Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Débiter du bois avec une scie pliante  (Lu 10606 fois)

28 janvier 2010 à 19:50:31
Lu 10606 fois

Camaro

Après une petite recherche sur le forum, je ne pense pas qu'on ait déjà parlé de cette technique de bushcraft pour débiter du bois avec une scie pliante.
http://www.youtube.com/watch?v=nP2EI7rjn2E&feature=channel
Ca commence à 2'45".

Avec un gros couteau, on peut bien sûr bâtonner. Mais si on a perdu/cassé/oublié ce gros couteau et qu'on a encore sa scie pliante ou sa scie-filin, on peut utiliser cette technique.

Pour ceux qui ne savent pas voir la vidéo :
On scie dans un petit arbre mort une bûche assez longue.
Ensuite on la scie à mi-longueur mais uniquement sur la moitié de son épaisseur.
On la tape ensuite sur un tronc d'arbre couché ou une grosse pierre, et la bûche se fend dans la longueur, ce qui permet d'obtenir un long éclat.
On prend les éclats et on recommence la technique jusqu'à obtenir des morceau de plus en plus fins.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

29 janvier 2010 à 14:40:29
Réponse #1

Karto

On en avait parlé il y a longtemps, c'est bien de faire remonter ça un peu.

En pratique c'est souvent difficile à réussir, il faut un certain coup de main pour savoir où faire les deux encoches et où percuter la bûche. Le succès n'est pas garanti sans un peu de pratique préalable.
Reste qu'il y a toujours plus d'espoir à faire ça qu'à essayer de scier dans le sens des fibres  :)

29 janvier 2010 à 14:50:05
Réponse #2

Karto

En fait je vois que le gars fait une seule encoche au milieu là.
Faire deux encoches divisant la longueur en trois tiers, l'une diamétralement opposée à l'autre, ça simplifie un peu le processus pour fendre sur toute la longueur. Ensuite faut trouver où taper, à proximité des encoches, du côté opposé où du côté de l'encoche je me rappelle pas ce qui marchait le mieux. Ca ne marche pas bien avec tous les bois, et c'est mort si y'a des noeuds. Mais c'est bon à connaître :)

29 janvier 2010 à 18:51:01
Réponse #3

Camaro

Merci Karto pour l'info sur les deux traits de scie au lieu d'un.
Je vais essayer ce week-end.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

30 janvier 2010 à 10:22:12
Réponse #4

macgyver2

merci pour cette technique je vais essayer ça. :doubleup:

31 janvier 2010 à 15:42:24
Réponse #5

Camaro

J'ai testé les deux techniques.

1. Celle de la vidéo (1 trait de scie) :
Avantage :
- moins de découpe à faire à la scie.

2. Celle de Karto (2 traits de scie) :
Avantages :
- le bois se fend bien au centre et la séparation est nette et droite, même avec du bois à noeuds
- il faut taper moins fort

Donc à choisir, j'opte pour les deux traits de scie.
Scier le bois au premier tiers de sa longueur, jusqu'à mi-diamètre (ou même un peu moins)
Faire le même trait de scie au second tiers de la longueur mais en retournant le bois (le dessous par dessus).
Tenir le bois par le troisième tiers (idéalement du côté de plus faible diamètre, pour avoir un meilleur effet d'inertie), avec le trait de scie le plus proche de la main se trouvant vers la bas (donc l'autre trait est vers le haut).
Taper le centre du bout de bois sur un tronc d'arbre couché.
Lors de l'arrêt brutal du mouvement contre le tronc, c'est l'inertie du bout le plus éloigné de la main qui crée la fente.
En deux ou trois coups, le bois se fend en deux morceaux identiques.

Précision / question : le bois ne se fend pas sur toute sa longueur mais uniquement sur le tiers du milieu.
On obtient donc deux morceaux identiques mais dont seule une demi-longueur est débitée.
Ai-je fait quelque chose de travers ou est-ce le résultat normal ?
J'ai fait mon essai avec des bûches bien sèches de 60 cm de long et 10 cm de diamètre.
Quelqu'un a-t-il une info ?

Pour finir, je dirais que même si j'ai de quoi bâtonner, j'opterais pour cette méthode pour fendre la première fois (car cette méthode est peu fatiguante). Ensuite, il est facile de bâtonner les morceaux obtenus en plus petits bouts.

Merci Karto !
 :doubleup:
« Modifié: 31 janvier 2010 à 15:53:39 par Camaro »

24 novembre 2010 à 20:35:19
Réponse #6

Jocelyn

24 novembre 2010 à 20:45:09
Réponse #7

Gros Calou

Demande à Guillaume, c'est un expert  ;#

24 novembre 2010 à 21:05:38
Réponse #9

Gros Calou

25 novembre 2010 à 10:20:26
Réponse #10

managarm

ça marche avec du bois mort, mais avec du bois vert ??

25 novembre 2010 à 12:04:45
Réponse #11

jbc

25 novembre 2010 à 15:36:23
Réponse #12

managarm

non, je n'essayerai pas puisque pour faire du feu, le bois mort est plus indiqué.
c'était juste pour savoir, si quelqu'un a déjà essayé ?

25 novembre 2010 à 18:59:00
Réponse #13

Jocelyn

non, je n'essayerai pas puisque pour faire du feu, le bois mort est plus indiqué.
c'était juste pour savoir, si quelqu'un a déjà essayé ?

Ben tu peux le scier, mais le bois vert ne va pas se fendre en tapant dessus.
Le bois mort est dégradé par les macro-organismes et perd sa résilience, c'est pour ça qu'il se fend.

25 novembre 2010 à 19:11:50
Réponse #14

managarm

je me doutais que ça ne marcherait pas.
merci pour l'explication  :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //