et elles m'ont demandé de passer à la partie technique. J'ai proposé de les emmener au prochain stage ACDS mais elles ne se sont pas prêtes donc je me questionne sur quoi leur faire transmettre (je parle pas d'enseigner)

Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

30 janvier 2010 à 22:50:39
Réponse #6

** Serge **

Très honnêtement, Combatives est un mot qui ne veut plus rien dire tant il est déjà récupéré, manipulé et tordu dans tous les sens pour se plier à maintes exigences marketing.

C'est devenu un terme générique.

Citation de: Carl Cestari
WWII Combatives ???
By Carl Cestari

WWII COMBATIVES???

What does THAT mean?

WWII COMBATIVES. What the hell does that really encompass.

Would anyone be surprised to learn that I think most people have it ALL WRONG?

It HAS very VERY LITTLE to do with "technique"!

New vs. OLD? Well, NO. I have several rare manuals that talk about "martial arts" from Indonesia, SIAM(read THAILAND), Burma and the Philippines, as well as China, and Japan. ALL would be considered OLD stuff from the WWII era and PRIOR!

East vs. West? NOPE. Many, MANY manuals combined Boxing, wrestling, savate, La Lutte, Jiujitsu/Judo, Chinese Boxing, etc.

For ALL you "modernists".................There AIN'T NOTHING NEW under the sun!

The ORIGINAL point of contention that was the MAIN STAY of WWII ERA "unarmed combat" was SIMPLY THIS:

Self-"DEFENSE" vs. self-"OFFENSE"! That's IT. That is ALL there is to it!

Fairbairn and Sykes return to England and SHOCK the powers that be because they advocate VIOLENT OFFENSIVE ATTACK.

Applegate fires this same volley in his original "Infantry Journal" articles................................NOT self-DEFENSE, but aggressive self-OFFENSE!

So-called "martial arts"/ Self-Defense/Unarmed Combat usually meant a set by rote series of REACTIVE maneuvers against the OFFENSIVE attack of the enemy.

He does this.............and you do that.

He grabs you like this......................and you try this.

And ON and ON...................................

Compare the 1942 Unarmed DEFENSE for the American Soldier to the 1946 "Physical Training" manual. THAT IS THE DIFFERENCE and THAT is what WWII "combatives" is really all about.

The '42 manual is LONG and almost entirely DEFENSIVE in nature and content. The '46 manual is SHORT, to the POINT, and almost entirely COMPOSED OF NON-SPECIFIC ATTACKS!

BUT even this is NOTHING NEW!

I have DOZENS of manuals from the FIRST WORLD WAR that show the SAME progression. From REACTIVE to BRUTAL OFFENSIVE ATTACK! From specific by-rote to NON-SPECIFIC generally applicable methods of ATTACK!

Ralph and I have manuals dating back CENTURIES that show the same type of METHOD!

Today everyone wants to "combine" Muay-Thai, western boxing, BJJ, Submission Grappling et al, and Believe THAT THEY HAVE FOUND THE HOLY GRAIL OF COMBATIVES! BULLSHIT! Men have been doing this since the DAWN OF TIME!

There are literally DOZENS of manuals and books JUST from the turn of the century that DO JUST THAT!

An edge of hand blow shown in a CENTURIES old WESTERN manuscript is NO different than that shown in 1900 or 1942 or 1950 or 2003.

So when I hear guys spouting about how they have "modernized" this and that..............well, I get a good laugh, because ALL it shows me is that they AIN'T DONE their homework.

Even "tactics" have remained the same.....................I have several excellent old turn of century manuals that speak perfectly of distance, posture(blading), non-telegraphing hand positions etc. ALL the "components" of HOW not to be caught with your "guard down".

Today we find article after article extolling the virtues of the "KIMURA" arm lock(Judo's ude garami). WELL, boyz and gurlz, HEK KENNY advocated that SAME move as a PRIORITY technique in the early 1940's. Catch wrestlers have done it for decades, as have Judoka. Only DIFFERENCE......the name. Call it the "double wrist lock" or a "ude garami" or whatever IT'S THE SAME THING!

WWII combatives lays PRIMARY importance on simple, straight forward, effective and practical skills with an OFFENSIVE aggressive attitude of ATTACK and more ATTACK!

BUT..............ANYONE who has ever considered the pragmatism of surviving a real LIFE battle of survival will have ARRIVED at the SAME conclusions and the SAME techniques...........MEN HAVE BEEN DOING THIS SINCE THE DAWN OF TIME! A fight is a fight is a FIGHT............Always has been and ALWAYS WILL BE!

Don't, as so many DO, miss the forest for the trees!
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

15 février 2010 à 13:00:03
Réponse #7

remy b

Sur la défense contre saisie des cheveux : très bien, mais elle expose tout de même énormément à une grosse tarte de la main gauche, donc à enchainer vite et bien avec un palm strike ou quelque chose qui évite que ça ne dure trop et que le vilain-méchant ne decide de passer à l'impact.

Rémy
rémy b
b-sharp

15 février 2010 à 22:59:14
Réponse #8

Rod

Le tirage de cheveux on le faisait pas mal au penchak, y'a des manière de saisir la tignasse (à pleine main bien à la racine), d'entrainer dans le même mouvement une rotation de la tête pour envoyer valser son client contre le coin de table le plus proche, ça fait partie de la boite à outils... donc c'est bien de s'interresser aussi dans le même temps à la contre technique !
Demande à Hassan pourquoi il a rasé ses rastas après les 6 premiers mois d'entraînement avec nous... ;) :lol:

19 février 2010 à 13:01:30
Réponse #9

sharky

Salut,

Je suis entrain de travailler sur la self défense féminine et je suis tombé sur le WENDO (contraction de WOMEN et DO).

http://www.wendo.ca/home.php
http://www.wendo.be/

Outre l'approche féministe militante que je ne me permets pas de juger et qui n'est pas l'objet du fil, est-ce que quelqu'un a des connaissances sur ce courant?
Apparement assez développé outre atlantique (Serge, si tu m'entends) mais aussi en Belgique à Liège (Rod, Rico?).
De ce que j'ai lu, la partie prévention est assez présente dans le programme. Me trompais-je ?

19 février 2010 à 15:02:42
Réponse #10

BULLYSSON

Une partie auto défense verbale ? Déjà dans la démarche c'est bien !

Par contre que des filles dans le cours ? en soi c'est déjà un contre sens par rapport à ce que l'on enseigne... avis perso.

19 février 2010 à 15:22:17
Réponse #11

sharky

Salut Bully,

Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est le gros point noir de ce que j'ai vu mais c'est le côté ultraféminisite militant dont est issu le mouvement.
Par contre, la partie technique reste un mystère, cela parle de techniques issues des arts martiaux...
La partie autodéfense verbale est assez intéressante, on y retrouve pas mal de choses que l'on voit en RBSD ou dans le module Sécu Perso. J'emmènerai un petit bouquin que j'ai choppé sur le net la semaine prochaine à Tours si celà te branche.

D'autres mouvements similaires:

http://www.femdochi.ch/index.html

http://www.mslux.be/edu-s/pdf/depliant_autodefense.pdf

J'ai fait un petit doc de synthèse sur un cahier des charges de la self defense féminine, je le soumets à PP et JP la semaine prochaine et je le diffuserai à ceux qui voudront mais je ne le metterai pas en libre accès.

19 février 2010 à 15:27:28
Réponse #12

BULLYSSON

J'emmènerai un petit bouquin que j'ai choppé sur le net la semaine prochaine à Tours si celà te branche.

ah oui j'aimerais bien y jeter un oeil  ;)

J'ai fait un petit doc de synthèse sur un cahier des charges de la self defense féminine, je le soumets à PP et JP la semaine prochaine et je le diffuserai à ceux qui voudront mais je ne le metterai pas en libre accès.

troize ! c'est du format word ou pdf ? si c'est du word ça m'interresse grandement, si c'est du pdf tu me raconteras  ;)

19 février 2010 à 20:10:31
Réponse #13

sharky

troize ! c'est du format word ou pdf ? si c'est du word ça m'interresse grandement, si c'est du pdf tu me raconteras  ;)

Ce sera du Word quand ma secrétaire voudra bien le taper ;#, je peux aussi te l'apporter Samedi sur du vrai papier en bois d'arbre, c'est juste un doc de synthèse pas une thèse.

Stéphane

19 février 2010 à 20:22:38
Réponse #14

Patrick

Salut Bully,

Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est le gros point noir de ce que j'ai vu mais c'est le côté ultraféminisite militant dont est issu le mouvement.
Par contre, la partie technique reste un mystère, cela parle de techniques issues des arts martiaux...
La partie autodéfense verbale est assez intéressante, on y retrouve pas mal de choses que l'on voit en RBSD ou dans le module Sécu Perso. J'emmènerai un petit bouquin que j'ai choppé sur le net la semaine prochaine à Tours si celà te branche.

D'autres mouvements similaires:

http://www.femdochi.ch/index.html

http://www.mslux.be/edu-s/pdf/depliant_autodefense.pdf
J'adore l'accroche publicitaire :

L'Autodéfense pour Femmes et Adolescentes permet de révéler à toute femme son potentiel de force et sa puissance. Chaque femme peut être en mesure de se défendre en apprenant à dépasser cette peur qui paralyse.

Bein non désolé, chaque femme ne peut pas, pas plus que chaque homme se pointer dans un cours de self et apprendre une méthode miracle. Certaines, certains devront en passer par une longue thérapie.

Taper en hurlant entre femmes sur un gars habillé en red man ou sur un pao, ce n'est en aucun cas apprendre à survivre face à une agression odieuse et brutale.

Je ne saurais trop conseiller ma référence anti bullshit et anti non sense en la matière Melissa Soalt aka Dr Ruthless http://www.dr-ruthless.com/

Même si business et marketing oblige, elle aussi déclare : Practical Primal Self-Defense for Every Woman!

19 février 2010 à 20:23:51
Réponse #15

BULLYSSON

Ce sera du Word quand ma secrétaire voudra bien le taper ;#, je peux aussi te l'apporter Samedi sur du vrai papier en bois d'arbre, c'est juste un doc de synthèse pas une thèse.

Stéphane

Avec plaiz'   ;)

19 février 2010 à 21:04:24
Réponse #16

sharky

Bein non désolé, chaque femme ne peut pas, pas plus que chaque homme se pointer dans un cours de self et apprendre une méthode miracle. Certaines, certains devront en passer par une longue thérapie.
Taper en hurlant entre femmes sur un gars habillé en red man ou sur un pao, ce n'est en aucun cas apprendre à survivre face à une agression odieuse et brutale.

Salut,

Je suis d'accord avec toi et je pense qu'il y a aussi des non sens dans la partie technique que j'ai compris.
Une instructrice est super fière de raconter qu'une de ses élèves s'est sortie d'une "agression au couteau" car quand elle a vu le surin dans la main gauche du BG, elle lui a répondu:"oh non, tu tiens le couteau avec la mauvaise main". La mec a scotché et il est parti au courant. Le problème, c'est que l'élève n'a pas dit çà pour le stabiliser mais parce qu'elle avait l'habitude de subir des assauts de droitiers à l'entraînement et que son cerveau a fait un gros gros noeud quand elle a vu le surin dans la main gauche: elle ne savait pas du tout quoi faire.

Je le dis clairement l'aspect technique n'a que peu d'intérêt pour moi ayant trouvé mon bonheur.
L'aspect féministe à outrance aussi.

Par contre, la partie prévention est assez intéressante couvrant un éventail de situation important: de la problématique du couple, en passant par le collègue de travail un peu lourdau ou les prédateurs sexuels etc...
La partie "self défense verbale" est pas mal aussi.
J'essayerai de faire un topo dessus dimanche, il y a pas mal de trucs de PNL que j'ai reconnu et aussi un peu de analyse systémique.

L'aspect culturelle aussi est abordée, par exemple sur l'image de la femme dans le société et le conditionnement des femmes à être des "gentilles filles" ce qui peut entraîner l'inhibition dans l'action.

Bref, il faut faire sont tri

A+

Stéphane

20 février 2010 à 10:20:04
Réponse #17

force999

J'adore l'accroche publicitaire :

L'Autodéfense pour Femmes et Adolescentes permet de révéler à toute femme son potentiel de force et sa puissance. Chaque femme peut être en mesure de se défendre en apprenant à dépasser cette peur qui paralyse.

Je ne saurais trop conseiller ma référence anti bullshit et anti non sense en la matière Melissa Soalt aka Dr Ruthless http://www.dr-ruthless.com/

Même si business et marketing oblige, elle aussi déclare : Practical Primal Self-Defense for Every Woman!

Je partage totalement cette approche, et je vous propose de vous faire part de mes réflexions là-dessus :
Sur une année universitaire j’ai trois groupes d’étudiants

Un groupe mixte composé de garçons et de filles de 19à 26 ans, en général des étudiants de l’ université , ils viennent de tout les milieux , l’objectif de départ est de pratiquer un système de self défense réaliste. Cette année j’ai 96 inscrits sur 3 sessions par semaine.

Un groupe féminin composé de filles de 19 à 40ans ( pas forcement étudiantes ) , une partie vient sur recommandation  des services de police, de l’ ADAVIP et du SAVU du 92, du service d’aide aux victimes de l’ université , du service médical de l’ université, en principe elles ont subies des agressions diverses, l’autre partie du groupe est  composé de femmes souhaitant s’entrainer sans les hommes pour des raisons diverses ( religion , féminisme etc. ) Elles choisissent elles-mêmes d’intégrer le groupe de filles plutôt que le groupe mixte. Cette année 17 femmes participent. Le groupe pédagogique est composé d’une psychologue, du médecin de prévention de l’université, de la responsable de l’aide aux victimes de l’université, et de votre serviteur.

Un groupe expérimental de filles et de garçons, le groupe est issu des deux autres groupes, le but étant la mise en application pratique sur le terrain des méthodes et des comportements appris dans les formations mixte et féminine. Lorsque je juge qu’un membre des deux groupes est prêt pour passer à la pratique, je lui propose d’intégrer le groupe expérimental sur la base du volontariat. Les membres du groupe deviennent alors «  petits rats de laboratoire » je teste les comportements, les réactions aux agressions et événements inattendus en fonction des critères établis dans le protocole de recherche. Pour cela je dispose de 12 plates-formes expérimentales sur la région , ma préférée est sans doute la cité « Paul Eluart » à Bobigny ( 93) , les « dalles » entre cités offrent des possibilités intéressantes ( y compris de repli rapide)  une jeune femme seule est systématiquement prise à partie dans les 10 minutes , et en fonction de son origine et ( ou) son apparence, soit par des « barbus » en djellaba soquettes et basquets blanches qui proposeront une conversation et recommanderont vigoureusement le port du voile, soit par des groupes de jeunes garçons un peu lourd , pas forcement méchant, qui voudront « draguer » de façon un peu collante, soit par des groupes de filles qui viendront défendre le territoire, soit par des dealers qui ne manquerons pas de venir voir ( faire le marché, pour reprendre une expression des bambins en question) , histoire de voir si la beauté et la personnalité de la fille en question n’est pas de nature à booster celle du « mâle dominant du quartier » Etc. Cette belle cité dispose également d’ un centre commercial, lieu des trafics, des agressions de toutes natures, avec son maître chien extraterrestre  , ses bandes de garçons et de filles agressifs et provocateurs, ses vigiles dragueurs qui en général sont issus du quartier et ont un œil bienveillant sur les « petits trafics » :mais il faut dire qu’ils n’ont pas vraiment le choix  , enfin un lieu de vie passionnant pour un chercheur, mais qui pour certain est un enfer au quotidien, un lieu idéal en tout cas pour l’ épanouissement d’ une femme cela ne fait aucun doute.

Mettez une fille dans cet univers et laissez la faire les courses, se promener sur « la dalle » et les situations de conflits, d’agressions vont apparaître très vite.

Afin de pouvoir toucher toutes les catégories de personne je précise que la formation est gratuite ( sauf assurance prise auprès du service de l’ université) , les membres du groupe expérimental sont couvert par un protocole encadrant les activités de recherche universitaire.

La formation : la formation pour les deux groupes est la même elle est composée de théorie et de pratique ( 240 heures de pratique sur l’année) la théorie est basée sur mes cours d’ anthropologie du combat  (200 heures environ sur l’année). La méthode est basique avec de nombreuses mises en situations et scénarios.

Si je regarde les résultats à l’entraînement, les filles du groupe mixte ont en moyenne une marge de progression plus rapide que le groupe composé que de filles ( entre 36 et 43% ), la différence est énorme à l’issue de la 1er année, même une fille douée dans le groupe des filles est troublée d’arriver dans le groupe mixte, les premiers entraînements ou elle sont opposées à des garçons sont souvent pénibles psychologiquement , elles ont l’ impression d’une régression, il faut donc les  soutenir par une bonne intégration au groupe, des récompenses verbales etc… , un type de 90k qui frappe comme une bête à l’ entraînement, qui grogne , crie, arrache, à un impact psychologique évident sur une personne non habituée.

En moyenne une fille du groupe mixte mettra deux années pour intégrer le groupe expérimental et partir sur le terrain, pour l’instant aucune fille du groupe féminin n’est passée sur le terrain directement sans passer le groupe mixte, si cela peut s’expliquer pour les filles ayant subies des agressions , cela est plus étonnant pour les filles ayant intégrées le groupe pour des raisons « personnels » , je rappelle qu’elles ont eues pourtant la même formation que les filles du groupe mixte.

Je n’ai pas encore le recul nécessaire pour en tirer des conclusions, j’ai besoin de suivre les groupes sur 5 années pour voir, mais je pense que les formations exclusivement féminines ont des limites, il faut se confronter aux hommes pour pouvoir les affronter dans la réalité en cas d’agression, il faut sentir la testostérone, la chaire humaine d’un furieux pour pouvoir le contrer. J’ai remarqué toutefois que l’expression du visage d’un homme en colère à lui seul peut poser problème à certaines,mais peut être même aux hommes comme aux femmes , je l’ai remarqué car une étudiante qui était passée du groupe féminin  ou groupe mixte semblait paralysée par les mecs, elle était douée physiquement , un bon gabarit, une combativité remarquable , mais devant certains mecs qui entre dans « le personnage » elle semblait tétanisée , nous avons donc chercher à comprendre pourquoi et sur les vidéos je me suis rendu compte qu’elle focalisait sur les visages. Cette jeune femme étant myope nous avons donc imaginé qu’elle retire les lentilles de contact qu’elle portait, et la situation s’est améliorée rapidement car une sorte de brouillard ( pour reprendre son expression ) remplace le visage , elle n’ est donc plus influencée par les expressions faciales de colère de l’agresseur.

JL
l' espèce humaine est la seule à se croire libre parce qu'elle parle et que l' abstraction permise par le langage lui a fait croire à la réalité de ses conceptions abstraite .

20 février 2010 à 11:03:19
Réponse #18

sharky

Merci JL,

J'espérais secrètement t'attirer vers cette discussion.
Ce que Patrick et toi dites c'est que j'appelais le côté ultra-féministe (on est des femmes, on va apprendre entre nous à maraver la tronche des mecs) donc je suis plus que d'accord avec vous.

J'essaye de faire un état des lieux de ce qui ce fait afin de pouvoir argumenter la mise en place du module "Sécu Perso" dans mon Conseil Général auprès de certains publics et une partie des écrits que j'ai trouvé issus de ce mouvement sont très intéressants (ex: Garance.be, Non c'est non etc...)

Stéphane

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //